Bonjour à tous et toutes,
Ben voila retour de Rome et petit post sur ce forum.
Bon, nous avions choisi, ma compagne et moi, d’opter pour la formule appart pour la durée du séjour.
La réservation s’est effectuée sur le site freereservation.com, transaction simple et efficace.
Notre contact (propriétaire) nous a réservé un accueil charmant et des plus sympathique, je tiens à souligner l’excellente prestation de cet appartement, je peux donner adresse et contact par mail, (pour infos 90e/nuit).
Pour les transports se procurer le Roma Pass, indispensable ! gratuité des bus et métros, entrée gratuite dans 2 sites (sauf Vatican), et surtout permet d’éviter de faire une incessante queue, à privilégier pour le Colisée (attente) et Galeria Borghese (élevé).
Bon, Rome est une ville touristique, on s’en doutait ! mais l’intensité du phénomène peut considérablement (surement pas gâcher) mais géner votre séjour.
C’est d’ailleurs, j’espère !, cet afflux qui rend les romains aussi peu cordiaux et franchement à la limite de l’antipathie (expérience vécues commerces de quartier, dans le bus ou à la pharmacie entre autres).
Autre désagrément, la surpopulation touristique dans les sites ou les musées, pensez à réserver pour éviter l’attente aux entrées, arrivez tôt pour profiter un peu des lieux et n’oubliez pas que les audioguides sont très pratiques pour comprendre ce que vous visitez ou contemplez !
L’addiction à l’existentialisme photographique, phénomène très présent, pourra quelquefois vous mener aux confins de la misanthropie et vous militerez bientôt pour la proscription totale de ces appareils comme il a été intelligemment fait à la Gallerai Borghèse !
Je plaisante mais tout de même quand on voit comment l’interdiction des flashs et des photos est respectée à la Chapelle sixtine, ça fait peur !
Bon sinon les restos me direz vous, he bien s’il y a une chose où le bas blesse véritablement à Rome, c’est celui la !
Franchement le rapport qualité/prix est très moyen et je suis magnanime sans compter l’accueil souvent très limite et comme y a plein de touristes avec le même guide et les même adresses ben vous voyez la suite !
Ha sinon, je n en ai pas l’habitude, mais mention tout à fait spéciale pour La Trattoria de Enzo dans le Trastevere où l’accueil est franchement déplorable et simplement scandaleux, à éviter même si mentionné dans guide du routard.
Par contre profitez pleinement des glaces et des nombreuses gelletaria, là le rapport qualité/prix est imbattable.
Bon j’arrête la, si vous avez des questions précises, n hésitez pas à m’envoyer un message, j’y répondrais avec diligence et sincérité.
En conclusion, vous l’avez compris, je recommande la formule appart avec apéros et petit diner comme à la maison avec plein d’ingrédients excellents tout italien que vous vous fournirez aisément aux petites supérettes du coin (type 8à8).
A +
Olivier