Retour de La Havane et Baracoa - Mai 2016

Forum Cuba

Retour d’un séjour ce mois de mai 2016 ,La Havane et Baracoa.

Vol air France acheté début avril au prix basse saison à 580€ ( Bruxelles-CDG en TGV – La Havane) , rien à dire sur la ponctualité et le service AF même si en classe éco on ne vous propose plus d’apéritifs ni de choix de menus et que la réservation d’un siège standard est payante (20 €) à plus de 30 heures de la date du vol.

Quoi de neuf à La Havane ?
Les américains sont bel et bien là, pour le moment ils sont surtout présents dans les hôtels ou bruyamment présents dans les jardins du Nacional. On entend parler « américain » partout. En dehors des hôtels j’ai surtout rencontré des australiens et néo-zélandais où la destination Cuba est en plein boum. On voit aussi beaucoup d’équipes de télévision.

Le Capitolio en rénovation.

Le Wifi fonctionne de mieux en mieux, plusieurs points d’accès attestés par des groupements de cubains avec leur mobile aux alentours. Certains petits malins achètent en quantité des cartes internet à 2 CUC et vous les revendent à 2.50 ou 3 dans la rue. Les point de vente Etecsa sont surchargés de files, vaut mieux se rendre dans les hôtels pour acheter votre carte (par exemple Le Dauville sur le Malécon). Les hôtels Gaviota ont tous l’internet Nauta ,une bonne adresse pour vous connecter c’est la terrasse du 4éme étage de l’hôtel Inglaterra, bon signal et au calme. Certains hôtels ont leur propre système (et plus cher) comme le Saratoga ou le Havana Libre.

Terrasse du Saratoga

Une nouvelle crêperie française, La « Crêperie Havana Paris », vient de s’ouvrir dans Habana Vieja dans la Calle Havana #262 au coin du parc San Juan (vous continuez 100m la rue de la Bodeguita del Medio) . C’est Chantal de la Casa de los Amigos(voir GDR) qui désormais reste à l’année sur place qui a eu la bonne idée , il y a le choix de crêpes salées ou sucrées (même au Nutella ! ) et les deux jeunes filles qui s’occupent de la boutique sont souriantes et charmantes.

La Crêperie Havana-Paris

Les vieilles décapotables sont toujours de plus en plus présentes, avec de belles peintures de bonne qualité, il parait que certain cubains n’hésitent pas à couper le toit de leur berline pour en faire une décapotable (à 50 CUC de l’heure la ballade sur le Malécon !)

Le Sofitel devrait commencer sous peu à s’élever au coin du Malecon et du Prado, mais cela fait 20 ans que le chantier est dans le même état.

Futur Sofitel.

Un des meilleurs restaurant de la Havane, le San Cristobal, calle San Rafael #469,est surbooké depuis qu’Obama y est venu déjeuner. Plus moyen d’avoir une table sans réserver même le temps de midi. Par contre Los Nardos en face du Capitolio (toujours en restauration) est toujours à la hauteur de sa réputation, copieux et pas cher et si vous y allez tôt il y a moyen d’avoir une place sans réservations. Dans le quartier chinois viennent de s ‘ouvrir des versions cubaines des bars américains fast food où ils vendent des milk shake et un très bon poulet style KFC, (demander un Krispi) pas cher et savoureux.

Vue de la terrasse de l’hôtel Inglaterra

Change à l’aéroport, méfiez vous lors de votre retour deux des trois guichets n’avaient tout simplement plus d’euros pour me racheter mes CUC, en fin de voyage ne revenez pas avec une trop grande somme de CUC à échanger.

A Baracoa me voy !

Le vol Havana-Baracoa acheté sur le net à couté 334€ ! A/R sur Aérogaviota (http://www.cubatravelnetwork.com/) . Toujours bien se renseigner ou confirmer son vol de retour sur place , dans mon cas il a été annulé la veille (prévenu par l’envoi d’un sms et d’un e-mail) par contre ils avaient prévu un plan B , un mini van nous a acheminé (6 heures via Santiago) à Holguin pour prendre une connexion pour La Havane. L’aller c’est fait en Antonov 24 de 40 places des années 70 qui avait 3 hublots (effets boite à conserve garanti) et dont l’accès se fait par une porte arrière dans la queue de l’appareil, le retour en ATR 42.

Baracoa , peu de changement l’ensemble du parc et de l’avenue piétonne sont bien rénovés, dernier chantier l’ancienne pharmacie en face de l’hôtel Habanera en reconstruction totale. Il se dégage du centre ville une impression de propreté avec plein de maisons coloniales aux peintures bien colorées. Ils préparent le 505ème anniversaire de la fondation de la ville pour le 15 août.

Le Malécon est partiellement fermé pour rénovation et ils y construisent un grand hôtel en front de mer, les alentours sont peu sexy. L’agence Havanatour a encore une fois déménagé calle Marti 138 et l’employé est toujours aussi peu sympathique. Cubatour se trouve en face de la statue du Pélu au pied de l’église pour les excursions et Gaviotatour à l’entré de la cafetaria El Rumbo pour louer des motos ou pour réserver la navette pour Holguin les samedis et mercredis à 8h00 du matin.Infotour est dans le piétonnier.

El Campismo : depuis un certain temps pour les étrangers (autrefois réservés aux seuls cubains) il est possible de séjourner dans les petits bungalow (avec air co) dans le campismo d’El Yunke (10-12 CUC en fonction de la saison) C’est idéal pour se retrouver en plein milieu du parc naturel d’El Yunke au bord de la rivière Duaba, profiter de la nature , faire l’ascension du Yunke ou aller se baigner dans les cascades. On peut manger sur place et c’est correct. Pour faire les réservations contacter le bureau d’El Campismo qui se trouve à coté du grand magasin « La novedade » en face de la fabrique de cigares dans la rue principale. Ils louent aussi des tentes
pour six personnes à 120 CUP pour trois jours.

Le WIFI fonctionne très bien dans le parc central en face de l’église (de nombreux cubains s’y connectent) et à la cafétaria du Rumbo mais soyez prévoyants car ils n’avaient plus de cartes WIFI Nauta à l’agence Etecsa de Baracoa.

Restaurant La Colonial est toujours une des bonnes adresses de la ville,il y a deux cartes une pour les « bons clients » à 5 CUC par plat et une autre pour les “autres” clients ou ceux accompagnés de cubains qui se prennent une commission à 7 CUC par plat.

La casa de la Trova est toujours à la hauteur de sa réputation, beaucoup de gens ne prennent même plus la peine d’y entrer (il a fait très chaud ce mois de mai) et l’ambiance se passe dans la rue ou Jorgi son animateur fétiche se chargera de vous empêcher de mourir de soif. La police a fait son travail car les gineteros et ginétaras on complètement disparu de la scène nocturne. Seuls quelques jeunes cubains en bon gentleman font danser quelques plus ou moins jeunes belles étrangères sur les rythmes endiablés des musiciens.

La piscine de l’hôtel Castillo avec sa superbe vue sur toute la ville est toujours accessible aux non résidents pour 10 CUC dont 8 de consommation par contre la nouvelle mode pour les cubains c’est d’y apporter leur propre musique avec des enceintes Bluetooth - cacophonie assurée. Idem sur les plages où chacun y apporte sa musique désormais.

Playa Manglito : c’est devenu l’endroit à la mode fréquenté aussi par des cubains. Le restaurant de Tato a pu s’agrandir et l’endroit est toujours aussi idyllique, petit lagon bordé de sable blanc à l’ombre des amandiers et cocotiers. Drinks et jus de fruits frais, nourriture très fraîche, les pécheurs viennent y vendre directement le produit de leur pêche et en plus de la spécialité de la maison « el pulpo » possibilité de plats végétariens. SI vous prenez l’excusrion Cubatour pour Yumuri vous repasserez y déjeuner. Une nouveauté il y a désormais une casa particular avec tout ce qu’il faut juste à côté de la « tienda » avec une terrasse avec vue sur la mer et accès à la plage. Villa Garcia,Playa Manglito,Baracoa e-mail : elsitagarcia2004@nauta.cu mobil : +53 58475124.(20 CUC)
Plus d’infos www.baracoa.be

La Playa Manglito avec le bar de Tato

me parait hors de proportion, pour 900 km à vol d’oiseau x 2

excellent reportage, les choses semblent changer effectivement

Surprenant l’année derniére le prix du vol etait identique entre Aérogaviota et Cubana !!

maintenant le vol de la Cubana est à 328 euros , j’ai réservé mes billets

Bravo pour votre compte rendu sur Baracoa, vivement les vacances

Des amis de Baracoa m’ont dit qu’au Ranchon , l’ambiance etait tombé que des jeunes de 20 ans, du regatton et le bar vide avec l’obligation d’acheter ses jus de fruits ou le Kola au vendeur avant la porte .
Donc il ne resterait le soir que la Terrasse et la casa de la Trova

16 ans de CUbA + de 20 voyages

Je ne connaissais pas cette histoire de crêpes (j’en ai eu l’idée il y a quelques années malheureusement je ne suis pas la reine des crêpes…, moi ce sont les pâtes ) et celle au nutella ? (c’est le rêve de ma fille !) car le nutella à cuba, c’est introuvable ou à prix astronomique.

Bonjour,
Notre avis et quelques précisions :

“…et Gaviotatour à l’entré de la cafetaria El Rumbo pour louer des motos ou pour réserver la navette pour Holguin les samedis et mercredis à 8h00 du matin. Infotour est dans le piétonnier”

Nous étions à Baracoa début avril… Or, la navette pour Holguin le samedi (annoncée partout, même dans les forums !!!) ne fonctionne pas systématiquement… (Il faut soi-disant 8 passagers, or avec le nombre de touristes présents à Baracoa ce nombre devait être vite atteint… mais chez Gaviotatour on n’est pas trop virulent…). Donc on a dû se rabattre sur un colectivo, toujours possible à Cuba !!!

Par contre location possible de scooter : 25 CUC/j si 1 jour, 22 CUC/j à partir de 2 jours (pas de caution).

Bons restaurants : en dehors de LA COLONIAL… LA CASONA - Marti 114 (écrevisses fraîches, langoustes fraîches…) et LA COLINA - Calixto Garcia 158

Et ne pas rater la PLAYA MANGLITO, le paradis (avec le scooter, c’est SUPER) et déguster “el pulpo” chez TATO…

Maguy
http://gauchet-cuba.blogspot.fr/

Bonjour Maguy

mais bien sur, cette information à toujours été tronqué, je l’ai toujours dit, que c’est lié aux nombre de passagers qui veulent l’emprunter en le réservant par avance. Et je rajouterai, si il est disponible, le bus !!! C’est très aléatoir !
J’y était il y a encore un mois de cela

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 an sde Cuba=76 voyage

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci pour ces nouvelles de La Havane et Baracoa ! On a juste envie de reprendre un billet et de repartir !

Cuba 2016, Avril par JDSDF

Bonjour

Merci Paul pour tes récits pointus, et enjôleurs.
Mais il faut aussi présenter les choses des 2 cotés, car à force d’enjoliver, et de camoufler en balayant les plages, on ne voit plus rien.

Par contre tu as fait du beau boulot, c’est propre !
C’ette photo est la tienne.

Cela c’est l’hôtel dont tu parles, il est encore tout mouillé par un petit mini tsunami qui a débordé sur le Malecon, et les immeubles du fond ont subis des dégâts importants. La vague qui a frappé le Malecon à cet endroit est monté à rebondie et jusqu’au troisième étage elle a pénétrée dans les appartements …

Cela on le doit aux ingénieurs techniciens des grandes écoles qui ont monté ce bar bière et à sandwich, en bouchant complètement la rue. Il es beau… c’est de l’art, mais le problème, Il est souvent inondé par l’eau et la boue qui descendent de la ville située au dessus et de sa colline qui le surplombe.
Il pleut souvent à Baracoa ! et quand ça tombe, ça tombe ! et cela va toujours jusqu’à la mer …

Là, nous sommes à 100 m du futur hôtel, regardez bien la photo…

Nous sommes toujours à 100 m du futur hôtel.
Cette petite dame assise, n’avait pas mangé depuis 2 jours, elle vit dans des conditions déplorables et nous sommes à 100 du centre ville !

Ne lui amené pas des stylos, ni des échantillons de parfums, donnez lui discrètement simplement la pièce pour qu’elle ai de quoi manger. Elle, elle ne vous demandera rien, rien de rien !
Elle résiste, elle est humble et courageuse, parlez aussi un peu avec elle, cela lui fera du bien.
A Cuba, avec 1 Cuc = 1 $ ou 1 € on peut manger 2 jours…alors imaginez avec un billet de 5 cucs ce que vous pourrez faire.

Alors quand vous serez sur Cuba, rien ne sert de vous charger en quoi que ce soit, on trouve de tout à Cuba, il ne manque que des sous, pour de très, très nombreuse personnes et je parle seulement pour le strict nécessaire: manger à sa faim.

Il n’y a pas de resto du coeur, il n’y a pas d’association caritatives à Cuba, et celles qui sont en France sous la loi 1901 qui vous emmènent en voyage, n’ont pas le coeur à cela.
Il n’y a aucune organisation pour aider ceux qui sont dans le besoin immédiat. Alors que Cuba envoie dans le monde entier son aide par ses médecins et autres.

Surprenant !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
1995<>2016 = 21 ans de Cuba = 76 voyages (réels)

A La Havane, il y a des quantités d’endroits très propres où les personnes âgées peuvent avoir un repas entier pour la moitié d’un peso cubain. Comme c’est l’état cubain qui gère, je présume qu’il y en a d’autres ailleurs. Avec le carnet de rationnement, les personnes âgées ont droit au poisson et à d’autres denrées alimentaires, c’est sûr que ce n’est pas la panacée mais ce n’est pas RIEN.

Je confirme à Baracoa aussi les personnes agées sans ressources peuvent se nourrir dans un centre.

Pour les personnes qui connaissent Baracoa ce centre se situe dans la rue commercante en face de la TRD à coté du foyer des Veterans.

Vous en avez un autre plus petit au début de la rue Flor Crombet

Il y a aussi pour les carnets alimenatires , un centre de distribution à la sortie du Boulevard juste à l’angle de la route de Moa à coté du centre Optique.

Bien sur un billet de 5 cuc fera toujours plaisir à un Cubain pauvre.

Il faut faire attention au jugement rapide quand on connait pas une ville

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Bonjour

de quel peso vous parlez ?

du dollard, de l’euro, du franc suisse, du cuc ou de la MN ?
Tout est peso là bas !

JACQUES DEPOLLIER DU JDSDF A CUBA

Vous êtes quand même pitoyables.

A vous faire la guéguerre sur qui a tort ou raison, en justifiant de vos 25000 voyages, vos 127 ans à Cuba (important de préciser les années! oulla!!), etc…

Honnêtement, c’est juste pénible à lire.

Du coup, quelqu’un comme moi qui part sur l’île à la fin de la semaine pour la première fois, et bien je ne lis même plus vos messages, pourtant plein de bonnes informations j’en suis sûr!

Je me contente des récits de voyages que quelques personnes pour qui c’était la 1er année et le 1er voyage à Cuba, et qui n’ont que 3 posts au compteur.

Mais bon, vous faîtes bien comme bon vous semble, il n’y a pas d’âge pour les gamineries!

Il n’y a aucune querelle, on peut avoir une impression subjective dans une ville quand on la connait pas ou trés peu.

Comme Baracoa est une ville que je fréquente depuis de longues années, j’ai corrigé une erreur certainement involontaire.

Cordialement

Les personnes âgées à Cuba, surtoute quand elles sont pauvres, règlent avec la monnaie nationale.

En effet, à travers tous le pays, il y a des endroits pour que les personnes âgées puissent y manger pour une somme vraiment modiques. Mais ce n’est pas parce qu’on est du troisième âge avec une très petite pension qu’on y a droit.

Déjà, la personne que Jacques montre sur la photo n’y a pas droit. Non, je ne connais pas cette personne, mais comme jiminii prétend la connaître et qu’il dit qu’elle a des fils, rien que là, ça prouve qu’elle n’y a pas droit.

Et oui, pour qu’une personne du 3ème âge y ait droit, il faut qu’elle n’ai aucun revenu ou très très peu, et d’autres obligations s’y rajoutent, entre autres celle de ne pas avoir d’enfant sauf s’ils sont reconnus handicapés et/ou inaptes au travail. Les enfants ont obligation de subvenir aux besoins de leurs ascendants, et vice-versa… une raison qui explique qu’il n’y ait aucun enfant qui dort dans la rue.

De plus, ne vous attendez pas à ce qu’on mange bien dans ces endroits. Chaque année, plusieurs de ces lieux sont fermés par les services d’hygiène pour diverses causes, dont des cas de choléra parfois mortel. La qualité de le nourriture y est très discutable.

Je ne prends donc aucun parti sur cette polémique suite à la photo de Jacques, car je ne connais pas cette personne âgée. Jacques, connaissant très bien Baracoa la connait peut-être (ces séjours à lui sont prouvés). C’est juste à titre indicatif que j’explique la réalité des “cantines” pour personnes âgées. Je sais que ce n’est ni une pension, ni une cantine, ni la libreta, ni les 3 aditionnés, qui nourriront bien cette personne…

Je rentre de Cuba et de Baracoa, j’ai vérifier la photo fournit par le denommé Jacques qui connait certainement trés mal Baracoa.

Les maisons en ruines est le derniers blocs sur le Malecon de casa non détruit avec les gravats de l’ecole de la Punta ravagé par le cyclone d’il y a 3 ans.

Tout les Locataires ont été relogés dans des immeubles situés à l’entrée de la ville.

Pour la femme agée , je les rencontrai, elle soufffre d’Azheimer, j’avais amené la photo et montré à sa famille en expliquant le commentaire. Grosse surprise

Pour la nouriture des personnes des centres d’aide permettent de se restaurer pour 1 peso cubain (monnaie nationale).

photos d’une des casa pour personne seule sans argent

logement pour les victimes du cyclone maisons détruites du Malecon

Playa Manglito à eviter en Aout dommages pour cette petite plage sympa , le Propriétaire du bar nous a dit que c’etait equivalent en Juillet

Sujets suggérés

Services voyage