Déjà, il est important de rappeller que aujourd’hui rien n’empêche un véhicule immatriculé en Israël avec des plaques jaunes à se rendre dans les territoires palestiniens (dont la zone A), à condition d’avoir la bonne assurance.Vos réponses sont en italiques, mes réponses en clair.
*Si vous louez une voiture sur BG ou dans une agence situé sur le territoire Israélien, elle sera dotée de plaques blanches et de fait interdite dans les villes et sur les parties de territoire sous contrôle total de l’AP. A moins qu’un CP soit endormi, il sera impossible, je persiste, d’entrer dans ces endroits. Ou/et à ses risques et périls.*C’est faux. Peut être que dans le passé c’était le cas, mais aujourd’hui les voitures de location en Israël sont dotées de plaques jaunes, comme toutes les autres voitures. Je poste comme preuve des images prises ce matin sur la chemin de mon travail (j’habite à Jérusalem). Vous verrez les autocollants Hertz ou EuropCar et les fameuses plaques jaunes.
Les plaques jaunes sont réservées, sous vérification of course, aux populations arabes Israéliennes vivant ou pas dans les territoires. Le passage dans les lieux sous contrôle total de l’AP se fera après un contrôle des passagers. Encore une fois c’est faux. Comme le montrent par exemple les images illustrant différents articles datant de 2016 : https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/124521-160904-israel-paralysie-du-trafic-en-raison-de-la-polemique-sur-travaux-a-shabbat ou de 2019: https://fr.timesofisrael.com/premiere-voie-de-circulation-reservee-au-covoiturage-pour-reduire-les-bouchons/ De plus je vois mal comment justifier légalement le fait de forcer les arabes israéliens à utiliser des plaques différentes que le reste de la population israélienne. Ce serait de la discrimination et totalement illégal. Et vous pouvez rentrer dans les lieux sous contrôle total de l’AP sans aucun contrôle (celui-ci se fera éventuellement à votre retour en Israël, toutes les personnes qui passent le check-point 300 pour se rendre à Bethleem peuvent en témoigner).
Je rajoute une image prise ce matin au feu près de Mamilla.
*Ceci étant, rien ne garantit un passage obligatoire en voiture légère sous IL. Et nul ne peut le garantir, jaunes ou pas. Assurance ou pas assurance. Dire le contraire est un mensonge et une mise en danger de la vie d’autrui.*Faux encore une fois. Sauf circonstances exceptionnelles, le passage aux différents check-points entourant Jérusalem par exemple se fait aujourd’hui de manière assez souple. Les voitures immatriculées en Israël sont très nombreuses en Palestine (Zone A notamment). Il y a de l’attente, des contrôles mais ça roule.
*Par contre, j’ai toujours recommandé de prendre un Bus à la Porte de Damas pour aller dans les territoires de la zone A. C’est plus long mais plus simple.*Je ne vois pas où est la difficulté à louer un véhicule, conduire le long de la route, éventuellement attendre à au check-point, montrer son passeport. Il faut bien entendu être prudent sur les routes et éviter de conduire la nuit, mais dire que cela en dangereux est faux.
*En clair, je persiste à écrire que vous êtres un menteur et un dangereux contributeur pour les possibles voyageurs.*Je vous retourne le compliment. Les plaques blanches pour les voitures de location n’existent pas (ou plus), les plaques jaunes ne sont aucunement réservées aux arabes palestiniens comme vous le dites mais sont la norme (voir wikipedia: Vehicle registration plates of Israel - Wikipedia) et il est tout à fait possible de rentrer dans toute la Paletine avec un véhicule loué à Jérusalem-Est.En 15 ans de séjours, dont le dernier en décembre 2019, j’ai pu analyser et observer. Pas en 5 jours comme vous. Au moins je me suis rendu en voiture en Palestine au delà de Bethlehem et de des environs, contrairement à vous j’ai l’impression. Je n’ai pas à me justifier, mes photos prouvent que vous partagez des informations tronquées voire farfelues.
Pour résumer:
1/ Les plaques blanches n’existent que dans votre imagination (ou dans un lointain passé).
2/ La norme pour les voitures en Israël pour le commun des mortels sont les plaques jaunes
3/ Les véhicules équipés de plaques jaunes peuvent circuler en Palestine dans la Zone A.
4/ Il est interdit aux citoyens Israëliens de se rendre en Zone A.
5/ Un véhicule doté de plaques jaunes ne risque rien de spécial en Palestine puisque et il est conduit généralement soit par un arabe isralien soit pas un étranger (touriste ou expat).
6/ On peut tout à fait louer en toute légalité des voitures à Jérusalem et se rendre en Palestine avec.
7/ Vous répandez de fausses nouvelles sur différents forums sous différents pseudos.