Bonjour à tous,
De retour d’un petit séjour à Vienne, je voulais vous faire part de quelques remarques/commentaires qui pourraient intéresser les futurs visiteurs de cette belle capitale.
Tout d’abord, Vienne ne se visite pas en un week-end (comme j’avais parfois pu le lire avant de partir !!) Si vous voulez avoir un premier aperçu sympa de la ville, comptez au moins 5 jours… c’est le temps que j’y suis resté et je suis loin d’avoir fait le tour de tout ce que je voulais voir !
Le centre ville (= innerstadt) est extrêmement ( trop ?) monumental !! J’avoue avoir pas mal voyagé mais c’est la première fois que je vois autant de constructions “grandiloquentes” concentrées sur un périmètre aussi petit… Paris est battu à plate couture !.. Les constructions du Ring sont assez incroyables dans la démesure ! En fait tout date principalement des 18ème et 19ème siècles , époque à laquelle , libérée de la peste et de la menace militaire turque, la ville a pris un réel essor à la mesure de la “mégalomanie” des Habsbourgs qui se voulaient monarques universels (vous me direz ils possédaient presque la moitié de l’europe actuelle…) … par conséquent peu de traces de la Vienne du Moyen-Age ou de la Vienne post-1918 (moins glorieuse c’est vrai…!) un peu comme si ces périodes n’existaient pas (c’est assez curieux comme impression en fait). La Vienne plus “contemporaine” se retouve au niveau des architectures modernistes présent à quelques endroits plus spécifiques (bouches de métros d’Otto Wagner, la Hundertwasserhaus, ou encore la cité ouvrière du Karl Marx Hof…) choses très intéressantes à découvrir au demeurant et qui se marientt très bien avec la déferlante baroque et “néo” du reste de la ville…
Beaucoup de travaux au niveau de la ville et des monuments (Cathédrale, Hofburg, Crypte Impériale, Eglise St Charles…) On se demande un peu pourquoi la ville a décidé d’entamer tous ces chantiers en même temps…
En outre, et là je vais peut-être vous paraitre chauvin mais tant pis, la Hofburg , le Belvédère et Schonbrunn - bien que fascinants à découvrir d’un point de vue culturel et artistique- ne valent malgré tout pas le Louvre (ou la Residenz des
Wittelsbach à Munich pour ceux qui connaissent) ou Versailles !
Au final, des coups de coeur que je vous encourage à connaitre à votre tour (entre autres et pour ce que j’ai pu voir):
-
La visite de la Cathédrale St Etienne (et sa flèche sud en sublime gothique flambloyant)
-
la magnifique église St Pierre, chef d’oeuvre du baroque;
-
la place Marie-Thérèse avec les musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle qui se font face)
-
le passage du Palais Ferstel
-
la visite du Parlement sur le Ring (édice néo-grec hallucinant…)
-
la collection d’argenterie de la Hofburg (vraiment merveilleux)
-
le superbe trésor de la Hofburg (mais là révisez un peu avant votre histoire germanique… !)
-
la crypte impériale (avec notamment les tombeaux de Sissi et François Joseph)
-la grande galerie de Schonbrunn + les splendides appartements de Marie Thérèse (prenez absollment le Classic Tour plus cher et pas l’Impérial Tour)
-
La vue sur le château de Schonbrunn depuis la Gloriette (par beau temps, fantastique)
-
le zoo de Schonbrunn (fascinant… un moment formidable)
-
la grande roue du Prater
-
la galerie de peinture du Belvédère Supérieur (et notamment la galerie Schiele, Klimt…)
-et de manière plus inattendue, les graffitis que que l’on peut voir sur les murs longeant le Donau Kanal !
Ah j’allais oublier, les superbes cafés Viennois (Central, Sperl…) avec leurs pâtisseries délicieuses !
A votre disposition pour plus d’infos !