retour d'expérience 3 semaines

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Nous sommes revenus de notre séjour de 3 semaines dimanche. Ayant bénéficié des conseils et avis donnés sur ce forum, je voulais renvoyer l’ascenseur pr ceux qui préparent leur voyage. Donc voilà ce qu’on a fait (désolée, c’est un peu long, mais difficile de résumer !!) :

1 : arrivée à SF
2 : SF
3: Coit Tower + Filbert Step, Golden Gate bridge + route vers Yosemite. Nuit au camping d’Upper Pines.
4: on voulait faire la rando pr aller voir Yosemite Falls, mais apparemment, elles étaient à sec. On opte donc pour Vernal et Nevada Falls. 5h de marche, mais on se rend compte une fois à la dernière chute qu’on est monté par le côté le plus abrupt. La descente se fait donc très facilement ! le soir, coucher de soleil à Glacier Point. Nuit en camping.
5 : route du Tioga Pass pour aller vers Lone Pine. En chemin, on s’arrête à Tulomne Grove, pour aller voir des séquoias géants. Puis Olmsted Point. On voulait aller se baigner à Mono Lakes, mais on est pris par le tps et on ne fera qu’apercevoir le lac. Nuit à Lone Pine.
6 : réveil très tôt : 4h40, pour essayer d’arriver au lever du soleil dans la DV. on l’aura au niveau des Sand dunes. ensuite, les classiques : Devil’s golf course, Badwater, Artist Drive, Zabriski Point, Twenty Mule Canyon, Dante’s view. Finalement, ce n’est pas là qu’on aura eu le plus chaud. Même pas besoin de la clim ! puis route vers LV où on fait le strip. Nuit au Riveira (un peu loin)
7 : Fin du strip + Outlet au sud de LV. Route vers Zion. On n’avait pas réservé pr la nuit et c’était le samedi soir… Dur de trouver une chambre ! on trouvera finalement un B&B juste avant Springdale, assez chez pr notre budget (100$), mais très bien et avec petit déj.
8 : Zion. On fait la balade Emerald Pools. Pas beaucoup d’eau, mais sympa qd même. Puis rando les pieds dans l’eau pr aller voir les « narrows ». Très sympa. Petit conseil : le bâton de marche, sans être indispensable, trouve toute son utilité pr garder son équilibre. Route vers Bryce. Nuit en tipi réservée à Ruby’s (on a eu bien froid)
9 : Bryce Canyon. Bryce Amphytheatre est vraiment magnifique. on fait le Queen’s Garden Trail, en remontant par Two Bridges et le Navajo Loop Trail. La remontée est assez rude, les quelques endroits à l’ombre sont bien appréciables ! On enchaîne ensuite les points de vue jusqu’au bout du parc. Fin de journée sous la pluie. Le soleil est revenu pour le coucher du soleil à Sunset Point. Nuit au North Campground de Bryce.
10 : lever du soleil à Sunrise point. Scenic Drive 12, avec arrêt à Escalante Petrified Forest (moyen). Ensuite coup de cœur pour Devil’s garden, la route pour y aller n’est pas goudronnée, mais ce n’est pas gênant. 2ème coup de cœur qq km plus loin pr le Burr Trail. Du coup, on n’a pas trop apprécié la courte visite de Capitol Reef… Nuit au motel 6 de Green River.
11 : Canyonlands : Island in the sky, Dead Horse Point (coucher du soleil là-bas). Nuit à Moab, au Lazy Lizard, pas terrible (dans le guide, c’était précisé rudimentaire mais propre. On est d’accord pr rudimentaire….)
12 : Arches, avec la rando Devil’s Garden. Coucher du soleil au pied de Delicate Arch, à ne pas rater. Photos magnifiques. Re-nuit au Lazy Lizard (on avait réservé de France).
13 : on devait faire Island in the Sky, mais on a les jambes coupées par les 2 rando de la vieille. On va donc directement à Mesa Verde, avec Spruce Tree House et Cliff Palace (visites guidées uniquement). Nuit au camping du parc.
14 : Canyon de Chelly. On est un peu déçu. C’est des habitations troglodytiques comme à Mesa Verde, mais moins bien conservées. On devait dormir vers Chinle, mais finalement, on part pour Monument Valley. On y campe, c’est magique d’avoir le coucher du soleil juste devant la tente !
15 : on a juste à ouvrir la tente, et on assiste au lever du soleil, encore dans nos sacs de couchage. Un des grands moments des nos vacances ! on part faire la piste qui serpente à travers MV. Superbe. On était quasi tous seuls. Petit conseil : le faire de très bonne heure. On a terminé à 9h ça commençait à être envahi de véhicules. Petit arrêt à Goodseneck, avant d’aller à Valley of the Gods. Comme on a eu la chance de faire MV sans personne, on a moins apprécié que si on avait commencé par là. Nuit à Page. Encore un samedi soir, sans avoir réservé. Bcp de motels sont complets. On finit par trouver une chambre à l’Econo Lodge. Correct.
16 : Antelope Canyon. Visite du Lower à 9h30 et de l’Upper à 12h. Un peu cher (41$/pers pr les 2), mais ça vaut vraiment le coup. la lumière était au rdv, on a adoré. Nuit au motel 6.
17 : Grand canyon. On fait les divers arrêts de la route de Desert View. Puis bus pour Hermit Road, on descend à Pima point, et on marche pr revenir jusqu’à Mohave Point pr le coucher du soleil. A certains endroits, il ne vaut mieux pas avoir le vertige, tellement le sentier est au bord du Canyon ! Nuit au camping (froid)
18 : tour en hélico le matin. Géant ! en plus, j’étais à côté du pilote, donc c’était encore plus impressionnant. En fin de matinée, on fait une partie de la rando South Kaibab Trail, jusqu’à O’Neill Butt, juste après Ceasar Bridge. On le savait, mais la remontée est dure ! Pour autant, on a regretté de n’avoir pas poursuivi jusqu’au point suivant. Tant pis. Nuit au camping (toujours froid)
19 : route pour LA, en passant par un petit bout de la fameuse route 66. Nuit à Barstow.
20 : LA. Walk of fame. Beverly Hills, Bel Air. Mulholland Drive
21 : Venice et Santa Monica. Fin de journée sous la pluie.
22 : retour à Paris, avec escale à Boston, où ma valise s’est vraisemblablement perdue ! mais je l’ai récupéré dès le lundi.

Voilà, j’espère que ça aidera ceux qui prévoient leur voyage dans ce beau coin des US. si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre.

Nath

Eh bien finalement même le Samedi, on trouve des motels … et on a moins froid :wink:

Merci pour ton compte-rendu, c’est toujours intéressant pour ceux qui vont partir …comme moi (plus que 1 mois !)

Quel super voyage, merci pour ton récit!
Heureusement que tu n’as pas été faire un plongeon à Mono Lake, tu ne serais plus là pour nous raconter… lors de notre visite au Visitor Center, on nous a expliqué qu’en fait il est impossible de se baigner ni même de faire une traversée du lac en bateau à cause d’un très fort taux de sel et autres minéraux… Ca serait trop dangereux!
Même les poissons n’y nagent pas!!! seules des espèces de crevettes y survivent et aussi une quantité impressionnante de mouches qui tapissent le sol au bord du lac et des oiseaux.

Merci pour ton récit.
Je souhaite faire à peu près le même circuit que toi, mais tout en camping. Avais-tu reservé tes emplacements? Y avait-il du monde?
As-tu vu beaucoup de campings en dehors des parcs? Et enfin, quel est cet endroit magique pour voir le lever du soleil sur Monument Valley?
Merci pour toutes tes réponses.

Dans les parcs nationaux, on avait réservé de France par Recreation.gov (site national) . On a bien fait pour Yosémite et Bryce, car leurs campings étaient pleins. Dans celui de Gd Canyon , il restait par contre un peu de place.
On n’a pas fait spécialement attention aux camping en dehord des parcs, mais on n’en croisait pas à tous “les coins de rue”, c’est clair , c’est bcp plus simple de reserver (même si notre carte bleue ne marchait pas sur le site - des coups de fils ont dû être fait : pas évident pour se faire comprendre). Dans Yosémite, il y avait des campings sans structure particulière (pas de douche) et moins chers que ceux “résérvables”, mais je ne suis pas sûre qu’il y en ait dans tous les parcs.

Pour Monument Valley (géré par les Navajos, donc ne fait pas partie des “Parcs Nationaux”), un camping rudimentaire (ils appelent ça Primitive campground, pas de douche, sanitaires mobiles comme sur les chantiers) se trouve juste avant de descendre sur le circuit du parc) , en se rendant au Visitor Center, et pour 5$ , tu peux placer ta tente où tu veux sur le spot. Il n’y avait quasiment personne (on est arrivé vers 18h), on a donc pu se mettre aux 1eres loges.
Un autre camping se trouve normalement avant l’entrée du parc, mais il était fermé. Pourquoi ? Combien de temps ? Nous ne savons pas, mais même s’il était moins rudimentaire, il aurait aussi été moins bien placé pour les couchers/levers du soleil.

Si d’autres questions te viennent, je suis à l’écoute.
Nath

Bonjour,
Je te remercie aussi pour toutes les infos que tu nous données. Je prépare mon voyage de noces qui se fera en septembre 2008. On aimerait camper dans certains parcs. Je me demandais si les campings de Yosemite, de Grand Canyon et tous ceux dans lesquels vous avez campé se trouvent dans un environnement sympa, “buccoliques”, ou est-ce que c’est un peu l’usine ?
Merci d’avance
Emmanuelle

les emplacements sont assez grands (ils ont en général une table de camping + 1 barbec). donc même s’il y a énormément d’emplacements, tu n’as pas l’impression d’être entassé. et puis ils sont ombragés. rien à voir avec les campings en France en tout cas!

Nath

Merci pour l’info. Abientôt

Bonjour Nath,
Nous partons vendredi pour un circuit “organisé” sur la cote ouest de Camifornie.
Je ne te demande pas de renseignements sur lecircuit à ffaire puisque nous suivons le troupeau !!!
Mais ma fille de 18 ans me demande de lui ramener des vêtements Guess, Dolce cabana, Diesel… des sacs Mac Douglas, en trouve-t-on dans les villes principales comme L A, San francisco et est- ce moins cher que chez nous ?
Je te remercie pour ta réponse si elle est positive je demanderai au guide de nous emmener dans les boutiques.
Jacqueline

Bonjour Jacqueline,

je ne vais pas vraiment pouvoir te renseigner : le seul endroit où nous ayons fait les magasins, c’était à Las Vegas, dans les outlets. pour les autres villes, on n’a pas vraiment fait attention.

Nath

Salut,

dans les grandes villes (et même dans les plus petites des fois), tu n’aura aucun mal a trouver des dizaines de magasins de vêtements ainsi que des centres commerciaux en rassemblant des dizaines : c’est les états unis !.
Si c’est moins cher que chez nous : c’est clair, en plus avec le taux de change actuel, tu aura plus l’impression d’acheter des serpillères que des habits. A noter qu’ils ont toutes sortes de coupes et de modèles de vêtement qui n’existent pas en europe et qui sont un peu plus cher (mais en regard à chez nous, trèèsss abordables) => prévoit un sac supplémentaire parce que faire du shopping aux usa = gros supplément de bagages

bon voyage

John a raison, il faut prévoir une valise de réserve ou alors comme moi, je pars avec une valise qui contient le strict minimum (pas plus de 6-7 kg) et je reviens avec 32kg!!! je fais ma petite lessive tous les soirs dans le lavabo de la chambre (la honte pour mon mari) et c’est sec le lendemain! ça me permet d’acheter une quantité de trucs supers cool qu’on ne toruve pas chez nous et à des prix incroyables!!!
Avant de partir, suivant notre itinéraire, je tire la liste des “outlets malls” des différents états que l’on va traverser!!!

il y a aussi les “Ross Dress for Less” magasin où il faut avoir asez de temps pour fouiller, car on y trouve plein de vêtemetns de marque, mais y a tellement!!!

Pour info tu peux voir sur www.outletbound.com ou www.losangeles.citysearch.com et tu as les noms des différents outlets malls et le plan sur la carte! si tu click sur le mall tu peux même voir toutes les marques qui s’y trouvent.
sur Google tu peux aussi taper factory outlets

Good Luck!!!

Le camping north campgroud à Bryce est-il bien situé? Me le conseilleriez-vous?
Merci

Encore une question… où avez-vous camper à Monument Valley? dans un camping?

Sujets suggérés

Services voyage