Bonsoir,
Bon, ça y est de retour d’un périple de 8 jours en Ecosse, avec les enfants. Premièrement, il ne pleut pas en Ecosse (je plaisante), nous n’avons subi que 2 petites demi-journées de pluie intermittente et une plus ou moins complète de pluie plus conséquente (hier samedi 12 juillet) ; par chance, deux correspondaient à des journées de transition/jonction. Finalement, notre séjour ne sera pas sportif (ni munro bagging, ni kayak) mais plutôt contemplatif et sensitif. Après m’être abreuvé de lectures romanesques (“David Balfour” de Stevenson, “Rob Roy” de W. Scot, “Verts abîmes” de Neil Gunn, “le cercle celtique” de B. Larsson), poétiques (Wordsworth, K. White) et de guides (Lonely Planet ; Rough Guide scottish Highlands ; “Ecosse pierre, vent et lumière” dans la collection “autrement”, “Carnet de bord d’un pêcheur d’images”) et de ce forum (merci aux animateurs Calamity Jane, Iain-Phadraig, Joyce, Garp06,…), séjour londonien de 3 jours sous un soleil méditerranéen avant de rejoindre Alba.
Nous sommes arrivés à Inverness via le Caledonian Sleeper depuis Londres-Euston , où nous attendait un agent d’Enterprise rent a car (très bonnes prestations, respect des engagements, véhiculé quasiment neuf). Direction les grands espaces avec, pour les enfants, un passage très rapide par le Loch Ness et Urquhart Castle. Puis, le magnifique loch Maree, ourlé de restes de forêts, témoins miraculés des vastes confins boisés qui ont donnés son nom à l’Ecosse “Caledonia”, et piqueté d’îlots gîte de l’aigle pêcheur.
3 nuits à Badachro : séjour dans une cabane de Robinson Crusoé située sur une île plantée au milieu d’une baie fréquentée à l’époque par les Vikings. Pause-déjeuner au pub du hameau, ambiance maritime et gaélique comme dans un livre d’images. Ian, le propriétaire du lodge, troque son embarcation de pêche pour une annexe afin d’acheminer nos lourdes valises de touristes primaires vers son crannog. Une fois installés, nous reprenons le véhicule pour découvrir les Seychelles écossaises à Red point, sauf que, au lieu de sable blanc, l’érosion y a déposé un sable mordoré, surmonté de machair. Ian nous a indiqué au préalable une plage isolée, à l’écart d’une plage déjà seule. Après une douce marche, se dévoilent les buttes arrondies de Torridon, les îles Skye, Rona, Raasay et Scalpay qui tentent désespérément d’attirer notre attention, mais, celle-ci est happée par le Minch, les Hébrides extérieures et au-delà les Iles Fortunées ou le Vinland ; seuls au monde, communion avec les éléments, l’esprit et le corps se fondent dans l’infini. Retour à la cabane. Ballade vespérale, huîtrier-pie, héron, eau, roche précambrienne, soleil langoureux des plus hautes latitudes.
La suite à venir si cela vous intéresse.
Cordialement.