Chaque année nous voyageons avec nos 2 enfants de 6 et 12 ans et cette année la destination fut l’inde du nord. C’est un pays merveilleux, les gens y sont tellement gentils que pour la première fois notre retour en France fût très difficile et aujourd’hui encore. Alors si vous aviez un doute sur la destination n’hésitez plus. Pour l’hygiène, oui ce ne sont pas les mêmes codes qu’en France et certaines choses peuvent choquer avec nos yeux de nantis européens mais si vous accepter de prendre la vie comme elle s’offre à vous là-bas alors vous aurez du mal à revenir.
Tout d’abord, je précise que j’organise moi même mes voyage sans agence. Effectivement, nous avons choisi un chauffeur car conduire en inde me semble impossible. D’abord, pour leur conduite si particulière et tellement anarchique mais curieusement en 3 semaines nous n’avons pas vu un seul accident. Il faut préciser que les indiens ne roulent pas vite en général. Et ensuite, il est impossible de se diriger, pas de panneaux d’indications, en tout cas lisible pour nous.
Pour le chauffeur nous avons opté pour Pappu souvent commenté sur le forum. Effectivement, ce n’est pas Pappu qui nous a conduit mais un des ses chauffeur Stavinder. Pappu possède 4 ou 5 chauffeurs.
Qu’en avons-nous pensez?
Au début, j’étais un peu méfiante car j’avais lu des commentaires pas toujours très élogieux; mais après expérience si je devais repartir au Rajasthan, j’utiliserais les services de Pappu sans hésitations. Ses tarifs sont plus que compétitifs et croyez-moi j’ai plutôt le sens du commerce. Ensuite, il nous a accueilli à notre arrivée et tout au long du voyage, il nous téléphonait pour vérifier si notre chauffeur nous convenait. Il nous a aussi accueilli à notre départ. Il nous a organisé une journée supplémentaire ou plutôt un soirée supplémentaire alors que ce n’était pas prévu; il nous a aussi sorti d’un très mauvais pas avec les réservations de trains en inde. Bref, vraiment et sincèrement c’est quelqu’un de super commerçant, ultra consciencieux mais surtout serviable comme il n’y a pas. Au moindre soucis, vous pouvez lui tel et il tentera par tout les moyens de résoudre votre problème. Et franchement, je rêverais de voir un tel dévouement en France. Pour notre chauffeur proprement dit Stavinder, que dire? Très prudent ça c’est un fait; et tellement soumis à notre volonté; un peu trop même. Je m’explique, à ne pas vouloir ou oser notre contrarier; il en était souvent inhibé. C’est un comble me direz-vous.
Stavinder a toujours œuvré pour nous satisfaire et parfois, c’est mon avis personnelle il lui a manqué d’initiative. J’aurais aimé qu’il s’affirme davantage mais je conçois qu’il soit tiraillé entre la satisfaction permanente du client et leur propre volonté. Chaque fois que nous l’avons poussé à choisir un resto pour nous ou à aller dans des lieux de son choix ou encore à nous conseiller sur tel ou tel sujet, le résultat était génial. Alors oui dommage qu’il n’est pas osé davantage. Et comme exemple, je vous donnerais celui de Jaipur. Mon mari souhaitait ramener une pierre (émeraude) et il a demandé à Stavinder de nous conduire dans une bijouterie mais pas à touriste. Moi j’étais septique mais ayant déjà acheter des pierres au Sri Lanka j’avais une vague idée des prix pratiqués et de la qualité. Pour faire court, j’ai montré ma pierre à mon bijoutier et il m’a dit que la qualité était exceptionnelle et que j’avais fait une sacrée affaire, pour finalement m’avouer que lui il paye ses pierres bien plus cher. Pour finir, chacun est libre de son choix, perso Pappu et Stavinder ont été super. Stavinder trop gentil avec nos deux petits monstres, surtout le petit dernier qui avait bien compris que Stavinder était un peu son sauveur et qui le protégé en toute occasion. Ce que je veux ajouter pour clôturer le sujet des chauffeurs c’est qu’il y a des gens qui mettent des commentaires désobligeant sur des chauffeurs juste pour leur porter préjudice et ça c’est nul. Bien sur, que vos chauffeurs vous demandent de mettre un commentaire sur votre ressenti du séjour, mais les hôtels c’est idem, les restos aussi; bref toutes les structures commerciales et somme toute c’est normal. Quand on est pas satisfait, il faut l’exprimer mais mettre des commentaires désobligeant juste pour nuire c’est odieux et je peux davantage en parler que je suis commerçante.
Voilà, ça c’était ma petite parenthèse sur les trucs faux que j’ai pu lire avant mon départ et qui on forcement perturbés mes choix.
Passons au voyage en lui-même.
Arrivé à delhi le soir, nous nous sommes rendu direct à l’hôtel. Souvenir d’un service moyen mais les vegetable nuddles (nouilles végétariennes) excellentes.
Nous avons peu visité Delhi car pas trop axé sur les grandes métropoles.
Direction Nawalgarh : Super eco lodge (apani dahni eco lodge). La visite du village était elle aussi extraordinaire car finalement première immersion seul en famille dans un lieu isolé. Un souvenir inouï du tuk-tuk moitié taxi moitié boîte de nuit.
Je ne vais pas rentrer dans le détail du voyage car finalement circuit classique du Rajasthan et de Vârânasî et le temps me manque mais que retenir en vrac;
La nuit dans le désert, les déambulations dans les rues, Vârânasî, les bishnoïs.
Je me souviens avoir un peu galéré en organisant mon circuit, en hésitant plutôt à choisir une nuit ou deux nuits dans telle ou telle ville. Au final, ce n’est pas tant le nombre de nuits dans les lieux qui importe mais réellement les rencontres que vous allez faire. Prendre le temps de regarder, de discuter de se promener. Nous avons était invités au détour d’une rue proche d’un de nos hôtels par des jeunes filles à entrer chez elles. C’était magique de voir cette famille, le grand-père, la maman. On y a mangé, bu le thé (depuis nous gardons une relation via internet avec ses ados). Fascinée par nos cheveux longs et plutôt blonds, la maman et les filles nous on coiffées ma fille et moi. Ce sont des instants rares, uniques comme ceux-là qui font la beauté de ce voyage. Alors oui c’est bien de voir les palais, les châteaux, mais ce qui restera dans nos têtes c’est les regards, les sourires, les contacts physiques, les échanges, le partage. Il faut rester vigilent car c’est un pays étranger, ne pas oublier que nous représentons l’argent, l’eldorado mais si on reste humble, si on s’habille sobrement, si on n’expose de richesse, style tablette ou objets convoités et qu’on ne s’aventure pas dans des lieux un peu glauques la nuit surtout en périphérie des grandes villes, je crois qu’on ne craint rien.
Les indiens adorent les enfants; je crois que mon fils va trôner dans des centaines de salons de familles indiennes tellement ils sont fascinés par les enfants. Accepter que vos enfants se mêlent avec les petits autochtones sans craintes qu’ils se touchent avec des mains pas toujours super cleans (pour l’hygiène un bon coup de lingette désinfectante après et c’est repartit) et vous vivrait des moments magiques et vos enfants aussi.
Mon cerveau déborde d’images, d’émotions que je ne peux retranscrire par manque de temps mais je me tiens à votre dispo si vous avez des questions sur n’importe quel sujet. Les hôtels, les villes, les lieux, les souvenirs, les prix.
Merci à la communauté des routards sans qui la préparation de mes voyages ne seraient pas aussi pertinente.
Bonjour,
Nous cherchons a contacé Pappu pour organisé un petit séjour en inde du nord, mais malheureusement nous disposant d’une adresse Mail de Pappu qui n est plus valide.
Pourriez vous nous donner les coordonnés de Pappu?
Nous vous remercions d’avance.
Comme vous me l’avez demandé voici les coordonnées de Pappu : ramgoswami0454@yahoo.in.
Il n’est pas interdit de négocier vos tarifs.
Cordialement et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur l’inde.
Bonjour
Nous partons en Inde.
J’ai concocté un petit itinéraire qui part d’Udaipur pour finir à Delhi, en passant par ranakpur, Jodhpur, puskar ,Jaipur, Bikaner, Jaisalmer, et Agra.
Nous restons 16 jours en Inde
Donc notre “ballade” en voiture va durer 11 jours, pour les quels nous avons besoin d’un bon conducteur, si possible doublé d’un personnage sympathique pouvant nous conter l’Inde au fur et à mesure de notre trajet.
Je lis beaucoup de choses (différentes) concernant les tarifs d’un chauffeur/guide (les 2 en 1 c’est mieux : pour une voiture confortable (à cette époque la climatisation est indispensable), à combien pensez-vous qu’une telle prestation puisse nous revenir (nous sommes 2) ?
Et avez-vous des recommandations particulières ?
Merci d’avance !