Carnet de Voyage Ouganda 14 Jours – Février 2022
Bonjour à tous,
Ayant beaucoup bénéficié des conseils obtenus sur ce forum pour planifier mon voyage, je me devais de faire un retour également sur notre périple de 14 jours dans ce beau pays en Février 2022. Plutôt que de faire un récit jour par jour, je vous indique tout d’abord notre programme suivi d’informations qui me semblent utiles pour préparer un tel voyage.
Programme
Pour ce programme, nous avons voulu mettre l’accent sur les gorilles avec 2 treks (l’un à Bwindi et l’autre à Mgahinga) mais aussi les chimpanzés et les golden monkeys. Le reste du programme était un plus pour découvrir le pays.
Day 0 / Saturday 5th February : Arrival Entebbe ( flight 11.15 pm )
Night at Via Via lodge
Day 1 / Sunday 6th February : Entebbe – Kibale forest (7 hours drive )
Night at Isunga lodge
Day 2 / Monday 7th February : Kibale forest
Morning chimp full day habituation
Night at Isunga lodge
Day 3 / Tuesday 8th February : Kibale forest – Mweya ( Queen Elizabeth ) 3 hours drive
Afternoon boat trip on the Kazinga channel
Night at Simba lodge
Day 4 / Wednesday 9th February : Mweya ( Queen Elizabeth ) - Kyambura ( 1.5 hours drive )
Morning game drive on the Kasenyi plain.
Night at Twin lakes safari lodge
Day 5 / Thursday 10th February: Mweya (Queen Elizabeth )- Ishasha ( QE ) ( 1.5 hours drive )
Road to Ishasha and evening game drive
Night at Enjojo lodge
Day 6 / Friday 11th February : Ishasha ( QE ) - Ruhija ( Bwindi ) ( 3 hours drive )
Morning game drive searching for tree lions.
Road to Bwindi
Night at Ruhija gorilla friends
Day 7 / Saturday 12th February : Ruhija ( Bwindi ) - Lake Mutanda ( 4 hours drive )
Gorilla tracking in Ruhija
Road to Lake Mutanda
Night at Gahiza island on lake Mutanda
Day 8 / Sunday 13th February : Lake Mutanda – Kisoro ( 2 hours drive )
Morning activities with Gahiza like boat ride and hike
Night at travellers rest lodge in Kisoro
Day 9 / Monday 14th February : Mgahinga / Kisoro
Gorilla tracking in Mgahinga
Night at travellers rest lodge in Kisoro
Day 10 / Tuesday 15th February : Mgahinga / Kisoro – lake Bunyonyi ( 4 hours drive )
Golden monkey tracking
Road to Lake Bunyionyi
Night at Byonna Amagara, (community project) located on an island,
they offer open geodom rooms which faces the lake.
Day 11 / Wed. 16th February: Lake Bunyonyi – Lake Mburo national park (5 hours drive)
Morning boat trip to discover the islands and birds.
Road to Lake Mburo.
Evening game drive
Night at Mihingo lodge
Day 12 / Thursday 17th February: Lake Mburo
Walk with a ranger in the Park
Night at Mihingo lodge
Day 13 / Friday 18th February : Lake Mburo – Mpigi ( 5 hours drive )
Road to Mpigi
Stop at the Equator line
Night at Nkima lodge
Day 14 / Saturday 19th February : Masaka – Mpigi ( 5 hours drive )
Traditional canoe trip in the Mabamba swamp among papyrus and lili flowers searching for the rare shoe bill bird.
Entebbe market
Last meal on the beach of lake Victoria
Self-drive ou guide/chauffeur ?
C’est avant tout une question de budget et d’habitude de voyage. Pour notre part nous avons été particulièrement contents d’avoir choisi l’option avec un guide et ce pour de nombreuses raisons :
Les routes sont particulièrement difficiles en Ouganda et la fatigue liée à la conduite, les temps de trajet très importants, le mode de conduite particulièrement risqué avec notamment les nombreux Boda Bodas, les indications minimalistes sur les routes et le risque de pannes/crevaisons sont autant de facteurs qui nous ont fait apprécier l’option avec un guide.
Sur les conseils de certains, nous sommes passés par l’agence locale Mpolampola (Slowly slowly en Ougandais) et par Paul qui a su nous préparer un programme de voyage parfaitement adapté à nos attentes et très varié en termes d’activités mais aussi de lodge. Nous avons itéré plusieurs fois sur le programme et Paul a toujours été très réactif. Une fois sur place, c’est Wycliff qui a été notre guide pour ces 14 jours. Wycliff est un chauffeur très prudent et un excellent guide qui a su nous faire connaitre son pays au travers des nombreuses discussions que nous avons eues. Nous nous sommes vraiment sentis rassurés à chaque étape de notre voyage. La voiture (toujours propre par ailleurs car nettoyée quasiment à chaque étape) a eu un petit problème technique et Wycliff a sur gérer le problème en la faisant réparer sans que cela n’affecte en rien le programme prévu. Nous avons aussi beaucoup apprécié sa capacité à adapter le programme à nos envies ainsi que son sens de l’humour. Enfin sans lui nous aurions sans doute loupé un grand nombre d’animaux. Vraiment Top !!
Février, bonne période ou pas ?
Février est censé être une saison plutôt creuse, notamment en comparaison des mois de Juillet et Août. Si on ajoute à cela la baisse de fréquentation liée au Covid, nous nous sommes retrouvés avec très peu de touristes dans la majorité des lieux visités. Le temps a été assez bizarre. Nous avons eu peu de pluie et nous avons été plutôt chanceux car la pluie tombait plutôt la nuit ou lors de nos trajets en voiture. Mais le temps a toujours été assez brumeux avec assez peu de visibilité et une luminosité pas idéale pour les photos. Je ne sais pas si c’est le cas à d’autres périodes de l’année ? Mais bon, cela ne nous a pas empêché de faire de magnifiques photos d’une part, et le peu de touristes d’autre part a été un sacré plus pour les activités et les lodges !
Gorilla trek à Bwindi ou Mgahinga
C’est une question qui revient souvent sur les forums et les avis sont partagés. Comme nous voulions vraiment profiter à fond de cette expérience unique, nous avons choisi de tenter les 2.
Bwindi – Ruhija
Ruhija Camp à Bwindi offre la possibilité d’aller à la rencontre de 4 familles de gorilles. Comme les groupes sont de 8 personnes maxi, cela signifie une trentaine de personnes au départ du camp à répartir sur les 4 familles de gorilles. A l’arrivée au camp, nous étions un total de … 3 personnes !! Le guide était très étonné, mais c’est donc bien à 3 que nous avons effectué notre trek. Nous sommes allés à la rencontre de la famille Mukiza, qui comporte 15 membres dont quelques jeunes de 2 ans et un bébé né il y a seulement 2 semaines. Comme conseillé à plusieurs reprises sur ce forum, nous prenons un porteur, à la fois pour aider les communautés locales et aussi car nous ne savons pas ce qui nous attend. La marche sur le chemin principal est de difficulté raisonnable, mais c’est lorsque le groupe de gorilles est repéré que cela se corse. Il faut descendre des pentes très abruptes avec une végétation très dense. La famille Mukiza est vraiment top, avec les jeunes gorilles qui n’arrêtent pas de se chamailler et de grimper sur le premier arbre venu. L’un d’entre eux, particulièrement téméraire, vient à deux reprises à notre rencontre pour tenter de nous chipper une écharpe ou pour nous attraper la jambe en repartant en vitesse. Nous avons également la chance de voir le bébé de deux semaines dans les bras de sa mère. Un vrai moment magique.
Mgahinga
Réputé moins touristique, le parc de Mgahinga n’abrite qu’une seule famille de gorilles, la famille Nyakagezi, composée de 9 membres dont le plus petit est à peine plus âgé que 1 an. Contrairement à nos attentes, nous aurons ici beaucoup plus de monde qu’à Bwindi avec un groupe composé de 9 personnes !! La marche d’approche est cette fois-ci beaucoup plus courte (moins d’1h) et l’accès aux gorilles plus simple. Ceux-ci sont moins joueurs que ceux que nous avons vu à Ruhija et ils se concentrent sur leur petit déjeuner. Ce groupe a la particularité d’avoir 3 silver back, le mâle dominant et ses deux frères. Particulièrement impressionnants, notamment lorsque l’un des 3 est passé à 20 cm de moi pour aller se restaurer dans le buisson derrière moi !
Bilan :
J’ai particulièrement apprécié la vraie expérience de la jungle dense de Bwindi Ruhija que l’on ne retrouve pas forcément à Mgahinga. Mais nous avons eu la chance de n’être que 3 … à 8 la progression pour suivre et observer les gorilles aurait été beaucoup plus difficile que celle que nous avons eue à Mgahinga. La famille visitée était vraiment top à Bwindi aussi … mais vous ne savez jamais quel groupe vous allez visiter. En terme de luminosité pour les photos par contre, avantage à Mgahinga puisque vous pouvez voir les gorilles parfois dans des terrains assez dégagés alors que pour Bwindi, il faudra avoir un bon objectif adapté à une moindre luminosité.
Habituation Day … intéressant ?
Pour les chimpanzés de Kibali Forest, nous avions opté pour le « chimpanzes habituation day ». Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s’agit de partir aux aurores (vraiment très tôt !) afin de découvrir un groupe de chimpanzé à son réveil et de passer 4h en leur compagnie au lieu de 1h autorisée. Il s’agit par contre d’un groupe de chimpanzés qui ne sont pas encore « fully habituated », c’est-à-dire qu’ils ne seront pas aussi insensibles à votre présence que les chimpanzés auxquels vous rendez visite avec un trek classique. A noter aussi que cette option coûte le double du trek conventionnel (formule identique existante pour les gorilles).
Notre bilan est mitigé … nous avons marché près de 3h à la recherche de ce groupe de chimpanzés. Les quelques cris entendus de temps en temps ne nous ont pas permis de retrouver le groupe en entier. Nous en avons aperçu un ou deux haut dans les arbres mais nous n’avons jamais vraiment pu les approcher. De dépit, notre guide s’est rabattue sur le groupe de chimpanzé « fully habituated » que nous avons atteint après une nouvelle bonne heure de marche. Puis nous avons déjeuner en attendant qu’ils se décident à descendre de leurs arbres. A ce moment par contre, nous avons ou passer un très long moment en leur compagnie et nous étions vraiment très proches d’eux. Ils se papouillaient les uns les autres comme si nous n’étions pas là. Donc au final une bonne expérience car nous sommes restés très longtemps avec eux, mais nous n’aurions pas pu les voir de si près si nous étions restés sur le groupe qui n’est pas complètement habitué à la présence humaine. Je ne sais pas si d’autres ont des expériences à partager, que ce soit avec les chimpanzés ou avec les gorilles avec cette formule ?
Golden Monkeys
Le parc de Mgahinga propose également d’aller à la rencontre des Golden Monkeys, que l’on ne trouve apparemment que dans ce parc d’Ouganda. Période creuse aidant, nous ne ferons ce trek que tous les deux … encore une grande chance compte tenu de la difficulté de la marche d’approche. En effet, ces singes bougent plus que les gorilles, si bien qu’il nous a fallu à un moment coupé à travers la forêt avec un sacré dénivelé et une végétation très difficile pour rejoindre les trackers. Arrivés sur place, nous observons plusieurs individus dans les arbres. Pas facile de prendre de bonnes photos car ils bougent beaucoup et il y a de nombreuses branches, lianes, feuilles gênant la visibilité. Au bout d’une vingtaine de minutes, nous parvenons à un espace un peu plus dégagé où nous avons la chance de les voir descendre au sol. Nous avons alors une excellente luminosité, un terrain bien dégagé et une grande proximité avec eux. Le fait que nous ne soyons que 2 est aussi un gros avantage ! Nous faisons de magnifiques photos et passons un excellent moment.
Bilan très positif pour ce trek golden monkeys car nous avons eu la chance de les voir au sol en terrain dégagé, mais ce n’est apparemment pas toujours le cas … si nous ne les avions vu que dans les arbres, nous aurions été clairement déçus !
Tips
Lorsque l’on voyage dans des pays pauvres comme celui-ci, nous avons l’habitude de laisser des pourboires dans la mesure du possible. Si vous êtes dans le même cas, pensez à préparer des petites coupures et à prévoir un petit budget associé. Par exemple pour un trek gorille, il y a d’abord des danses traditionnelles par des femmes qui représentent leur communauté, puis les trackers qui repèrent l’emplacement des gorilles en partant très tôt le matin, puis le guide et les rangers qui accompagnent et enfin vos porteurs. Donc à prévoir
Queen Elisabeth National Park
Comme beaucoup de membres du forum, nous nous sommes posé la question sur la visite du parc Queen Elisabeth. Comme c’était sur la route, nous avons voulu tenter notre chance. Nous avons vu une lionne mais de très loin et qui tentait de chasser quelques gazelles et un léopard d’assez près cette fois-ci. Pas de lions dans les arbres. La savane est belle mais la chance de tomber sur des lions arboricoles reste faible … il faut en être conscient !
Bilan & Bonnes surprises
Au final, nous sommes revenus enchantés de notre voyage en Ouganda. Il faut bien être conscient qu’il ne s’agit pas d’un voyage de tout repos car les treks peuvent être difficiles, les réveils sont très matinaux et les temps de trajet peuvent être assez longs sur des routes difficiles. Mais le jeu en vaut largement la chandelle avec des souvenirs incroyables que nous ramenons avec nous.
Quelques coups de cœur :
Wycliff (et Mpolampola) sans qui nous n’aurions pas pu découvrir le pays de la même manière et pour le confort de voyage que cela nous a apporté.
Les gorilles bien sûr et en particulier la famille Mukiza de Ruhija (Bwindi)
Le canal Kazinga et le boat trip associé au cours duquel nous avons pu voir de nombreux hippos de très près, une multitude d’oiseaux, mais aussi beaucoup d’éléphants venant s’abreuver à cette heure chaude de la journée
La grande variété d’oiseaux et leurs couleurs magnifiques
Les golden Monkeys (mais parce que nous avons pu les voir de près et au sol en terrain dégagé)
La chance de pouvoir faire beaucoup de ces activités en nombre très réduit !
Et bien sûr la gentillesse des Ougandais et le sentiment de sécurité perçu (ce qui n’est pas toujours le cas dans certains pays d’Afrique).
Bravo si vous avez eu le courage de lire tout ceci … N’hésitez pas bien sûr si vous avez des questions, que ce soit sur le programme, les activités ou les lodges. Je posterai sans doute quelques photos un peu plus tard lorsque j’aurais eu le temps de les sélectionner et de les traiter !
Pierre