Après avoir beaucoup fouillé dans le forum, à mon tour de vous donner mes impressions et conseils pour la Birmanie, ou je suis restée 18 jours en février:
-
Rangoon 2j : nous avions réservé la GH Chan myaye (35$ chambre avec sdb). Très bien, propre et central. Nous avons bcp aimé Rangoon, ses pagodes et ses marchés
-
Bagan 3 jours : arrivée par bus de nuit à 4h du matin… heureusement nous avons pu poser notre sac à l’arrivée et sauter sur des vélos pour assister au lever du soleil ! nous avions réservé par agoda 2 nuits au blue bird, 95$ la nuit, mais chambre super et piscine fort appréciable pour faire une pause quand le soleil cogne bien fort. Nous avons utilisé vélos et ebike, ebike à conseiller car permet de faire de plus grands tours et visiter des temples assez éloignés ! le site est magnifique, on peut vraiment se ballader sans croiser personne de la journée, super
-
Mandalay 3 jours : nous avons reservé l’hotel le jour même, il ne restait pas bcp de choix, on s’est rabattu sur le queen hotel (55$ la nuit). Hotel moyen et assez cher. Nous avons passé un jour à Mandalay (colline de mandalay, ballades), 1 jour à Amarapura, Awa, Sagain (35000 kyats pour le taxi) et le dernier jour Mingun puis ballade aux ateliers de feuille d’or. La ville en elle-même n’a pas de charme, mais le pont Ubein, Awa et Mingun valent vraiment le détour.
-
Kalaw 2j : nous avons pris le bus de nuit, arrive à Kalaw a 2h du matin… heureusement nous aviosn réservé notre chambre depuis Mandalay pour finir la nuit. Nous avons dormi au Thitaw lay house (32$ en promo, petit bungalow à l’extérieur de la ville, tout neuf, vraiment à conseiller !) nous avons profité du marché et des ballades dans les environs, et reservé le treck avec Sam’s familly pour aller au lac inlé
-
Trek 3 jours : nous avons payé 40000k pour 3 jours/ 2 nuits. Le treck est assez simple, par contre la chaleur rajoute de la difficulté à la marche… en revanche c’était super, nous etions 4 accompagnées de 2 jeunes guides birmanes. Nous avons dormi dans des familles les 2 nuits, mais on sent que cela se developpe… la deuxième nuit, tous les groupes dorment dans le meme village, ou d’ailleuurs des maisons pour acceuillir les touristes sont en construction.
-
Lac Inle 3 jours : le treck fait arriver au lac inlé. Nous avions reservé 3 nuits au princess garden (bungalow 55$ par nuit). L’hotel a une piscine et est très joli, mais les priopriétaires ont un peu perdu le sens de l’acceuil… nous avons fait un massage (bien mérité après le trek) 1h pour 4000kyat et un petit apéro aux vignobles accessibles en vélo. Le 2eme jour nous avons reservé un bateau pour aller jusqu’au lac Sankar, que je recommande. Certes c’est plus cher mais plus authentique. Nous avons fini la journée par qq endroits du lac inlé, qui pour certains font vraiment attrape touristes… mais c’est tout de meme très beau.
-
Retour à rangoon par bus de nuit, ou nous avons fait une excursion à Thande (visite des ateliers de poterie, et snake temple), avant de prendre l’avion pour rentrer en France
Pour résumer, nous avons adoré le voyage, les birmans sont vraiment adorables. On a pu changer euros et dollars partout, des ATM fleurissent dans toutes les villes (Kalaw compris). Je conseillerai de reserver les GH au fur et à mesure pour éviter les mauvaises surprises
N’éhsitez pas si vous avez des questions et bon voyage !