Bonjour les Routards !
Le Rwanda ayant très peu de guides et assez peu d’informations, je vous partage notre voyage que nous avons fait sans voiture et en devant faire un peu attention au budget. Nous y étions pendant les fêtes de fin d’année, donc un peu particulier + nous y étions avec un peu de travail + fin de notre grand voyage donc on avait pas envie de faire dix milles choses, ce qui explique le temps resté à Kigali.
Itinéraire général :
- 3 jours à Kigali (c’était Noël)
- 3 jours à Musanze (ça tombait le dernier samedi du mois, donc on a rajouté une journée off puisqu’on ne peut pas se déplacer ce jour là pour le nettoyage mensuel )
- 3 jours à Gisenyi (on retrouvait une amie qui travaille à Goma, donc on a rajouté 1 jour)
- 2 jours à Kibuye
- 5 jours à Kigali
Points positifs :
- le pays est sûr et propre, on peut se déplacer en ville à pied
- les transports et la nourriture sont peu chers
- en général on se fait pas trop avoir parce qu’on est touriste sur les prix (ou alors la différence est minime, inutile de vouloir à tout prix négocier un moto-taxi)
- pas de soucis pour retirer, il y a des ATM un peu partout. il y en a plus qui prennent la visa mais nous n’avons pas eu de soucis majeurs avec un mastercard
Points négatifs :
- Sans voiture, c’est bien plus compliqué : certains endroits sont très peu accessibles en transport en commun, en particulier le parc de l’Akagera ou la forêt de Nyugwe. Nous voulions voir les chimpanzés dans cette dernière, mais faute d’informations suffisantes / moyens de transport / limitation de budget, nous avons laissé tomber.
- Les excursions sont chères ! 50€ la demi-journée en bateau, 75€ le trek d’une demi-journée (sans animaux)
- personnellement, nous avons trouvé que l’ambiance générale était étrange (pas si suprenant vu l’histoire récente du pays). Nous avons trouvé les Rwandais peu accueillant, comparé au Kenya d’où nous venions par exemple. Sorti de Kigali on se sent vraiment “Muzunge”, avec des regards vraiment très très insistants partout dans la rue (une trentaines de têtes tournées sur vous sur une rue ça fait franchement bizarre). Et si vous aimez sortir, vous serez assez déçus ! C’est notre avis personnel, et nous avons été dans le pays que quelques semaines donc on ne peut pas non plus généraliser, mais c’est notre ressenti - partagé par les autres voyageurs que nous avons rencontrés.
- Sortis de Kigali, les logements sont assez chers pour la qualité du service (pour une nuit à 40 / 50€ choix multiple : chasse d’eau qui marche pas, absence d’eau chaude, une seule prise dans la chambre, pas de service de nettoyage, pas de wifi, etc.). Et il y a pas ou très peu d’auberge de jeunesse qui proposent des options moins chères !
- Toujours en dehors de Kigali, il faut attendre en moyenne 1h pour avoir son plat (parfois plus). Après une fois qu’on le sait, on arrive au restaurant avant d’avoir faim !
Conseils pas chers :
- privilégiez un gros sac à dos ou au moins un sac souple ! La plupart des déplacements en ville (pour aller à la station de bus etc.) se font en moto taxi. Bien plus simples à trouver, et beaucoup moins cher, même si on est 2, qu’un taxi ! Et tenir une valise dure sur une moto c’est compliqué !
- Prenez une écharpe pour vous protéger la tête en prenant le moto-taxi, pour lequel le port du casque est obligatoire. Déjà vous garderez vos cheveux un peu plus propres parce que vous serez clairement pas les premiers à transpirer dedans, et le casque tiendra mieux sur votre tête vu qu’ils sont immenses !
- Prenez du rechange ou un peu de produit de lessive, il y a très peu de machines à laver, pas de laverie et les services de blanchisserie sont très chers (facturé au vêtement… ça fait vite monter la note !)
Nos visites et détail du voyage :
Kigali :
Mémorial du génocide, Question coffee, achats de souvenirs dans les petites boutiques au Azizi life studio et adjacentes
Musanze :
- Nous avons pris le bus à la station Nyabugogo. On a pris Virunga express, à peine 2 euros pour aller à Musanze. Asseyez-vous à droite pour avoir les plus jolies vues du trajet ! Aucun problème pour acheter les billets
- Musanze est présentée comme une ville, mais c’est vraiment tout petit. C’est le point de chute pour aller visiter le parc des volcans. On a grimpé le mont Kabuye, 30€ (sans transport) avec Beyond the Gorillas, la seule agence agréée pour vous accompagner (selon Beyond the Gorillas). Bon franchement pas super pro, le guide a donné très peu d’informations. Mais la montée offre des belles vues et on était avec un super groupe. C’est difficulté moyenne, avec une dernière partie très pentue et surtout très glissante pour la descente !
- Excursion des singes dorés. On avait pas du tout les moyens de s’offrir les gorilles ! C’est 100$ et ça prend environ la demi-journée. C’est cher, mais pour le coup on passe une heure avec les singes qui sont très près, qui font leur vie au sol, c’était vraiment top. Il y a un très bon guide, mais aussi les traqueurs qui suivent / protègent les singes en permanence, et des gardes au cas où des rhino vénères nous tomberaient dessus. 20% du permis est également reversé aux communautés locales, pour les inclure dans la protection de la forêt et de ses animaux !
- Nous sommes restés à l’hotel Migano : dans la ville donc plus simple si vous n’êtes pas véhiculé. L’équipe est très gentille (on a eu droit à des sourires !!), la nourriture plutôt bonne et l’attente est moins longue qu’ailleurs. Ils vous nettoient vos chaussures de randonnées pour 1€, je les ai jamais eu aussi propres depuis que je les avais achetées !
- Visite du musée dédié à la fondation de Diane Fossey
Alors la question à dix milles euros : une fois qu’on est à Musanze, comment avoir accès aux singes quand on a pas de voiture et pas un budget illimité ?!
Parce qu’on a cherché pendant des heures, donc on vous donne le sésame :
pour acheter les permis, allez sur le site officiel (caché !) irembo. Puis allez dans “permis gorille” (même si vous n’allez pas voir les gorilles, c’est ça la subtilité), puis choisissez le permis que vous souhaitez : la tombe de diane fossey, les singes dorés, le mont Bisoke, les chimpanzés de Nyungwe… Tout y est ! Puis vous payez en ligne
Vous pouvez aussi le faire à l’arrache comme nous (avant qu’on connaisse le site et ses subtilités) : venir avant 7h du matin à Giniki, là où se trouve le headquarter du parc des volcans, et acheter votre permis sur place. Il faut avoir votre passeport, et beaucoup de patience parce que ça peut prendre 30mn pour recopier votre nom et faire le paiement. Le paiement se fait uniquement par CB. Assurez-vous de pouvoir le valider (que vous puissiez soit recevoir des sms de votre banque à l’étranger, ou un accès à internet pour valider le paiement sur votre application). Normalement il y a un wifi sur place mais je ne sais pas s’il fonctionne
Depuis Musanze, vous pouvez aller à Giniki en moto-taxi, c’est pas cher et en plus la route est très belle
Ensuite de Giniki vers le point de départ des excursions mont Bisoke, ou singes dorés ou autre, il faut… Une voiture ! Mais a priori, pas de panique : comme personne n’arrive à trouver de partenaires pour mutualiser les coûts, presque tout le monde se pointe avec sa propre voiture / son propre chauffeur à Giniki, point de rdv pour toutes les excursions au parc de volcans. Il y aura donc de fortes chances que vous trouviez des voitures avec 1 à 3 places de disponibles pour arriver au point de départ !
Départ vers Gisenyi :
- Là c’était un peu plus compliqué : nous sommes arrivés à 11h à la station, et tous les mini bus étaient complets. On a réussi à en trouver un chez Ritco, des gros bus, plus lents et moins ponctuels mais sinon sans problèmes. Les routes sont toujours très belles !
- Franchement, pas grand chose à voir ou à faire à Gisenyi…
Départ vers Kibuye :
- 3h pour parcourir 47km ! Heureusement que les paysages sont toujours aussi magiques !
- la station de bus à Gisenyi pour en partir n’est pas celle indiquée sur Google maps, elle est un peu plus excentrée au nord de la ville, vers la frontière avec Goma (mais les chauffeurs de moto-taxi le savent).
- Kibuye n’est pas vraiment une ville, donc il n’y a pas trop de cafés ou de restaurants en-dehors de votre hotel. Mais le lieu a beaucoup de charme !
- une demie-journée de bateau pour aller voir l’île de Napoléon avec ses chauves-souris (qui n’ont rien demandé et qui se font réveiller toutes les 30mn pour s’envoler pour chaque nouveau groupe de touristes… un peu triste), petite randonnée jusqu’en haut avec super vue, puis l’île aux singes aux *** bleues (que nous n’avons pas vus, mais on les avait vus au Kenya !) et petite baignade. 50€ avec une réduction de 10€ parce que nous n’avons pas vu les singes
- nous avons été au spa Shallom, qui propose des massages vraiment top (!), et qui a un petit jardin et mini plage vraiment agréable. Un petit coin de paradis !
- nous avons logé au Rebero, équipe très gentille, confort ok, wifi ok, attente pour les plats interminable
Retour à Kigali :
Prenez vos billets de bus tôt le matin ! Nous sommes arrivés à 10h à la station de bus… tout était complet jusqu’à 16h! Et à 16h, c’était un gros bus, bien plus lent que les minibus classiques, et comme le soleil se couche à 18h, une partie se fait de nuit sur des routes de montagne.
Voilà, j’espère que toutes ces informations seront utiles !