Retour de Sapa, Bac Ha, Ha Giang, Dong Van et Meo Vac

Forum Vietnam

DE retour d une semaine dans le nord je poste2 ou 3 petites informations qui pourront vous etre utiles si vous effectuez le meme parcours
JOUR 1 ET 2 : SAPA
J 1 : Commencez par la vallée de TA PHIN charmante mais moins belle que celle de TA VAN et donc à faire en premier pour eviter d etre deçu : pour se rendre au point de départ de la rando à environ 4 km prendre un moto taxi à SAPA car le chemin d acces est difficile à trouver seul
J 2: Vallée menant à TA VAN
idem prendre un moto taxi qui vous mene directement à CAT CAT ( vous pouvez le faire à pied mais attention c est une veritable autoroute à touristes…à vous de voir )
Traversez jusqu au bout le village et prenez légerement à gauche un petit sentier qui vous menera à Y LINH HO en traversant rizieres en terrasses superbes. Le chemin est ensuite betonné et aboutit à un belvedere,après celui ci soit continuer par la voie betonnée soit prendre tout de suite à droite un petit sentier charmant qui vous menera a LAO CHAI ou vous pourrez vous restaurer
A la sortie de LAO CHAI soit continuer sur la voie betonnée jusqu à TA VAN soit prendre le premier petit chemin à droite et monter environ pendant 20 minutes de maniere à suivre la riviere mais en hauteur à flanc de coteaux avec vue superbes sur les terresses en etages. en suivant ces petits chemins vous arriverez en surplomb de TA VAN et redescendrez par une route en construction jusqu à TA VAN ou vous trouverez facilement un moto taxi pour retournez à SAPA

JOUR 3 ET 4: BAC HA
autant les randonnées sont faciles à faire tout seul autour de SAPA autant les tres beaux sentiers autour de BAC HA sont difficiles à trouver et necessiterons la présence d un guide
LE mien de l ethnie des HMONGS FLEURIS est un indépendant recruté au hasard sur place (et dont je fut tellement content que je l ai gardé jusqu au bout du voyage ce qui n etait pas prévu à l origine ) . Le premier jour nous sommes partis de BAC HA pour nous rendre à BAN PHO déjeuner et ensuite dormir chez l habitant à LAU THI NGA ( 6 h de marche par des sentiers plus ou moins difficiles )
Le lendemain 5 à 6 h de marche en passant par THAI GIAN PHOpour retourner0 BAC HA ( re nuit chez l habitant à 1km du village )

JOUR 5_6_7 : HA GIANG, DONG VAN , MEO VAC
Imperatif de louer une voiture avec chauffeur car vraiment galère par les transports publics …De plus presence d un guide la aussi indispensable ( j etais content de conserver le mien ) car lui seul saura ou faire arreter la voiture pour petits treks impromptus au bord de la route . Les chauffeurs sont en general vietamien et ne connaissennt pas les chemins alentour , de plus ce n est pas leur métier . plusieurs arrets donc

• à quelques km de HA GIANG visite d un village TAY
  • 20 km avant DONG VAN petit sentier de rando sur la gauche avec paysage lunaire composé de 70% de roches et 30% de terres ou les paysans HMONGS NOIRS arrivent à cultiver le mais.1 h de marche et vous basculez sur la vallée et arrivez à SA PHIN ( palais de l ancien roi HMONG , trafiquant d opium notoire …)
  • 3 km avant DONG VAN petit sentier à gauche qui vous mène à travers champs à la ville

ROUTE DONG VAN MEO VAC somptueuse au paysages epoustouflants( si les dieux de la météo sont avec vous cad pas de nuages bas ) mais 20 km rapides à faire uniquement en voiture.Là mon petit guide nous a arretés 4 km apres DONG VAN pour prendre un petit sentier sur la droite : 1h30 de marche à travers paysages magnifiquesplus hameaux HMONGS VERTS traversés , recuperation chauffeur sur la route au niveau d un belvedere cafe resto
ensuite MEO VAC puis retour vers HA GIANG et bus de nuit pour HANOI …
DE L IMPORTANCE DE L ORIGINE ETHNIQUE DE VOTRE GUIDE :
lors de toutes les randonnées et villages traversés , les fermiers rencontrés ne parlaient pratiquement pas le vietnamien mais uniquement leurs dialectes ethniques et tous ces dialectes qu ils soient TAY, DZAO , NUNG ou HMONG noir , vert ou fleuri sont proches si bien qu un guide originaire de l une de ces ethnies pourra vous emmener et communiquer partout… Le mien nommé CHO etait de la minorité HMONG FLEURI ,tres chaleureux et blagueur nous arretez souvent pour bavarder avec les villageois(e) rencontrés , nous avons passés de tres bons moments ensemble .Je precise qu il est uniquement anglophone. Pour les personnes interessées je laisse son adresse mail : choandmy@gmail.com prenom CHO

Pour l organisation pratique ( chauffeur et nuit chez l habitant )j avais fait appel à un independant recommandé par un routard du forum, efficace et meilleur marché que les “grosses agences” .Adresse tientruonghl@gmail.com
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements
ETIENNE

Bonjour Etienne
Nous partons dans 15 jours dans le nord du vietnam pour 15 jours, donc nous avons le temps.
La trame de notre périple corresponds au tien.
Plusierus inquiétudes :
De Bac Ha à Ha giang est il indispensable d’avoir une voiture avec chauffeur
et quel est le cout d’un chauffeur à la journée .
Est il également indispensable d’avoir un guide ?
et quel est le cout ?

Merci pour tes réponses
bien cordialement
Isab

Faisable en bus publics mais pas facile ! Il faut descendre en bus (1 h de trajet) sur la route Hanoi-Lao Cai et ensuite arreter au coin de ces 2 routes le gros bus Lao Cai-Ha Giang. De plus, vous ratez un superbe itinéraire complètement hors des sentiers battus Bac Ha-Lung Phin-Xin Man-Hoang Su Phi-Ha Giang. OU une moto-taxi Bac Ha-Xin Man (35 km) et bus public Xin Man-HG partant de Xin Man vers midi 30 (au dire d’un forumeur !). A vérifier à Bac Ha

Guide pas du tout indispensable, ce ne sont que des magnifiques payasages à admirer et photographier

bonjour Isab !
Meme réponse que Latray : possible de faire bac ha _ ha giang en bus public mais galére à cause des changements compliqués , de plus le bus ne s arrete pas à la demande donc voiture privée préferable pour arret photo ou visite petits villages (hmongs, tay ) sur le chemin ( prix approximatif à négocier comme toujours 120 USD oar jour ) guide peut etre pas indispensable mais precieux car autant que j ai pu voir l anglais des chauffeurs est assez laborieux et ceux ci sont en general vietnamiens et ne parle pas du tout les dialectes des minorités , guide utile donc si l on veut sarreter et echanger ( un peu ) avec les villageois rencontrés
prix d un guide à la journée 15 USD
pour le trajet Ha giang Dong van , permis de séjour OBLIGATOIRE , la aussi le chauffeur s occupe de tout sinon demarche à faire tout seul et de peu d interet …
à ta disposition pour d autres renseignements
Bien cordialement
Etienne

Merci Latray et Etienne pour ces renseignements.

Vous m’avez convaincus tous les 2 je vais prendre un chauffeur !!!

120 euros est le cout du chauffeur pour une journée ou pour 3 jours ?
Je vois que tu es resté 3 jours dans la region Ha GIANG MEO VAC

• quel le lieu le plus chouette pour poser son sac et dormir
  • peux tu me donner des adresses d’hébergement
    Je ne vois rien dans les guides.
    est ce que c’est difficile de trouver un chauffeur sur place ?

Je ne savais pas qu’il fallait un permi de séjour. C’est valable uniquement à Ha GIANG ou dans toutes les villes que nous traversons
Quelles sont les démarches à faire et quel est le cout

Merci pour vos réponses
Je pars le 22 avril et je commence à etre fébrile !!!

Bien cordialement
Isab

Bonjour et grand MERCI pour toutes les précieuses informations d’Etienne et Larsay.
Tout comme Isab, je me demande si le coût pour une voiture privée avec chauffeur est de 120$US par jour ou pour les 3 jours de ton circuit. Même question qu’Isab pour ce qui est des recommandations d’hébergement merci à l’avance de vos réponses
denise

La plupart de vos questions sur la région sont répondues dans le guide du Routard 2017 ! Le permis s’achète au poste de police de Dong Van (10$ par pers) sauf su vs dormez entre HG et DV, ce qui n’est pas nécessaire. Plein d’hotels à DV, le mieux étant à mon avis le Xuan Thu car le proprio organise des balades autour ; en + cher, le Hoang Ngoc.

Vous pouvez trouver unn chauffeur à Ha Giang, mais il ne parlera que le vietnamien, donc il vous faut également un guide-interprète,

Bonjour,
Nous partons pour l’Asie le 9 février prochain. Après 1 mois en Thailande, nous arriverons au Nord Vietnam mi-mars et jusqu’au 19 avril.

Nous comptons faire une boucle de Hanoi vers Dien Bien Phu puis Sapa et enfin Ha Giang - Dong Van - Meo Vac pour continuer ensuite vers Ba Bé - Cao Bang et Lang Son afin de rejoindre ensuite la Baie d’Along et l’ile de Cat Ba !

Devons nous prévoir des vêtements chauds (gros pulls) ou un polaire suffit-il ?

D’autre part, peut-on aller directement en bus de Lao Cai à Ha Giang ?

Merci pour vos réponses

J’ai oublie de demander combien de temps fau-t’il pour faire la bouche de Ha Giang - Don Van - Meo Vac sans se presser !

Merci

Si vous comptez voyager en bus pour faire ce double grand boucle, ce sera la galère assurée.

De Mi Mars jusqu’à début Avril, attendez-vous à des pluies fines et incessantes, donc vêtements imperméables obligatoires. Il ne fera pas vraiment froid (quoique tout est possible en haute montagne), voir même chaud et sec à partir de début Avril.

Il y a des bus de Lào Cai à Hà Giang, ils partent tôt le matin.

Merci pour la réponse.

Nous comptons aller jusqu’à Ha Giang en bus puis louer une motot sur place pour faire la bouche.

Concerant le temps, nous allons peu-être attendre début avril pour aller au nord, je pense que cela sera mieux.

Sujets suggérés

Services voyage