Je rentre d’un séjour à Bali de 15jours. Fabuleux mais je ne m’étend pas, le but de ce post étant plutôt des conseils logistiques en vrac.
Une préparation préalable n’est pas indispensable, mon ami et moi avions réservé une seule nuit d’hôtel (arrivée de nuit) et a peu près déterminé un itinéraire.
Je voudrais conseiller 2 hébergements en particulier qui ne figurent pas dans les guides:
- à Munduk, le losmen Aditya, juste à côté de tous ceux qui figurent dans les guides (Guru rata etc); les gérants sont les gens les plus gentils qu’on ait rencontrés à Bali (c’est dire…), le cadre est splendide et on se sent comme a la maison, avec un très bon confort et un prix imbattable par rapport aux autres hébergements. Le restaurant du Guru rata sert des plats balinais exceptionnels.
- à Nusa Lembongan, mêmes remarques pour le Segara beach inn, tout au bout de la promenade qui longe la plage sur la gauche quand on est dos a la mer à Jungutbatu.
Les critiques sur Flowerbud 2 à Balangan sur la péninsule de Bukit que l’on peut lire sur les sites de booking d’hôtel ne sont plus d’actualité. Depuis la fin de leur travaux, ils disposent d’une piscine et d’un restaurant, et le cadre est magique et plus joli encore que le Flowerbud 1. Ils sont agréables, et c’est à mon sens le meilleur hébergement dans cette gamme de prix a Balangan (pour le restau cependant, la carte du Flowerbud 1 est mieux). Il faut impérativement disposer d’un scooter pour visiter la péninsule de Bukit (pas de transport en commun et longues distances entre les plages et sites d’intérêt).
Sinon, il faut savoir que la visite du temple d’Ulu Watu avec la danse Kecak des villageois reste sympathique mais est bondée archi bondée de touristes et manque de charme.
Que Nusa Lembongan est un paradis ou il est agréable de séjourner plusieurs jours (snorkeling exceptionnel, iles avoisinantes accessibles facilement dont Ceningan avec un bon spot de surf au sein de l’hôtel Secret point (on y accède par l’hôtel et le restaurant de l’hôtel est à des prix standards pour une excellente cuisine et un très beau cadre). Aller à marée basse se promener sur la plage pour observer les cultures d’algues et les nombreuses étoiles de mer. Eviter absolument la compagnie Scoot de bateaux rapides, c’est épouvantable et pour moins cher et moins longtemps (20minutes), les gens charmants de Lembongan express assurent la traversée Sanur Lembongan.
Enfin, pas de stress pour les transports , faciles et peu chers. Nous on a pris essentiellement les taxis des hébergements pour circuler entre les villes sur de longues distances, et un scooter dans les villes.
Pas de stress non plus pour les ATM, il y en a partout (y compris à Lembongan mais pas à Munduk).
Dernière chose: garder 150000 rupiah par personne pour l’aéroport au retour: taxe de sortie du territoire. Ils acceptent aussi les dollars et les euros mais à un taux de change défavorable