Bonjour, je reviens de 4 jours passés avec ma copine à Barcelone.
L’objectif de ce petit séjour était de visiter un maximum de choses, de manger local et de s’imprégner de l’atmosphère de la ville.
Nous logions dans un hotel situé à 200 m dans la Carrer de l’Hospital, un rue perpendiculaire à la Rambla, dans le quartier nord du Raval.
J’ai lu pas mal de choses concernant ce quartier, et j’appréhendais un peu de m’y rendre. Cependant, tout en restant vigilants, nous n’avons pas été dérangés.
Voici mon petit carnet de voyage.
J1 : Arrivé à l’hotel, on dépose les valises et on va manger un petit bout chez Carmelitas, situé Carrer del Dr. Dou. Au menu Cervesa, Patates Braves, Anchois, Olives, Salade. Pour un premier repas on voulait quelque chose de léger et pas spécialement très typique. Tout était bon et frais.
Ensuite petit tour sur les ramblas ( extrêmement touristique et clairement l’endroit que nous avons le moins apprécié ).
Nous allons ensuite dans le quartier gothique, très plaisant et vraiment beau. Beaucoup de petites ruelles dans lesquelles on aime se perdre, beaucoup de places et une architecture superbe. Nous tombons sur la Cathédrale de Barcelone, qui est un magnifique batiment.
Le temps passe et le soir nous décidons d’aller manger à La Cerveceria Catalana, situéeCarrer de Mallorca, 236. Véritable institutions, nous apprenons à l’entrée que nous dervons patienter 1h40 minutes pour espérer avoir une place. Même si cela nous embête, nous décidons de partit car le resto est surchargé et il n’est même pas possible d’attendre dans un coin en buvant un verre. Nous reprenons le métro et nous allons dans manger chez Irati, Carrer del Cardenal Casañas, 17 (proche des ramblas coté quartier gothique). Belle découverte, ce bar propose des Pintxos basques. Le principe est simple, on se sert autant de fois que l’on veut au bar. Sur chaque pintxos, il y a un cure-dents, on paye à la fin du repas en fonction du nombre de cure-dents dans l’assiette. Cuisine très fraîche et parfois originale, c’est assez varié et cela donne un repas au comptoir bien sympa, le vin est bon et le personnel accueillant. Possibilité de manger pour pas cher.
J2 : Visitie de la Sagrada Familia, nous avions acheté les tickets sur Internet avant de partir, ce qui nous a évité de faire une longue file. Le bâtiment est magnifique, gigantesque, magique. Aussi bien l’estérieur que l’intérieur, quand on rentre dedans il y a une impression d’immensité et de beauté difficilement expicable, touristique mais à voir absolument.
Après la visite, on en profite pour découvrir le quartier de Gracia. Quartier atypique avec beaucoup de petits commerces, des vendeurs de fruits et légumes bio etc, totalement différent de ce que nous avions vu auparavant. Ici aussi beaucoup de petits places et nous décidons de boire et manger au Sol de Nit, sympa sans plus, cela permet de manger un bout et de boire pour pas cher.
Nous partons ensuite vers le Parc Güell, comme pour la Sagrade nous avions imprimé les tickets avant, avec accès aux monuments. Beaucoup de monde mais possibilités de s’éloigner de la masse de touristes tellement le parc est vaste. Il y a de nombreux sentiers à suivre et il est donc possible de se promener paisiblement en découvrant cette splendide réalisation de Gaudi. En montant tout au dessus du parc, la vue est superbe sur Barcelone avec la mer à l’horizon.
Le soir, nous mangeons au Cañete, Carrer de la Unió, 17. Ici aussi beaucoup de monde et beaucoup de catalans. Après 20 minutes d’attente, on s’installe au bar et on se régale. Carte en français et personnel très gentil. Cela grouille de partout, c’est un spectacle en cuisine ou tout est préparé minute devant nous. L’addition est salée mais nous avons mangé et bu à n’en plus pouvoir, tout était très très bon, typique et les ingrédients sont de qualités.
J3 :Nous décidons de prendre le bus touristique et de faire le trajet rouge. Durant celui-ci on découvre beaucoup de monuments célèbres et d’endroits incontournables. On décide de descendre à Montjuic, qui est un des quartiers que j’ai le plus apprécié. Il y a une multitude de petits parcs, des pièces d’eux, des statues. On n’a pas l’impression d’être à Barcelone lorsqu’on se promène dans ces petits parcs tellement il y fait calme. De là, on prend le téléphérique pour redescendre à la mer, quartier Barceloneta. Très, trop touristique, on se promène un peu et on décide d’aller manger au Magatzem. Nous avons bien mangé, pourtant quelques avis négatifs lus sur Internet me faisaient un peu peur. Ces avis repose surtout sur la critique de la paella et de la sangria, or nous nous avons mangé la vraie cuisine catalane et cela était très bon. Je retiens les aubergines grillées au miel, les sardines farcies en beignets, la friture de poissons ou l’éffiloché de loup de mer et de poulpe. Vu la situation, plus cher que dans les terres.
Nous allons ensuite faire le parcours bleu en bus touristique, cela nous plait beaucoup moins que le trajet rouge. Le soir nous ne mangeons pas, les excès des derniers jours se font ressentir! Nous allons boire un verre le soir dans le Gothique dans le Bar de Manu Chao, mojito délicieux et ambiance géniale!
J 4 : On décide d’aller à la plage de bon matin, on descend 3/4 arrêts après l’arrêt Barceloneta car comme dit plus haut c’est beaucoup trop touristique. La plage que nous choisissons est raisonnablement occupée et il y a une présence élevée de locaux.
Nous allons manger et visiter le Marché de la Boqueria pour notre dernière activité, nous mangeons chez El Quim, une institution ou le spectacle est dans la cuisine comme dans l’assiette. Cuisine de marché excellente et authentique.
Nous avons réellement apprécié cette ville, son esprit et ses différentes facettes. Chaque quartier à son atmosphère. En 4 jours nous avons beaucoup visité et marché, ici je ne raconte que les grandes lignes, mais il y a tellement à voir…
Il est possible de fuir les touristes, pour autant que vous planifiez vos visites avant, sinon je pense que comme beaucoup vous vous contenterez de rester sur les Ramblas et dans les endroits touristiques. Nous avions achetés en amont les cartes de métro qui nous permettaient de nous déplacer partout dans la ville, c’est une solution que je recommande.
Concernant les vols, comme dans toutes grandes villes il faut être vigilant mais nous n’avons rencontré aucun problème. Nous laissions nos objets de valeurs dans le coffre de la chambre. J’ai trop souvent vu des gens exposer appareil photo, téléphone, go-pro etc… Dans ce cas, ne vous plaignez pas d’être victime de vol, même si cela ne justifie en rien l’acte.
Nous sommes impatient d’y retourner, si je peux aider quelqu’un, je le ferai volontier, même si je suis bien conscient qu’en 4 jours, je n’ai rien vu !