Bonjour
Je voyage en couple et c’était notre second séjour, lors de notre premier voyage, nous avions vu les hauts lieux du pays : Banaue, Bohol, Borocay ( à l’époque d’une incroyable beauté )
Cette fois ci, nous sommes entrés par Cebu et notre première destination
PALAWAN
PORT BARTON : quelques échoppes, resto, des hébergements, une jolie plage et pas trop de touristes. Ici, notre hôtel du voyage, la Santa Claus Hilltop, le couple propriétaire elle Philippine lui Allemand, extrêmement accueillant, répondant à toutes les questions, faisant des suggestions, offrant un savoureux et copieux petit déjeuner avec bcp d’options, pris sur leur terrasse. Le cottage avec terrasse confortable et joliment décoré à 5 minutes de la plage.
EL NIDO. Les 2 premières nuits à Corong Corong réservées tardivement depuis Paris, mais aucune ame, les hôtels sont alignés le long de la route. Je conseillerai de s’installer à Elle Nido, après avoir fait un ou deux tours on peut profiter de la belle plage de Corong " las cabanas", ( 150 pesos le tricycle), au bout de la plage une belle vue sur les montagnes karstiques, là qqes hôtels mais île doivent être chers.
Nous avions décidé d’aller sur NEGROS, pour ce faire de prendre un ferry Monténégro reliant Puerto Princesa à Ilo-Ilo, fin mars le bureau de la cie nous avait dit qu’il y aurait un bateau le 5 et 10 avril, billets vendus la veille. Ainsi, nous voici de retour à P. P, le 9 avril, bureau fermé ( j férié ), une affiche indique le ferry du 10 reporté au 12 avril. Ouaps, 3 jours à P Princesa. Retour à l’hôtel pour examiner les options, côté maritime Coron, aérien compliqué, P Princesa n’est reliée qu’à Cebu et Manille, trajet long il faut 2 vols pour atteindre une autre ile, et onéreux quand on achète pour le lendemain. Donc on reste, mais on a découvert un resto de seafood Skylight, sur Rizal av, salle agréable,service efficace et nos papilles se souviennent des poissons délicieux.
Le 11 achat des billets (folklo ), l’employée nous dit départ le lendemain à 15h arrivée le 14 à 16h. Le lendemain, le ferry part à 15h25, lendemain matin ( 13) 6h30 escale à CUYO ISLAND de 3 heures, y sejourner ne nous aurait pas déplu, en remontant j’interroge l’équipage qui m’apprend que nous arriverons le jour même à 22h, coup d’oeil sur les guides, le Ilo-Ilo Grand hôtel dispose de 110 chambres, il y en aura bien une pour nous, effectivement on arrive à 22h et l’hôtel nous vend une chambre confortable wi-fi et petit dej, 1300 pesos.
Lendemain, fastboat pour Bacolod arrivée à 10h30, taxi pour le terminal Ceres, le bus part à 11h10 pour Sipalay, en effet nous avons réservé à SUGAR BEACH, 5 h de bus. Les hôtels envoient un bateau vous récupérer à Sipalay. SUGAR BEACH, légèrement déçue, SUGAR j’ai imaginé du sable blanc, mais le sucre de canne n’est pas blanc, à Negros on cultive la canne. La plage est belle, profonde, cocotiers et autres arbres dissimulent les resorts. Site isolé, les hôtels font resto. Nous logeons au BIG BAMBOO BEACH , bungalow avec terrasse confortable et joliment décoré, le manager est un jeune français très sympa.
Pour rejoindre Cebu, nous avons choisi la solution qui nous a semblé la + simple. Aller à Dumaguete y prendre un bus au Ceres Terminal, il emprunte le ferry à San José et vous depose 6 heures plus tard au terminal de Cebu., 330 pesos.
Voilà.
La liaison entre P Princesa et Negros pouvait sembler être une expédition à priori, s’est révélée plutôt simple.
Sur des forums, certains s’inquiètent de la sécurité, à aucun moment nous nous sommes sentis en danger.
Bon voyage à ceux qui se préparent à partir.