retour de 3 semaines, petit bilan

Forum Chine

VACANCES CHINE 3 semaines
Voici un petit bilan de ce super voyage. Le forum nous a beaucoup aidé à faire nos choix de destinations, donc si je peux vous aider …
Notre choix a été de faire un tour avec plusieurs destinations, pour avoir un aperçu de différentes régions. aucun regret, si on doit repartir, on sait où on aimerait repartir…

Nous sommes partis à 4 , voici les petits détails pratiques de notre séjour, n’hésitez pas à poser des questions:
Shanghai : arrivée le 18 , 19 , 20 (avec Suzhou, )
Train de nuit Shanghai – Pékin : 50 euros, de 19h à 6 h
Pékin : 21-22-23 (balade de 10 km sur la muraille de Chine, place Tien anmen, temple …)
24 : Départ pour Chengdu (130 euros d’avion, 4 heures ).
Chengdu : 25 visite de Leschan avec le grand boudha, 26 : réserve de pandas + temple
27 : Vol pour Kunming ( environ 80 euros, 2 heures) , balade dans Kunming
28 : forêt de pierres de Shilin (14 euros l’entrée, nous avons pris un mini bus , car difficile de trouver des bus publics qui partent très tôt car il faut éviter les touristes chinois, pas très discrets .On a payé 450 yuans (45 euros, on aurait largement pu payé moins).
29 : les Monts de l’ouest, mais pas fait comme on l’aurait voulu, problème d’organisation).29 29 au soir : bus pour Dali dans le Yunnan (4 heures)
Dali : 30-31-1 (retour vers 19h pour Kunming).
2 : Départ pour Guilin en avion (100 euros) , bus pour Yangshuo.
Yangshuo : 3- 4-5 août.
Bus de nuit pour Shenzen, puis train pour Hong Kong (6-7).

Penser à faire traduire en chinois les noms d’hotel car les taxis ne parlent pas et ne lisent pas l’anglais.
Négocier un max, environ divisé par 5, mais même parfois par 8 … Il faut tester.
Insister pour que le taxi mette le compteur, car sinon, on se fait vraiment avoir ….
On réservait nos auberges par le biais du site du routard, nickel…
On pensait moins prendre l’avion (à cause du coût), mais on y a gagné en fatigue…
A 4, prendre le taxi est intéressant (sauf à HK)

Voilà, ce qui me passe par la t^te en ce retour de voyage …

Bonjour,

Si vous deviez recommencer calmement sans obligatoirement tout voir à quels endroits iriez vous ?

Je pars en Octobre avec mon amie. Moi pour presque trois mois et elle pour trois semaines. Et l’on commence à préparer ces trois semaines là

Merci vraiment pour vos infos

Cordialement

Bonjour,
je n’ai que 2 semaines de vacances à disposition que j’aimerais prendre soit fin septembre-début octobre, soit début novembre. Malgré la brièveté de ces vacances, est-ce que ça en vaut tout-de-même la peine? Quelle région serait la plus intéressante à ces périodes? Auriez-vous des conseils?

Marieke

Merci pour le partage de ton expérience.

Un retour sur les vols intérieurs ??? Vous réserviez 2 jours avant ??? le jour même ??? J’espère … car dans deux jours je suis à Hong Kong et compte bien prendre l’avion de Shenzhen pour Guilin 3 jours plus tard.

A plus

Micka

Nous sommes les 4 d’accord: Shanghai n’est pour nous pas indispensable.
Si nous repartons, ce sera pour faire plus approfondi le Yunnan ( Dali,Lijiang, Zhongdian, Yuanyang, le Xishuangbanna) dont on a eu de très bons échos par d’autres voyageurs.
Nous avons eu un coup de coeur pour Pékin.
Et les paysages aux alentours de Yangshuo sont magnifiques, mais peut-être un peu trop touristiques par rapport au Yunnan.

Voilà, ça reste très personnelle, mais on la ressenti comme ça.
Bon voyage

Alors, pour les vols, on s’adressait aux hotels, la plupart prenait en charge les réservations (même pour les bus et trains). De Hong kong, je ne sais pas si ça peut se faire, mais je pense que oui …
Sinon aucun pb pour les avions (horaire ou autres …).
De Shenzen pour Yanshuo, nous, nous avons pris le bus d nuit. Confortable, même si les conducteurs allaient un ptit vite, on a réussi à bien dormir… Dans l’autre sens, je ne sais pas comment ça se passe …
Bon voyage

Moi, je ne pense pas que Shanghai ne vaille pas le coup. J’y ai passé une dizaine de jours super, avec des escapades d’une journée à suzhou ou zhouzuang qui était formidables. Alors certes, ce n’est pas tres bucolique. En meme temps, la chine d’aujourd hui, elle est shanghai plus que nulle part. La vie chinoise, bordelique, illogique par moment, deroutante, on la trouve super bien dans cette ville entre hier (le bund, la ville chinoise) et de demain (avec Pudong). Donc moi, à l’inverse, je recommande tres vivement shanghai. Pekin, par contre, hormis les sites, m a été plutot agressive. C’est une ville en chantier, peu agreable.

je veux visiter la Chine mais ne parle pas tres bien l’anglais ;comment faire pour avoir les services d’un interprete de voyage;à qui m’adresser;est ce que ça revient cher ;que me conseillez vous?je veux aller de Pekin à ningBo que me conseillez vous comme transport ?une idée?

C’est pour ça qu’il est difficile de dire ce qui vaudrait la peine… C’est tellement personnel à chacun, ce que l’on attend, ce que l’on recherche, les rencontres sur place …

salut sonia
je compte me rendre dans le sichuan et passer quelques jours a songpan. altitude 2800m. avez vous fait un peu de montagne quand vous etiez vers chengdu? peux tu me donner quelques precisions sur les temperatures et l humidite? et sais tu s il est possible de faire la liaison songpan-xi’an sans repasser par chengdu?
merci

Bonjour,
Quand vous dites qu’il faut diviser les prix par 5, c’est pour les taxis? Avez-vous négocié aussi pour les chambres d’hôtel ?

Non, dan s le taxi, nous ne négocions plus, on demandait le compteur, ainsi parfois, il a fallu qu’on demande au chauffeur de nous laisser descendre pour qu’il accepte de le mettre. A 4, c’était vraiment pas cher. A la gare de Pékin, personne n’a voulu nous prendre avec compteur et d’après l’auberge, on a payé beaucoup trop cher (même si ça reste pour nous des prix corrects).
Pour les hotels, nous n’avons pas chercher non plus. Par contre, nous nous sommes rendus compte que pour certaines visites , On pouvait négocier des prix alors qu’ils étaient indiqués sur le billet.
Ex: un billet pour prendre le bateau sur des îles à Dali : nous n’avons pas voulu le prendre car trop cher, et là, alors que le prix était sur un ticket, il nous ont baissé le prix sans q’uon ne demande rien. Pareil, si dans une auberge on vous propose un mini bus, pas cher, il est possible de négocier .
Le seul soucis avec la négociation, c’est que l’on ne sait pas jusqu’où on peut aller, et si on va trop loin, les commerçants pouvaient se vexer.
Voilà, c’est au fur et à mesure du séjour que l’on a saisi un peu plus comment s’y prendre, il faut tester . Ca reste toujours bon enfant et tout se fait avec le sourire.
Par contre à HK, on n’a pas réussi à négocier …

Bon voyage …

bonjour,

je suis sans doute novice mais comment fais tu pour réserver les auberges via le site du routard?
As tu des nom d’hotel à me conseiller pour chengdu, kunming, yangshuo???

Merci d’avance

Pour réserver une auberge sur le site, il faut aller sur la page chine. En haut à droite, il y a un encadré orange intitulé " partir en chine". Le dernier lien s’appelle: réserver une auberge.
L’auberge que l’on conseille vraiment est à Yangshuo “sweet hotel”: très bien située, pas chère et super accueil. Autrement, à Chengdu, on a dormi à “holly’s hostel”. C’est bien. Et à Kunming, Hump hostel: bien situé, dortoirs corrects, salle commune chaleureuse, mais la 2ème fois qu’on y a été on a eu un petit soucis avec nos réservations (ils gardent des lits dans des dortoirs, mais pas forcement ensemble ) ,et ils n’ont pas été très cool. Mais bon …
Bon séjour à toi …

Bonjour,

je vais en Chine la semaine prochaine pour 3 semaines et compte passer pas mal de temps à Shanghai. J’aimerais en savoir plus sur les villes alentours, celles qui valent le coup d’oeil et éventuellement quelques infos hébergements, visites, restos, etc suite à ton passage dans ces villes?

merci

laetitia

je n’ai pas précisé dans mon post mais ma demande s’adresse à Pierrick
(Mourgues et sonia j’ai cru comprendre que vous n’aviez pas aimé.)

Sujets suggérés

Services voyage