Retour d'expérience Cuba à Noël - 9 jours

Forum Cuba

Ce forum est le premier sur le Routard où j’ai pu lire tout et son contraire. Je me demande même si certains n’y cultivent pas de contre-vérités sciemment ?

Cuba est un pays facile, où l’on est en sécurité, mais assez cher. Le pays n’a pas bougé depuis 50 ans, les hyper-centres des villes classées sont refaits, mais le reste est défraichi et possède un certain charme, surtout avec toutes ces vieilles voitures américaines.

Les cubains manquent de tout (boutiques vides, réquisition du lait et des patates par l’état, pas de bœuf) et sont sous-payés. Du coup, avec les touristes, tout le monde veut sa part du gâteau et tout est payant, même les toilettes ! Voici le résultat de la gouvernance d’un pays soviétique, l’état qui voulait tout contrôler, ne contrôle plus rien et est ruiné. Tout le monde se débrouille avec le système D et les gens sont sous-payés (25€ en moyenne) avec des prix occidentaux… Le résultat d’une idéologie, une catastrophe économique, mais une grande réussite touristique !

Quand j’y étais, la majorité des casa étaient libres (à Vinales, Trinidad ou la Havane), il est très facile de trouver un taxi, de faire une excursion, … Mais, il paraît que tout peut être complet en février…

On est un peu abordé et sollicité, mais toujours poliment et sans insister : qui est déjà allé au Maghreb, en Afrique noir ou en Inde trouver cela presque risible…

Globalement, le pays est touristique, mais être trop gênant.

Globalement, dîner dans les casa est la meilleurs option, on y mange très bien et c’est très copieux.

J’ai réservé une partie du voyage avec l’agence « je pars à Cuba », très sérieuse, qui m’a bien aidée à optimiser mon temps car je n’avais que 9 jours. Un peu cher, mais gain sur place précieux ! Avec le recul, j’aurais pu me débrouiller facilement sur place, mais comment savoir avant, sachant que les échos de ce forum n’étaient pas toujours très fiable ?!!

Mon circuit :La Havane : très sympa, beaucoup de choses à faire, mais prix un peu abusé dans des endroits touristiques (bar Floridita à éviter à mon goût, taxi coco cher). Flâner dans les rues… La maison d’Hemingway est aussi très jolie. J’ai dormi à la casa de los Amigos, chez Fragnol, tenue par une française qui cuisine très bien et qui est d’une aide précieuse. Elle s’est avérée aussi la seule personne à savoir bien cuire la langouste ; son mari fait de très bon Mojito - lacasadelosamigos@yahoo.fr, calle H #107 e/ 5ta y Camzada, Vadado, La Havane, +53 78 32 21 46 ou +53 53 97 91 27 (env. 53 cuc avec petit déj pour 2, dîner autour de 15 cuc/pers)Taxi privé La Havane -> Vinales (75 cuc) et nuit à la casa Mis Cumbres nouvelle maison Ridel y Claribel). Cette cas a une vue extraordinaire dans les chambres. Celles-ci sont de grand standing (coffre-fort, douche à l’italienne, mini-bar, terrasse superbe, fenêtres vitrées (important avec les coqs…). Contact : ridel326@gmail.com, Calle Quinta #2 entre calle segunda y Sergio Dopico, Barrio El Progreso, +53 58 23 36 77 (50 cuc avec petit déj pour 2, 12 cuc le dîner par pers). Grande Hospitalité. La région de Vinales est magnifique, belles promenades à cheval ou à pied.Cayo Levisa : une nuit, tout inclus. Hôtel moyen, mais bon cocktails. En revanche, la plage est magnifique et l’excursion à la barrière de corail promet de magnifiques fonds avec pleins de poissons ! Pour moi, une nuit, c’est suffisant, après, je m’ennuie…3 jours de chauffeur : Cayo Levisa -> Trinidad via Las Terrazas (coin mignon dans la sierra del Rosario). Trinidad est magnifique pour flâner, écouter de la musique… Peut-être la plus belle ville de Cuba ! Vallée de Los Ingénios très jolie et chargée historiquement et plage d’Ancon sympa pour faire une petite trempette ! Casa Media Lunes avec un roof-top sympa dans maison coloniale très bien situé (30 cuc la nuit, 5 cuc le petit déj/pers).Retour à la Havane via Cienfugos (et sa belle place) playa Giron (et son musée du débarquement raté), la faille-piscine de 70m de fond de la cueva de los pueces et playa Larga.Attention, il n’y a aucune indication de direction dans les villes ou sur les routes. Ne pas louer de voiture si l’on ne parle pas espagnol (pour demander son chemin !). Il n’y a pas non plus de panneaux publicitaires, mais des slogans de propagandes soviétiques… Voilà un petit voyage très sympathique qui m’a donné envie de retourner découvrir d’autres îles dans le coin ! Profiter bien de Cuba et de sa douceur de vivre…

Bonjour, merci pour ce retour. Que la majorité des casas soient libres à Noël m’étonne. J’y étais mi-novembre. On a voulu prolonger d’un jour à vinales et il a été difficile d’en trouver une.

1 200 casas à Vinales et au moins une maison sur 2 affichait “habitacion disponible”…
Je crois que toutes les maisons là-bas loue au moins une chambre…
On nous a dit qu’il y avait moins de touristes qu’en 2015…

1200 casas à Vinales ?

ce chiffre (sorti d’ou ? ) me semble disproportionné par rapport a la taille de la ville et cela m’étonnerait que le gouvernement ait attribué autant de licences

la moitié me semble plus proche de la réalité, néanmoins les difficultés et le prix des transports a probablement limité les déplacements des touristes ces derniers temps

Cela m’étonne également, peut-être moins à Viñales où les casas se suivent les unes après les autres, mais à la Havane ??? L’oncle de mon épouse qui loue 2 chambres a refusé plusieurs fois du monde cette fin d’année. Des amis y sont actuellement et n’ont pu y loger (en ayant demandé en septembre) du 23 au 26, et ne pourront pas du 2 au 3. Même l’oncle a eu du mal à leur trouver quelque chose dans son entourage.

C’est pas surprenant depuis la mort de FIDEL,l’ambiance festive à un peu changé,donc les touristes depuis l’annonce du déces de FIDEL ont certainement renoncer à aller à cuba en cette fin d"année en sachant que les festivités étaient annulées,puis,il est interdit de mettre de la musique forte dans les rues de tout cuba sous peine de voir arriver la police et amendes.
Puis concernant les touristes européens,maintenant 1euro= 1cuc…Sa reste moins attractif pour aller passer de 1semaine à 15jours,la rep dominicaine,le mexique sont des pays ou les touristes européens ont du pouvoir d’achat et puis ya pas de pénuries alimentaires,beaucoup de boutiques,pas besoins de faire la queue 1/2 heure pour acheter quelques bouteilles d’eau et des gateaux.Sur ceux pour ceux qui partent à cuba,bonne chance,bon séjour et il y à d’autres endroits que la HAVANE à visiter.

25 CUC par mois de salaire … les cubains aimeraient toucher ce salaire !

Oui, j’ai aussi été surpris, mais bon, on a déjà vu quelqu’un qui écrivait 400 CUC de salaire moyen.

J’ai aussi était surpris par la réquisition du lait et des patates par l’état. Ce n’est pas très juste. Depuis une dizaine d’années, la production de patatesdiminue tragiquement, et ce produit a mùeme disparu, si je ne me trolmpe pas, de la libreta. On le trouvait ensuite aux marchés de la FAR 'env. 2 pesos (CUP) le kilo avant de ne se trouver qu’en Tiendas et en CUC (bien plus cher), ou au marché noir. On dit alors qu’il sort des produits de consommation des Cubains.
Pour le lait, cela fait très longtemps qu’il ne fait pas partie des produits de consommation des Cubains, comme la viande de boeuf. La sècheresse de 2014, accompagnée des difficultés pour entretenir les vaches, a fait qu’un grand nombre de bêtes sont mortes, alors que Cuba essayait de se sortir des importations de lait en poudre, coutant très cher à l’état (+ de 2,50 dollars le kilo). Dans le pays, il y a plusieurs usines de transformation de lait (en yogourt, lait en poudre, glace, crême, …), et pratiquement tous les fermiers des alentours de ces usines ont des contrats avec elles, et des camions font les tournées tous les jours. On arrive toujours à en trouver au marché noir (entre 10 et 20 CUP le litre), mais c’est de plus en plus dur autour de ces usines.
Les bêtes, étant comptabilisées sévèrement, et les terres productrices de pommes de terre appartenant à l’état, ce denier contrôle la quasi totalité de la production, et la redirige vers les secteurs préférenciels (tourisme (hôtels), TRD, et la demande en lait en poudre de la Libreta (pour enfants seulement)).

Le peuple n’a plus depuis très longtemps un total accès au lait, ni depuis peu, aux patates. Ce ne sont pas des produits réquisitionnés, même si au final, ça y ressemble. Le secteur fermier est un gros désastre de la révolution, le lait est en crise, le boeuf est comme la langouste (marché noir en moins). Quant aux patates, elles sont aussi en crise.

le salaire mensuel cubain est de l’ordre de 400 cup plus proche de 15 CUC que de 25

au taux actuel CUC / euro cela fait la même chose pour nous

Merci pour ces précisions. Il n’est pas toujours facile d’avoir les informations exactes quand on reste dans un pays pendant 9 jours, mais j’ai écris ce que j’avais compris ou cru comprendre. C’est intéressant de lire vos correctifs.
Pour le salaire moyen, c’est ce que j’avais compris, mais si c’est moins, c’est pire… Peut-être s’agissait-il du salaire moyen des fonctionnaires ?

25cuc, c’est le salaire d1 policier ou douanier, le salaire minimum c’est 10cuc ceux que touchent les gardiens de parcs, les basureros, seul le personnel médical ont vu leur salaire doublé ya 2-3ans,à présent les médecins gagnent 50cuc, les chirurgiens gagnent 60cuc, les infirmières gagnent 30-40cuc.les employés des boutiques d’état,les serveurs,cuisiniers,barman des hôtels tt inclus gagnent 15a20cuc, les maîtres d’écoles style primaire 15cuc,collège et lycée 20-25cuc, université 25-30cuc. Le salaire moyen d1 fonctionnaire Cubain tourne à 20cuc.les taxis ou guide touristique gagnent en 1j-2jour ce que gagne 1médecin Cubain,ce fut la raison pour laquelle l’état Cubain avait doubler le salaire des médicaux car beaucoup d’entre eux cherchaient et cherche toujours à s’exiler à l’étranger…

Il peuvent même le multiplier par 10, à 50 cuc par mois quand tu es médecin, tu arrêtes et tu montes une casa…
Merci pour ces précisions. C’est instructif.

Vinales dans les 400 casas ce qui est deja enorme et l’ambiance est surtouttouristique. Apres il y a casa et casa…

On m’a parlé de 1200 chambres à Vinales.
Etonnament, quand j’y étais, il y avait des touristes, mais pas trop pour que cela deviennent gênant. On a pu se balader sans en croiser beaucoup. Sur la place du village, où il y a le wifi, quelques dizaines tout au plus.
C’est même le coin qu’à préférer ma femme !
Par contre à la Havane, il y avait un gros paquebot de croisière et il y avait qq groupes dans l’hypercentre. Mais dès que l’on s’en éloigne, plus personne !

Coup de geule quand même : le cimetière dans Vedado, très joli au demeurant, mais avec un droit d’entrée de 5 cuc, sans aucune visite guidée… Faut pas exagérer !

[citation msg=“4202053”] 1 200 casas à Vinales et au moins une maison sur 2 affichait “habitacion disponible”….
Je crois que toutes les maisons là-bas loue au moins une chambre…
*On nous a dit qu’il y avait moins de touristes qu’en 2015…
[/quote]
*

On m’a parlé de 1200 chambres à Vinales.
Etonnament, quand j’y étais, il y avait des touristes, mais pas trop pour que cela deviennent gênant. On a pu se balader sans en croiser beaucoup. Sur la place du village, où il y a le wifi, quelques dizaines tout au plus.
C’est même le coin qu’à préférer ma femme !
Par contre à la Havane, il y avait un gros paquebot de croisière et il y avait qq groupes dans l’hypercentre. Mais dès que l’on s’en éloigne, plus personne !

*Coup de geule quand même : le cimetière dans Vedado, très joli au demeurant, mais avec un droit d’entrée de 5 cuc, sans aucune visite guidée… Faut pas exagérer !
[/quote]
*

Bonjour Alacoum,

Je crois qu’il y a eu confusion entre “casa” et “habitacion”!
4 ou 500 casas cela fait bien 1200 habitaciones à la louche avec2 habitaciones par casa en moyenne.
Bien d’acord avec toi sur le fait qu’on peut toujours trouver, à condition d’accepter de s’excentrer un peu et de sortir des adresses connues de tous (60 casas rien que dans la rue du stade de pelota…).
Il y a plein de casas qui n’ont toujours pas de mail… et il suffit d’aller assister au “show” de l’arrivée des bus Viazul avec les “rabatteurs (euses)” qui attendent les voyageurs pour se rendre compte que l’offre est (pour l’instant) encore supérieure à la demande…

Si l’on rajoute La Ermita, Los Jasmines, le Ranchon (en attendant la reconstruction de l’hôtel en plein centre) cela fait pas mal de couchages dispos pour une petite ville.

Pour les salaires à Cuba, quelques exemples:
La fille d’une amie, infirmière “chef” à La Palma gagne 27 cuc/mois environ.
Sa soeur “simple” serveuse dans un petit paladar de VIñales gagne au minimum (avec les pourboires) la même chose mais… par semaine (4 jours de tavail).
Une autre amie de Viñales a laissé son vague boulot de secrétaire pour se mettre très légalement en “cuenta propia” et joue les rabatteuses (voir plus haut) à l’arrivée des bus.
Une seule commission de 5 cuc semaine et elle gagne déjà plus qu’avant…
Une employée de casa (celle qui fait le ménage, prépare le déjeuner ou le repas pendant que se plaignent les proprios) est payée entre 1 et 2 cuc/jour.
Pour le “Cuba d’en bas”, c’est cela:

300 CUP = 12 CUC…

Pour le cimetière, une anecdote: j’avais demandé à un employé de me conduire sur la tombe du “Kid Chocolate” (salut Liston)… Il nous a trimballé partout, très sûr de lui… sauf là où l’on devait aller et qu’il ne connaissait pas de toute évidence!
Il a eu droit quand même au pourboire!

Bons voyages à tous.

zapata.

PS: j’ai bien aimé ton compte-rendu.
Une remarque, pour conduire à Cuba, avec les applis gps hors connection pas besoin de demander son chemin (je crois même que c’est plus prudent!).
Une autre question, les prix des casas dont tu parles, ce sont des prix “en direct” ou par l’intermédiare de l’agence?
Il me semblent un peu élevés!

*Coup de geule quand même : le cimetière dans Vedado, très joli au demeurant, mais avec un droit d’entrée de 5 cuc, sans aucune visite guidée… Faut pas exagérer !
[/quote]
*

(Re) bonjour Alacoum,

Suite à une mauvaise manip, la suite du message:

300 CUP = 12 CUC… soit le salaire offert pour une “auxiliaire de ménage” en octobre de cette année à La Havane…

Pour le cimetière du Vedado, une anecdote: j’avais demandé à un employé de me conduire sur la tombe du “Kid Chocolate” (salut Liston)… Il nous a trimballé partout, très sûr de lui… sauf là où l’on devait aller et qu’il ne connaissait pas de toute évidence!
Il a eu droit quand même au pourboire!

Bons voyages (et bonnes fêtes) à tous.

zapata.

PS: j’ai bien aimé ton compte-rendu du début du fil de discussion.
Une remarque, pour conduire à Cuba, avec les applis gps hors connection pas besoin de demander son chemin (je crois même que c’est plus prudent!).
Une autre question, les prix des casas dont tu parles, ce sont des prix “en direct” ou par l’intermédiare de l’agence?
Ils me semblent un peu élevés!

Réservé par mail depuis la France, non négocié en direct à l’arrivée
Casa d’un certain standing tout de même.

Vous pouvez tout à fait louer une voiture et vous orienter malgré le manque de panneau en telechargement l application maps me avant votre départ qui fonctionne sans connexion Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage