Retour de Rome

Forum Rome

Bonjour à tous,

Nous voilà revenus de Rome, et je voulais faire un petit debriefing de ce que nous avons fait et vu. Nous sommes partis à 2 adultes et un bébé de 18 mois pendant 5 jours et demi :

1er jour : Villa Borghese avec la visite de la galerie Borghese (réservée auparavant sur internet) et balade rapide dans le parc. Somptueux, rien à redire ! Si, juste un regret, les 2 heures passent trop vite, et nous serions bien restés un peu plus longtemps ! Ensuite nous avons été voir la Place d’Espagne : très sympa, à voir, mais trop touristique à mon goût… J’avais repéré un petit restau sympa à côté (Alla Rampa, sur la place où se trouve la colonne de l’Immaculé), mais ce restau était fermé, nous avons donc été manger dans le restaurant situé juste à côté et nous n’avons pas regretté ce choix un peu « imposé » : très accueillant, tarifs tout à fait abordables (-de 40€ à 2), bref, je ne peux que le conseiller (mais désolé, je ne me souviens plus du nom… Il est situé juste à côté du restaurant Alla rampa). Ensuite nous avons été à la place Barberini et admiré sa superbe fontaine. D’ailleurs, il y a une fontaine beaucoup plus petite, également réalisée par le Bernin, qui vaut le coup d’œil, juste à côté : à l’angle de la Via Veneto et de la place Barberini ! Nous avons poursuivi notre balade avec le palais Barberini, nous ne l’avons pas visité, nous nous sommes juste baladés dans les jardins et cours intérieures : très chouette !!! Ensuite nous avons été voir l’église Santa Maria della Concezione (celle, où les cryptes sont décorées avec des os de moines) : mouais… bof, bof, j’étais un peu déçue… pourtant je ne m’attendais pas à quelque chose de particulier, mais en tout cas pas à ça… Nous sommes ensuite arrivés pile à l’heure pour voir le changement de la garde présidentielle au Quirinale (à 16h00), nous ne savions pas qu’il y avait la relève de la garde donc ce fut une belle surprise ! Si vous avez l’occasion d’y assister, ça vaut le coup d’œil, c’est sympa ! Et nous avons terminé cette première journée par la fontaine de Trevi, certes incontournable, magnifique, grandiose, mais encore une fois beaucoup trop touristique à mon goût ! Pas moyen d’en profiter et de savourer calmement l’instant, dommage… ! Nous y avons savouré néanmoins une petite glace (pas une des plus abordables de Rome bien évidemment !)

2eme jour : nous avons remonté la Via Giulia, et nous sommes « égarés » avec plaisir dans les petites ruelles avoisinantes, ne pas hésiter à rentrer dès qu’il y a un porche d’ouvert, cela débouche souvent vers de petites cours intérieures superbes, avec statues et petites fontaines ! Nous sommes passés par la place Farnese et son palais (que nous n’avons pas visité, car il faut en réserver la visite deux mois en amont), puis un passage rapide par campo dei fiori : j’ai été un peu déçue car je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus grand. Ensuite direction le Trastevere via le pont sisto. Visite de l’église Santa Maria in Trastevere, apparemment l’une des 1eres églises de Rome. Déjeuner chez Mario, via del Moro, je recommande vivement : pas cher, produits frais, accueil très chaleureux ! Visite de l’île Tibérine via le pont Cestio et ses cadenas d’amour ! Le glacier qui se trouve là est l’un des moins chers que nous ayons trouvé et leurs glaces sont très bonnes. Nous sommes ensuite passés voir le portico d’Ottavia, le teatro di Marcello, puis Piazza Matei, en nous arrêtant régulièrement dans ces petites ruelles magnifiques, avec toujours beaucoup de cours intérieures accessibles magnifiquement décorées. Quel plaisir de flâner dans ce quartier ! Nous avons fini cette journée par Largo Argentina, j’ai été un peu déçue, car il n’y a pas grand-chose à voir, je pense que les fouilles ne sont pas finies et donc ce n’est pas bien mis en valeur. Dommage… Nous avons fini la journée par la visite du Palatin, nous avions une visite guidée de la Rome antique le dernier jour de nos vacances mais qui ne comprenait pas le Palatin, et comme je voulais absolument le faire, nous avons « casé » la visite ce jour là. Ce qui nous a donc obligé à prendre 2 fois la même entrée puisque nous ne pouvions pas programmer la visite du Palatin le jour où nous visitions le Colisée (jour du retour…). Nous y sommes restés plus de 2 heures et avions vraiment eu l’impression de voyager dans le temps, c’était super ! Aussi, n’hésitez pas à faire un arrêt pipi dans le Palatin (il y a une sorte de petite maison), les toilettes, ou plutôt les dédales accédant à ces dernières, sont de vrais musées !

3eme jour : Nous avons remonté la Via del Corso depuis la piazza del popolo, autant cette dernière est impressionnante, autant la via del Corso n’offre aucun intérêt… Nous sommes passés par la place du parlement. Nous nous sommes arrêtés pas loin à la gelateria Giolitti, mon Dieu, leur accueil est aussi glacial que leurs glaces !!! Leurs glaces sont très bonnes, certes, mais les tarifs exorbitants et cet accueil affreux ! Nous avons ensuite repris notre programme (chargé !) : nous sommes montés au monument Victor Emmanuel II pour admirer la vue magnifique sur Rome et visiter les quelques salles autorisées. Nous avons déjeuner au restaurant Abruzzi de Pandolfi via del Vaccaro : c’est un restaurant, donc un peu plus couteux qu’une trattoria, mais nous n’avons pas dépassé les 40€ pour 2 et c’était très bon ! Nous avons ensuite enchainé avec les musées du Capitole : superbes, magnifiques, impressionnants !!! Il faut compter facilement 2h1/2 – 3h pour tout voir. Enfin, nous avions prévu de finir la journée avec la bocca della verità, mais nous sommes arrivés trop tard : attention, les grilles ferment à 18h00 précises ! Donc les photos ont été prises de l’extérieur seulement !

4eme jour : Les musées du Vatican (réservés sur internet avant notre départ) ! A faire absolument, c’est somptueux et aucun adjectif ne pourra suffisamment qualifier ce que nous avons vu ! Bref, incontournable ! Nous avions réservé la visite de 8h et avons foncé directement à la chapelle sixtine : résultat, nous étions une dizaine à l’intérieur et avons pu savourer pleinement notre plaisir ! Nous avons ensuite été directement dans les chambres de Raphael : nous étions 5 !!! Nous avons ensuite repris le cours « normal » de la visite et avons pu constaté que les musées se remplissaient de minute en minute ! Nous sommes restés environ 4h30 et je serais bien restée plus longtemps si nous n’avions pas eu un programme chargé pour la suite de la journée ! Nous avons enchainé avec la place Saint Pierre, bondée de monde ! La queue pour rentrer à la basilique faisaient quasiment 500m, et la faim commençant à se faire ressentir nous avons abandonné l’idée de la visiter. Nous avons quand même vu le pape dans sa papamobile ! Je suppose que la foule aussi nombreuse était sûrement liée à la présence de ce dernier… C’était un mercredi, est ce le jour de la sortie pontificale ??? Nous avons traversé le pont Saint Ange. J’avais repéré une pizzeria sympa, mais comme le 1er jour, c’était fermé, nous nous sommes donc rabattu, comme le 1er jour, sur le restau d’à côté : mon Dieu, quelle erreur !!! Le restau s’appelle Antico caffe di Marte via vicolo del Curato : n’y mettez jamais les pieds !!! Je n’ai jamais vu de ma vie un restaurant aussi sale !!! Il faut aller chercher soi même la carte et se lever pour aller à la rencontre d’un serveur pour passer commande, car sinon personne ne s’occupe de vous ! De plus c’était horriblement cher (plus de 40 € ) pour ce que nous avons mangé (des pizzas, de plus pas terribles et des parts de tiramisu industriel). Bref, je ne m’attarde pas ce restau n’en vaut pas la peine. Nous avons ensuite visité le palais Altemps, il n’est pas très bien indiqué, mais vaut vraiment le mal qu’on s’est donné pour le trouver ! C’est un petit musée par sa taille mais immense par la qualité des œuvres exposées ! Il faut bien compter 1h et demi pour le faire sans se presser. Nous avons ensuite été voir la piazza navona. Comme beaucoup de lieux très touristiques, c’est bondé de monde ! Les restaurants y sont très chers. Nous avons voulu nous asseoir à une terrasse mais les prix y sont prohibitifs. Du coup on a juste pris une glace dans une gelateria, également beaucoup plus chère que dans d’autres coins ! Nous voulions finir la journée par la visite du Panthéon, mais on a été dissuadé par la longueur de la file d’attente. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde pour visiter le Panthéon ! Dommage… Ce sera pour une prochaine fois !

5eme jour : Visite guidée du Colisée, du forum romain et du Capitole. 3 heures pour faire le tout, j’ai trouvé ça un peu rapide et suis restée sur ma faim… La guide était néanmoins très intéressante. Mais apparemment toutes les visites de la Rome antique, quelque soit le guide, se font en environ 3h, donc je suppose que c’est la durée nécessaire. Je ne regrette pas d’avoir pris une guide car des ruines sans explication ce n’est pas très parlant !!! Le dépaysement est garanti et je m’attendais à voir s’élancer un romain de l’époque à chaque coin de temple ! Je pense que je referai lors d’une prochaine visite à Rome le forum romain et les fori impériaux avec un audioguide, afin de plus prendre mon temps et flaner davantage dans les ruines ! L’heure du départ pour l’aéroport approchant, nous sommes repassés par la fontaine de Trevi (toujours aussi bondée de monde !) pour y déguster une dernière glace, avant de rejoindre l’hôtel.

A l’aller, nous avions pris le Leonardo express soit 30€ pour deux personnes, rien à redire, le trajet s’est parfaitement déroulé. Par contre, traverser la gare de Termini, entre l’endroit où arrive le Leonardo express et l’endroit où se situe le métro, avec 2 grosses valises et une poussette, quelle galère !!! Du coup, pour le retour, nous avons pris un taxi pour aller directement de l’hôtel à l’aéroport, nous en avons eu pour 40€. Les 10 € de plus valaient largement le confort gagné et les efforts en moins. Si j’avais su, nous aurions fait pareil à l’aller !

Un petit point sur l’hôtel : nous étions logés à l’hôtel des artistes, via Villafranca, apparemment ils ont plusieurs hotels, nous étions donc le bâtiment situé à une vingtaine de mètres du bâtiment principal, dans la même rue : les plus + : très bonne situation, proche de tout, rue calme, beaucoup de trattorias et restaurants à proximité, chambres décorées avec goût, personnel très accueillant et très serviable, à 100 m du métro Castro pretorio, à 25m d’un arrêt de bus. Les - : chambres sont très petites, les salles d’eau aussi, le petit déjeuner n’est vraiment pas terrible, l’ascenseur est minuscule (la poussette canne de ma fille tenait de justesse en largeur !!! Si, si, je vous assure !!!), les demandes que j’avais faites bien en amont n’ont pas été satisfaites (chambre avec baignoire car plus facile avec un bébé, chambre sur cour pour plus de tranquilité…), l’isolation entre les chambres n’est pas terrible, on entend très nettement nos voisins de paliers.

Pour les restaus dans le coin, je vous conseille vivement La Tavernella à l’angle de la via Vicenza et de la via Villafranca et Meid in Nepols via Varese, 54: l’accueil y est très agréable, les tarifs très abordables (entre 30 et 40€ à 2, vin compris), et les plats délicieux !

Nous avions pris le roma pass, il a été très vite amorti. Cette carte est vraiment très partique. Faites le calcul suivant ce que vous pensez visiter, pour vérifier si c’est plus avantageux de la prendre, mais normalement en 2 ou 3 entrées sur des sites et quelques déplacements dans les transports cela vaut le coup !

Sinon, pas de problème d’insécurité, on se sent vraiment à l’aise dans la ville, les Romains sont d’une gentillesse et d’une serviabilité qui me laissent sans voix… (beaucoup de pays ont des progrès à faire dans ce domaine !) Bref, que du bonheur !!! Nous sommes pressés d’y retourner !

Voilà, j’espère n’avoir pas été trop longue et que notre expérience pourra vous aider ou vous donner des idées, de la même façon que l’expérience de ceux partis avant nous nous a été très utile pour préparer notre voyage !

Pour tout vos conseils en matiere de restaurations.

Très enrichissant de vous lire. Nous partons pour 6j samedi et logerons a l’hotel Raffaello, pas loin de Termini.

Concernant le Vatican, nous avons aussi réserver pour 8h. La file d’attente pour les reservations est facile a trouver ?

Encore merci pour votre texte

Cordialement

Oui, pas de souci pour trouver le l’entrée du Vatican, il faut juste longer les remparts. Il y a une sorte de “couloir” en barrières fixes sur le trottoir tout le long de la rue et qui remonte jusqu’à l’entrée des musées. Ne prenez pas ce couloir, c’est uniquement pour les personnes qui n’ont pas de réservation. Longez le et remontez la rue, vous trouverez la file pour les personnes qui ont réservé leur entrée directement face à la porte d’entrée des musées.

Bon voyage !

Bonjour,
nous allons partir pour le nouvel an à Rome (5 jours), et j’aimerai savoir si on est obligé de réserver pour visiter les musées du vatican ?
Quels est l’ordre des prix ?
Sur quels sites peut on réserver ?
Sinon, j’ai entendu dire que le dernier dimanche du mois, ces musées sont gratuits, avez vous eu ce type d’infos ?

Merci d’avance pour les infos :wink:

Bonjour,

Je viens de réserver pour le Vatican pour le 31/12. Indispensable pour éviter la file d’attente apparemment !

Ci-dessous le lien pour réserver et payer directement en ligne.
C’est très simple et vous pouvez choisir le jour qui vous convient le mieux.

le tarif est de 19 € par personne (dont 4 € pour la résa) pour musée + chapelle Sixtine

http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/do?action=booking

Bon voyage !

Ok merci pour l’info :wink:

Bonjour,

Je prepare mon voyage en italie et je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre récit qui va beaucoup m’aider.

Merci encore

Lolo

Sujets suggérés

Services voyage