Bonjour, je rentre de 9 jours en Ecosse, dont 7 dans les Highlands de l’Ouest.
Voici un petit retour rapide de mon voyage.
Arrivée par avion à Edimbourg (comme d’habitude) en fin d’après-midi et nuit sur la capitale
Le lendemain matin tôt, départ en train pour Glasgow, et là changement de train direction Mallaig. Un peu plus de 5h de train mais la grande majorité du trajet est magnifique et c’est vrai que l’on traverse des paysages de rêve…on reste donc le nez collé à la vitre du train.
Arrivée à Mallaig, le petit port de pêche sympa qui constitue le terminus de la ligne.
Comme j’ai réservé un B&B (super établissement) à environ 1,2 km de la gare, le propriétaire vient me chercher moi et ma valise en voiture. e 1er jour dans les Highlands de l’Ouest, je visite Mallaig, et les alentours…Mon B&B, situé au coeur d’un cadre splendide, me permet d’aller me promener vers un petit loch magnifique (le Loch An Nostarie). Le soir, dîner à Mallaig dans un bon restau de poissons. Le lendemain, je vais dans le village de Morar, je me promène le long des superbes “plages argentées” de Morar, puis le long du loch Morar… Le soir, dîner et soirée dans un pub de Mallaig où joue un très bon groupe de musique celtique.
Le lendemain, le propriétaire du pub nous ramènent (moi et ma valise) à Mallaig et de là je prends le bateau pour me rendre sur la péninsule de Knoydart, et le village d’Inverie.
Evidemment, ceux qui connaissent savent combien c’est fabuleux et impressionnant de découvrir par la mer cette rude péninsule et la pettie ligne blanche que constitue le village, au bord de l’eau et au pied des montagnes.
A Inverie, je vais à mon B&B (cher mais au top du top) puis je me balade aux alentours d’Inverie (ses plages immenses à marée basse, etc). Le soir, évidemment je passe ma 1ere soirée dans le pub The Old Forge…unique et incontournable établissement des lieux. J’y fais la connaissance de son patron, Jean-Pierre, un belge qui a racheté le pub il y a 2 ans. On sympathise assez vite et la soirée est excellente.
Le lendemain, je vais faire une belle petite rando pour voir les chutes de Folach. 5h de promenade sans voir âme qui vive, hormis les cerfs qui pullulent sur Knoydart. J’escalade une montagne de l’île (bon pas super prudent comme idée, seul et sans moyen téléphonique…puisque les portables ne passent quasi nulle part). Retour ensuite en début d’après-midi à Inverie, et déjeuner léger (car les petits déj de mon B&B sont digne d’un Highlander affamé) dans l’unique café d’Inverie… Le reste de la journée, je vadrouille gentiment aux alentours et fais de nombreuses photos…Le soir, au pub of course !
Le lendemain, je fais une longue longue balade qui me conduit dans les hameaux de Doune et de Airor (ça grimpe, ça descend, ça grimpe, ça descend…mais je marche sur l’unique route de la péninsule donc en terrain “aisé”)…Ayant demandé un “panier-repas” à ma logeuse, je m’arrête en route pique-niquer. Là encore je croise de nombreux cerfs et je trouve enfin un coin où les réseaux passent (ça permet d’appeler la famille pour leur donner des nouvelles). Le soir, pub encore.
Le lendemain, je vadrouille le long de la côte, profite de la marée basse pour aller tout au bout de la baie d’Inverie, me promène à Kilchoan (encore un “hameau”), où je fais coucou à tout un groupe de Highlands cows et où des hardes entières de cerfs sont nourries sur place (ils sont “semi-sauvages” et non enfermés)… Le midi, déj au café et le soir repas et soirée au pub. Dans la journée j’en profite pour aller à la “poste-épicerie” (unique commerce) et discuter avec Bernie, l’original et sympathique gardien des lieux (anglais pro indépendance de l’Ecosse, qui a connu dans une autre vie Che guevarra et qui est un fan inconditionnel de la France et de Napoléon Bonaparte).
Le lendemain, une rando sympa en direction du loch An Dubh Lochain le matin, et l’après-midi une petite croisière sur le loch Nevis, qui borde Inverie (avec une compagnie qui organise ce genre de balade)… Inutile de préciser une nouvelle fois que le café le midi et le pub le soir font partie de mon programme…
Et enfin, le lendemain, retour sur Edimbourg avec le bateau puis le train…une soirée dans la capitale et une demi journée le lendemain (j’en profite pour faire quelques achats et revoir le Château, dont l’accès m’est facile puisque je suis membre de “Historic Scotland”)…
En résumé, Knoydart c’est fabuleux pour le calme, l’ambiance particulière des lieux, la sympathie un peu rugueuse de ses habitants, le côté “hors du monde” de l’endroit (pas de trafic, de pollution, de buit, de casses-pieds…). Et pour couronner le tout, j’ai eu 1 semaine de temps superbe (j’ai même pris des “couleurs” sur le visage")…
Bonjour,Merci pour ce compte-rendu.
Pourriez-vous me préciser le nom du sommet que vous avez gravi et les difficultés que vous avez rencontrées ,et la nature exacte de l’excursion en bateau que vous avez faite ?Faut-il réserver longtemps à l’avance et quel est le tarif ?Je n’exclus pas de passer un jour ou deux dans le secteur en 2015.il me semble dommage que vous n’ayez pas marché jusqu’à la baie de Barrisdale, un de mes endroits préférés en Ecosse.
Autre endroit magnifique à visiter, mais encore plus sauvage : la zone nommée “Great Wilderness” à l’Est du loch Maree: Lochan Fada, Dubh loch, Fionn Loch,
loch na Sealga (celui-là malheureusement, je ne l’ai pas vu). Cherchez tous ces noms sur Google images, ainsi que des photos de l’An Teallach et de l’A’ Maighdean, sommet à peu près aussi réputé que le Ladhar Beinn.
Deux hébergements à choisir, idéalement situés, selon ses préférences, ses moyens, ou son sens de l’épargne: Carnmore bothy et Letterewe House.
Calamity Jane
Bonjour,
Je ne me souviens pas du sommet…j’ai un plan de la péninsule à la maison, je regarderai. L’excursion dure environ 1h30, elle est reposante et permet de faire un tour du loch, de voir Tarbet…Ca ne coûte que 10 livres et nul besoin de réserver (ceci dis j’étais hors période touristique). Pour les balades, je n’avais pas envie de faire de trop longues et trop fatigantes marches…j’avais envie de me “laisser vvire”, sans stress et sans faire d’exploits. Je viens de regarder les hébergements que vous indiquez… Letterewe House est superbe (l’autre c’est définitivement pas mon truc !)… Comment s’y rendre? (sans voiture je parle)…Merci
Bonjour,Letterewe n’est pas accessible en voiture ,mais seulement en bateau (vous trouverez en cherchant sur walkhighlands la carte du loch Maree au 25000ème l’emplacement des embarcadères, privés. Pour accéder aux embarcadères, il est possible de partir à pied de Kinlochewe et de marcher le long de la route ou parfois sur sentiers, ou de prendre le bus de ramassage scolaire et de vous faire arrêter pas trop loin (allez sur le site Traveline Scotland .
Plus long et plus aventureux ,mais très intéressant.
A pied à parir de Poolewe, départ tout près des jardins d’Inverewe: direction loch Kernsary (deux itinéraires possibles) puis deux itinéraires encore : direction Carnmore en n’allant pas tout à fait jusqu’à la digue mais en montant le bealach Coire Meinnidh (raide mais sans difficulté). Une variante que je n’ai pas testée ,peut-être plus facile, mais je n’ai pas aujourd’hui la carte à ma disposition. Très beau mais long.
Plus court, mais plus aventureux. Prendre la rive Est du loch Maree à partir de Kinlochewe. Le sentier se perd parfois dans la tourbière. Un passage qui peut être délicat dans le cirque au pied du Slioch: il faut trouver où traverser le torrent. Nous avons dû nous approcher du fond du cirque, alors que nous avions la chance qu’il ne soit pas en crue.
Les montagnes situées à l’Ouest du loch Maree et au Nord du glen Torridon sont extraordinaires. Nous avons fait deux fois le sommet du Beinn Eighe Mountain Trail , avec une variante personnelle. L’environnement, au sommet, est redoutable. Vue sur une vallée fascinante ,celle de l’Allt Toll’ a’Ghiubais. Une variante du cap Wrath Trail y passe. A mon regret, nous n’avons pas pu la faire: conditions trop mauvaises par deux fois. La zone est vraiment potentiellement dangereuse, avec une progression qui doit n’avoir rien d’évident entre loch Coire Mhic Fearchair et Kinlochewe. J’ai laissé sur le forum pas mal de photos du secteur.
Le loch Coire Mhic Fearchair (cherchez sur Google images) doit pouvoir être
être atteint à partir du glen Torridon par un sentier plus ou moins spongieux.
Kinlochewe ou Torridon peuvent elles aussi être de bonnes bases.
Toute cette région, fascinante, est bien différente du Knoydart.Mais bien dommage de ne pas connaître le sentier Barrisdale-Kinloch Hourn, une splendeur.
Calamity Jane
Peut être uen prochaine fois…je me rends 6 fois par an au Royaume Uni ou en Irlande… Les 2 prochains voyages sont : Lake district fin mai et Hébrides intérieurs cet été…
Bonjour,
Pourriez-vous me donner le nom du sommet que vous avez gravi et me direles difficultés que vous avez rencontrées ? D’autre part, je pensesincèrement que si vous n’êtes pas allé jusqu’à la baie de Barrisdale,il faut revenir dans le Knoydart. C’est si beau ! Impossible, aprèsavoir vu le loch du Ciel, de ne pas aller voir celui de l’Enfer.
Je suppose que vous avez pris pour aller à Tarbet le bateau de WesternIsles. Avez-vous embarqué ou débarqué à Tarbet ? (Je connais le trajetInverie Mallaig par Tarbet qui permet de bien voir au fond du lochNevis, le “Cervin du Knoydart”, le Sgurr na Cicche, que l’on côtoie enallant du Glen Dessarry au Mam Meadall). En fait je pensais à descroisières organisées à partir d’Inverie pour aller jusqu’au lochCorruisk et à Canna, ou jusqu’à Barrisdale, ou jusqu’au fond du lochNevis au delà de Kylesknoydart et Kyles Morar (secteur trèsdifficilement accessible à pied si on excepte Sourlies et ses abordstout au fond du loch Nevis) ,ou encore jusqu’à Castle Tioram. C’estvraisemblablement cher ou très cher, mais je pense que cela doit êtreréellement intéressant
Calamity Jane
Bonjour, pour le (petti sommet)…il faut que je déballe mes affaires (j’y ai laissé une carte de Knoydart acheté sur place…je pourrai vous dire ça au + vite)… Pour la baie de Barisdale, en effet…ce doit être à faire, mais est ce possible au départ d’Inverie avec retour sur le village dans la même journée? Pour la traversée du loch, oui en effet c’était Western Isles…Il ne proposait pas de débarquement. En fait, c’était le 1er jour où la compagnie débutait sa saison d’été et j’ai “sauté” sur cette pettie croisière histoire de me détendre et de voir de belles vues du loch et de la péninsule. Pour des croisières + longues, en effet c’est assez cher je pense et surtout il faut être un groupe pour réserver un bateau…
C’est vrai que j’aimerai beaucoup retourner à Knoydart, mais il y a sur place vraiment peu de logements (sachant que le camping ou la bunkhouse c’est définitivement NON pour moi)…Donc avec uniquement 2 B&B, il faut réserver des mois à l’avance !!!
Bonjour,Il est tout à fait possible de faire l’aller-retour à Barrisdale dans la journée si on n’a pas sur le dos un sac de 15 kilos. Arrivé au loch Dubh Lochain ,vous aviez devant vous le Mam Barridale, à gauche du Luinne Beinn . Une fois arrivé au col (pas si haut que ç), vous n’avez plus qu’à descendre par un bon chemin et à longer le loch Hourn jusqu’à l’embarcadère.
Il est possible aussi d’y aller en aller-retour à partir du B§B de Kinloch Hourn :sentier historique absolument magnifique.
Mais il est bien dommage de ne pas vouloir goûter à une vie plus difficile en Ecosse . C’est tout de même plus représentatif (en beaucoup moins dur pourtant) de ce qu’a pu être la vie dans les Highlands. Les héros de Walter Scott de Stevenson, bien que châtelains, ne reculent pas devant les hébergements les plus divers. Bonnie Prince Charlie n’a pas craint de dormir dans la cage de Cluny Mas Pherson sur les pentes du Ben Alder, et le comte Henry Russell partait en villégiature aménagé dans les grottes qu’il avait fait creuser dans le glacier du Vignemale.
Merci par avance pour les indications relatives au sommet.
Calamity Jane
Super compte rendu que voilà.
Je dois partir en Écosse cet été (pas la meilleur des saisons apparemment, mais ce n’est pas grave) et je pense que je vais m’inspirer de ce trip pour planifier le mien.
Bonsoir. Parfois, avec un peu du recul, ça fait un peu mal d’avoir parlé autant de cet endroit sur ce forum (aussi bien de ma part… que Calamity Jane, sans doute. ?!!.)…
Même si l’endroit a besoin de “touristes”, comme partout …j’estime que cette région mérite des touristes “vrais” qui peuvent profiter franchement de l’endroit, ses environs et son histoire ! C’était bien plus "sympa "avant, tout en sachant que c’était “des gens du coin” ! Maintenant, .plus que “ceux” qui achètent des biens…pour les louer bien cher aux touristes ! (Ils ne passent même pas l’hiver là-bas !!!..pas des gens du coin !.)… The Old Forge qui appartient maintenant à un belge…désolée…le “vrai” Knoydart…n’est plus aussi “vrai” qu’avant. . et, j’en suis triste…
Mais, lisez les aventures de Calamity Jane…et vous aurez…un vrai histoire de Knoydart et ses environs !