Bonjour !
Voici un retour de voyage de mon voyage en Égypte, au Caire et à Louxor, du 26 avril au 3 mai 2023 (1 semaine). Rien d’innovant, mais c’est surtout pour partager mon itinéraire faisable sans aucun guide ou agence de voyage.
Nous sommes un couple non marié de jeunes, française et franco-algérien (2 passeports). Donc nous pouvons communiquer en arabe et en anglais. Mon conjoint bénéficie de réductions de prix dans les musées et monuments, du fait de son passeport “arabe” (à montrer pour avoir la réduction). Il paie ainsi les mêmes prix que les égyptiens.
► MODALITÉS ◄
Visas
Pour les français, belges, suisses, le visa s’achète en arrivant en Égypte, aux guichets “Bank counter” de l’aéroport pour 25$. Il est aussi possible d’échanger de l’argent.
Infos pour les français : Egypte - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Taxis
Voici ce que nous avons fait :
• Trajets aéroport : 100-220 LE pour aller des aéroports aux centres des villes (20 km pour Le Caire, 8 km pour Louxor)
• 50 LE pour les courts trajets de 2-3 km en ville au Caire, 110 LE pour les trajets de 7 km en ville au Caire.
• 60 LE pour aller de Louxor au temple de Karnak (7 km)
• 130-140 LE pour aller du Caire aux pyramides de Gizeh (15 km)
• Possibilité de demander des boucles pour les visites de sites archéologiques à Louxor.
• 40-50 LE pour une traversée en motorboat à Louxor (sachant que le ferry public coûte 5 LE la traversée par personne).
Ce n’est pas linéaire, cela dépend de ce que nous avons négocié, mais si cela peut vous donner une idée des prix à demander…
En anglais ou en arabe, il faut être ferme et proposer soi même un prix et la destination, avant de monter. Il va probablement marchander, mais vous pouvez maintenir. S’il ne cède pas, soit vous essayez ailleurs, soit vous cédez un peu, c’est à vous de voir.
Il y a des taxis même en pleine nuit dans les rues principales du Caire.
Backshishs
C’est pas une règle universelle là non plus, mais voici ce que nous avons fait :
• 10 LE pour un gardien qui nous faisait rapidement visiter une tombe, nous prenait en photo.
• 10 LE pour le personnel des WC.
• 10% dans un restaurant, sauf si le backshish est déjà compris dans la note.
• Pas de backshish systématique pour les taxis avec qui on a convenu du prix avant de monter (de temps en temps quand le feeling y était ou bien quand on n’avait pas un billet plus petit, ~10 LE).
• Pas de backshish pour les enfants, ni pour les personnes nous indiquant la route (surtout qu’on ne le demandait pas) ou autre faux service.
Tenues
Sur les sites touristiques, on a vu un peu de tout comme tenues. Mais en ville, des tenues plus couvrantes me semblent préférables pour ne pas être trop dévisagé(e), mais aussi pour se protéger du soleil.
• Pour les filles : robes longues qui couvrent les épaules, jupes longues, t-shirt, pantalon léger ou fluide, pantacourt.
• Pour les garçons : short qui arrive au genou , pantalon léger ou fluide, pantacourt, t-shirt.
Et évidemment : chapeau/casquette, lunettes de soleil, crème solaire, sac pour transporter l’eau, etc.
Dans les mosquées ou les églises, des vêtements couvrants seront prêtés si besoin.
Météo avril/mai
Au Caire, la température a été d’environ 25°C en journée, avec tout de même des températures plus faibles le matin (13-15°C).
A Louxor, la température a été comprise entre 30 et 37°C en journée, avec 18°C le matin.
Grand soleil, mais une journée avec un peu de vent au Caire.
Monnaie
Nous avons échangé notre monnaie à l’aéroport du Caire et à la banque Alexbank (rive est) à Louxor.
Taxis, restaurants, supérettes, boutiques, hôtels… Beaucoup de choses se paient en cash.
Néanmoins, certaines choses pourront être payées en carte bancaire : entrées sur les sites archéologiques (si c’est le cas, c’est indiqué sur le panneau montrant les prix), certains restaurants moyens/hauts de gamme. Souscrivez à l’option internationale de votre banque pour payer par carte bancaire sans frais.
Souks
Pour acheter des produits de qualité, il vaut mieux se rendre dans de petites boutiques plutôt que dans les souks dédiés aux touristes. Mais bon, il est vrai que c’est joli, que l’ambiance est sympa, et que pour des petits souvenirs, c’est cool. N’hésitez pas à diviser par 2 ou 3 (voire plus) le prix, de tester plusieurs boutiques, etc. Évitez les prix en euros et préférez payer et négocier en livres égyptiennes.
• Papyrus : L’arnaque possible est de vendre une feuille de bananier à la place d’un papyrus. Les papyrus sont tamponnés et coûtent cher. Les feuilles de bananier comportent des dessins qui sont souvent imprimés à la chaînes puis peints. Après, cela reste un joli souvenir malgré tout, mais il vaut mieux savoir que cela ne vaut pas cher contrairement au papyrus.
• Safran : L’arnaque est de ne pas vendre des filaments de safran, mais une sorte de foin teint en rouge. Le safran se reconnaît à son odeur. De plus, trempé dans l’eau, il va la teindre en jaune orangé, alors qu’avec une herbe teinte, l’eau va se tendre de façon plus orange rouge.
Restaurants
Quelques bons restaurants que nous avons essayé :
Au Caire : Dans le quartier Caire Islamique, nous avons bien apprécié les restaurants Zeeyara et Tekiyt Khan Khatun.
A Louxor : Nous avons beaucoup aimé Tout Ankh Amon Restaurant, une très bonne cuisine et un gérant très sympathique. Le restaurant El-Kababgy Luxor est aussi sympa.
Billetterie en ligne
Nous ne l’avons pas trouvée avant notre voyage et avons donc acheté tous nos billets sur place, mais il existe bien une billetterie officielle en ligne pour quelques monuments (pas bien référencée sur Google, malheureusement) : https://egymonuments.com/
Fin avril-début mai et en arrivant + ou - à l’ouverture, nous n’avons pas beaucoup attendu pour acheter nos billets sur place (sauf à la vallée des rois), mais en haute saison, je pense qu’acheter sur ce site peut être intéressant.
Guide ?
Nous avons choisir de tout faire en indépendant car nous faisons toujours nos voyages comme cela. Nous préparons notre itinéraire à l’avance en faisant des cartes MyMaps, en lisant beaucoup (notamment le forum), en achetant les tickets nécessaires, en estimant les temps de visite et de marche, tout en se laissant des marges pour se balader et se reposer. Nous parlons anglais et arabe, ce qui facilite la communication.
Dans les musées et sur les sites historiques, nous prenons aussi notre temps pour lire les panneaux et des guides papier ou numériques. Nous aurions peut-être dû opter pour un guide dans le temple de Karnak, car il n’y avait presque pas de panneaux informatifs, mais pour le reste, nous n’en avons personnellement pas ressenti le manque.
En nous baladant à 2 en ville, nous ne nous sommes pas sentis en insécurité. Les gens nous regardaient, probablement car nous avons des tenues vestimentaires différentes d’eux, mais pas de remarque. Des petites filles nous ont demandé à plusieurs reprises de prendre des photos avec elles car elles trouvaient mes robes jolies.
► LE VOYAGE ◄
► 26 avril 2023 :
→ Vols Toulouse > Munich puis Munich > Le Caire (1 seule réservation) le 26 avril 2023, départ de Toulouse à 13h30, arrivée au Caire à 01h15. Prix : 403 €/pers l’aller/retour avec Lufthansa (réservé 4 mois à l’avance).
→ Nous arrivons donc à l’aéroport du Caire dans la nuit. Nous achetons les visas au guichet dédié (25 $), en profitons pour échanger 300 € en livres égyptiennes (LE), puis passons la police aux frontières. Ensuite, nous achetons des cartes sim dans le magasin Orange pour 280 LE (8€). Je ne sais plus quel était le forfait, mais c’était le premier prix proposé dans cette boutique et cela nous a suffit pour le voyage.
Des rabatteurs pour taxis sont présents dans l’aéroport à toute heure, donc il n’est pas difficile d’en trouver même en pleine nuit. Par contre, les prix sont assez gonflés. Nous avons payé 20 € pour 2, ce qui est très cher par rapport à ce que nous avons négocié par la suite (pour notre retour à l’aéroport à la fin de notre séjour au Caire, nous avons payé 220 LE soit 6,5 €). Nous achetons également de l’eau pour la nuit et le matin.
→ L’hôtel choisi : Tulip Hotel (29€/nuit pour 2 personnes), sur la place Talaat Harb, en plein centre-ville, avec de nombreuses rues commerçantes. Très très vivant, d’ailleurs il y a du bruit jusqu’à 4 h du matin. C’est à prendre en compte pour les gens qui ont le sommeil léger, le centre est très très bruyant, même tard dans la nuit, du fait des klaxons. Cela ne nous a pas trop dérangé.
En revanche, le gérant de l’hôtel a tenté de nous facturer 50 € de plus que le montant donné sur la réservation Booking. Il faisait mine de ne pas comprendre même quand nous lui montrions la réservation, mais a fini par lâcher au bout de 10-15 minutes puisque nous ne cédions pas.
► 27 avril 2023 :
MATIN - LE CAIRE ISLAMIQUE
• Après notre nuit, direction le quartier du Caire Islamique. Voulant découvrir les rues, nous nous rendons en 30 minutes à pied à la porte Bab Zuweila. Pour monter dessus et profiter de la vue panoramique sur la vieille ville, nous payons 40 LE pour moi et 10 LE pour mon conjoint.
• Direction ensuite la mosquée Sultan al-Mu’ayyad, située juste à côté. L’entrée gratuite et des vêtements couvrants sont prêtés aux femmes pour entrer.
• Nous sommes entrés un peu par hasard dans le complexe du sultan Al-Ghouri, 90 LE pour moi et 10 LE pour mon conjoint.
• Nous nous rendons ensuite à la magnifique mosquée Al-Azhar. Pareil que dans l’autre mosquée, l’entrée est gratuite et on me prête des vêtements couvrants.
• Pause déjeuner un peu tardive…
APRÈS-MIDI - CITADELLE DE SALADIN
• Pour l’après-midi, nous prenons un minibus japonais pour nous rendre à la citadelle de Saladin. Nous avons payé 180 LE, mais nous avons assez mal négocié notre course… Pour la citadelle de Saladin, j’ai payé 200 LE et mon conjoint 60 LE. Nous avons visité la mosquée Mohammed Ali et la mosquée Sultan al-Nasir Muhammad ibn Qalawun. Dans ces mosquées, visiblement pas d’obligation de port de voile pour les femmes.
• Nous décidons de repartir à pied, pour 30 minutes, jusqu’aux : mosquée du sultan Hassan, mosquée Al-Rifa’i et mosquée de Qanibay al-Rammah. Elles étaient malheureusement fermées à notre arrivée (après 17 h).
SOIRÉE - LE CAIRE ISLAMIQUE + RUES COMMERCANTES
• Nous repartons à pied à travers de petites et anciennes rues, jusqu’à la mosquée Aqsunqur (aussi appelée mosquée bleue).
• Nous avons continué notre marche en remontant jusqu’au bazar. En 25 minutes, nous arrivons aux alentours de la mosquée Al Hussein (non loin du souk Khân al-Khalili). Nous finissons notre journée en découvrant les rues bondées de ce quartier et en nous baladant à Khân al-Khalili.
• Nous rentrons en taxi jusqu’à la place Talaat Harb pour 50 LE. Sur notre route, nous passons au dessus du très impressionnant souk El Attaba (place El Ataba) qui s’étend en plein air à perte de vue même la nuit. Arrivés à la place Talaat Harb, nous en profitons pour nous balader dans les grandes rues commerçantes des alentours. Nous nous arrêtons dans une boutique pour acheter de très bons künefes au fromage et aux pistaches.
► 28 avril 2023 :
MATIN - PYRAMIDES DE GIZEH
• Nous nous rendons aux pyramides de Gizeh à leur ouverture. Pour cela, nous prenons un taxi pour 130 LE. A l’ouverture, il n’y a pas de queue à la billetterie et nous passons rapidement. Pour entrer sur le site du plateau de Gizeh, je paie 240 LE et mon conjoint 60 LE. Nous en profitons pour acheter les entrées pour la pyramide de Kheops (ou Khufu), 440 LE pour moi, 100 LE pour mon conjoint.
Très peu de monde à l’ouverture et jusqu’à avant 9h, c’est hyper agréable de se balader dans ces conditions.
• Nous nous approchons du Sphinx puis remontons vers la pyramide de Kheops. C’est là qu’apparaissent les dizaines de bus et les groupes de touristes. Il faut faire la queue 15 minutes environ pour entrer dans la pyramide. Faire des photos avec appareil photo est interdit mais le téléphone est autorisé (c’est indiqué sur le panneau de la billetterie). Le gardien à l’entrée ne voulait pas que l’on entre avec l’appareil photo, même si celui-ci était dans notre sac (alors que c’est pourtant OK dans tous les autres sites touristiques). Nous avons dû entrer l’un après l’autre. Pendant que j’étais à l’intérieur, le gardien a proposé de garder notre appareil photo en échange d’un paiement, que mon conjoint lui a promis en sortant. En sortant, nous avons récupéré notre appareil photo et sans payer cet arnaqueur qui nous a pourri la visite. Il n’a pas bronché. Autant cela ne nous a pas dérangé de donner des bakchichs à certains gardiens qui nous rendaient des services, autant il n’est pas question de se faire extorquer comme cela.
Bon sinon, le tombeau prend 10-20 minutes à être parcouru, selon la fréquentation, votre état physique et l’état physique des personnes devant vous. Il faut monter pas mal de marches dans une atmosphère très chaude et humide.
• Nous remontons ensuite à pied jusqu’aux différents points de vue sur les pyramides. Nous faisons quelques petits trucs de touristes : balade en dromadaires de 15 minutes pour 330 LE à 2. Nous redescendons ensuite en calèche jusqu’en haut du Sphinx pour 100 LE à 2.
• Nous reprenons un taxi, direction le quartier copte du Caire, pour 140 LE…
APRÈS-MIDI - LE CAIRE COPTE
• Après manger, nous allons à l’église orthodoxe grecque Saint-Georges, dont l’entrée est gratuite. En sortant, nous visitons par hasard le cimetière grec-orthodoxe qui comprend de très beaux tombeaux en pierre et en marbre.
• Nous nous rendons ensuite à l’église suspendue Sainte-Marie, l’entrée est également gratuite.
• Nous retournons sur nos pas et prenons des escaliers vers une ruelle comportant une boutique de livres en plein air. Nous déambulons dans les rues et visitons entre autres : l’église Saint-Serge et Saint-Bacchus, et l’église Sainte-Barbara. Je ne me souviens plus de tous les noms des édifices… Et pour information, la synagogue Ben Ezra est actuellement fermée (avril 2023). La visite nous a pris une bonne partie de l’après-midi.
SOIRÉE - LE CAIRE ISLAMIQUE
• Nous prenons un taxi pour 110 LE en direction du parc Al-Azhar. L’entrée nous a coûté 40 LE chacun. Attention car il y a un supplément de 300 LE si on a un appareil photo, même rangé dans le sac (c’est écrit sur le panneau à l’entrée). Nous avons tout de même réussi à rentrer sans payer en plus, en expliquant que nous n’étions que des touristes et non des photographes professionnels et que nous ne sortirons pas l’appareil photo.
Ce joli jardin offrant des vues sur la ville est très fréquenté par les caïrotes. Par contre, nous n’avons pas croisé de touristes. A différents endroits du parc, un bon nombre de petites filles et de mères sont venues nous voir pour prendre des photos, trouvant tout simplement ma robe jolie.
• Nous repartons du parc à pied jusqu’à Khân al-Khalili (30 minutes). Sur notre chemin, nous longeons la Cité des morts (al Qarafa) qui est la plus grande et ancienne nécropole du Moyen-Orient. Ici, de nombreuses personnes habitent au milieu des sépultures…
• Nous arrivons à Khân al-Khalili, et passons la soirée dans la rue Al Moez. C’est une ancienne rue bordée de superbes monuments comme le Complexe Qalawun, qui est illuminé la nuit. C’est également une rue très vivante, avec de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Nous rentrons en taxi à la place Talaat Harb pour 50 LE, où nous nous baladons un peu.
► 29 avril 2023 :
MATIN - MUSÉE ÉGYPTIEN DU CAIRE
Nous nous rendons au musée égyptien du Caire à pied (10 minutes) et arrivons vers 9h30. Il y a la queue, mais cela avance vite et entrons en environ 10 minutes. Je paie 200 LE et mon conjoint 30 LE. Nous passons plus de 4 heures dans ce musée qui regorge encore de beaucoup de pièces malgré son déménagement en cours. A ce jour, le masque de Toutankhamon est toujours présent.
APRÈS-MIDI - AU BORD DU NIL
Nous passons l’après-midi (déjà bien entamée après manger) au sud du musée égyptien du Caire, à nous promener sur la Corniche du Nil, puis en passant sur l’île de Gezira par le pont Qasr al-Nil.
SOIRÉE - LE CAIRE ISLAMIQUE
Nous prenons un taxi pour 60 LE qui nous amène une fois de plus devant la rue Al Moez où nous passons la soirée.
► 30 avril 2023 :
• Nous partons de l’hôtel tôt le matin en direction de l’aéroport, en prenant un taxi pour 220 LE.
→ Vol Le Caire > Louxor, départ du Caire à 6h30, arrivée à Louxor à 7h35. Prix : 128,60€/pers l’aller-retour avec Egyptair (réservé 4 mois à l’avance).
→ Nous prenons un taxi à l’aéroport pour 100 LE. Nous lui demandons de nous déposer au musée de Louxor pour prendre le ferry public. En effet, le ferry public est depuis quelques temps situé entre le musée de Louxor et l’hôpital El Karnak. Il n’est plus à côté du temple de Louxor. Le ferry public fait des traversées 24h/24, toutes les 20-30 minutes environ. La traversée prend environ 10 minutes et coûte 5 LE aller par personne.
→ L’hôtel choisi : Hôtel Villa Sunrise (35€/nuit pour 2 personnes), sur la rive ouest du Nil, à Louxor. Très bel hôtel, calme, confortable et propre. Les gérants sont sympas et nous ont permis de faire le checking dès notre arrivée vers 8h00 du matin. Le dernier jour, ils ont également gardé nos bagages durant la journée gratuitement.
MATIN - TEMPLE DE KARNAK
• Nous reprenons un ferry public pour 5 LE par personne pour retourner sur la rive est et prenons un taxi pour 50 LE. Au temple de Karnak, nous ne faisons pas la queue, et payons 200 LE pour moi et 60 LE pour mon conjoint. L’entrée et les principales allées du temple sont bondées de monde, mais dès que l’on s’éloigne un peu, nous nous retrouvons presque seuls dans des vestiges pourtant superbes. N’hésitez pas à vous éloigner. Nous avons passé plus de 4 heures dans ce temple avant de sortir manger.
• L’après-midi étant déjà bien entamée, et nous bien fatigués par le vol du matin, nous rentrons en taxi pour 50 LE, re-traversons le Nil pour 10 LE à 2 et rentrons nous reposer.
SOIRÉE - CENTRE-VILLE DE LOUXOR
• Nous décidons de tester les motorboats, les petits bateaux à moteur colorés, que l’on trouve tout le long des rives est et ouest. Nous payons 40 LE et lui demandons de nous emmener en face du temple de Louxor. Nous nous baladons sur la place du temple de Louxor, très animée. On y aperçoit le temple de Louxor, la mosquée Abou al-Haggag et la mosquée Ahmed Negm. Nous nous rendons ensuite sur la Corniche de Louxor où nous dînons, avant de rentrer en motorboat pour 50 LE.
► 1er mai 2023 :
MATIN - NÉCROPOLE THÉBAINE
• Nous prenons un taxi en direction de la vallée des Rois pour 60 LE. Le lieu est bondé de monde, et acheter son ticket prend environ 1 heure. A savoir que vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site https://egymonuments.com/ pour ne pas faire la queue. Un QR code affiché à côté du guichet des tickets renvoie à ce site, mais nous ne l’avons remarqué qu’au dernier moment.
L’entrée générale dans la vallée des Rois donne accès à 3 tombes parmi une liste qui est indiquée au guichet. Pas besoin de choisir tout de suite, vous pourrez le faire une fois sur place (les gardiens perforent les tickets pour compter jusqu’à 3). Elles sont toutes indiquées sur Google Maps, donc vous pouvez checker si elles vous intéressent pour faire votre choix. Certaines tombes sont à payer en plus. Nous choisissons d’acheter l’accès à la tombe de Ramsès V et Ramsès VI. Nous payons donc 260 (entrée générale) + 120 LE (tombe Ramsès V/VI) pour moi et 60 + 30 LE pour mon conjoint. C’est une fois entrés que nous choisissons donc de visiter les tombes de : Ramsès IX (KV 6), Ramsès III (KV 11) et Ramsès 1er (KV 16) + Ramsès V/VI (KV 9) payée en supplément. Vous pouvez vous guider grâce aux plans disponibles sur le site. Il y a la queue devant la tombe KV 6 qui est proche de l’entrée, puis nous sommes assez tranquilles pour les tombes suivantes. Vous pouvez prendre un “taftaf” pour 10 LE/personne qui vous amène aux premières tombes. Un ticket est demandé à l’aller mais rien au retour, donc le retour peut se faire même sans avoir payé aucun ticket.
• Nous retrouvons le chauffeur de taxi qui nous a amenés à la vallée des Rois et il nous propose de nous amener aux sites et de nous y attendre. Nous acceptons et payons pour qu’il nous amène à Deir el-Médineh, à la vallée des Reines, au temple funéraire d’Hatchepsout, aux colosses de Memnon puis nous ramène en ville pour 230 LE.
• Notre prochaine destination est Deir el-Médineh (vallée des artisans). L’achat des billets ne se fait pas sur place, mais à l’Antiquities Inspectorate Ticket Office. C’est le cas de quelques autres sites archéologiques. Dans notre cas, c’est notre chauffeur de taxi qui nous a prévenu. Il n’y a personne et nous achetons rapidement nos tickets 100 LE pour moi, 90 LE pour mon conjoint. Nous repartons en direction de Deir el-Médineh, qui est un village d’artisans chargés de construire les tombeaux et temples funéraires des pharaons du Nouvel Empire. 3 tombes sont visitables, ainsi que le village et le temple. Il n’y a absolument personnes, et pourtant ces tombes et ce temples sont superbes. Les tombes sont très petites et l’accès ne sera pas simple pour des personnes à faible mobilité.
• Nous partons ensuite à la vallée des Reines. L’entrée générale - 100 LE pour moi, 30 LE pour mon conjoint - donne accès à 3 tombes, et il faut payer un autre ticket pour entrer dans la tombe de Néfertari (QV 66) à 1000 LE. Nous nous contentons des 3 tombes, appartenant à une reine, Tyti (QV 52), et deux princes, Khâemouaset (QV 44) et Amonherkhépeshef (QV 55). Là encore, il n’y a pas beaucoup de monde.
• Direction le temple funéraire d’Hatchepsout. Nous entrons sans faire la queue, 160 LE pour moi, 40 LE pour mon conjoint. Plutôt que de prendre le taftaf payant, nous marchons jusqu’au temple où il y a beaucoup de monde. Nous repartons ensuite en prenant le taftaf (gratuit au retour).
• Enfin, nous nous rendons aux colosses de Memnon, gigantesques statues, derniers vestiges du temples des millions d’années d’Amenhotep III. Quand nous sommes passés, à l’heure de manger, il n’y avait personne, mais le lendemain matin, c’était bondé d’autocars. S’approcher des colosses est gratuit.
• Notre taxi nous a finalement ramené à Louxor, côte ouest, où nous déjeunons.
APRÈS-MIDI - MARCHÉ LOCAL ET SOUK
• Nous reprenons le ferry public pour 5 LE chacun pour nous rendre au marché local en 10 minutes de marche. Il prend toute la rue Abd El-Hameed Taha et débouche au sud ouest sur le souk plus touristique indiqué par la porte en bois.
SOIRÉE - TEMPLE DE LOUXOR
• Le temple d’Amon ou temple de Louxor ferme ses portes à 20 heures, et durant la dernière heure, les colonnes et les murs sont éclairés. Nous entrons sans attendre en soirée, en payant 180 LE pour moi et 40 LE pour mon conjoint.
• Nous dînons et rentrons sur la côte ouest du Nil avec le ferry public (5 LE chacun). Sur le chemin vert l’embarcadère, nous longeons l’allée des Sphinx, qui relie le temple de Louxor au temple de Karnak.
► 2 mai 2023 :
MATIN - TEMPLE DES MILLIONS D’ANNÉES DE RAMSÈS III + BANANA ISLAND
• C’est notre dernier jour, nous partons le soir. Nous laissons nos bagages à l’hôtel pour la journée gratuitement.
• Nous payons un taxi pour nous amener au temple des millions d’années de Ramsès III (ou temple de Medinet Habou), nous attendre et nous ramener au bord du Nil pour 150 LE. Comme pour Deir el-Médineh, il a fallu s’arrêter au Antiquities Inspectorate Ticket Office pour acheter les tickets , 100 LE pour moi 60 LE, pour mon conjoint. Très peu de monde dans ce temple pourtant très joli.
• Nous repartons direction le Nil où nous prenons un motorboat jusqu’à Banana Island pour 305 LE pour 2 aller/retour. Le conducteur du bateau nous fait la petite visite de l’île. Pour entrer sur l’île, nous payons 50 LE pour 2. Bon, nous savions que c’était surtout une attraction pour touristes, mais nous avions envie de changer un peu d’ambiance après tous ces sites archéologiques. C’est surtout la balade en bateau sur le Nil avec une végétation luxuriante qui nous a plu. Une fois sur l’île, nous avons rapidement vu les champs de bananiers, ainsi que les singes et le crocodile assez mal traités (quel dommage d’ailleurs de ne pas avoir fait des parcs plus adaptés à ces animaux, l’ambiance y aurait été pour agréable). Nous avons mangé plein de bananes puis nous sommes baladés un peu sur l’île avant de rentrer. Nous mangeons dans le même restaurant qu’hier midi.
APRÈS-MIDI - SOUK + MUSÉE DE LOUXOR
• Nous prenons le ferry public pour 5 LE par personne, puis nous nous rendons au souk pour nous balader et faire quelques derniers achats.
• Direction ensuite le musée de Louxor où nous entrons à sa ré-ouverture de 17h sans attente : 140 LE pour moi, 30 LE pour mon conjoint. Ce musée est assez petits mais comporte de superbes pièces, notamment la magnifique statue de Thoutmôsis III.
• Nous rentrons à notre hôtel en prenant le ferry public. Nous récupérons nos bagages puis nous reprenons le ferry public avant de prendre un taxi pour 130 LE.
— La fin au message suivant —
SOIRÉE
→ Vol Louxor > Le Caire, le 2 mai 2023, départ de Louxor à 21h10, arrivée au Caire à 22h20.
• Nous passons le temps au musée de l’aéroport du Caire (terminal 3), que nous payons 25 LE chacun (normalement c’est 3$ pour les étrangers, mais j’ai payé le même prix que mon conjoint). Il est très rapide à visiter mais comporte quelques pièces, notamment deux momies.
→ Vols Le Caire > Francfort puis Francfort > Toulouse, le 3 mai 2023, départ du Caire à 06h25, arrivée à Toulouse à 14h00.
— Le bilan au message suivant —