Retour de Rome 4 jours Mars 2014

Forum Rome

Bonjour Voici un petit compte-rendu de notre week end à Rome du 12 au 16 mars 2014 ! Pour plus d’infos, budget, photos, adresses, hébergement, rendez-vous sur notre site http://www.mmenvadrouille.fr/voyages.html Et n’hésitez pas à poser des questions si besoin… A+ Meurik Mercredi 12 Mars Arrivés à l’aéroport de Rome à 18h00, nous empruntons les “Taxis blancs”, qui nous emmènent directement à Rome pour un tarif unique de 48€. 30 minutes plus tard, nous sommes accueillis par nos hôtes italiens chez qui nous avons loué. L’appartement est situé en plein centre du Rome historique et les abords immédiats nous semblent immédiatement intéressants. Nous nous installons rapidement et direction les petites ruelles piétonnes, animées de restaurants et bars. Jeudi 13 Mars Nous prenons la direction du Colisée, 1ère destination de notre séjour. Nous devons marcher normalement 15 à 20 minutes, mais c’est sans compter toutes les beautés et richesses qui s’offrent à nos yeux à chaque détour de rue. Nous pénétrons donc dans l’amphithéâtre, qui impose le respect. Le parcours de visite étant assez court, nous l’empruntons 2 fois afin de bénéficier des meilleurs points de vue et ensuite de lire les explications disposées sur les panneaux autour de l’hypogée. Et oui, c’est ainsi qu’on apprend de nouveaux mots, mais aussi la tradition des jeux dans l’empire romain. Nous déambulons ainsi sous les gradins en ruine, lorgnant avec un peu de jalousie les groupes en visites guidées qui seuls ont le droit de descendre dans les « coulisses » et de monter au dernier niveau. Mais bon, on ne peut pas tout faire…. Nous sortons du site épanouis et faisons comme tout le monde, des photos extérieures prises à gauche, à droite, sur la colline…. De parfaits touristes ! Pour l’après-midi, après un panini dégusté au pied du Colisée, nous empruntons le métro, direction la place d’Espagne. Nous nous promenons dans les rues jusqu’au Tibre tout en dégustant une bonne glace. Après un repos bien mérité sur notre terrasse, nous repartons pour manger et découvrir le quartier du Trastevere. Vivant et plein de restos, nous en un choisissons un pour ses pizzas. Finalement, face au menu alléchant, nous mangerons tout autre chose ! Vendredi 14 Mars Notre ticket d’entrée au Colisée comprenant également une entrée au Forum et Palatin (ticket valable 48h), nous partons ce matin direction le Forum. Que dire sur ce site. Juste incroyablement riche et impressionnant, on a l’impression d’y découvrir un livre où chaque passage est comme une page et permet de s’immiscer dans des époques successives. Chaque monument en ruine délivre son secret, et pourtant il est quasiment impossible de mesurer réellement ce que devait être le lieu à son apogée. Nous pique-niquons sur le mont Palatin, dans l’herbe fleurie de milles pâquerettes. Nous visitons ensuite cette colline connue pour être le premier lieu d’implantation humaine, qui inspirera le mythe de Rémus et Romulus. Mais ce sont surtout les vestiges des palais impériaux que nous découvrons, vastes résidences surplombant toute la cité et ouvrant des perspectives magiques sur Rome, le Vatican, le Forum et bien sûr le Colisée. Au soir, nous repartons de plus belle direction la fontaine de Trévi, à 5 minutes à pied de l’appartement. Le lieu est bondé, mais il faut dire que cette fontaine est vraiment incroyable. Elle « mange » tout l’espace de la petite place. Chacun se fraye un chemin pour la prendre ou se prendre en photo. Samedi 15 Mars Aujourd’hui, la journée est réservée à la visite de la Cité du Vatican. Nous avons réservé en ligne pour la visite du Musée du Vatican et sa chapelle Sixtine à 9h. Nous dépassons donc la file d’attente et entrons avant même l’ouverture du site. Il est 8h45, nous filons tout droit à la chapelle pour découvrir les peintures et fresques incontournables de Michel-Ange. Nous sommes 6 à l’intérieur et avons tout le loisir de détailler chacune des fresques du plafond, leurs symboliques, mais aussi et surtout la fresque murale immense du Jugement dernier, où se cachent tant de détails incongrus laissés par l’artiste. Nous continuons en parcourant plus ou moins rapidement les autres salles et œuvres du Musée, mais de plus en plus de monde arrive et les couloirs interminables deviennent impraticables. Nous nous éclipsons donc vers 11h par le grand escalier en colimaçon. Nous nous retrouvons donc sur la place St Pierre où une longue file d’attente s’étend à proximité des arcades, pour la visite gratuite de la Basilique. La file est due au contrôle de sécurité des sacs par un portique de détection à l’entrée. Nous entrons donc dans la plus vaste église chrétienne en superficie. Même sans être croyante, on sent la ferveur et la foi du public, la taille et les décors du lieu imposant encore plus cette sensation. Nous décidons de monter en haut de la coupole, à 119m de haut. Nous avons le choix : emprunter les 550 marches ou raccourcir le trajet en montant par l’ascenseur jusqu’aux pieds de la coupole, puis finir par les 320 marches restantes. Nous choisissons cette deuxième possibilité. L’escalier, étroit et légèrement incurvé vers l’intérieur en raison de l’architecture arrondie de la coupole nous emmène au sommet, d’où la vue est saisissante. Nous redescendons exclusivement par les marches (oui en descente c’est plus facile !) pour aller pique-niquer sous les arcades de la place St Pierre. Il est déjà 15h30. Nous reprenons donc le chemin vers notre location, en contournant quand même le Château St Ange, par les jardins et quelques belles ruelles de la vieille ville. Dimanche 16 Mars Nous rendons les clés de l’appartement à 8h que nous quittons avec nos sacs à dos remplis, nous prenons un petit-dej face au Panthéon (oups l’arnaque qui fait mal au portefeuille !) et prenons le taxi pour la gare de Piramide. De là, nous prenons le train pour Ostia Antica. Nous y arrivons vers 9h, le site est très calme et nous en profitons pour sillonner les anciennes rues de vestiges du port antique de Rome. Le port importait les céréales, l’huile d’olive, le vin, le garum et les autres marchandises en provenance de tout le monde romain. On essaie d’imaginer et de reconstituer mentalement la cité de l’époque. Des bâtiments à plusieurs étages, il ne reste que les murs du premier niveau. Dur donc d’appréhender l’effervescence de la vie à l’époque, au milieu des 50 000 habitants. Nous pique-niquons dans l’herbe fraîche, à côté de vestiges de statues qui nous observent, quoique … non, elles sont souvent sans tête ! Nous repassons ensuite par l’accueil du site pour commander un taxi. Il arrive 10 minutes plus tard et nous emmène à l’aéroport. Snif notre bon long week-end à remonter le temps est fini …

Merci pour le récit de votre visite éclair mais bien organisée. Je dois aller moi aussi dans cette belle ville en mai . Seul problème:la réservation des musées du vatican en ligne. comment avez-vous procédé? Ils n’acceptent pas la carte bancaire en ligne,mais sans donner des précisions sur cette carte, ça ne marche pas non plus. Et le numéro de téléphone donné par le routard_et d’autres guides n’est pas attribué,d’après “orange”.

Merci pour votre récit, très utile aux personnes qui, comme moi, vont passer quelques jours à Rome. J’ai, pour l’instant, prévu le même programme car nous aussi, nous disposerons de peu de temps. Il faut donc faire des choix. Je me dis que pour une 1ère fois, 3 jours entiers, c’est déjà bien.

Bonsoir Meurik et merci pour votre compte rendu de voyage 4 jours à Rome. Nous partons Mardi 8/04 et avons prévu nous aussi de marcher un max pour visiter.En revanche je trouve moi aussi que la note pour les restos est très élevée, aussi je me permets de vous demander si vous avez voulu vous faire plaisir (sans compter ou sans chercher plus abordable ?) Peut on nourrir l’espoir de manger au resto le soir pour un prix que je trouve plus abordable à savoir 25€ maxi par personne hors vin ? Votre réponse avant notre départ (lundi soir) serait la bienvenue. Merci

si vous ne vous interessez pas à a gastronomie , même dans le centre historique , facile de manger pour 25 euros sans vin , a fortiori si vous mangez des pizza ( faut pas être difficile) ou si comme la majorite des non italiens vous mangez des pâtes en guise de plat de résistance; si vous allez dans les quartiers où les romains vont en masse le soir ( testaccio , garbatella, ostiense , san lorenzo , pigneto ,ponte milvio ) pour 25E vous pourrez sans problème faire un repas correct avec 1 entrée ( pâtes) , 1 viande et un dessert et ça sera bien meilleur qu’au même prix dans le centre historique

Merci Giorgio, vous l’avez compris nous n’allons pas à Rome pour une découverte de sa gastronomie, mais comme nous serons bien amenés à diner, je retiens votre suggestion d’aller où vont les Romains pour manger à un tarif plus abordable, le seul hic c’est que ces quartiers que vous citez ne sautent pas aux yeux sur la carte de la ville dont je dispose (je ne vois que Testaccio au sud) Pourriez vous m’aider à les repérer sur le plan ? où m’indiquer quelques repères ? Merci beaucoup

Quid du quartier Trastevere? Y a t-il des restos typiques ? Je veux dire où l’on peut manger romain, queue de boeuf, tripes, vrai caccio e pepe, amatriciana … Ou bien les quartiers que tu cites sont plus appropriés.
Grazie

BonjourPour une cuisine typique romaine, tripes, queue de boeuf, (coda alla vaccinara) alors je vous conseille le Testaccio, et là l’embarras du choix, entre autre; da Volpetti ( sans doute le plus cher du quartier, via Marmorata, da Bucatino rue juste derrière etc…
c’est le quartier des anciens abattoirs, comme à Paris les halles
Sinon Garbatella a de bons restos, mais aucune adresse spéciale à donner
CG

pour testaccio , métro piramidepour ostiense et garbatella ,métro Garbatella
pour San Lorenzo tram 3 ou 19 station Reti ( pour localiser sur un plan du web cherchez piazza dei sanniti)
pour ponte milvio , tram 2 station pinturicchio ( pour localiser : piazzale ponte milvio)
pour pigneto , tram 5 , 14 ou 19 station prenestina giovenale ou tram termini-giardinetti station villini ( pour localiser via del pigneto)

Et pour qui loge quartier Trastevere ou le long du Tibre , et donc ne prend pas le métro, prendre le bus 23, qui longe le Tibre en allant jusqu’à la basilique St Paul hors les murs et qui traverse le Testaccio par la via MarmorataCG

BonjourJ’ai réservé les tickets en ligne sur le site suivant :
http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/index.html

Puis Enter > Admission tickets > Vatican Museum ans Sistine Chapel
De la choisir la date, l’heure , le nombre de personnes et Payer
j’ai bien payé avec ma carte bleue et j’ai reçu le mail de confirmation juste après le paiement.

Je réponds trop tard pour vous, mais…
Il est tout a fait possible de manger pour 25€ max par pers. Les tarifs sur mon site sont pour 2 et donc nous avons mangé pour moins que ça les 2 premiers soirs. Cela dépend réellement de la situation et de la “vue” proposée par le resto. Notre dernier était en terrasse sur le Panthéon, c’est sur ça douille tout de suite !

Bonjour, me voici de retour de Rome rentrés cette nuit. En fait nous avons trouvé plein de petits restos qui souvent proposent de petits menus tout à fait correct pour qui, comme nous aime les pâtes ! et contrairement aux idées reçues ceux ci se trouvent “principalement” dans le centre touristique ! Le plus souvent nous avons mangé pour 12 à 15 € par personne entrée, plat dessert et boisson (1 verre vin ou eau ou bierre) Ne pas hésiter avant de vous installer à table à faire préciser si il servent bien le menu tout compris affiché en devanture !
Nous avons bien essayé de suivre les conseils donnés sur ce site et d’aller hors des quartiers à touristes pour manger comme les romains mais comme nous étions toujours à pied, les quartiers cités nous ont parus très éloignés, et même lorsque nous étions à l’écart du centre touristiques, sur les grandes artères, le Janicule, ou vers st-Jean Latran, les thermes de Caracala, les restaurants ou les points de chute pour se restaurer sont très rares; mais on n’est pas morts de faim !!! Merci à tous pour vos conseils et vos avis.
J’ai quand même un “truc” à recommander aux amateurs de café (et aux gourmands) goûtez donc au comptoir du bistro leur café à la crème de café sucrée… un délice et pourtant ils ne le proposent pas aux non-italiens pensant que nous n’aimons que le café long. Celui-ci est très court mais une vraie friandise !!

bonsoir, je serais curieuse de voir ce que vous avez mangé.personnellement ce genre de menus exposés dans le centre historique, proposés au passage dans toutes les langues ne m’inspiraient pas du tout du tout. poulet frites? c’est souvent ce que je lisais… par contre on a souvent mangé pour 35 euros environ à deux dans de petits restos. si vous en avez le temps et l’envie venez poster un petit compte rendu de voyages avec vos visites, coups de coeur, conseils …

il y a quelques jours je suis passé devant le resto carlo menta dans le trastevere ( dans la rue qui va du viale éponyme à l’église santa maria in T ); la surprise m’a conduit à noterpour 10 E à midi et 13 le soir on a un hors d’oeuvre ( bruschetta à la tomate) 1 entrée ( lasagnes , pates carbonara ou pates en sauce) 1 viande ( cotelette milanaise , escalope romaine ou poulet) ,des pommes de terre au four ,1 dessert ( tiramisu , panna cotta ou creme caralmel)
un vrai repas italien donc qui selon les avis tripadvisor émanant d’italiens ( minoritaires par rapport aux étrangers comme dans tous les restos de ce genre) est,au point de vue qualité , dans la moyenne des restos à touristes

Bonjour,
je vois que quelqu’un a déjà répondu à vos interrogations en vous citant une illustration de menu type de ceux que nous avons mangés (j’avais bien dit que je n’allais pas à Rome pour goüter à sa gastronomie!) et je vous assure que pour nous routards dans l’âme, c’était tout à fait ce que nous recherchions. Quant aux frites, ce sont les allemands ou Belges qui avaient choisi (à la carte et avec de la mayo) de les manger !
Nous avons même déjeuné le 1er jour avec un délicieux sandwich jambon cru, fromage et pain spécial genre pain à pizza, très copieux pour 2,30€ acheté al fiorno juste sur la place de fontaine Trévi. J’habite dans le sud et je peux vous affirmer qu’en aucun cas, on n’en trouve d’aussi bons et à ce prix là.
Je vous donne même qq restos fréquentés avec excellent rapport qualité prix (selon notre recherche) :

• Rougantino via della Lungaretta Trantevere 10€ (pates carbonarra,omelette-salade mixte, Panacotta, + vin, pain et eau et couverts inclus)
    -Faciolaro via dei Pastini (entre Panthéon et colonnes Hadrien) le soir, 12€ :Lasagnes à la viande, 2 tranches fines de boeuf à l’éttoufée avec pdt au four, Tiramisu. Copieux, bon servi en salle très sympa.

De toute façon, pour nous qui partons en escapade plus de 4 fois par an entre 2 grands voyages, nous aimons découvrir la ville, humer la vie qui s’en dégage, l’ambiance, voir l’autre coté de la façade aussi. Bien sûr nous avons sacrifié au rituel de la visite des musées du vatican (très déçus de la chapelle sixtine, nousy étions à 8h30 et pourtant il y avait déjà environ 150 personnes) Tous les monuments que nous avons pu voir dans Rome sont effectivement splendides mais mes 3 coups de coeurs vont d’abord à San Giovanni in Latérano splendide, tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur, peut-être aussi parce que nous y étions très peu nombreux; la place del Popolo et son accès à la terrasse du jardin Borghese et ses groupes de musiciens; ensuite la balade du gianicolo pour la quiétude et la vue panoramique sur la villle.
Nous avions choisi cette semaine là pour éviter la foule du mois de Mai ou des vacances scolaires françaises, mais il y avait pourtant déjà affluence .

Bon week end à tous

bonjour, merci de votre retour. 150 personnes à 8h30 dans la chapelle, c’est fou :wink: c’est la première fois que je lis ça, et je n’ai pas du tout vécu ça! bon weekend à vous

Sujets suggérés

Services voyage