Retour d'expérience 5 jours à New york

Forum New York

Bonjour à tous,
J’ai passé des heures à lire les messages postés sur ce forum, certains m’ont été d’une grande utilité et parfois quelques infos ont manqué… voici le récit de mon séjour à new York qui, je l’éspère, pourra en aider quelques uns.

Tout d’abord voici quelques infos pratiques :
Profil des voyageurs : Nous sommes un couple de trentenaire sans enfant (ça compte !)

Période semaine entre Noëll et le jour de l’an : très chouette mais beaucoup de monde, (je publierai un autre message dédié à cette période en particulier).

Centre d’interet : ambiance des quartiers, architecture, belles vues

Budget pour 6 jours: Nous avions prévu 1200 dollars pour 2 incluant, visites, transports sur place et resto midi et soir (petit budget). Nous avons eu assez pour faire environ 200 dollars de shopping et il nous est resté 250 dollars avec lesquels nous avons en partie payé l’hotel.

Change : Aprés avoir longuement comparé les differentes options le plus interessant pour nous a été de changer l’argent liquide avant de partir via Travelex, nous avons commandé et payé les dollras en ligne puis nous les avons récupéré en agence, il y en a dans tous les aéroports et dans quelques grandes gares (Lyon Part Dieu pour nous) Pour l’hotel c’était plus interessant de payer par carte de crédit car la commission plafonne à partir d’un certain montant.

Nourriture : Nous avons plutôt mangé dans des resto “sur le pouce” pizza, bugers et sandwichs en tout genre nous n’avons pas été déçus mais nous étions quand même un peu en manque de légumes au bout de 5 jours…

Hotel : Après avoir réservé 2 fois un air bnb annulé nous avons opté pour un hotel conseillé par le routard le Larchmont hotel. La chambre était petite et les toilettes et douche communs pour 7 chambres. Bilan : les sanitaires étaient très propres (nettoyés tous les jours) la présence des autres voyageurs peu dérangeante, l’accueil très aimable, la rue très calme. 815 dollars les 6 nuits petit déjeuner compris. Idéalement placé entre washington square park et Union square beaucoup de lignes de métro à proximité !

Pourboire : Nous avons suivi le conseil de multiplier la taxe par 2 à chaque fois.

Transfert Newark Manhattan : Nous avons pris le Newark express Bus, l’arrêt se trouve au niveau 1 pour le terminal B (la plupart des compagnie Européènne y arrivent) dehors. On peut acheter le tiket dans le bus en cash ou carte bleue, il faut simplement attendre que le bus soit passé à tous les arrêts et lorsque c’est fait un agent passe auprès des voyageurs pour vendre les tikets, le chauffeur ne s’en occupe pas. C’est plus interssant d’acheter directement l’aller-retour. Il y a 3 arrêts à Manhattan nous sommes descendus à Bryant Park.

Transport sur place : Nous avons achété la metrocard pour la semaine.

Programme : New York était vraiment un rève pour moi j’avais peur d’avoir un peu trop chargé le programme mais nous avons tout fait ! Nous étions levé tôt et couché tôt, nous ne sommes pas spécialement des noctambules… Nous avons beaucoup marché !

Jour 1 Greenwich village et pélerinage au 66 Perry Street (cf mon pseudo pour les initiés…) chelsea, meatpacking district et la Highline le matin. Sandwichs achetés au Chelseau market (Num pang très bon) et mangé sur la Highline. Après midi Chinatown, little Italy, Brooklyn Bridge et Brooklynn Bridge park (vue splendide) Illuminations de Dyker Heights à la nuit tombée. Burger joint le soir (bof pas sensationnel j’en fait des meilleurs en France…)

Jour 2 9h Statue de la liberté avec piedestal et Ellis Island réservé depuis la France, moins de monde le matin ! Statue magnifique, musée trés beau mais nous ne nous y sommes pas attardé (nous ne sommes pas très musée on préfère être dehors…) le mémorial à l’extèrieur est très beau. Retour à Battery park (Burger à midi chez Friday très bon) puis ballade wall street, trinity church, New York stock exchange, Ground zero (émouvant) puis shopping au century 21 (nous y avons fait de bonnes trouvailles : basket nike à 30 dollars, lunettes Calvin Klein à 20 dollars, sweet levis 20 dollars etc…)
Soir fastfood mexicain Chipotle très bon rapport QUANTITE prix : burritos énormes !

Jour 3 pluie… Visite du musée d’histoire naturelle énormément de monde !!! la queue faisait le tour du musée nous avons failli renoncer mais nous avons trouvé une parade, nous sommes entrés par le Rose center et avons acheté un ticket combiné pour les deux. J’avais très envie de voir le Butterfly conservatory, chouette mais plus petit que je ne le pensait. Mon compagnon s’est régalé devant les squelettes de dinosaures et ça nous a fait quelque chose de voir les ossements de Lucy ! Pour le reste le musée est immense (trop immense !) et je trouve que le musée des confluences de Lyon est beaucoup plus moderne dans la façon de mettre en scène les collections.
Midi sandwich au corned beef chez Zabar’s très bon
Temple Emanu-El où nous avons été très bien accueillis
Comme nous étions trempés nous sommes rentrés à l’hotel dans l’après midi.
Le soir plus de pluie, nous savons mangé un bagel au pastrami chez Murray’s Bagel (HUM…) puis Times square et achats de souvenirs au grand Slam (tasses I love New York à 3.99 dollars quleques porte-clefs, magnets et stylos à 0.99 dollars au sous-sol)

Jour 4 9h montée au One World Observatory réservée depuis la France (réduc de 20% avec le code C21NOV16 qui à mon avis est renouvelé chaque mois parcequ’en décembre c’était C21DEC16 je ne serais pas étonnée que C21JAN17 fonctionne… à tester) Le temps était magnifique, il y a moins de monde le matin ce qui nous a permis de revoir ground zero sans la foule. Pour l’OWO La montée en ascenseur est bluffante et l’arrivée en haut Waouh !
Puis nous sommes allés à Midtown Midi repas dans un bouiboui cubain El margon super bon
Puis siège des nations unies, Grand central (le truc de la galerie des murmures ça marche !) Public Library, Saint Patrick Cathedral, Rockfeller center (nous avons achété nos tikets pour le soir)
Visite du Moma pendant les heures gratuites : beaucoup de monde!!!
Nous avons mangé le soir une salade ceasar dans un petit bistrot sympa.
Montée au Top Of the Rock de nuit (23h…) : magnifique!!!

Jour 5 Jogging dans central Park , une très bonne manière de voir plus en moins de temps sans louer de vélos (mais il faut être un peu sportif ce qui est notre cas ) retour à l’hotel pour douche.
Midi pizza chez Joe’s pizza très bon.
Balade le long de l’Hudson jusqu’à Battery Park très beau, vue splendide sur Lower Mahattan, petit crochet par Moore street dans Tribeca pour voir la caserne de Ghostbuster : déception elle est en rénovation donc une grosse bache cache sa façade ! En revanche j’ai adoré le style d’architecture du quartier.
Ferry pour staten Island de nuit, nous pensions au départ le prendre en fin de journée pour voir le coucher du soleil…
Soir Umami burger très bon.
Comme nous étions le 31 décembre nous sommes allés à Central Park pour admirer le magnifique feu d’artifice !

Jour 6 Ballade dans Flatiron district le matin puis départ pour l’aéroprt
Surprise du chef pour bien commencer 2017 nous avons été surclassés et avons voyagé en business class : sensationnel !!!

Pour terminer New York nous a énormément plu et nous avons hâte d’y retourner pour visiter Brooklyn par exemple…

Merci pour ce généreux retour détaillé, mais je ne lis rien de nouveau, aucune information que vous n’auriez pu trouver avant votre départ.
Votre avis sur l’ambiance de Noël sera très intéressant et attendu.

Une remarque à propos du jogging à Central Park.
On en voit certainement plus en courant qu’à vélo parce que vos pieds peuvent vous conduire où vous voulez, alors que les bicyclettes sont cantonnées sur certaines routes et interdites sur les chemins.
A vélo on voit moins et moins bien qu’à pied, que l’on courre ou pas.

Bonjour,
Merci pour votre compte rendu très détaillé. Mais moi aussi, j’attends votre retour d’expérience sur la période de fin d’année et de nouvel an.

Sujets suggérés

Services voyage