Retour de Trinidad à La Havane en bus Viazul le même jour que vol retour, risqué ?

Forum Cuba

Bonjour à tous,
A ceux qui connaissent bien le pays et son fonctionnement :
Nous pensions revenir de Trinidad avec Viazul le jour de notre vol retour en France à 17h30 à la Havane.
Sur le site Viazul les horaires sont départ Trinidad 8h15 arrivée à La Havane 13h50, leur horaires sont-ils fiables et respectés, ou y a t-il souvent des retards ??
Si on compte 1h pour ensuite aller à Jose Marti en taxi, ça fait env.15h à l’aéroport, jouable ou pas d’après vous ? est-ce qu’avec les formalités cubaine 2h avant ça suffit ?
Merci à tous.

Carole

du moindre incident :

si vous loupez votre vol le billet est perdu et il vous coutera une petite fortune pour acheter un aller simple sur le vol suivant, en supposant qu’il y ait de la place

Viazul est, en règle générale, à l’heure mais vous jouez avec le feu sur ce coup la avec aussi peu de marge

rentrez la veille et passez une dernière nuit à la Havane

Personellement je ne prendrai pas le risque, les formalités à l’aéroport sont longues. la queue à l’immigration est importante

Viazul est assez precis dans ses horaires

Bonjour,

Je vous déconseillerais de miser à ce point sur la ponctualité des bus Viazul. Sans oublier la possibilité d’une éventuelle panne du bus, ne pas vous attendre à ce qu’ils viennent vous chercher avec un autre bus, il faudra vous débrouiller tout seul ou prier pour que le chauffeur du bus soit bon mécano ! En janvier, nous avons eu 2 fois le cas. La 1ère panne, le chauffeur a réussi à atteindre un garage qu’il connaissait et le mécano a pu faire repartir le bus et dans le 2ème cas, c’est le chauffeur lui-même qui a réparé le bus. Mais bon nous avons perdu 2h de temps à chaque fois.

Bonjour,
En dehors d’un retard éventuel du bus, il y a aussi les formalités de douane. A notre retour, le 13 avril dernier, nous avons mis 2h30 à passer les contrôles (queues interminables…)
Maguy

Bonjour Carole

Les horaires des bus Viazul, sont respectés, ils sont fiables.

Votre solution est bonne, je la pratique chaque fois que cela est possible, et dans votre cas, cela l’est parfaitement.
N’hésitez pas une seconde. Pas la peine de perdre son temps pour passer une dernière nuit à la Havane.

Autre chose Carole, j’ai mieux pour vous, du porte à porte en taxi collectif depuis Trinidad (j’y étais il y a peu).

Dans les 2 sens Hav >> TRI ou TRI >> HAV. Et TRI >> Jose Marti.
De votre casa ou hôtel >>> direct à votre hôtel ou de votre casa à l’aéroport Jose Marti, pratiquement au même prix que le bus.
Départ à 08h arrivée aéroport à 13h dans un véhicule confortable et sur!
[contenu supprimé car non conforme à la charte]
Sachez, en plus que pour les départs, c’est toujours fluide pour le passage douanier, rien à voir avec l’arrivée où il faut des heures et des heures d’attentes.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba=75 voyages

Merci à tous, je le sentais moyen, mais avais besoin des conseils de ceux qui connaissent Cuba, je ne vais donc pas jouer avec mon vol !
Je me doutais bien que les lenteurs et méandres de l’administration Cubaine, que je découvre à la lecture des nombreux post, ne jouerait pas en notre faveur…
Ce forum est décidemment un pur bonheur lorsque l’on aime voyager en individuel mais que l’on ne connait pas le pays !

Carole

Bonjour Jacques,

Nous avions effectivement pensé à revenir de Trinidad en taxi, un peu plus rapide que le bus, et on peut partir un peu plus matinalement pour arriver un peu plus tôt à la Havane et direct à l’aéroport surtout.
Nous pensions voir une fois sur place, mais si je comprends bien vous avez des contacts partciculiers à me donner ?
Cdlt

Si vous prenez un chauffeur privé , le prix ne doit pas depasser 100 cuc, sinon il vous a pris pour un “yuma”

Bonjour

mais bien sur, mais il ne s’agit pas d’un privé, mais d’un collectif avec d’excellentes voitures.
Vous avez mes coordonnées.
Je le fait régulièrement, pourquoi perdre son temps à La Havane, pourqoui se compliquer la vie, profitez jusqu’au bout

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
76 voyages à Cuba

Bonsoir,

Très étrange cet avis…

Evidemment que les horaires des bus Viazul sont (peu ou prou) respectés.
Mais le problème (éventuel) n’est pas là!

Que faire en cas de panne ou de crevaison du bus, comme disent tous les intervenants, et comme l’atteste LP65?

En cas de souci, tu n’auras que tes yeux pour pleurer… (cf viaje).

En revanche, la solution du taxi privé et matinal est envisageable.

Une seule remarque… est-il préférable de se lever très tôt (donc de ne pas profiter complètement de la dernière nuit à Cuba), d’escamoter le petit déjeuner, de se “taper” 4 ou 5 route avant d’arriver à l’aéroport (à quelle heure?) alors qu’il serait tellement plus sympa de profiter d’une dernière nuit à La Havane, de déjeuner “tranquilo”, de faire quelques dernières emplettes, de prendre une dernière douche avant d’aller à l’aéroport,…
A vous de voir…
Bon voyage.
zapata.

Bonjour,
Pas d’accord avec Jacques…

"Sachez, en plus que pour les départs, c’est toujours fluide pour le passage douanier, rien à voir avec l’arrivée où il faut des heures et des heures d’attentes."

A l’aller nous avons passé la douane, récupérer les bagages, et même changer l’argent en 1/2 h…
Sans doute exceptionnel…
Au retour nous avons eu plus de 2h30 de queue à la douane, sans compter l’enregistrement des bagages. Peut-être exceptionnel aussi, mais tout de même à réfléchir !!! Arrivés à 14h15 à l’aéroport, pour un avion à 17h30, nous étions juste, juste…
Maguy

Vous avez raison, il faut compter au minimum 1h30 à 2h pour l’enregistrement des bagages vous pouvez gagner un peu de temps si vous étes dans les premiers sinon 300 personnes à enregistrer , le passage à l’immigration et encore cela va mieux qu’avant il n’y a plus à acheter la taxe d’aéroport

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Bonjour à tous,
Maintenant je peux en parler puisque nous sommes de retour !
Nous avons choisi l’option : “Trinidad-La Havane” le jour du vol retour puisque, ayant changé de date, notre vol était à 22h, donc largement le temps de revenir à la Havane sans avoir peur d’être en retard pour l’avion.
Nos observations qui serviront peut-être aux autres :
pour 25 CUC de plus que Viazul on a pris un taxi pour faire Trinidad-La Havane, 100CUC donc au lieu de 2 places à 25 chacune + 25 CUC de taxi de la gare routière à l’aéroport =75.
Et surtout 3h30 de route au lieu de 6 et quelques, car il faut être là au moins 30mn avant le départ, en bus.
On a préféré ça au “collectivo”, qui était lui à (30x2 +25 =85 CUC), mais on l’a fait pour La Havane-Vinales et Vinales-Cienfuegos, mais cette fois-ci pas envie d’être entassés entre touristes dans de vieilles guimbardes tenant à peine debout sans clim à faire le tour des casas pour collecter tout le monde avant de partir, et idem à l’arrivée, pour à peine plus cher.
L’aéroport, effectivement bien compter au retour 2h30 mini, si beaucoup d’affluence, et ça impossible de savoir avant, nous une queue qui s’agrandissait à vitesse grand V et 2 guichets ouverts sur 10 ou 12.
Quant à l’arivée, au secours, plus d’1h pour cganger l’argent, tout le monde fait pareil évidement et il n’y a que 2 guichets qui changent les euros en CUc (et attention ce ne sont pas les mêmes qui font l’inverse à votre retour, me suis faite avoir…) Il y a a 2 guichets (je parle du T3) qui font CUC/CUP, 2 qui font € en CUC, et 2, en zone embarquement, qui font CUC en €.
Voilà !
bonne route à tous.

Sujets suggérés

Services voyage