Retour de deux semaines et demi en Albanie!

Forum Albanie

Bonjour à tous!

Nous revenons de deux semaines et demi en Albanie (voyage en couple du 27 aout au 13 septembre 2018), et je n’ai pas l’habitude de faire ca mais cette fois j’ai décidé de faire part de notre voyage à ceux que ca peut intéresser! Pour préparer ce voyage j’ai beaucoup utiliser les infos trouvées sur ce site et ca m’a beaucoup beaucoup aidé, alors si je peux aussi apporter ma contribution aux prochains voyageurs! je remercie donc tous les gens qui en font de meme.

Premièrement on a vraiment beaucoup aimé ce voyage et ce pays! je vais vous faire un petit topo de notre périple:

  • nous sommes arrivés de nuit à Tirana par avion. Nous avons dormi à l’HOSTEL ALBANIA, nous étions dans une tente sur le toit (avec des futons confortables). Il y a aussi des chambres dans l’hotel. ambiance backpackers. Mais honnetement parfait pour une arrivée car super vue sur le toit qui donne un bel apercu de la ville pour un premier jour dans le pays. Pour info la navette taxi de l’aéroport au centre ville est toujours à peu près de 20 euros.

  • départ le lendemain matin pour Shkoder, la station de bus (une station pour les bus vers le nord, une autre pas loin pour les bus vers le sud) est accessible à pieds ou par bus de ville. Il y a des bus régulièrement, les horaires sont affichés sur place. 2h30 pour arriver à Shkoder.
    Là-bas nous avons dormi à SHKODRA BACKPACKERS HOSTEL, comme son nom l’indique ambiance backpackers. tout près du centre ville où nous avons été déposés en bus, près de la rue piétonne avec des bars/restaurants. Nous nous sommes baladés l’aprem le long de la promenade qui longe le lac, longue promenade qui vaut le coup, jolis payasages montagne/lac, et le chateau à visister (nous n’avons pas eu le temps).

  • lendemain matin, on s’est arrangé avec l’hotel pour que le bus vienne nous chercher là-bas pour rejoindre le ferry pour le lac Koman. Sinon on peut prendre le bus directement devant le point d’information tourisme dans le centre et réserver les billets avec eux. Je crois que c’était à 7h mais je ne suis plus trop sure, en tout cas c’est tot et il n’y a qu’un seul départ donc renseignez vous bien. En gros c’est 5euros pour le bus vers le ferry, 5euros pour le ferry, et 5euros pour le bus ensuite qui va du ferry à Valbona. (Ferry à 9h, 2h30 de trajet, et bus ensuite d’environ 1h). cela nous a permis d’arriver pour le déjeuner à Valbona dans les montagnes! on avait rien réservé comme hotel, sur booking tout était environ à 40 euros, et sur place celui à qui on a demandé c’était pareil. Trop cher pour nous, le petit bar en face du restaurant nous a proposé de planter notre tente dans leur camping, nous étions les seuls, 5euros la nuit pour nous deux! et accès à des sanitaires. c’est pas du luxe mais c’est pas cher! pour manger il y avait donc le restaurant en face, pas beaucoup de choix mais c’est bon et pas cher. En gros Valbona c’est principalement des maisons d’hotes, pas grand chose d’autre. MAIS par contre c’est magnifique, dépaysement garanti! pour les randos, les locaux ont eu du mal à nous donner des indications, anglais bof bof. En gros, on a traversé tout le village, quand vous arrivez au bout il y a le départ pour la rando de Teth. Vous pouvez l’emprunter et à la moitié du parcours vous bifurquez (c’est indiqué) pour aller à la cascade et non Teth. Rando de 5h environ je crois, très belle, et moins longue et dure que d’aller à Teth. vous pouvez aussi faire des petites promenades de rando autres dans Valbona. On nous avait parlé avant le départ du Ridjina hotel qui a des cartes de rando et plein d’infos mais en fait c’était loin d’où nous étions. nous sommes donc resté 2 jours à Valbona puis retour identique à l’aller pour retourner vers Shkoder, cette fois nous avons pris le ferry ALPIN que je recommande (à l’aller c’était Sheper je crois), plus grand, on voit mieux les payasages. pour info on est parti en bus à 7h de Valbona devant le restau. à l’arrivée à Shkoder il y a des bus régulièrement pour Tirana, toujours dans le centre pas loin du centre d’info pour touristes. Arrivés à Tirana, on voulait aller vers le sud du pays, donc demandez au chauffeur de vous descendre avant à la station pour le sud sinon il retourne à celle pour le nord. Meme chose des bus réguliers pour le sud. En gros quand vous etes à la station, il y a plein de bus, et c’est indiqué sur chacun leur ville de destination.

  • direction donc pour Vlore où nous sommes arrivés en fin de journée. Réservation faite sur place à Berti Appartment, appart nikel, près de la promenade principale. La promenade de Vlore, bah c’est une succession de bars/restaurants le long de la mer, pas un grand intéret. Le lendemain nous avons pris un ferry (black pearl) pour rejoindre la péninsule de Karaburun. ferry à 10h je crois (12 euros par personne), 1h de trajet environ, il faut le prendre sur le port à coté de l’hotel Bologna. la péninsule est magnifique, on peut se balader un peu autour, plage très belle. Et vous pouvez demander sur place à louer un bateau avec d’autres pour aller voir la Pirate’s cave, hélas nous avons demandé que dans l’aprem et ce n’était plus possible, pensez donc à demander dès en arrivant sur l’ile. c’était je crois 8euros en plus pour le faire. retour vers 18h je crois à Vlore.

  • départ le lendemain de Vlore à 8h30 en bus (près de la mosquée), direction Himare, c’est le bus qui va à Saranda, faut juste demander au chauffeur de vous arretez à Himare. Nous sommes restés 4 jours là-bas. appartement Amarildo Appartments, endroit génial,hotes fantastiques, tout près de la plage. station balnéaire aux influences grecques, c’est calme et sympa, pas mal de restaurants, plus cher que dans le nord c’est sur mais très accessible par rapport à la france. il y a pas mal de plages différentes accessibles à pieds. Un matin nous avons pris un bateau pour faire le tour des criques environnantes, c’était environ 10euros par personne je crois, il partait à 10h du port, sur le ponton. nous avons réservé sur place. ballade d’environ 3h, plusieurs arrets pour se baigner, des explications du capitaine sur les environs. Et ca permet vraiment de voir toutes le criques magnifiques qui ne sont accessibles qu’en bateau, ca vaut le coup! Mention spéciale pour Pigeon’s cave, crique splendide avec une grotte.

  • direction ensuite Saranda, bus pris à 7h ou 7h30 je ne sais plus, au meme endroit que le bus nous avait déposés à l’aller. A l’endroit où le bus s’arrete à Saranda (pas loin des ruines de la synagogue) nous avons avons pris un autre bus (40min) pour Ksamil, il y en a très régulièrement. Nous sommes aussi restés 4 jours à Ksamil, à Appartment Tani Shapa, endroit très bien. Si vous voulez plus d’infos sur nos hotels allez voir sur Booking on a mis des commentaires. Ksamil c’est très joli, plages superbes, eau turquoise, sable blanc mais des transats partout, c’est le cas partout sur la riviera c’est dommage. Faut donc prévoir son budget Transat, je dirai une moyenne de 4 euros la journée pour 2, plus cher à Ksmail que Himare. on peut aller à la nage ou en pédalo sur les petites iles en face de Ksmail, c’est top. Beaucoup de restaurants dans le coin. on peut aller voir d’autres plages aux alentours comme celle de Monastery Beach, il y a le bus pour saranda (très régulier) qui y conduit rapidement. On a été bien entendu à Butrint (c’est le meme bus qui fait Saranda -Ksamil - Butrint), il faut prévoir la matinée ou la journée selon les envies. c’est absolument génial pour ceux qui aiment un peu l’histoire, des ruines de toutes les époques, une nature magnifique, le lac, les montagnes, splendide. l’entrée est pas cher.

  • le premier bus le matin qui part de ksamil vers Saranda est à 7h30, arrivée vers 8h à Saranda. Or notre bus pour Bérat était à 8h, ca faisait juste on a donc pris un taxi, 12 euros pour deux, ca fait cher comparé au bus mais bon…de manière générale c’est un peu compliqué de connaitre les horaires de bus en Albanie, c’est pourquoi je vous les indique (tout en sachant que ca peut surement changé selon les périodes). Quand vous demandez aux chauffeurs de bus ils vous indiquent les bons horaires, et franchement pour nous ils étaient toujours à l’heure. Donc pensez quand vous etes dans un bus à demander au chauffeur des indications pour la prochaine fois que vous aurez un bus à prendre. Car quand on demandait aux locaux, ils ne savaient pas souvent les horaires, ou nous disaient des trucs qui n’étaient pas toujours bons, genre demandez à 3 personnes différentes et vous aurez 3 réponses différentes haha, je ne pense pas du tout que ca soit de la mauvaise fois de leur part, je pense qu’ils ne savent juste pas trop mais ca peut conduire à l’erreur, alors demandez aux chauffeurs!
    Arrivée donc à la station de bus de Berat (5h de trajet je crois environ), de là on peut prendre des bus a priori pour rejoindre le vieux Berat. le mieux est de loger sur les collines où il y a toutes les vieilles maisons et ruelles magnifiques. la vue est très belle. on peut faire la ballade jusqu’au chateau (attention ca monte beaucoup!!) et visiter toutes les ruines, c’est très joli. il n’y a pas énormément de resto, enfin ils sont souvent complets, pensez à réserver.

  • départ le lendemain matin pour Tirana, pas mal de bus aussi, trajet de 2h je crois. On a passé la journée à Tirana, je vous conseille de loger près de la place Skanderberg, ca permet de voir pas mal de belles choses en peu de temps. on a visité de musée Bunkart c’est vraiment à faire! musée au sein d’un bunker qui retrace l’histoire de l’Albanie en particulier sur la période communiste, très très intéressant.

  • et voilà c’est fini, on a pris un vol retour dans la nuit pour la France!

J’ai BEAUCOUP écrit, je m’en excuse par avance pour ceux que ca a ennuyé haha! mais j’espère que ca vous aidera…en tout cas super voyage: temps magnifique tous les jours, des paysages splendides, et diversifiés! je conseile vraiment de faire à la fois la montagne et la riviera, on voit non seulement des paysages différents mais aussi des ambiances variées, Valbona n’a pas franchement le meme niveau de vie et le meme développement qu’au sud! Les albanais sont très accueillants et prêts à rendre service. J’aurai encore plein de choses à dire, n’hésitez surtout pas si vous avez des questions! et surtout bons voyages à vous tous!

bonjour
Merci beaucoup pour de retour …je me souviens bien de vous
je suis ravi que ce pays et ces habitants vous aient plu
Quelques remarques…
je suis étonné par le prix des logements à Valbona
je connais des gesn qui ont payé bien moins que cela en septembre dernier
Comme je l’i déjà indiqué il faut dépassé le bout du village (derrière l’école ) pour trouver les meilleues logements et les moins chers
Un des deux restaurants aident les gens à trouver : le premier en arrivant au bout du village
Ce restaurant est le tradita je crois…ils sont aussi compétents pour les randos
A propos de randos meme sans carte il est facile de trouver des chemins bien balisés par exemple de l’aure coté de la rivière au niveau du pont se trouvant avant les resaurants il y a des sentiers bien indiqués qui ontent très hauts …c’est magnifique
Je parle bien entendu tout comme vous de l’extémité du village bien après l’hotel Ridjina.le terminus des transports si on peut dire!
pas facile d’avoir des infos aupres des locaux car ce ne sont pas vraiment des marcheurs.
encore merci pour ces infos
cordialement
Alain

ca donne envie!
pour nous, c’est l’étape prospection …

N’hésitez pas si vous avez des questions ! !

Merci à vous vous nous aviez bien aidés pour la préparation du voyage !

J’ai visité l’Albanie en 2016, un itinéraire assez différent de Elofran bien que quelques points communs tout de même (Berat, Butrint, Tirana).
Je répondrai à vos questions avec plaisir si je le peux :slight_smile:

Bonjour,

Nous pensons de plus en plus aller en Albanie l’été prochain avec nos deux enfants (ils auront alors presque 7 ans et 4 ans). Ce qu’on lit sur ce pays donne vraiment envie.

Mais je me posais une question un peu bête. Nous aurons sans doute la chance d’y passer 3 semaines. N’est-ce pas un peu long? En effet, on ferait une partie en mode itiniérant (avec location de voiture) mais les ballades se “limiteront” à la viste de villes et villages. Pas questions de longues randonnées avec les enfants. Par ailleurs, je me demande si on pourra trouver aussi facilement que vous le dites des hébergements sachant qu’on partira en juillet - août. Puis le mode itinérant ne pourra durer que quelques jours, ma femme n’ayant qu’un goût limité pour les changemetns d’hôtels et les trajets quotidiens (les enfants aussi d’ailleurs). Il faudra donc se poser à un moment et là j’ai du mal pour l’instant à trouver sur les sites un endroit calme et proche de jolies plages pas trop bondées (avec du sable de préférence, cf. les enfants…). J’ai l’impression que les plus belles plages seront blindées en août (rien d’étonnant, ceci dit). Si c’est le cas, on risque de se lasser rapidemment. À moins que l’on puisse rayonner facilement d’un coup de voiture. Pourriez-vous nous conseiller un tel endroit? Calme et bien placer pour acceder à de jolies criques (de sable…)?

Pour le reste, accueil, nourriture, beauté des paysages, les forums et les sites nous ont déjà convaincus!

Au plaisir de lire vos conseils.

Cordialement,

Ronan

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