Retour de Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour à tous,
Après avoir profité des remarques et conseils de ceux qui ont écrit sur le forum voici les miens. Ils portent sur notre voyage réalisé au MYANMAR du 5 janvier au 1er février 2013.Je n’entrerai pas dans les détails. Si certains ont besoin de renseignements complémentaires qu’ils m’écrivent sur le forum ou en message privé.
Je vais aborder les différents points qui intéressent ceux qui voyagent en couple et non en voyage organisé.
Hébergement: Le point le plus important.
1ere remarque: le rapport qualité/prix de l’hébergement au MYANMAR n’est pas bon. Pour le même prix c’est beaucoup mieux ailleurs.
Nous avions réservé de FRANCE nos 2 premières nuits au MOTHER LAND INN 2. C’est le seul qui répond rapidement. Une fois sur place nous avons réservé notre dernière nuit à YANGOON. C’est plus prudent.
Le MOTHER LAND INN 2 est un G.H basique. C’est correct sans plus. L’équipe de jeunes qui s’occupe des clients est accueillante, sympathique et surtout efficace. Le restaurant sert des plats de bonne qualité. A noter l’accueil et le transport gratuit depuis et vers l’aéroport. Un plus non négligeable.
Par ailleurs, à notre demande, ils ont, en notre présence et sans coût supplémentaire, réservé nos hôtels à MANDALAY et BAGAN , nos étapes suivantes. Si on n’a pas d’hôtel réservé dans la ville où on se rend il faut y arriver au plus tard à 14heures. Après, se loger peut devenir galère. Il faut savoir qu’ au MYANMAR c’est un tourisme itinérant. Les touristes restent rarement plus de 3 nuits au même endroit. Les départs s’effectuant le matin il est plus facile de se loger si on arrive en matinée. Se loger est le seul point en haute saison qui peut devenir angoissant. En janvier nous avons toujours pu nous loger sans trop de difficultés.
Remarque concernant le trek KALAW----Lac INLE:( ou inversement)
Il est impératif d’avoir réservé un hôtel pour l’arrivée du trek avant d’avoir démarré celui-ci, car les bagages importants sont acheminés le dernier jour de ce dernier à l’hôtel qui est réservé. A défaut de réservation il y a un gros soucis à se faire. Le trek est fortement compromis!
ARGENT
EUROS ou DOLLARS? Il faut les 2.
Quelle quantité? A peu prés autant de dollars que d’euros.
En ce qui nous concerne nous avons dépensé ( le couple ) pour 27 jours complets sur place, tout compris: 760 dollars ( 600 euros ) et 900 Euros.
Je précise que nous avons voyagé à 2 couples. Ce point n’est important que pour les déplacements en taxi. Le coût de ce dernier est partagé.
Le coût journalier moyen est donc de 55 Euros pour le couple. Ayant voyagé ces 5 dernières années en ASIE du sud-est c’est le coût le moins élevé réalisé.
Le change:
Nous avons uniquement changé les Euros et gardé les dollars pour le paiement des hôtels et autres prestations exigées dans cette monnaie.
Nous avons changé 3 fois:

• à l’aéroport à notre arrivée. la plus grande partie.
  • à BAGAN dans notre hôtel, à un cours un peu moins favorable, sans plus,
  • dans une banque au lac INLE.
    Comme il nous restait des KYATTS au moment de quitter le MYANMAR, nous avons pu les changer en dollars à l’aéroport, cela sans aucun problème.
    N.B Les hôtels que nous avons fréquentés étaient à 30 US$, petit déjeuner compris. Excepté 1 à 25 us$ et 1 à 40.
    Nourriture : sans problème particulier.
    Transport: je déconseille fortement le train. Amusant 1 h ou 2, plus long et surtout la nuit c’est galère.
    Les bus: réserver dès que possible. Les hôtels s’en charge sans problème. D’ailleurs ils peuvent s’occuper de tout et avec le sourire. le trait caractéristique de tous les birmans.
    Le VISA:
    Les délais d’obtention du visa en FRANCE se sont considérablement allongés ces derniers mois. Se renseigner auprès de l’ambassade assez tôt.
    Etant en province, nous avons traité directement auprès de l’ambassade et utilisé les services de la POSTE, le tout sans problème. Il nous a fallu quand même compter un peu plus de 4 semaines pour l’obtenir. C’était en novembre et décembre dernier.
    Voilà ce que je peux vous dire aujourd’hui et qui ne sera peut-être plus valable demain car ce pays est entrain d’évoluer dans le bon sens. L’utilisation des C.B était encore impossible lors de notre séjour. Cela va changer sous peu.
    L’internet est galère. Nous avons pu quand même utiliser en de rares endroits le WI-FI. Tout n’est pas rose mais ce pays est tellement attachant que… A bientôt pour ceux qui ont besoin de renseignements complémentaires

Bonjour,

oui,merci pour ce retour d’infos,
cela veut il dire que Vous n’avez eu aucuns problèmespour reserver de France vos premieres nuitées sur Rangoon ??
et que par la suite ,vos hotels se chargeaient de Vous trouver des chambres concernant les nuitées àvenir en fonction de votre itinéraire ??
pouvez Vous m’indiquer quel a été votre programme et vos differentes étapes en 27 jours ??
merci par avance ,

Sujets suggérés

Services voyage