Retour de Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour,

Nous sommes rentres ce week-end d’un fabuleux voyage en Birmanie. Les routards qui en sont revenu partagerons certainement les memes impressions.

Nous avons passe environ 2,5 semaines en Birmanie puis le reste du sejour a Bangkok. C’etait notre premier voyage en Asie, tout etait donc nouveau et exotique pour nous.

Vous pouvez retrouver nos impressions et conseils de voyage sur notre site (en anglais): http://offwegoto.blogspot.co.uk/
Le site sera mis a jour progessivement au cours des prochains jours, nous serons contents de repondre a vos questions.

Bon voyage.

Helene

Je viens de publier des informations concernant le logement que nous avons eu dans les differentes villes: Yangon, Mandalay, Bagan (Nyaung Oo), Kalaw et le lac Inle (Nyaung Shwe).

En attendant, voici notre itineraire:

16/11: Vol de London Heathrow a Yangon avec transit de 6 heures a Bangkok.
17/11: Arrivee a Yangon dans l’apres-midi.
18/11: Visite de Yangon. On quitte pour Mandalay avec le bus de nuit.
19/11 - 20/11: Visite de Mandalay.
21/11: Voyage avec le bateau “express” pour Bagan, nous avons quitte tot le matin et sommes arrives en fin d’apres-midi.
22/11 - 24/11: Visite de Bagan. Nous avons pris le bus de nuit pour Kalaw le 24/11.
25/11: Arrivee a 1h30 du matin. Visitr de Kalaw et reservation du trek pour le lac Inle.
26/11 - 28/11: Trek Kalaw - lac Inle (3 jours / 2 nuits). Nous sommes arrives au lac Inle dans l’apres-midi.
29/11 - 01/12: Visite du lac Inle. Nous avons pris le bus de nuit pour Yangon le 01/12 en soiree.
02/12: Visite de Yangon
03/12: Vol de Yangon pour Bangkok. Nous sommes arrives dans l’apres-midi.
04/12 - 6/12: Visite de Bangkok
07/12: Vol de Bangkok pour London Heathrow. Nous avons decolle a minuit quart et sommes arrives aux alentours de 6h30 (13 heures de vol)

je voudrais savoir à Bagan , où séjourner ?? vieux Bagan , new Bagan ou NyaungU?? merci Danièla

Bonjour Daniela,

Cela depend un peu du type de budget que vous envisagez pour votre logement.

Old Bagan rassemble les hotels plus chics et plus chers. C’est un coin beaucoup plus paisible a la tombee de la nuit.

Nyaung Oo rassemble plus d’hotels petit budget. Le ferry ainsi que les bus arrivent et partent de cette ville. Ca peut etre pratique d’y loger le jour ou l’on part de Bagan. La ville est plus bruyante, mais on y trouve aussi plus de petits resto, choix de location velos, etc.

J’ai moins d’avis sur new Bagan. Nous n’y sommes pas reste longtemps, l’endroit nous semblait manquer de vie et d’interet.

Helene

Bonjour,

Nous partons en janvier et allons aussi faire le trek de Kalaw à Inle ; Nous dormirons dans des monastères. Est-ce ce que vous avez fait ? Si la marche est facile, est-ce que cela signifie qu’il n’y a pas de passages aériens ou traversées de rivières difficiles ? Avez vous eu froid lors de vos nuits vers le lac Inlé ? on nous conseille d’emporter des duvets car la tempéraure peut être proche de 0°C.

Avez vous utilisé des pastilles de Micropur au cours de votre séjour ou avez-vous toujours trouvé de l’eau en bouteilles ?

Merci encore pour vos conseils

Bonjour zoupandalousie,

Nous avons fait le trek de Kalaw au Lac Inle, une experience que nous recommandons vivement!
Juste pour poser le contexte, nous avons pris la formule suivante, avec Sam’s family:

• 3 jours / 2 nuits
  • groupe de 6 personnes. Nous avons rencontre les 4 autres personnes sur place, nous etions tous dans la meme tranche d’age et tres chouette ambiance. C’etait pour nous un plus dans l’experience de ce trek que d’avoir un bon groupe solidaire et sympa.
    Nous avons dormis dans les villages. La premiere nuit chez l’habitant (en dessous de nous, au rdc, le buffle familial!), la seconde nuit dans une maison de village vide.

Le niveau de difficulte (ou facilite): pas de passages aeriens, ni de pont instable, pas de traversees de rivieres, on ne se mouille pas les pieds. On marche dans la foret, la campagne, les routes… et dans les pas des buffles!
Premier jour, ca monte et ca descend, on est en partie couvert par les arbres.
Deuxieme jour, une pente bien raide en matinee, mais ca reste plat. Par contre, avec le soleil, ca tape bien.
Troisieme jour: pente douce descendante, puis a l’approche du lac Inle, descente bien raide dans les rochers.

Ce n’est pas difficile, mais il faut quand meme un peu de condition physique et le bon equipement, afin de ne pas s’arreter a la premiere bosse ou colline (bonnes chaussures de marche, protection contre le soleil, un bon sac a dos et quelques affaires de premiere necessite, comme par exemple les sparadraps pour les cloches au pied!). L’effet de groupe et la bonne entente nous a permis de garder un bon rythme de marche avec le sourire, en s’arretant quand il le fallait. Nous avons senti une baisse de rythme au troisieme jour, a l’apparition des petits bobos et courbatures.
C’etait ma premiere experience de trek, et je suis toujours aussi motivee pour en faire d’autres :slight_smile:

On avait deux couvertures par personne pour la nuit la ou nous logions, mais en plus nous etions contents d’avoir un duvet. Je vous conseille d’en emporter un avec vous. Une autre idee serait d’emporter avec vous une chemisette de ski (style chemisette auto chauffante) qui remplacerait le duvet. Ca ne prend pas du tout de place et vous pouvez la porter pour dormir, en plus des couvertures.

On avait pris nos pastille de Micropur, “au cas ou”, ca ne prend pas de place dans le sac, mais nous n’en avons pas eu besoin. On a toujours trouve de l’eau en bouteille, meme dans les minuscules villages. Les familles ont toujours des bouteilles a disposition. Sinon le guide passe par les endroits ou il y a des bouteilles en vente, donc pas de souci de ce cote-la.

Desole pour la reponse longue, qui dois refleter mon enthousiasme pour ce trek :slight_smile:
N’hesitez pas si vous avez d’autres questions.

Bon sejour en Birmanie,

Helene

Bonjour,

je décolle avec mon conjoint pour la Birmanie le 26 décembre et à ce jour nous avons uniquement réservé la première nuit d’hôtel.
Faut il tout anticiper (réserver toutes les nuits d’hôtels à l’avance) ?
J’ai vu que vous parler de bus de nuit. Faut il les réserver sur place ou à l’avance ?
Ou peut on les résever ?

Voici le programme que j’ai fait, vous qui y êtes allés pouvez vous me dire s’il vous semble “optimisé” et me conseiller sur les transports notamment ?

J1 : arrivée à Yangon + visite
J2 : Mandalay (avion ou bus de nuit pour y arriver)
J3 : Mandalay
J4 : speed boat pour rejoindre Bagan
J5 : Bagan
J6 : Bagan
J7 : Bagan
J8 : bus pour Kalaw (==> il en existe 1 de nuit ??? si oui on gagne 1 jour!)
J9: Trek
J10 : Trek
J11 : Trek
J12 : Lac
J13 : Retour à Yangon (en avion ?)
J 14 : Retour en France

Je pense que vos conseils me seront précieux! merci d’avance.

Genial ! et le Nouvel An en Birmanie, c’est original, vous ferez des envieux :slight_smile:

Pour la reservation des hotels, nous on l’a fait chaque fois avant de quitter une ville pour la destination suivante et pas de souci.
Par contre, sans avoir reserve en arrivant sur place, vous prenez simplement le risque de payer plus cher ou de ne pas avoir le confort souhaite, et de devoir un peu chercher. Il y aura toujours quelqu’un pour vous conseiller sur place.

Les bus de nuit, mieux vaut reserver a l’avance si vous savez ce que vous voulez. Par exemple, a Yangon, on a pris un bus a 22h au lieu de 21h car il n’y avait simplement plus de place dispo. On avait de la chance d’avoir plusieurs bus sur la soiree mais ce n’est pas toujours le cas. A une autre occasion, on a pris les deux dernieres places du fond du bus, les moins confortables.
Nous avons reserve les bus via nos hotels. On achete les tickets a l’hotel.

J2: Mandalay. Soit vous prenez l’avion (je ne connais pas les horaires), soit le bus. Le bus de nuit part vers 21h ou 22h, c’est un bus VIP (rangee de 2+1 siege). Vous pourriez partir le jour avant de nuit par exemple. Vous arriveriez verss 6h-7h le lendemain. Il y a peut etre des bus qui partent en journee, a demander a l’hotel.

J4: on n’a pas apprecie ce speed boat: c’est lent (bien sur, moins lent que le bateau autochtone), vous perdrez une journee, on ne s’arrete pas, on reste entre touristes. C’est cher aussi pour ce que c’est (dans les 40 dollars). Si vous trouvez un bus plus rapide, moins cher, je vous le conseille. Vous arriverez a Bagan et pourrez encore profiter de la lumiere du jour.

J7 ou J8: oui, il y a un bus de nuit pour Kalaw, depart vers 19h (il s’est arrete devant notre hotel, bien pratique) et arrivee vers 1h45 du matin (au lieu de 3h)…Pour info, il s’arrete devant l’hotel Winner a Kalaw. Nous on etait bien content qu’ils nous ouvrent et qu’ils aient encore une chambre de libre, sinon la journee aurait ete longue :slight_smile:
A vous de voir ce que vous preferez… car il y a aussi un bus de jour, qui arrive vers 15h a Kalaw.

J13: avion (de Heho) ou bus, le bus part vers 19h, arrive vers 7h a Yangon. Pareil que pour Mandalay, on peut trouver des bus VIP, qui permettent tout de meme de se reposer.

N’hesitez pas si vous avez d’autres questions… sinon profitez bien de ce voyage et bonnes decouvertes dans ce fabuleux pays!

Notre blog, pour un avant-gout de voyage: http://offwegoto.blogspot.co.uk/

Sujets suggérés

Services voyage