Retour d’un séjour ce mois de mai 2016 ,La Havane et Baracoa.
Vol air France acheté début avril au prix basse saison à 580€ ( Bruxelles-CDG en TGV – La Havane) , rien à dire sur la ponctualité et le service AF même si en classe éco on ne vous propose plus d’apéritifs ni de choix de menus et que la réservation d’un siège standard est payante (20 €) à plus de 30 heures de la date du vol.
Quoi de neuf à La Havane ?
Les américains sont bel et bien là, pour le moment ils sont surtout présents dans les hôtels ou bruyamment présents dans les jardins du Nacional. On entend parler « américain » partout. En dehors des hôtels j’ai surtout rencontré des australiens et néo-zélandais où la destination Cuba est en plein boum. On voit aussi beaucoup d’équipes de télévision.
Le Capitolio en rénovation.
Le Wifi fonctionne de mieux en mieux, plusieurs points d’accès attestés par des groupements de cubains avec leur mobile aux alentours. Certains petits malins achètent en quantité des cartes internet à 2 CUC et vous les revendent à 2.50 ou 3 dans la rue. Les point de vente Etecsa sont surchargés de files, vaut mieux se rendre dans les hôtels pour acheter votre carte (par exemple Le Dauville sur le Malécon). Les hôtels Gaviota ont tous l’internet Nauta ,une bonne adresse pour vous connecter c’est la terrasse du 4éme étage de l’hôtel Inglaterra, bon signal et au calme. Certains hôtels ont leur propre système (et plus cher) comme le Saratoga ou le Havana Libre.
Terrasse du Saratoga
Une nouvelle crêperie française, La « Crêperie Havana Paris », vient de s’ouvrir dans Habana Vieja dans la Calle Havana #262 au coin du parc San Juan (vous continuez 100m la rue de la Bodeguita del Medio) . C’est Chantal de la Casa de los Amigos(voir GDR) qui désormais reste à l’année sur place qui a eu la bonne idée , il y a le choix de crêpes salées ou sucrées (même au Nutella ! ) et les deux jeunes filles qui s’occupent de la boutique sont souriantes et charmantes.
La Crêperie Havana-Paris
Les vieilles décapotables sont toujours de plus en plus présentes, avec de belles peintures de bonne qualité, il parait que certain cubains n’hésitent pas à couper le toit de leur berline pour en faire une décapotable (à 50 CUC de l’heure la ballade sur le Malécon !)
Le Sofitel devrait commencer sous peu à s’élever au coin du Malecon et du Prado, mais cela fait 20 ans que le chantier est dans le même état.
Futur Sofitel.
Un des meilleurs restaurant de la Havane, le San Cristobal, calle San Rafael #469,est surbooké depuis qu’Obama y est venu déjeuner. Plus moyen d’avoir une table sans réserver même le temps de midi. Par contre Los Nardos en face du Capitolio (toujours en restauration) est toujours à la hauteur de sa réputation, copieux et pas cher et si vous y allez tôt il y a moyen d’avoir une place sans réservations. Dans le quartier chinois viennent de s ‘ouvrir des versions cubaines des bars américains fast food où ils vendent des milk shake et un très bon poulet style KFC, (demander un Krispi) pas cher et savoureux.
Vue de la terrasse de l’hôtel Inglaterra
Change à l’aéroport, méfiez vous lors de votre retour deux des trois guichets n’avaient tout simplement plus d’euros pour me racheter mes CUC, en fin de voyage ne revenez pas avec une trop grande somme de CUC à échanger.
A Baracoa me voy !
Le vol Havana-Baracoa acheté sur le net à couté 334€ ! A/R sur Aérogaviota (http://www.cubatravelnetwork.com/) . Toujours bien se renseigner ou confirmer son vol de retour sur place , dans mon cas il a été annulé la veille (prévenu par l’envoi d’un sms et d’un e-mail) par contre ils avaient prévu un plan B , un mini van nous a acheminé (6 heures via Santiago) à Holguin pour prendre une connexion pour La Havane. L’aller c’est fait en Antonov 24 de 40 places des années 70 qui avait 3 hublots (effets boite à conserve garanti) et dont l’accès se fait par une porte arrière dans la queue de l’appareil, le retour en ATR 42.
Baracoa , peu de changement l’ensemble du parc et de l’avenue piétonne sont bien rénovés, dernier chantier l’ancienne pharmacie en face de l’hôtel Habanera en reconstruction totale. Il se dégage du centre ville une impression de propreté avec plein de maisons coloniales aux peintures bien colorées. Ils préparent le 505ème anniversaire de la fondation de la ville pour le 15 août.
Le Malécon est partiellement fermé pour rénovation et ils y construisent un grand hôtel en front de mer, les alentours sont peu sexy. L’agence Havanatour a encore une fois déménagé calle Marti 138 et l’employé est toujours aussi peu sympathique. Cubatour se trouve en face de la statue du Pélu au pied de l’église pour les excursions et Gaviotatour à l’entré de la cafetaria El Rumbo pour louer des motos ou pour réserver la navette pour Holguin les samedis et mercredis à 8h00 du matin.Infotour est dans le piétonnier.
El Campismo : depuis un certain temps pour les étrangers (autrefois réservés aux seuls cubains) il est possible de séjourner dans les petits bungalow (avec air co) dans le campismo d’El Yunke (10-12 CUC en fonction de la saison) C’est idéal pour se retrouver en plein milieu du parc naturel d’El Yunke au bord de la rivière Duaba, profiter de la nature , faire l’ascension du Yunke ou aller se baigner dans les cascades. On peut manger sur place et c’est correct. Pour faire les réservations contacter le bureau d’El Campismo qui se trouve à coté du grand magasin « La novedade » en face de la fabrique de cigares dans la rue principale. Ils louent aussi des tentes
pour six personnes à 120 CUP pour trois jours.
Le WIFI fonctionne très bien dans le parc central en face de l’église (de nombreux cubains s’y connectent) et à la cafétaria du Rumbo mais soyez prévoyants car ils n’avaient plus de cartes WIFI Nauta à l’agence Etecsa de Baracoa.
Restaurant La Colonial est toujours une des bonnes adresses de la ville,il y a deux cartes une pour les « bons clients » à 5 CUC par plat et une autre pour les “autres” clients ou ceux accompagnés de cubains qui se prennent une commission à 7 CUC par plat.
La casa de la Trova est toujours à la hauteur de sa réputation, beaucoup de gens ne prennent même plus la peine d’y entrer (il a fait très chaud ce mois de mai) et l’ambiance se passe dans la rue ou Jorgi son animateur fétiche se chargera de vous empêcher de mourir de soif. La police a fait son travail car les gineteros et ginétaras on complètement disparu de la scène nocturne. Seuls quelques jeunes cubains en bon gentleman font danser quelques plus ou moins jeunes belles étrangères sur les rythmes endiablés des musiciens.
La piscine de l’hôtel Castillo avec sa superbe vue sur toute la ville est toujours accessible aux non résidents pour 10 CUC dont 8 de consommation par contre la nouvelle mode pour les cubains c’est d’y apporter leur propre musique avec des enceintes Bluetooth - cacophonie assurée. Idem sur les plages où chacun y apporte sa musique désormais.
Playa Manglito : c’est devenu l’endroit à la mode fréquenté aussi par des cubains. Le restaurant de Tato a pu s’agrandir et l’endroit est toujours aussi idyllique, petit lagon bordé de sable blanc à l’ombre des amandiers et cocotiers. Drinks et jus de fruits frais, nourriture très fraîche, les pécheurs viennent y vendre directement le produit de leur pêche et en plus de la spécialité de la maison « el pulpo » possibilité de plats végétariens. SI vous prenez l’excusrion Cubatour pour Yumuri vous repasserez y déjeuner. Une nouveauté il y a désormais une casa particular avec tout ce qu’il faut juste à côté de la « tienda » avec une terrasse avec vue sur la mer et accès à la plage. Villa Garcia,Playa Manglito,Baracoa e-mail : elsitagarcia2004@nauta.cu mobil : +53 58475124.(20 CUC)
Plus d’infos www.baracoa.be
La Playa Manglito avec le bar de Tato