bonjour nous sommes de retour de notre magnifique voyage en aout en namibie dont voici le feed back
nous sommes passé par tourmaline pour effectuer les reservations des hebergements;pas de problème ,bon accueil à l’arrivée,livre de route assez complet;le loueur etait african track pour un toyota hillux avec tente sur le toit;
trajet:train jusqu’à paris;puis Paris Franckfurt;Johannesburg,windhoek avec la Lufthansa; les bagages étaient enregistrés de début à la fin donc pas besoin de les recuperer à Johannesburg;
cEla s’est bien passé à l’aller comme au retour ,mais cela fait bien long au final avec toutes les attentes donc si nous repartons je pense prendre le vol direct de air namibia depuis frankfurt qui en plus arrive bien plus tôt…
Arrivée à Windhoek en début d’aprem le chauffeur d’african tracks nous attend et nous emmène récupérer la" bête";nous profitons de l’aéroport pour retirer nos premiers dollars car impossible dans la zone de transit à Johannesburg;
chez le loueur nous attend notre contact de chez Tourmaline qui va nous aider à tout comprendre sur les explications nombreuses et rapides pour le 4x4
il n’est pas tout neuf!nous aurons moins de scrupules avec les rayures sur la carrosserie! il y a des impacts sur le pare brise(ce qui n’est pas très rassurant) par contre les4 pneus sont en très bon état (pas les 2 roues de secours qui ont bien vécues)quand elle nous montre le fonctionnement du4 x4 ellle a du mal a passer les vitesse mais bon on ne se formalise pas;(on le regrettera un peu plus tard)en nous disant que notre circuit ne nécessite pas d’utiliser le mode 4x4…nous demandons un appareil pour mesurer la pression des pneus il n’y en a plus …
nous partons donc avec notre vehicule jusqu au chamelon une super adresse que nous retrouverons pour notre derniere nuit
accueil très sympa la chambre “lion” est agreable,le staff très pro et de bon conseil;
de plus nous croisons des gens qui partent d’autres qui reviennent, de quoi se mettre l’eau à la bouche et avoir des infos fraiches!
LES températures sont très fraiches en soirée mais apparemment c’était pire la semaine d’avant ( nous sommes le 1 aout)
le lendemain matin nous déjeunons sur place puis direction super spar pour le plein des courses
puis directionB1 vers bagatelle kalahari nous quittons le goudron et la circulation avt Rebohoh sur la c25 puis C15 NOS premières gravel road, nous n’avons rencontré que 3 véhicules et nous sommes contents d’avoir quitter la B1 nous découvrons ce que je lis sur les forum depuis que je prépare ce voyage!
suite un peu plus tard…
Bonjour
merci pour ton carnet je ne manquerai pas la suite!!
très vite un voyant s’allume sur le tableau de bord;arrêt ,lecture du manuel du 4x4 ,il s’agit du voyant signalant que nous sommes en position 4x4! ce qui n’est pas le cas ; ce voyant s’allumera et s’eteindra tout au long du voyage ;après nous avoir un peu inquiété au début ,nous décidons de ne pas en tenir compte;arrivée au camping du bagatelle ranch vers 15h;le camping est au milieu des dunes assez loin du lodge;les emplacements sont très bien équipés et très espacés les uns des autres ;le calme regne!dès 16h30 la tempéraure descend et nous allumons notre 1er braï ;nous sommes surpris par la tombée rapide de la nuit et nous nous retrouvons à diner à 17h!pendant la nuit on a eu droit à un orage ;nous quittons le camp à8h vers sesriem;les paysages sont somptueux ,nous croisons des koudous,springbox… nous pique niquons au niveau de tsarshoote pass qui nous fait penser aux rondavels d’afrique du sud;nous nous arrêtons à Maltahohe chez Brian qui vend de l’artisanat ; il est content de parler français et nous assure que le temps va être très beau les jours à venir;
arrivée à l’embranchement de sesriem controle de police, nous en deduirons que ce lieu stratégique par le nombre de voitures qui passent leur sert pour former les jeunes policiers car en 3 jours nous serons controlés 3 fois à ce carrefour et une fois dans le parc ,controle radar!
achat du permit ,l’emplacement dans le camping se revelera un peu bruyant car près des generateurs;nous ferons le coucher du soleil sur la dune Elim la vue est magnifique la haut et nous mitraillons de toutes parts!nous sommes tout seul et nous avons du mal à quitter ce point de vue!
nous avons prévu un reveil matinal,donc nous rangeons tout notre matériel dès le soir;reveil 5h ,depart5h30 direction la gate;il y a dejà du monde ;ça ouvre à 5h40 et la c’est le rush!! peu de véhicule respecte la limitation à 60,tous nous doublent mais comme prévu tous s’arrêtent au km 45 pour escalader la dune au lever du soleil;nous continuons notre route jusqu au parking :personne o, degonfle au pif et c’est parti pour les 4 km de sable, nous nous ensablons 3 ou 4 fois mais ça passe; on escalade la dune qui est derriere le pan comme nous l’a conseillé Tourmaline ;c’est extraordinaire! deadvlei pour nous tout seul ; bien sur on redescend la dune coté pan en courant magique ,c’est comme à ski!pleins de belles photospuis nous partons trouver un coin tranquile,car le monde arrive, pour dejeuner
le chemein du retour se révèlera plus galère;le sable chausd étant moins portant que celui du matin ,nous plantons le 4x4 dans le sable;plusieurs guides essayent de nous aider,Sans succès; c’est là que nous apprenons que la fonction 4x4 ne fonctionne pas , c’est sur que c’est moins pratique!!finalement un groupe de jeunes costauds decollent la voiture du sable, la poussent et un guide nous conduit hors du passage mou. retour vers sesriem à petite vitesse car la pompe à main fournie avec le vehicule est hors service au bout de 2 pompages!
nous retournons à notre emplacement pour pique niquer ,puis nous faisons le plein et la pression à la station et nous sortons du parc à 12h20 avec bien sur un controle police à la sortie!
1 heure de gravel road pénible jusqu’à homestead ;nous avons reservé une sortie à cheval au coucher du soleil
Salut,
C’est sympa de nous faire voyager avec toi!!
J’attends avec impatience la suite…
A+
Annick
une très belle adresse ce lodge(merci Annick!)ce soir pas de camping mais une jolie hutte avec une vue imprenable sur les montagnes;l’accueill est très chaleureux,et nous avons rdv à 15h30 pour notre ballade;nous sommes avec un couple de suisses et leur fille;les chevaux sont très sympas avec des yeux au bout de chaque sabot!notre guide est très pro et tout le monde est en sécurité;au bout d’un :moment il nous propose de partir devant pour galoper à notre guise et l’on se retrouve pour la pose apero ;génial un de nos bons souvenirs!
le diner au lodge est plutôt bon ;le service impeccable,nous quittons ce lodge à regret le lendemain vers8h(j’en oublie même mes chaussures de marche…)
direction Solitaire en passant au carrefour de Sesriem habituel contrôle de papiers!!
nous faisons le stop obligatoire à la backery qui est en plein travaux(succès oblige)on en profite pour acheter des timbres denrée un peu rare en Namibie!
arrivée à gecko camp vers 12h;le hilltop camp est tout en haut de la colline et domine toute la vallée de savane, magnifique ;ce camp restera notre coup de coeur nous sommes tout seul; le proprio nous indique une ballade autour de la propriété,il fait beau mais le vent souffle;
puis nous redescendons discuter avec Heidi qui explique qu’un groupe de guépard sont sur leur ferme depuis 6 semaines et que tous les animaux sauvages(gazelles)… sont partis;éternelle incomprehension entre ceux qui protègent et relachent ces animaux et les fermiers…NOUS aurons l’autre pt de vue au ccf plus tard ds notre voyage!
le coucher de soleil est magnifique sur la savane on ne s’en lasse pas
depart 8 h ,sur la route on croise des zebres de hartman,des autruches…
La routr jusqu’à swakopmund est longue et mauvaise sur la fin;on dort à villa viese peut être le stop le moins bien du séjour ;L’AJ est bien situé et la chambre est correcte mais elle donne sur la rue coté gare et toute la nuit nous avons le bruit des trains de marchandise et des camions.Après midi shopping puis ballade sur la plage il y a pleins de choses à ramasser!on en profite pour réserver au tug;
le lendemain sortie turnstone ; nous sommes tout seul avec notre génial guide ;cette journée est un enchantement lagune;sandwich harbour(de justesse!)puis le désert, les chacals,les dunes ,les sites archéologiques, la fllore …
Retour à 16h45 à l’AJ
shopping avt la fermeture dont des chaussures en koudou sur les conseils de notre guide;
8aout depart7h30 direction white lady on décide de ne pas passer par la route de sel mais de faire un détour par spitzkoppe par des petites pistes
on arrive au lodge vers 12h;personne au camping on a le choix des emplacements!on se renseigne pour un game drive et on nous propose un guide avec notre 4x4;nous savons que les éléphants étaient là il y a 3 jours ,notre guide nous dit qu’ils sont à un 15 kms
on descend ds le lit de la rivière et comme à sesriem on se plante ds le sable ;meme remarque de notre guide le 4x4 don’t working au bout d’une demi heure de pelletage de poussage etc… on repart on descend l’uab jusqu’à la partie humide ou nous attendons un autre 4x4 pour s’engager;l’odeur des tamaris et la fraicheur sont agréables mais il y a trop d’eau nous faisons demi tour sans trouver les éléphants,par contre on a vu des baboons,koudous,gazelles… et une vallée magnifique,donc pas de regret!
retour à 17h,nuit assez froide sur le matin
départ8h30 pour twylfontein visite du site (bcps d’italiens …)ce n’est pas ce que nous avons préféré dans les visites mais bon!
arrivée à xaragu à 13h bel emplacement,nous voyons arriver un groupe de sud africain bière à la main,avec un pressentiment nous decidons de choisir un emplacement assez eloigné du leur
après midi calme qui va contraster avec la nuit ,très bruyante, des sudafs!!
on se dit qu’on va demarrer de bonne heure et bien la aussi nous sommes battus! ,ils lèvent le camp à 4h30 toujours aussi discrets dommage .
Départ sous les chants du personnel du camp vers 8h via la C39 vers palmag
arrivée 10h
encore le choix des emplacements par prudence vis à vis des éventuels éléphants mon mari choisi le n° 1 le plus près de l’entrée et du lodge?Là on ne risque rien me dit il!!
une fois installé un employé passe nous prévénir que 2 éléphants sont sur le site au fond du camping dans la rivière ; super ! tout l’après midi nous allons prendre des photos des 2 pachidermes,puis lecture au bord de la piscine , c’est les vacances quand même!
nature drive de 15h à19h,très belle concession beaucoup d’animaux ,plus sauvages que ds les parcs retour glacial ds le camion decouvert
mise en route du braî on s’installe il fait noir quand tout à coup on entend des bruits de feuilles et de branches cassées… et des gens qui s’agitent; je me lève ,me décale du 4x4 qui me bouchait la vue et là surprise Babar a choisi notre emplacement pour manger son casse croute il est à 3 mètres de nous ;alors un fou rire me prend en pensant à notre choix srtatégique du matin!!on éteind la lumière et on attend sagement derrière notre vehicule que monsieur change d’arbre pour reprendre le cours de notre repas;
vers 3 heures du matin Babar le retour,dans nuit ,enfermé ds la tente c’est un peu
plus stressant j’avoue mais tout s’est bien passé!
Bonjour,j’ai vécu la même chose au camping de palmwag : un nez-à-trompe très “proche” au coin d’une haie d’un emplacement… inoubliable !!
Merci du compte rendu
Puma
Un grand merci , on attend la suite des aventures avec impatience …et on s’y voit déja!
nous quittons palmag vers 6h30vers etosha
la route via le grootberg pass est magnifique ,nous voyons beaucoup de girafes,nous faisons un arrêt victuaille à kamanjab,peu de choix de viande…ARRIVée Etosha vers midi,nous filons vers notre 1er camp ekaukuejo les emplacements sur attribués ,nous sommes au C25 ;on mange sur place ,puis direction le pt d’eau qui restera le plus incroyable sur le défilé permanent des animaux !pas besoin de faire des kms autour de ce camp il n’y a qu’a attendre le ballet est bien orchestré!le camp est bien aménagé mais les sanitaires sont moyennement propres.NOUS PARTONS QUANDmême en milieu d’aprem pour un game drive vers okondeka,gnous,et autruches un peu decevant comparé au pt d’eau! on décide de poursuivre un peu lorsque l’on tombe sur un groupe de lionnes en pleine chasse au zèbre;au bord de la piste, nous restons à les observer un bon moment puis à la tombée du jour retour au camp et là surprise il y a quelqu’un d’installé sur notre emplacement(au hasard, des italiens!) après quelques discussions un peu tendues et l’aide du garde du camp ils acceptent de changer;nous comprendrons plus tard que c’est le seul camp ou les places sont attribuées ds les autres le 1er arrivé choisi et il faut laisser table et chaises si on part en game drive ;à partir de 17h le grand défilé commence:éléphants,girafes,rhinos…C"est vraiment incroyable,je n’avais jamais vu qlq chose de semblable ni en afrique du sud ni même au kenya
départ le matin à 6h30 vers halali,en route gazelles, girafes,hyènes un immense troupeau de zèbres;nous déjeunons sur une des aires prévues au pique nique sur la route ;l
au camping ,nous avons donc le choix des places,c’est calme et spacieux les sanitaires sont propres;nous passons une partie de l’après midi tranquile en faisant des allez venues avec le pt d’eau; pas grand chose en journée ,sauf des "nuages"d’oiseaux mais le soir cela s’annime;12 éléphants de tout âge dont un tout petit qui a amusé la galerie par ses pitreries,des rhinos
dernier camp namutoni;camping bien aménagé sanitaires propres juste un groupe d’italiens qui se croient en boite de nuit (musique à fond , cris…) le seul pt négatif du voyage ,ces nombreux groupes d’italiens qui se sont montrés partout très bruyants et plutôt sans gêne
un peu moins d’animaux de ce côté du parc pour notre part; nous reprenons donc la route vers tsumed, sur la route arrêt à Otavi pour acheter du biltong chez un producteur et des courses au spar du village;
on s’aperçois que le joint du pare brise est décollé et se balade!arrêt au CCF .pour voir au moins un guépard de près!
arrêt très intéressant même si on n’a pas tout compris des explications (niveau d’anglais insuffisant!)
nous pique niquons sur place et nous repartons vers waterberg wilderness;comme on doit rendre le véhicule avec le reservoir le + vide possible nous sapons le plein…
LE CAMPING EST DANS un lieu magnifique tout est calme ,propre, isolé cela change des camps bruyant d’etosha, la personne qui nous accueille est très sympa ; je recommande absolument ce camping,qui jouxte le parc lui même; mais il faut prevoir 2 nuits pour profiter du parc;
le matin nous faisons une ballade balisée avt de quitter ce bel endroit;
nous avons qlqs inquiétudes quant à notre gasoil d’autant plus que la pompe de parc est à vide et la prochaine à okahanja à 200km;mais bon on ne roule pas trop vite et on atteind la ville sans encombre ;petit stop au marché des sculpteurs bof! on ne reste pas longtemps on est vite harcelé et tout se ressemble est ce vraiment fait ici? j’ai de gros doutes…
NOUS arrivons au chameleon à windhoek en debut d’aprem, on nous redonne la même chambre qu’à l’aller comme de vieux habitués! puis on fait un tour à pieds au craft center qui est à côte;beaucoup de choix et des artisants namibiens pour la plupart; plutôt sympa à faire ;
petite connection internet à L’AJ pour vérifier les vols retours et prendre des nouvelles des enfants puis direction le portuga pour finir notre voyage;ce restau et un habituel des locaux et il y a du monde ! service assez long mais on mange bien!
le lendemain depart pour african track pour rendre le 4x4 ; débat de dernière minute est ce que l’on parle du problème du 4x4 ou pas ; en fin de compte vu que c’ est passé;que globalement le reste a été et que notre anglais n’est pas suffisant pour aborder les problèmes techniques nous n’abordons pas le sujet ;le check out est rapide et nous récupérons le dépot de caution, nous avons roulé très prudemment tout le séjour, en faisant attention aux cailloux ,et à la vitesse du coup pas de crevaison à déplorer; par contre une autre fois nous serons sans doute plus méfiant lors de la prise véhicule en vérifiant un peu tout avt de partir;
les trois vols successifs se sont bien passés ; nos bagages étaient à l’arrivée
et nous sommes près à repartir pour cette fois découvrir le nord de ce beau pays,merci à tous les personnes du forum qui m’ont bien aidé à préparer mon voyage au final nous n’avons eu aucune mauvaise surprise ; que des images fantastiques plein la tête, des odeurs des souvenirs,qui nous feront patienter jusqu’à la prochaine fois;
Bonsoir et Merci à vous pour ce retour.
Pour les Italiens (et un peu les Sud-Afs), je ne suis pas étonné.
Depuis que je vis en Corse mon lieu de résidence , je suis devenu raciste, mais uniquement contre les … italiens.
De mon coté il reste 2 mois d’attente, avant l’extrême sud Namibie uniquement .
Bonne reprise et beaucoup de bons souvenirs.
Salutations.
Merci encore.
Puma
Bonsoir,
Egalement un grand merci à vous pour ce compte rendu…
Et merci à tous les autres, il y a beaucoup de retours de voyage, tous enthousiastes et qui font revivre des moments magiques !
Un grand merci pour votre témoignage qui ne fait que conforter mon choix sur la Namibie… Pour nous c’est dans un mois et ce forum aura été une source précieuse d’informations.A bientôt pour vous transmettre notre expérience !