Cuba est un pays compliqué pour un occidental et surtout pour un touriste qui voyage en individuel. “C’est le pays où tout est possible”(d’après un papy cubain rencontré à Vinales). Pendant notre séjour, nous avons été :
- volés : notre portefeuille, enfoui dans une poche d’un sac à dos, a disparu…alors que notre sac n’a jamais été autant surveillé dans un pays étranger,
- racketés par un bagagiste de la Cie Viazul : si nous ne lâchions pas quelques CUC par sac, nos sacs à dos n’étaient ni étiquetés ni chargés dans la soute du bus (ils pesaient moins de 20 kg),
- taxés de 10% dans un petit troquet alors que la carte plastifiée ne mentionnait aucun rajout,
- baladés par un chauffeur de vieille voiture américaine qui n’a pas respecté le circuit choisi pour mieux nous faire raquer.
Nous voulons oublier le poisson bouilli avarié noyé dans une sauce coco servi à la place d’un poisson grillé, les entrées de musés payées sans remise de tickets (les CUC ont été glissés dans la poche de l’agent), les poubelles de PQ utilisé non vidées dans les casas, la nourriture qui baigne dans la graisse, la viande pleine de nerfs, le thé refusé au petit déjeuner.
Tout y est très cher: quand un touriste donne un CUC, le local verse un Pesos National (1 CUC +24 PN).
Pour terminer et d’une, façon générale, , les personnes qui ont des contacts avec les touristes n’aiment pas les touristes mais seulement leur CUC; elles ont mis en place tout un système pour les plumer au maximum et leur vendre n’importe quoi.