Retour de Birmanie janvier 2008 - quelques infos

Forum Birmanie

Bonjour à tous,

En Birmanie de mi-décembre 07 à mi-janvier 08, je trouve maintenant le temps pour donner quelques infos pêle-mêle dont j’espère qu’elles seront utiles à ceux d’entre vous qui projettent de partir.

Avion pour la Birmanie
Trajets BKK-RGN et RGN-BKK avec Air Asia. La résa et le paiement du billet électronique se font par le biais de leur site, c’est extrêmement pratique. Prix payé pour l’AR : 4 298 baht (89 €).

Change
J’ai changé des euros pour la première fois, seulement à Rangoon. En décembre 2007, j’ai eu un taux de 1 820 K pour 1 €.

Pyay
• Vélo : impossible de louer un vélo à Pyay ! Bien que la ville regorge de vélos, on refuse d’en louer aux étrangers. Si vous passez par là et que la situation a changé, faites-le moi savoir, ça m’intéresse !
• Guesthouse : je tiens à signaler Myat Lodging pour son accueil et le génial petit déjeuner birman (le préciser la veille) : mohinga et on no khaw swe, très généreusement servis. La propriétaire parle anglais et donne volontiers des infos pratiques. Son frère devrait ouvrir ce printemps un nouvel hôtel avec piscine, le Lucky Dragon, sur Strand Road, avec vue sur l’Irrawaddy. Il était en construction juste à côté du Pyay Strand Hotel et bénéficiera donc du soleil couchant… Prix annoncés : 18-25 $. Si vous le testez, faites-nous savoir ce que vous en avez pensé !
• Cyber café : il y en a un dans Tat Street (tourner à droite vers le fleuve à partir de Madaw Road). L’heure de connexion (avec générateur) m’a coûté 1 500 K.

Bus de Pyay à Taunggok
On dit que c’est le pire voyage en bus que l’on puisse faire en Birmanie ; c’est probablement vrai dans une certaine mesure. J’ai cependant adoré ce voyage. Pour ceux que ça tente, voici quelques impressions.
Les moins :
• Étonnamment cher : 15 000 K.
• Incroyablement lent : 13h30 de voyage cette fois-là, sans doute variable.
• Curieusement robuste : un vieux bus déglingué, chargé de marchandises… il faut littéralement escalader les sacs de riz, d’oignons et autres marchandises entassées dans le couloir pour rejoindre sa place. Il faut aimer et pouvoir crapahuter.
• Drôlement craspouille : forcément, on marche et se vautre sur les sacs.
• Malheureusement de nuit : on aimerait profiter davantage du paysage.
Les plus :
• Le paysage : magnifique. Oui, on y voit par une nuit sans nuages et c’est magique.
• Les bosses : on a fait la majeure partie du voyage en première… à une telle vitesse, je vous garantis qu’on ne sent pas les bosses sur la route !
• Le fun : le bus n’arrive pas à monter une côte trop pentue ? Qu’à cela ne tienne, tout le monde descend et se dégourdit les jambes sous les étoiles.

Kyaiktiyo
Je connaissais déjà ce lieu de pèlerinage, bien avant qu’il ne soit relooké. Je n’y suis donc pas allée pour le site mais pour la montée. À ceux qui aiment la marche et les beaux paysages, je recommande chaudement les 12 km de grimpette. C’est une belle balade, assez encaissée au début (au bas des collines) qui offre au sommet de très belles vues des alentours. Le chemin est ombragé, il y a des tea-shops partout où il fait bon s’arrêter pour se sustenter et se rafraîchir. On peut faire la montée en 4h mais ça grimpe sec par endroits. En prenant son temps et en faisant des pauses, la montée se fait confortablement en 5h.

Guide anglophone à Bago
Il s’appelle Mister Han et a déjà été mentionné sur ce site. Je n’ai pas eu recours à ses services en tant que guide, mais nous avons bien papoté. Il a un sens très développé du service et cherche par tous les moyens à comprendre les attentes de ses clients pour y répondre au mieux. Il travaille sur Bago mais aussi sur toute la Birmanie. On le trouve au Mya Nanda Hotel de Bago et on peut également lui écrire : hanwin-aung@sailormoon.com.

Cyber cafés à Rangoon
• Castle Internet Café : 400 K l’heure de connexion (un peu plus cher lorsqu’il n’y a pas d’électricité et que le générateur est en marche). Il se trouve en plein centre villeau 142 Sule Pagoda Road, 2e étage. C’est ouvert tous les jours de 8h à 23h, c’est climatisé mais pas glacial, il y a des toilettes.
Zeus.net : 400 K de l’heure aussi, même principe en cas de générateur. Je ne l’ai pas testé, je l’ai seulement visité. Central aussi, un peu plus à l’ouest au 432/444 Shwe Bon Tha Road (entre Anawratha Street et Maha Bandoola Street, pour vous situer le niveau).
J’en ai également trouvé un nouveau du même type à Mandalay mais je ne leur ferai pas de pub car le tarif est doublé pour les étrangers et je n’apprécie pas le principe.

Bateau de Mandalay à Bagan
La liaison assurée par le bateau du gouvernement à 16 $ n’existe plus. Il s’agit maintenant d’une ligne privée, sauf que :
• Le voyage coûte à présent 27 $.
• C’est le même « service », à savoir un bateau pour touristes uniquement.
• À bord règne le racket organisé : boisson et nourriture coûtent très cher, les prix sont annoncés en dollars (2 $ le pot de café, 3 000 K si on paie en monnaie locale). Bien entendu, on n’est pas censé apporter sa propre nourriture. Bref, on se sent particulièrement vache à lait sur ce coup-là. Très désagréable.

Mawlamyine
Un petit mot pour recommander un tea-shop/restaurant où j’ai mangé l’un des meilleurs curry birman au cours de ce voyage. Comme souvent, l’endroit ne paye pas de mine, il n’est pas fait pour les touristes. Il se trouve le long du fleuve Thanlwyn sur Strand Road, en face du restaurant Mya Thanlwin (si vous êtes descendus au Breeze Guesthouse, qui se trouve sur Strand Road aussi, c’est vers la gauche en sortant). Si vous y allez, ce serait gentil de saluer pour moi Daw Thinn Thinn Oo, de la part d’une française qui a écrit une lettre destinée à une dame en Angleterre au mois de janvier dernier.

Bon voyage et bon séjour !

Bonjour,
J’y vais en Avril. Je compte changes d’avion à Bangkok et je prendre un vol Air Asia A/R. Ma question est :
Est-ce qu’il faut reconfirmer 78 H avant le vol retour Yangon / Bangkok ?

Autres questions :
Internet fonctionne bien ?
A combien était le change du dollar en Kyats à Scott Market ?

Encore moi. J’ai oublié une question :
Les vols Bangkok / Yangon sont très tôt le matin. J’ai du mal à trouver un vol A/R de Paris qui colle avec ces horaires. Je ne voudrais pas rester à Bangkok une journée. Etait-ce ton cas ? Si oui, est-ce que le nouvel aéroport de Bangkok est loin du centre ville ?
Merci

hBonjour, Je rentre juste de Birmanie il y a 5 jours. J’ai eu un vol le matin à 7h50 de Bangkok pour Rangoon avec air asia, pour le retour je n’ai pas eu besoin de reconfirmer auprès de la compagnie, je m’étais renseignée avant. Pour un dollar j’ai eu environ 1200 kyats tout au long du séjour quasiment, pour un euro 1650 kyats. Le nouvel 'aéroport de Bangkok se situe à environ 45 mn du centre Khao san road par exemple. Voilà. Bon séjour, c’était merveilleux!

Comme Patophile, je n’ai pas eu à reconfirmer mon vol retour.

Oui, ces vols sont tôt le matin, et je suis un peu restée à BKK.

Je n’ai pas changé de dollars cette fois-là, mais il me semble que 1 200 K est dans la fourchette basse (au moins pour RGN).

Sujets suggérés

Services voyage