Retour de Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour,

Je me suis beaucoup inspirée de ce forum pour préparer mon voyage dans ce ce magnifique pays, et je vous en remercie encore!!! A mon tour de partager mon expérience, même si elle est toute petite! Voici mon carnet de voyage simplifiée, et je répondrai avec plaisir à vos questions.

En vrac :

Le Myanmar est un très beau pays d’Asie. Il faut y aller et très vite ! La population est vraiment très gentille et très souriante: ils adorent nous prendre en photo dès que cela est possible, plus ou moins discrètement… Dans certains endroits, ils ne parlaient pas bien anglais mais nous arrivions toujours à nous comprendre. Ils adorent le karakoé et les chansons à l’eau de rose (dans les bus). La climatisation est très forte dans les bus. La conduite est à droite mais le volant des voitures et des bus locaux est aussi à droite : pas facile pour doubler…. Toutes les voitures sont blanches et en très bon état. Les restaurants sont presque tous peints en vert, la couleur nationale. Les hommes portent des longuy à carreaux obligatoirement. Les femmes ont des habits très colorés. Leur monnaie est en grande coupure : 50/100/200/1000/5000. Comme dans beaucoup de pays, il y a le tarif pour les locaux et celui pour les touristes. Certaines villes comme à Bagan et au lac Inle il y a des taxes d’entrée. Bagan semble avoir vite compris que les touristes rapportaient de l’argent car tout est plus cher qu’ailleurs. Nous avions pris que des euros. Nous étions 4 adultes, donc nous avons divisé les frais pour les taxis dans les villes de Bangkok, Yangoon, Mandaly et ceux prix entre les stations de bus, ainsi que le prix du bateau sur le lac Inle. Nous sommes partis qu’avec des Euros et avons fait le change l’aéroport.

Jour 1 : (Paris – Bangkok)

Jour 2 : (Bangkok – Yangon)

Arrivée à Suvarnabhumi, l’aéroport international de Bangkok le matin vers 6h30 heure locale. Nous avons pris la City Line, métro aérien qui relie le centre de Bangkok: nous sommes allés jusque la station Makkasan (prix du « jeton » 35 THB, soit 1€ environ). Puis nous avons pris le métro souterrain jusque la station de métro Hua Lamphong (prix du « jeton » 30 THB). Nous avons laissé nos 4 gros sacs à la consigne de la gare pour un total de 8 € la journée. Nous avons pris un Tuk-Tuk et visité le Palais Royal (entrée 15€/personne), et le temple What Pho afin de voir le Bouddha couché, long de 46m. Il est impressionnant et magnifique.

Nous sommes retournés à la gare et achetons notre billet de train (prix 20 THB/pers, soit 0,50€ €) pour aller jusqu’à l’aéroport de Don Mueang: le trajet de 40 mn. La station de train se trouve juste en face du terminal 1 de l’aéroport de Don Mueang: la correspondance est donc très facile. Nous avons pris notre vol pour Yangon à 18h45 avec la compagnie Air Asia. Nous sommes arrivés à Yangon, capitale du Myanmar environ 1h plus tard. Nous avons changé des euros contre des Kyats du Myanmar ( 1 € = 1 451 MMK – pour info il n’y a pas de plafond par personne) et nous avons pris un taxi à un comptoir de l’aéroport ( 9 000 MMK).

(MGM Hôtel : 67 500 MMK pour une chambre de 4 avec SDB).

Jour 3 : (Yangon – Shwenyaung)

Visite de la pagode Shwedagon, la Paya Chaukhtatgyi avec son gigantesque bouddha couché de 65 m, la Paya Ngahtatgyi avec son bouddha assis de 14 m et le marché Bogyoke Aung San.

Taxi entre l’hôtel et la station de bus (prix 7 000 MMK). Bus du soir pour le lac Inle (prix: 18 500 MMK/pers.)

Jour 4 : (Shwenyaung – Nyaung Shwe (lac Inle) )

Taxe d’entrée: 10 €, 10 $ ou 10 MMK (l’équivalence n’est pas très exacte entre ces 3 prix J).

Notre bus est arrivé à Shwenyaung vers 7h30. Nous avons pris un taxi tuk-tuk à 1 000 MMK par personne pour rejoindre Nyaung Shwe à 11 km plus loin.

Nous avion réservé notre hôtel au Inlay Palace à 38 000 MMK une chambre double avec SDB et petit déjeuner.

Nous avons loué des vélos à l’hôtel pour la journée (1 000 MMK/jour/pers.) Nous sommes allés aux sources chaudes de Khaung Daing par la piste cahoteuse et bordée d’arbres traversant les rizières (plusieurs arrêts pour faire des photos tout au long de cette route). Nous sommes arrivés aux sources vers 12h: le prix d’entrée est de 10 000 MMK par personne. Nous avons profités des différents bains seuls, c’etait vraiment agréable. La température de l’eau dans ces 4 bains est de 30, 35 ou 40 degrés. En face des sources, il y a des escaliers pour atteindre une plateforme afin d’admirer la vue sur le lac et ses alentours.

Sur le trajet aller, nous avions repéré un restaurant familial sur la route un peu avant les sources: il s’agit du « Forest Garden ». Excellent restaurant et personnes hyper sympa. Nous étions seuls à déjeuner sur une terrasse en hauteur en bois (très appréciable). Il y a un excellent plat sucré-salé avec de la noix de cajou (de mémoire je crois que c’est le « Fried pork Cashew Nut » Lorsque nous sommes arrivés au restaurant, nous avions demandé une pompe pour gonfler le pneu d’un vélo qui était à plat. Mais lorsque nous avons repris les vélos, quelqu’un avait déjà regonflé le pneu pendant que nous mangions. Et nous avons également profité pour resserrer un guidon de vélo avec le patron. Les gens sont vraiment très sympas et ce restaurant est vraiment à recommander !

Diner dans un restaurant un peu à l’écart de la foule et recommandé par le guide du routard (je n’ai plus le nom): leur spécialité est du poisson cuit dans des feuilles de banane.

Jour 5 : Mardi 20 octobre (Nyaung Shwe (lac Inle) – Bagan )
Réveil à 5h. Notre boat driver nous attendait à 5h30 devant l’hotel. Nous avons navigué pendant 1/2h avant d’arriver au milieu du lac avec d’autres bateaux pour attendre une procession. J’avais légèrment modifier notre intinéraire 2 semaines avant le départ pour avoir la chance d’être au lac inle une journée bien spéciale du Festival du Phaung Daw Oo. Le jour où nous y étions il y avait une procession de 40 bateaux: chaque bateau contient environs 80 à 100 rameurs. Ils ont chacun leur couleur (pour les vêtements et la décoration du bateau) et leur musique. C’était vraiment magnifique de voir autant de personnes sur un même bateau à ramer tous en même temps avec le pied. Une fois le défilé terminé, nous avons filé vers le sud du lac. Tout au long de la journée, notre driver nous a emmené visiter différents endroits sur le lac : un village flottant, un atelier de tissage à In Phaw Khone, un joli village de maison en tecks sur pilotis, une fabrique de cigares (« cheroots ») et la pagode Alodaw Pauk à Nampan, puis la Paya Phaung Daw Oo, un site religieux le plus sacré du sud de l’Etat shan. Nous avons continué la journée dans un atelier d’argent, puis le village d’Iwama avec ses femmes girafes et son atelier de fabrication d’ombrelles, et enfin le Kyaung Nga Hpe (monastère des chats sauteurs où les chats ne sautent pas). Puis nous avons terminé par les jardins flottants ; les fermiers intha font pousser fleurs, tomates, courges et autres fruits et légumes sur de longs treillis en bois soutenus par des tapis flottants de végétation. Ils circulent tour le jour à pirogue entre les rangées pour s’occuper des leurs cultures. La journée a duré 10 h. Puis bus de nuit non VIP pour Bagan (prix 14 000 MMK/pers.)
Jour 6 : (Bagan)

Nous sommes arrivés à 4h du matin à Bagan. Bien évidement, les taxis étaient là pour nous conduire aux hôtels du centre ville (la station de bus étant excentrée). Ici, impossible de négocier les prix, on a payé 12 000 MMK.

Tout comme au lac Inle, les touristes doivent payer une taxe à Bagan. Le taxi s’est arrêté à la petite cahute : 20 €, 20 $ ou 27 000 MMK. Nous avions réservé à l’hôtel Shwe Nadi Guest House. Malgré l’heure d’arrivée, ils nous ont proposé une chambre avec 3 lits en attendant que nos chambres réservées pour les 2 prochaines nuits soient prêtent (super sympas) et nous avons dormi jusqu’à 8h30. Le petit déjeuner est excellent et très copieux. Et le personnel de cet hôtel est vraiment gentil et toujours prêt çà nous aider.

Location d’un scooter électrique pour la journée pour visiter les fameux temples de Bagan ( 5 000 MMK le scooter électrique pour 2 personnes de 11h à 20h à « For Green »). Nous avons vu les temples :

Pahto Htilominnio, temple de 46m de hauteur.
Pahto Ananda, avec son hti doré en forme d’épi de maïs qui s’élève à 51m.
Pahto Lawkahteikpan, très important pour ses fresques (mais il est fermé).
Paya Shwesandaw, pagode pyramidale, où nous montons les escaliers qui traversent les 5 terrasses. La vue sur la plaine de Bagan est splendide du sommet.
Pahto Lakaoushaung
Pahto Dhammayangyi, immense temple fortifié visible de toute la plaine.
Pahto Sulamani, un des sanctuaires les plus séduisants.

Tout autour des temples il y a des commerçants (plus insistants que dans les autres villes) qui proposent des boissons et des souvenirs.

Vers 17h, nous allons aux pagodes South Guni et North Guni, pour admirer le coucher du soleil. Malheureusement, il y a un peu de nuages qui empêchent de voir le coucher du soleil en totalité.

Nous rentrons sur Nyaung pour dîner dans un restaurant bien local repéré dans le GDR où nous prenons un plat typique du Myanmar. Chacun choisit sa viande accompagné de riz, et il y a plusieurs petits plats à partager entre 4 tels que des piments, concombres, légumes, etc…… C’est excellent et comme d’habitude le propriétaire est hyper sympa !

(Shwe Nadi Guest House: 41 000 MMK pour une chambre de 2 avec SDB. Au début nous avions réservé une chambre sans SDB, mais vu les sanitaires communs, et vu la différence de prix nous avons choisi 2 chambres au RDC dans l’arrière cours de l’hôtel, très agréable.)

Jour 7 : (Bagan)

Réveil à 5h. Le bus de la compagnie de montgolfière « Balloons over Bagan » est venu nous chercher à 5h20 (Prix : 320 $ par personne). Le départ a lieu un peu plus bas que la plaine centrale. Toutes les compagnies de montgolfières y sont concentrées. La compagnie aux ballons verte a déjà commencé à gonfler ses montgolfières lorsque nous arrivons. Avant le décollage, le pilote nous fait un briefing sur les consignes de sécurité. Nous sommes à 16 dans chaque nacelle divisée en 4 compartiments: il y a 2 pilotes au milieu. Contrairement à ce que j’avais pensé, nous ne sommes pas serrés dans la nacelle. Le décollage, le vol et l’atterrissage sont gérés de façon très professionnelle. Nous restons cependant un peu sur notre faim, car nous survolons très peu au-dessus des pagodes à cause des vents et des élections (les compagnies ne peuvent pas changer d’endroit de décollage à leur convenance selon les vents). Le champagne, cake et croissants à l’arrivée ne changera pas cette petite déception. Nous connaissons d’autres personnes qui l’on fait et qui ont cependant plus survolé les pagodes. Je pense que nous n’avons pas eu de chance….

Nous sommes revenus à 9h à l’hôtel. Locations de 2 scooters au même endroit que la veille (4 000 MMK / scooter).

Nous avons continué notre visite des pagodes :

Schwezagon, gracieuse pagode pyramidale d’où la vue à 360° sur la plaine est splendide. Nous profitons pour faire de magnifiques photos. Des escaliers traversent ses 5 terrasses jusqu’au stupa circulaire qui la couronne.
Upali Thein.
Gaudaw palis.
Gubyaukgy (grand temple-caverne peint) qui reçoit un grand nombre de visiteurs attirés par ses peintures intérieures richement colorées et bien préservées.
Dhammayazaka Zi.
Une pagode toute blanche qui était sur notre chemin mais dont je ne me rappelle plus le nom.

Nous traversons un village pour rejoindre le « chemin des chèvres ». Nous arrivons vers 17h à la Paya Pyathada pour admirer le coucher du soleil, depuis son immense plateforme ouverte. Il y a déjà plusieurs personnes mais ce n’est pas non-plus la foule. Petite déception, car il y a beaucoup de nuages qui cachent le coucher du soleil. Nous restons un peu plus longtemps pour prendre des photos des pagodes illuminées.

Nous cherchons le restaurant Nu Wa repéré dans le guide du routard. Depuis le passage du guide, il a changé d’emplacement et s’est bien agrandi. Le repas est bon, mais c’est exactement le même repas que la veille (qui était meilleur).

Jour 8 : (Bagan – Mont Popa – Bagan – Mandalay)

Nous partons vers 9h30 pour le Mont Popa. L’hôtel nous a réservé un taxi pour 35 000 MMK la journée.

Sur le chemin, il nous arrête à une fabrique toddy (vin de palme) et de jaggery (sucre de canne) installée le long de la route. Nous goutons quelques gâteaux et achetons plusieurs paquets à la noix de coco ou au sésame préparés à partir du jus de palmier toddy.

Lorsque nous arrivons au Mont Popa, avant de gravir le Popa Taung Kalat, nous visitons le sanctuaire de la Mère de Popa et des nat (esprit ayant le pouvoir de protéger ou de faire souffrir les hommes). Il s’agit d’un sanctuaire gardé par des tigres, dans le village situé au pied de la montagne.

Puis, nous montons les 777 marches dont la moitié sans chaussures. Vu la chaleur, heureusement que les marches sont couvertes. Il y a plusieurs marchands sur les différents paliers ou sur le côté des escaliers. Nous croisons plusieurs singes et nous tentons d’éviter leurs excréments sur les marches. Quand nous arrivons à la moitié des escaliers nous devons nous déchausser. Heureusement, il y a des hommes qui nettoient les marches, tout en demandant un petit billet.

Au sommet, nous visitons la pagode et les multiples sanctuaires. La vue qui embrasse toute la région est vraiment superbe.

Nous sommes de retour à l’hôtel vers 15h30. Il nous reste 1h avant de prendre le bus pour Mandalay (36 000 MMK/personne). Il s’agit d’un bus local avec seulement deux autres touristes. Nous mettons 5h30 pour faire 185 Kms. Nous nous arrêtons seulement 20 mn pour dîner.

Arrivés à l’hôtel « ET Hotel », nous prenons des chambres avec SDB (22 $ la chambre/nuit) et nous réservons leur taxi pour 35 000 MMK pour visiter les alentours de Mandalay (il s’agit du tour des anciennes capitales).

Jour 9 : samedi 24 octobre (Mandalay)

Déjeuner correct (café, toast, œuf et banane). Départ vers 8h30. Nous visitons :

La Pagode Mahamuni, la plus prestigieuse de la ville. Des milliers de fidèles s’y pressent chaque jour, notamment des familles accompagnant leurs enfants en robe colorée pour les cérémonies rituelles. Et nous avons eu la chance de voir plein de personnes en costumes rituels. La pièce maîtresse de cet imposant ensemble est le très vénéré Bouddha assis, haut de 4 m, l’un des plus célèbre du Myanmar.
Amararupa: défilés de moines qui vont chercher à manger et atelier de tissu (même si c’est trop touristique, on a trouvé ça bien).
Shew Kyat pour la vue sur le pont Sagaing et sa rivière et l’école des moines (Sitagu Bouddhist Academy).
Les pagodes Umir Thouzeh, U Ponya.
bac pour Inwa avec ensuite un tour en calèche de 2h15 contenant 4 arrêts: Yedanasini, monastère Bagaya, tour de garde, monastère Maha Aung Mye Bon Zan) puis retour au bac. Bof, bof ….( voir plus loin).
Le pont en tek d’U Bein à la tombée de nuit. Super !

Notre chauffeur est vraiment très sympa et conduit très bien. Par contre, il nous amène déjeuner dans un restaurant moyen où il y a que des touristes, face à l’endroit où nous prenons le bac… Le bac pour Inwa coute 1 000 MMK par personne. La traversée dure 5 mn environ. A la sortie du bac, il y a une vingtaine de calèches qui nous attendent. C’est impossible de négocier le prix: 10 000 MMK la calèche pour 2 personnes. Un des chauffeurs de l’une de nos calèches conduisait vraiment beaucoup trop vite et doublait tout le monde. Cette conduite ne servait à rien puisque nous attendions la 2ème calèche lorsque nous arrêtions pour faire les visites. Après lui avoir dit plusieurs fois gentiment de rouler moins vite, nous avons dû hausser le ton pour lui faire comprendre car il conduisait vraiment dangereusement! Nous sommes déçus de cette visite, c’est un piège à touristes. En plus le monastère et la pagode sont payants : il faut acheter le pass de la ville à 10 000 MMK pour 4 monuments. Et malheureusement, la tour de garde était fermée….

Nous avons terminé la journée par un coucher du soleil sur le pont en tek d’U Bein (1,2 KM). Super, et nous avons pris de magnifiques photos du coucher du soleil à partir d’une pagode qui est légèrement sur la droite du pont.

Dîner dans un restaurant dans le GDR situé dans une rue pas loin de l’hôtel: je ne me rappelle plus le nom mais il s’agit du numéro 50. C’est un self-service, à volonté pour 4 000 MMK par personne. Le repas est excellent, nous avons pu goûter à plusieurs plats différents et le personnel très agréable comme d’habitude !

Jour 10 : (Mandalay – Yangon)

Nous avions prévu de nous balader au centre de Mandalay en scooter mais au vu du prix de la location (30 000 MMK pour 2 scooters), nous avons repris notre chauffeur de la veille également à 30 000 MMK la journée. Et en plus, il nous conduit à la gare de bus le soir (prix 6 000 MMK). Départ de l’hôtel vers 10h30.

Le matin, nous visitons :

Shwe Inbin Monestery
Un atelier de fabrique de feuille d’or,
Un atelier de fabrique de tissu,
Un atelier de sculpture sur bois,
Un centre commercial où nous ne sommes pas restés longtemps car ce genre de magasins ne nous intéressent pas.

Puis, nous avons demandé à notre chauffeur de nous trouver un plat repéré sur internet, il s’agit du « Tea Leaf Salad », une salade de feuilles de thé avec pas mal de cacahuètes. Il se renseigne auprès d’un guide touristique et il nous conduit dans un tout petit resto familial de rue tout petit, exactement ce que nous aimons ! Le propriétaire, enchanté de recevoir des touristes, nous prépare 4 salades différentes, à base de feuilles de thés, de tomates, et autres légumes mélangés avec des cacahuètes. Elles sont toutes excellentes. L’après-midi, nous continuons les visites :

Kuthodaw Pagoda,
Sandamuni Pagoda,
Puis Mandalay Hill, colline de 231m, où nous montons les 1700 marches nu-pieds. Heureusement les escaliers sont couverts.

Nous avons apprécié la visite de Mandalay en taxi, car nous ne sommes pas dans la poussière, nous avons la climatisation dans la voiture et nous ne perdons pas de temps à chercher les endroits que nous souhaitons visiter.

Nous rentrons à l’hôtel vers 17h30. Avant de prendre le bus de nuit, l’hôtel nous a prêté une chambre où nous pouvons faire une douche, c’était sympa de leur part et surtout très appréciable.

Notre chauffeur nous a conduit à la gare routière.

Nous avons pris le bus VIP pour Yangon à 21h (17 500 MMK/personne). Le trajet a duré 9h environ

Jour 11 : (Yangon – Ngwesaung)

Nous sommes arrivés à la gare routière de Yangon à 5h30 du matin. Nous avons pris un taxi pour changer de station de bus. Notre nouvelle destination est Ngwesaung Beach. Le prochain bus est à 8h (10 000 MMK/personne) pour un trajet de 6h. Nous sommes arrivés à Ngwesaung Beach vers 13h30. Ce sont des taxi-scooters qui nous attendaient à la sortie du bus. Ils sont habitués à prendre les gros sacs à dos entre leurs jambes et nous sommes montés chacun derrière un chauffeur (la course coûte 1 000 MMK/personne). Il nous a fallu un peu moins de 15 mn pour atteindre l’hôtel que nous avions réservé au sud du village: il s’agit du « Shwe Hin Tha Hotel » pour 30$ la nuit (une cabane en bambou avec salle de bain). Le cadre est vraiment sympa et naturel. Reste de la journée à la plage.

Jour 12 : (Ngwesaung)

Journée plage. Balade à pied jusqu’au village : il faut à peu près 45 mn pour aller jusqu’au village. Déjeuner au village. Il n’y avait vraiment pas beaucoup de touristes sur la plage, c’était trop agréable !

Jour 13 : (Ngwesaung –Yangon – Bangkok)

Départ en bus à 10h. Environ 3h après le départ, un grand bruit résonne dans le bus et il y a beaucoup de fumées noires : nous avions crevé ! C’est le risque ! Le bus s’arrête et tout le monde descend calmement. Nous nous sommes éloignés un peu du bus car la circulation ne ralentissait pas pour autant lorsque les camions ou autres bus passaient à côté de nous. C’était un peu dangereux…. En à peine ¾ heure, la roue était changée et le bus a continué sa route en roulant tout doucement jusqu’au même restaurant où nous nous étions arrêtés sur le trajet aller. Normalement, nous devions nous arrêter que 20 mn, mais la pause à duré 1h30. Le bus était au garage d’à côté pour choisir un nouveau pneu dans un tas pour y mettre une nouvelle chambre à air. Au départ, nous pensions que c’était pour avoir une roue de secours mais en fait, ils ont également remplacé la 2ème roue juste à côté de celle qui avait crevée : en effet, elle était très crevassée. Nous sommes arrivés à la station de bus avec 2h de retard environ. Nous avons pris un taxi pour 12 000 MMK pour l’aéroport.

Nous sommes arrivés à l’aéroport vers 19h. Il nous restait de l’argent kyat que nous souhaitions échanger en euros (ou dollars). Mais lorsque nous sommes allés aux deux bureaux de change, ils nous ont dit qu’ils n’avaient pas d’euros ni de dollars et de toute façon ce jour-là, ils ne faisaient pas de vente: mais bien sûr…… Nous avons passés les contrôles, fait quelques derniers achats souvenirs. Nous avons demandé aux magasins s’ils pouvaient échanger nos kyats contre des dollars (car tous les prix étaient affichés en dollars) mais les responsables ne voulaient pas. Par contre ils ont su nous dire qu’une dame qui tenait un petit stand accepterait peut-être. Nous sommes allés à son stand, et elle a bien voulu nous échanger nos kyats contre des dollars- très Sympa. Et d’ailleurs, on lui a aussi acheté de très belles boucles d’oreilles J

Nous avons ensuite embarqué sur le vol pour Bangkok. Le trajet a duré 1 heure environ. Nous avons atterri à l’aéroport international Don Muang et devions aller à l’aéroport international Suvarnabhumi. Nous avons raté le dernier bus mais nous avons pris un taxi que nous avons payé 400 THB. Nous sommes à l’aéroport international Suvarnabhumi un peu avant 1h du matin.

Jour 14 : (Bangkok – Paris)

Vol vers 10h pour Paris CDG. Fin des vacances.

Un immense merci pour ce récit de voyage et d’avoir pris le temps de l’écrire tout en détail.C’est vraiment très sympa et utile pour nous qui partons en février.Nous allons nous en inspirer.
Encore merci.
Très cordialement et bonne soirée.

Un immense merci pour ce récit de voyage et d’avoir pris le temps de l’écrire tout en détail.C’est vraiment très sympa et utile pour nous qui partons en février.Nous allons nous en inspirer.
Encore merci.
Très cordialement et bonne soirée.

Hello , c’est TOUJOURS génial de lire ce genre de compte rendu . Merci . Il me tarde d’être le 17 janvier , je pars avec une copine sac à dos pour 4 weeks . Notre circuit est fait ( on a juste booké à 2 endroits ensuite on verra au jour le jour )

FLORA

merci pour tous ses détails
nous y serons mi février
est il toujours obligatoire d’avoir des dollars?
j’ai lu que depuis mi novembre tout devait être payé en monaie locale
jeangau

Bonjour,

Nous sommes rentrés depuis début novembre, donc je ne sais pas ce qui est appliqué depuis mi-novembre. Lorque nous voyageaons, nous préférons toujours payer dans la monnaie locale. Nous avions echanger nos euros (billets de 100€) à l’aéroport. au cas où, nous avions pris quelques dollars mais nous n’avons pas eu besoin.
Par contre nous avons remarqué que les hotels donnaient toujours les prix des chambres en dollars , et après ils convertissaient en kyat (en général 1$ = 1280 MMK environ).

Bonne journée,

Florence

J’en profite pour vous souhaiter à Miki 1, Flora et Jeangau un excellent voyage dans ce magnifique pays! Veinards, vous allez adorer!!!

Bonne journée,

Florence

Merciiiiiiiiiiiiiiiii Florence . Je me doute que je vais adorer .
Bonnes fêtes de fin d’années à tous et RDV fin février pour mon CR .

FLORA

merci pour ces voeux

une dernière question quel à été votre budget quotidien sans l’hôtel?

Jean

Je n’ai pas calculé le prix hebdomadaire, mais pour la totalité des jours nous avons dépensé 300 - 320 euros sur place par personne tout compris (restaurant,hotel, bus, taxi, taxes Bagan et Inle). J’ai détaillé les prix à chaque paiement dans mon récit. Sachant que nous prenions des chambres entre 20 et 30 dollars la nuit.
A ça, il faut bien sûr ajouter les prix d’avion (pas de vol interne pour nous), notre vol en Montgolfière et le visa (qui a augmenté en juin: 55 euros a paris ou 50 dollars sur internet) !

Florence

merci Florence

320 euros pour 14 jours = 22€/personne

je suppose que dans ce prix tu as divisé l’hotel par deux

donc à peu près 45€ pour deux (restaurant,hotels ,transport et taxes)

je resterai 28 jours (à deux) je peux donc budgetet 1200/1300€
(sans l’avion bien sûr)

tu me dis si je suis dans l’erreur

tu vas me trouvé pointilleux mais je dois calculer au mieux l’argent dont j’aurai besoin sachant que j’emporte avec moi le max de liquide pour ne pas à avoir à me servir des ATM;je fais les même previsions pour le laos (ou nous serons le mois de janvier) et la thailande ou nous serons le mois de mars (après la birmanie

jean

Bonjour Jean,

Effectivement, le prix de l’hotel est divisé par 2.
Par contre je diviserai plutot le prix par 12, car les jours 1 et 14 étaient consacrés aux vols internationaux, nous n’avons donc pas dépensé d’argent.

Florence

bonjour Florence

et merci

je suis toujours en préparation, départ le 16 janvier !!!

jean

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, nous partons jeudi :-)) et je vais m’en inspirer

Merci infiniment pour ce récit de voyage. Nous partons également le 6 mars prochain pour 3 semaines. Nous avions pris dans un premier temps contact avec une agence locale qui avait l’air de nous dire qu’il était difficile de circuler sans guide et que les transports étaient alléatoires, compliqués à trouver…
Qu’en pensez vous ? Nous avons pour finir décider de voyager en indépendants (couple cinquantaine) avec quelques réservations d’hôtel via booking par exemple pour ne pas perdre trop de temps sur les sites les plus touristiques et pouvoir visiter à fond.

Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse.

Encore merci pour ce merveilleux récit.

Bonjour Jalat,

Aucun souci pour voyager en indépendants!
Nous avions réservé plusieurs hôtels (par booking) car nous avions moins de jours que vous sur place, et surtout je n’avais pas envie de chercher/négocier des prix d’hôtels au réveil lors que nous sortions du bus de nuit ( on a pris 3 fois le bus de nuit).
J’ai mis dans mon récit tous les hôtels.
Sinon, pour les bus, on réservait uniquement lorsque nous arrivions sur place pour le lendemain (ou surlendemain). On demandait toujours à l’hotel de le faire pour nous, en disant ce que l’on voulait! A Mandalay et à Yangon, nous avons pris plusieurs fois le taxi (a 4 ça ne faisait pas cher).

Bonnes vacances,

Florence

Quel récit, c’est super de lire ça!
J’attends patiemment mon tour en mars…

Petite question, aucun visa necessaire pour l’escale à bangkok? Je ne compte sortir de l’aeroport, l’escale n’est que de 3h.

Merci beaucoup,

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