Retour de Birmanie - Etat Shan

Forum Birmanie

Bonjour a tous,

Ma femme et moi venons de rentrer d’1 petit mois en Birmanie, ou nous avons passe plus de la moitie du temps dans l’etat Shan. Genial.

Nous sommes arrives en Birmanie le 31 decembre 2008 pour commencer par le circuit classique Yangoon, Bagan, Mandalay. D’ailleurs a propos de Mandalay, je ne sais pas si vous serez d’accord avec nous, mais Mandalay est une ville moche, sale, polluee…bref, certainement l’endroit le moins sympathique de tout le pays a notre avis . Nous ne sommes restes que 24h pour visiter les anciennes citees (tres sympa) puis ensuite pour faire des connections de bus.

A partir de Mandalay, nous avons rejoint Hsipaw dans le but de faire quelques jours de rando et si possible pousser jusqu’a Namshan. Nous avons dormi au “Mr. Charles guesthouse”, une tres bonne option budget (la seule ?) qui organise des promenades d’1/2 journee voire 1 journee dans les environs.

Nous avons eu la chance de rencontrer un couple de francais qui revenaient tout juste d’une viree de 3 jours a Namshan et dans les montagnes alentoures. Nous avons saute sur l’occasion pour faire de meme ! Pour cela, vous pouvez contacter Kopalaung / Mr. bike par l’intermediaire de Mr. Charles, ou aller le chercher vous-meme 2 croisements plus loin dans la meme rue que la guest house (et eviter ainsi une commission de 10%).

KoPalaung / Mr. Bike
No. 143, Awtha street (aussi appelee Auba street),
Myo Le quarter,
Hsipaw,
Tel 082-80261

Kopalaung est vraiment adorable, rigolo et vraiment serviable. Comme je suis grand et lourd et il est parti acheter le matin meme de notre depart 1 moto toute neuve 125 cm3 ayant peur que ses petits models (110 cm3) trepasses sous mon poids dans la montagne .

Il peut organiser des virees de 2 a 3 jours dans la montagne, et pour les plus aventureux une descente dans un gouffre / grotte dans la montagne que nous n’avons pas eu le temps d’experimenter.

Le prix etait tres raisonnable, 10$ par moto par jour + 5$/j pour le guide. En plus viennent essence, nourriture, boissons et logement. Sur 3 jours cela nous est revenu sans doute a 90$ tout compris pour 2 personnes (je conduisais ma moto moi-meme).

Un tres bon investissement, le paysage est superbe, tous les gens des villages traverses tres accueillants, et nous avons pu rencontrer egalement des habitants de l’ethnie Palaung.

Si vous avez quelques jours c’est vraiment le meilleure circuit a faire dans le quartier ! Nous avons rencontre un canadien qui partait pour Namshan tout seul et a pied (80 km en montee assez raide)… mais Mr. Bike nous a dit ensuite qu’il n’est jamais arrive a Namshan, a dormi en route dans un village et a ete raccompagne a Hsipaw en moto par son cousin .

Vraiment super, un des moments forts de notre voyage.

Nous sommes redescendu ensuite sur Mandalay pour attraper le meme jour le bus de 18h qui part sur Kalaw, Heho, Taunggyi (7000 kyats pour les locaux, 12000 pour les touristes).

Arrivee a Kalaw a 2h30 du matin… la route n’est vraiment pas terrible…plusieurs passagers etaient malades… l’horreur .

Nous avons dormi a la Lily guest house, un excellent choix, tres economique. Il s’agit d’une famille d’origine indienne (sikh) dont la 3e generations est aux affaire. Gentils, agreables, et ils peuvent organiser tout type de randonnee au depart de Kalaw, 1J comme plusieurs jours, ainsi que la fameuse rando Kalaw / Nyaung Shwe (Inle).

Nous sommes partis avec Robin, le frere de Lily. Une creme. Tres interessant, cultive, sait enormement de choses sur les plantes et aime partager sa passion. Il connait la plupart des gens des villages que nous avons traverses. Si nous devions recommander un guide pour faire les randos de la region de Kalaw, ce serait assurement Robin !

La rando de Kalaw a Nyanung Shwe se fait sur 3 jours (2 si vous etes vraiment sportifs mais bonne chance ), traverse des paysages tres varies, valonnes, de nombreux villages, tres tres sympa. Nous avons dormi dans 1 village le premier soir, et au monastere d’In Thein le 2nd.

Sur 3 jours, nous avons paye pour 2 environ 60$ tout compris (logement et nourriture aussi).

Cette rando de 60 km se fait dans les 2 sens, au depart de Kalaw ou au depart d’Inle, et vous pouvez-meme prolonger par des randos de plusieurs jour autour du lac et aussi autour de Kalaw. Je recommande cependant de partir avec un guide si vous allez a pied sur plusieurs jours.

Je ne m’etend pas sur Inle, c’est archi-classique mais tres beau. Nyaung Shwe est d’ailleurs peut-etre le patelin ou l’on voudrait rester le plus longtemps pour son ambiance, sa tranquilite, et le lac.

Nous sommes ensuite partis prendre l’avion a Heho en direction de KyengTung. C’est en effet la seule possibilite offerte aux touristes puisque la route de Taunggyi a KyengTung est absolument interdite aux etrangers.

Nous devions rester 4 jours a KyengTung, nous sommes finalement reste 1 semaine. Comme dans quelques autres etats peux courrus du pays, cette region permet d’approcher de nombreuses ethnies, dont certains portent encore leurs vetements et coiffes traditionnels, meme si la tendance est a la disparition rapide et a l’homogenisation… Si vous avez le temps et le budget, c’est maintenant qu’il faut y aller.

Nous n’avons pas pu dormir dans les villages malgre notre insistance aupres de personnes differentes. C’est strictement interdit par le gouvernement, et les guides ont un peu peur apparement des consequences possibles. Il y a des check-points, des authorisations a demander, des copies de passeport/visa a deposer a l’immigration office de la ville… j’imagine que cela n’aide pas trop .

Nous sommes restes au Harry trekking house, option budget la encore. D’apres les guides, le nirvana du randonneur… Helas, la situation a bien change… Harry est tristement decede il y a environ 3 ans. Son enthousiasme et son envie de faire decouvrir les ethnies aux touristes sont semble-t-il partis avec lui.

La guest house est tenue maintenant par sa femme, adorable lorsque vous payez vos notes, qui tombent tous les matins au petit dejeuner… Le petit dejeuner change tous les jours en fonction de l’humeur. Toasts/oeufs/cafe/fruits un jour… Cafe uniquement un autre jour… Bof. Serviabilite et service ne vont pas de paire avec la guest house… qui prend de belles com sur tout.

Niveau randos, nous avons essaye de contacter Mr. Paul, le celebre guide, qui etait deja pris (pour partir avec Mr. Paul, il faut le contacter 1 mois avant !) et nous sommes donc rabattus sur les guides de la guest house.

Nous sommes partis 4 jours de suite par l’intermediaire de “Harry’s” avec Francis, un guide d’une 40aine d’annees, de parents Akha et Khun, capable de parler les differents (nombreux) dialectes de la region, connaissant bien les villages et leurs habitants. Le cout etait en gros de 50$ pour un 4WD par jour, compris guide/nourriture/eau, mais on peu aussi partir en moto pour 20$ par tete.

Avec lui nous avons pu partir a la rencontre (apres quelques heures de marche dans la montagne qui monte et qui descend) des ethnies Eng, Akha, Lahu, Wa, Palaung, Akku.

Le moment le plus fort de notre voyage je pense.

Nous avons tellement aime que nous avons voulu prolonger de 2 jours. Pour des raisons de disponibilite, nous sommes partis avec un autre guide, un jeune Shan de 27 ans du nom de Sai SangMoonk. Nul.

Il ne parlait aucun dialecte. Ne s’interesse pas plus que ca aux ethnies. Irrespectueux des coutumes locales. Moyennement sympa. Quasiment plus touriste dans les villages que nous apres 4 jours. Nous l’avons traine comme une ame en peine derriere nous. Il a meme recrute un gamin de 12 ans dans un village Akha pour faire traducteur et porteur, puis nous a demande de payer la note, ce que nous avons energiquement refuse ! , quel gignol !

Nous avons appris que les 6/7 guides locaux experimentes qui travaillaient avec Harry ont deserte apres la reprise du business par sa femme. En la rencontrant on comprend vite pourquoi, je pense qu’elle les paye au lance pierre, les $ brillent dans ses yeux. Seuls 1 ou 2 acceptent encore de partir de temps en temps, quand ils sont disponibles par rapport a leur travail de tous les jours (tous ont 2 ou 3 boulots).

Les guides que Mme Harry propose maintenant sont jeunes, inexperimentes, et sont tous Shan. Cad que pas un ne parlera les langue des ethnies, ce qui est un enorme probleme quand on va chez eux.

En faisant abstraction de ces boulets, il reste quand meme un formidable souvenir de cet endroit.

Les randos sont tout de meme cheres, mais c’est vrai que l’ont peut faire pas mal de route selon les villages vises. Pour nous le plus gros poste du budget fut cette semaine a KyengTung.

Pour avoir discute avec quelques francais tres sympas (Jocelyne, Thomas, Nicolas, Benoit, salut a vous, peut-etre a bientot sur le Globe ? Nous avons bien rigole ), je vous recommande ceci:

  • tenter M. Paul, dont je n’ai pas le numero mais qui travaille souvent avec l’agence de voyage de Yangoon: GULLIVER (des gens d’ailleurs tres aimables),
  • M. Paul peut etre joint a KyengTung par l’intermediaire du Princess Hotel,
  • S’il n’est pas dispo il peut vous conseiller son fils, Sai SamTip, joignable au 095-84-22812 ou par le Princess Hotel, apparement bien egalement,
  • ne prenez pas (ou pas trop) de biscuits/bonbons au depart des randos, plutot du savon anti-bacterien, du baume du tigre, du paracetamol (tout est trouvable a KyenTung). C’est un peu plus cher mais tellement plus utile aux gens des villages !

Pour le reste:

  • Harry Trekking House est impeccable pour dormir a petit prix, mais pour le reste allez voir ailleurs si possible,
  • Pour changer de l’argent a un taux beaucoup plus interessant que chez Harry’s, allez diner aux restaurants chinois de la ville :-), notament Lok Thar,
  • Si vous partez quand meme avec un guide de Harry’s, demandez a le rencontrer la veille de la rando, et insistez pour avoir un guide experimente parlant les dialectes (ce sera certainement possible le we, mettons du Ve au Lu comme pour nous)

Voila pour nos vacances !

Les birmans sont adorables, voyager en Birmanie est une belle aventure, qui peut parfois prendre beaucoup de temps si vous circulez en bus, tres differente du reste de l’asie du sud-est.
Vraiment un pays somptueux, on ne peut que regretter la situation politique, mais les gens ont besoin des touristes: un peu d’argent, un peu de sympathie, un peu d’informations exterieures.

N’hesitez pas !!!

Sandrine & Nico

bonjour,

Qu’une hate y arrivé.
J’ai mis une question concernant mon chargement “vêtements” mais je ne parviens à avoir aucunes réponses et les recherches sur le net me donne rien.
Je voudrais savoir si partir avec peu de vêtements je pourrais trouver facilement de quoi me vétir comme il se doit dans le pays (conditions climatique et moustiqes…) pantallon chemise… coton et lin, de facon assez facile et a cout tres interressant?
Merci d’avance pour votre réponse qui me reste tres impatiente car je pars dans 15 jours.
bon retour parmis se climat tres froid de la france

Merci à Berthier34 pour cet excellent cr, qui devra être une référence pour les randonneurs. ! Je l’ai lu avec nostalgie, et retrouvé des noms connus (Mr Charges à Hsipaw, Paul à Kyengtung ). Vous avez vraiment fait des randos super, bien plus rudes que la plupart des miennes. Deux précisions: Paul, à Kyengtung (Kengtong en shan) est shan lui-même. Ce n’est pas d’être shan qui empêchait certains des guides que vous avez eus de parler les dialectes tribaux, c’est que là-bas, sauf exception, les ethnies montagnardes sont méprisées et que personne ne prend la peine d’en apprendre les langues. D’où la chance que vous avez eue de trouver des guides “tribaux” (qui, eux parlent aussi la langue majoritaire de la région - le shan (variante du thaï) - , ou l’intérêt de prendre Paul, qui est une exception et en plus quelqu’un de très cultivé, parlant très bien l’anglais. La région est un pays en peau de léopard: on est shan dans les bourgs et les “plaines” du plateau, et de telle ou telle tribu dès qu’on grimpe un peu (ce sont souvent des semi-nomades qui déplacent de temps en temps leur habitat).
Quant à Mandalay, oui, c’est une ville plate et poussiéreuse qui vaut surtout comme base d’excursions vers les anciennes capitales environnantes (Amarapura, Mingun, surtout: Sagaing) mais qui recèle aussi des trésors à voir absolument comme le Mahamuni. Assister au coucher du soleil s du haut de “Mandalay Hill’” est aussi une expérience que j’ai faite de nombreuses fois et dont je ne me lasse jamais, au-dessus de la plaine immense, avec les contreforts du plateau shan (vers Maymyo) tout près… C’est quand même aussi la dernière capitale royale, très chère au coeur des Birmans qui disent que son nom est l’un des plus beaux à prononcer. Je suis d’accord. Et j’aime bien aussi l’atmosphère de Mandalay. Quel pays !

Réponse à Nathou 06 : Oui, on peut trouver à se vêtir sur place, mais je crains qu’il y ait des problèmes de tailles pour les Européens que nous sommes et que vous êtes. Les Birman(e)s sont menu(e)s. Et vous risquez de perdre du temps à chercher dans les magasins de Rangoun au lieu de faire la route … Il y en a cependant (sur Pyay Road, entre autres). A votre place, j’emporterais mes vêtements au départ de France. Ce n’est pas lourd (vêtements d’été).

merci beaucoup de votre réponse au moins je vais pouvoir mieux m’organiser. Merci

Afin de calculer mon budget, je voudrais savoir combien coûte approximativement une journée de trek à Kengtung (j’ai prévu d’y rester 4 jours) en Novembre.
Geyavo

BONJOUR recherche itineraire BAGAN SITTWE au bord de l ocean indien par la route pas de route direct necessite de descendre au sud pour remonter le long de la mer au nord mer ci pour la reponse rene

Bonsoir,

Je n’ai pas eu l’occasion de monter dans le Nord du pays afin de faire le genre de voyage que vous avez pu effectuer, je pense que j’irais chez les Shan lors de ma prochaine visite.

Par contre, je ne suis pas du tout d’accord sur votre opinion à propos de Mandalay. J’y suis resté 6 jours et j’ai beaucoup aimé. Certes, j’ai pris mon temps, j’ai énormément marché et loué des vélos afin de voir beaucoup de temples et de pagodes tous très intéressants.

Une journée, je n’ai rien fait (suite à des problèmes au pied) et un autre jour, je suis allé à Mingun.

On ne peut pas avoir un jugement sur une ville où l’on reste que 24 heures et lorsque vous utilisez les adjectifs" moche et sale", sur quels critères vous basez vous?

On ne peut pas juger Mandalay en se référant à des critères d’européens, il faut accepter l’endroit tel qu’il est et je pense que cette ville a un certain charme, si on accepte de faire l’effort de la connaître.

Parfois, ce genre de commentaires me fait un peu penser à tous ces gens qui voyagent et qui ne parlent que d’endroits où l’on peut “CHILL OUT” !!!

Il faut voir un pays tel qu’il est, c’est à dire, avec ses grandes villes polluées, ses monuments historiques, sa nature luxuriante, ses ethnies nombreuses.

Et certes, Mandalay n’est peut être qu’un grosse ville “moche et polluée”, mais pour moi, elle est partie intégrante de ce qui fait la diversité de la Birmanie.

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