Ce forum est le premier sur le Routard où j’ai pu lire tout et son contraire. Je me demande même si certains n’y cultivent pas de contre-vérités sciemment ?
Cuba est un pays facile, où l’on est en sécurité, mais assez cher. Le pays n’a pas bougé depuis 50 ans, les hyper-centres des villes classées sont refaits, mais le reste est défraichi et possède un certain charme, surtout avec toutes ces vieilles voitures américaines.
Les cubains manquent de tout (boutiques vides, réquisition du lait et des patates par l’état, pas de bœuf) et sont sous-payés. Du coup, avec les touristes, tout le monde veut sa part du gâteau et tout est payant, même les toilettes ! Voici le résultat de la gouvernance d’un pays soviétique, l’état qui voulait tout contrôler, ne contrôle plus rien et est ruiné. Tout le monde se débrouille avec le système D et les gens sont sous-payés (25€ en moyenne) avec des prix occidentaux… Le résultat d’une idéologie, une catastrophe économique, mais une grande réussite touristique !
Quand j’y étais, la majorité des casa étaient libres (à Vinales, Trinidad ou la Havane), il est très facile de trouver un taxi, de faire une excursion, … Mais, il paraît que tout peut être complet en février…
On est un peu abordé et sollicité, mais toujours poliment et sans insister : qui est déjà allé au Maghreb, en Afrique noir ou en Inde trouver cela presque risible…
Globalement, le pays est touristique, mais être trop gênant.
Globalement, dîner dans les casa est la meilleurs option, on y mange très bien et c’est très copieux.
J’ai réservé une partie du voyage avec l’agence « je pars à Cuba », très sérieuse, qui m’a bien aidée à optimiser mon temps car je n’avais que 9 jours. Un peu cher, mais gain sur place précieux ! Avec le recul, j’aurais pu me débrouiller facilement sur place, mais comment savoir avant, sachant que les échos de ce forum n’étaient pas toujours très fiable ?!!