Retour d'expérience: location de voiture Palestine/Israël (Mars 2020)

Forum Israël, Palestine

Contrairement à ce que certains affirment sur ce forum (et d’autres sous différents pseudos) il est possible de se rendre partout en Palestine avec une voiture dotée de plaques israéliennes.

Je viens de passer 5 jours en Palestine avec une telle voiture, et j’ai pu me rendre où bon me semblait. L’accueil a toujours été chaleureux (je n’exagère pas: à chaque stop au bord de la route si jamais des personnes se trouvaient là, je ne pouvais échapper à une invitation à manger, à boire un thé, un café ou à discuter au minimum) et d’ailleurs de nombreuses voitures aux plaques Israéliennes circulent en Palestine. Aucun problème pour passer les différents check-points et points de passages, passer d’un réseau routier à un autre et la voiture a souvent dormi dehors aussi bien à Naplouse, Jericho, Jenin que Ramallah. Accueil toujours au top.

D’un point de vue tarif, il faut compter environ 200 NIS la journée (50 euros) et compter 300 NIS (75 euros) pour un plein pour une petite voiture manuelle au sans plomb 95. L’assurance pour la Palestine et Israël est incluse.

Si vous souhaitez rester uniquement en Israël, il est préférable de louer une voiture à Ben Gourion ou dans une ville israélienne, le prix pour la journée est plutôt de 80/150 NIS (20 à 35 euros) auprès d’une grande marque (à Jérusalem vous trouverez pas mal de loueurs sur la rue King David juste avant le YMCA après Mamilla). Vous n’êtes pas censés aller en Palestine avec une telle voiture, mais c’est surtout une impossibilité liée aux assurances qu’une interdiction légale au sens strict du terme.

Je me demande juste de quand date votre dernier séjour en Cisjordanie, vous répandez de fausses nouvelles ici et ailleurs je ne comprends pas trop dans quel but.

Pas de problème pour des touristes de se rendre en Cisjordanie avec des voitures immatriculées en Israël, à condition pour vous et les auutres d’être correctement assuré bien entendu.

Menteur et dangereux.

Ce sera ma derniére intervention avec vous.

Je vais tenter d’être un peu plus clair.

Si vous louez une voiture sur BG ou dans une agence situé sur le territoire Israélien, elle sera dotée de plaques blanches et de fait interdite dans les villes et sur les parties de territoire sous contrôle total de l’AP. A moins qu’un CP soit endormi, il sera impossible, je persiste, d’entrer dans ces endroits. Ou/et à ses risques et périls.

Il existe ensuite des plaques avec le P. Elle sont réservées aux habitants des lieux sous contrôles total de l’AP. Sauf erreur de ma part aevc des lunettes usagées, on en voit pas trop en Israël ou bien pour des travailleurs frontaliers. Dans le bâtiment par exemple. Il y a aussi des camions, des sherout et des taxis sous P.

Les plaques jaunes sont réservées, sous vérification of course, aux populations arabes Israéliennes vivant ou pas dans les territoires. Le passage dans les lieux sous contrôle total de l’AP se fera après un contrôle des passagers. Un CP peut trés bien interdire à un touriste le passage de l’autre côté. Il se peut que des touristes passent facilement en fonction de leur passeport. Il se peut aussi que le CP soit plus souple en raison d’une situation de calme général. Le premier contrôle est visuel. Si vous voyez ce que je veux dire.

Il y a aussi des plaques rouges. Mais c’est autre chose.

Ceci étant, rien ne garantit un passage obligatoire en voiture légère sous IL. Et nul ne peut le garantir, jaunes ou pas. Assurance ou pas assurance. Dire le contraire est un mensonge et une mise en danger de la vie d’autrui.

Par contre, j’ai toujours recommandé de prendre un Bus à la Porte de Damas pour aller dans les territoires de la zone A. C’est plus long mais plus simple.

En clair, je persiste à écrire que vous êtres un menteur et un dangereux contributeur pour les possibles voyageurs.

En 15 ans de séjours, dont le dernier en décembre 2019, j’ai pu analyser et observer. Pas en 5 jours comme vous.

1 « J'aime »

Déjà, il est important de rappeller que aujourd’hui rien n’empêche un véhicule immatriculé en Israël avec des plaques jaunes à se rendre dans les territoires palestiniens (dont la zone A), à condition d’avoir la bonne assurance.Vos réponses sont en italiques, mes réponses en clair.

*Si vous louez une voiture sur BG ou dans une agence situé sur le territoire Israélien, elle sera dotée de plaques blanches et de fait interdite dans les villes et sur les parties de territoire sous contrôle total de l’AP. A moins qu’un CP soit endormi, il sera impossible, je persiste, d’entrer dans ces endroits. Ou/et à ses risques et périls.*C’est faux. Peut être que dans le passé c’était le cas, mais aujourd’hui les voitures de location en Israël sont dotées de plaques jaunes, comme toutes les autres voitures. Je poste comme preuve des images prises ce matin sur la chemin de mon travail (j’habite à Jérusalem). Vous verrez les autocollants Hertz ou EuropCar et les fameuses plaques jaunes.

Re: Retour d'expérience: location de voiture Palestine/Israël  (Mars 2020) - JeanMouetteRe: Retour d'expérience: location de voiture Palestine/Israël  (Mars 2020) - JeanMouette
Re: Retour d'expérience: location de voiture Palestine/Israël  (Mars 2020) - JeanMouette

Les plaques jaunes sont réservées, sous vérification of course, aux populations arabes Israéliennes vivant ou pas dans les territoires. Le passage dans les lieux sous contrôle total de l’AP se fera après un contrôle des passagers. Encore une fois c’est faux. Comme le montrent par exemple les images illustrant différents articles datant de 2016 : https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/124521-160904-israel-paralysie-du-trafic-en-raison-de-la-polemique-sur-travaux-a-shabbat ou de 2019: https://fr.timesofisrael.com/premiere-voie-de-circulation-reservee-au-covoiturage-pour-reduire-les-bouchons/ De plus je vois mal comment justifier légalement le fait de forcer les arabes israéliens à utiliser des plaques différentes que le reste de la population israélienne. Ce serait de la discrimination et totalement illégal. Et vous pouvez rentrer dans les lieux sous contrôle total de l’AP sans aucun contrôle (celui-ci se fera éventuellement à votre retour en Israël, toutes les personnes qui passent le check-point 300 pour se rendre à Bethleem peuvent en témoigner).

Je rajoute une image prise ce matin au feu près de Mamilla.

Re: Retour d'expérience: location de voiture Palestine/Israël  (Mars 2020) - JeanMouette*Ceci étant, rien ne garantit un passage obligatoire en voiture légère sous IL. Et nul ne peut le garantir, jaunes ou pas. Assurance ou pas assurance. Dire le contraire est un mensonge et une mise en danger de la vie d’autrui.*Faux encore une fois. Sauf circonstances exceptionnelles, le passage aux différents check-points entourant Jérusalem par exemple se fait aujourd’hui de manière assez souple. Les voitures immatriculées en Israël sont très nombreuses en Palestine (Zone A notamment). Il y a de l’attente, des contrôles mais ça roule.

*Par contre, j’ai toujours recommandé de prendre un Bus à la Porte de Damas pour aller dans les territoires de la zone A. C’est plus long mais plus simple.*Je ne vois pas où est la difficulté à louer un véhicule, conduire le long de la route, éventuellement attendre à au check-point, montrer son passeport. Il faut bien entendu être prudent sur les routes et éviter de conduire la nuit, mais dire que cela en dangereux est faux.

*En clair, je persiste à écrire que vous êtres un menteur et un dangereux contributeur pour les possibles voyageurs.*Je vous retourne le compliment. Les plaques blanches pour les voitures de location n’existent pas (ou plus), les plaques jaunes ne sont aucunement réservées aux arabes palestiniens comme vous le dites mais sont la norme (voir wikipedia: Vehicle registration plates of Israel - Wikipedia) et il est tout à fait possible de rentrer dans toute la Paletine avec un véhicule loué à Jérusalem-Est.En 15 ans de séjours, dont le dernier en décembre 2019, j’ai pu analyser et observer. Pas en 5 jours comme vous. Au moins je me suis rendu en voiture en Palestine au delà de Bethlehem et de des environs, contrairement à vous j’ai l’impression. Je n’ai pas à me justifier, mes photos prouvent que vous partagez des informations tronquées voire farfelues.
Pour résumer:

1/ Les plaques blanches n’existent que dans votre imagination (ou dans un lointain passé).
2/ La norme pour les voitures en Israël pour le commun des mortels sont les plaques jaunes
3/ Les véhicules équipés de plaques jaunes peuvent circuler en Palestine dans la Zone A.
4/ Il est interdit aux citoyens Israëliens de se rendre en Zone A.
5/ Un véhicule doté de plaques jaunes ne risque rien de spécial en Palestine puisque et il est conduit généralement soit par un arabe isralien soit pas un étranger (touriste ou expat).
6/ On peut tout à fait louer en toute légalité des voitures à Jérusalem et se rendre en Palestine avec.
7/ Vous répandez de fausses nouvelles sur différents forums sous différents pseudos.

En vacances dans les territoires palestiniens, mais j’habite en Israël. Je me suis rendu pas mal de fois en Palestine en transports en commun, mais c’était la première fois que je prenais une voiture de location (la fameuse voiture aux plaques jaunes). J’ai aussi loué plus tôt dans l’année une voiture pour faire le tour du Golan via la route 90, ce coup ci j’étais resté sur les routes israéliennes, donc j’étais passé par un des loueurs de la King David street.

En attendant, je ne sais pas pourquoi vous continuez à nous expliquer que les voitures de location en Israel ont des palques blanches, j’ai pris des photos de matin qui prouvent le contraire.

Merci de rester poli et de ne pas m’insulter.

Dans un message précédent sur ce même fil je vous ai prouvé que les voitures de location en Israël contrairement à vos affirmations étaient dotées de plaques jaunes (photos à l’appui).

J’ai également montré que la norme pour les citoyens israéliens étaient les plaques jaunes et que contrairement à ce que vous dîtes, elle ne sont pas réservées aux seuls arabes israéliens.

Je me demande juste quand vous vous êtes rendus en Cisjordanie pour la dernière fois (je ne parle de rouler de la Mer morte jusqu’à Beit Shean en restant sur la 90)

En définitive, je trouve qu’il y a pas mal d’approximations dans vos propos voire des contre vérités.

En revanche mea culpa, les plaques blanches existent bien, se sont les véhicules de diplomates et des institutions internationales, mais aucunement les voitures de location.

Dans tous les cas le plus simple et le plus rassurant pour chacun est de demander directement à l’agence de location et de ne pas se baser sur des on-dit.

Bonjour,

il est tout à fait possible de se rendre en palestine avec une voiture israelienne louée à Ben Gourion (et même SANS DOUBLE ASSURANCE pour notre part). Nous l’avons déjà fait à 3 reprises (mer morte, jericho, bethleem) sans souci ; deux contrôles visuels sans nécessité de montrer nos passeports, nos têtes de touristes faisant foi.

Donc trajets israel - palestine très faciles avec des voitures israeliennes de location (contrairement à ce qui peut circuler sur certains forums), et qui permettent beuacoup de liberté pour la découverte de la région.

Il est tout à fait possible de se rendre en Cisjordanie avec une voiture de location immatriculée il. Seuls les loueurs de Jérusalem est proposé une assurance couvrant Israël /Palestine. dallah car par exemple. les loueurs israéliens assurent sauf au cœur des villes palestiniennes ( les colons qui se rendent à leur travail sont bel et bien assurés par une assurance israélienne sur leur trajet ( pourtant en Cisjordanie). en substance : louer une voiture à Jérusalem est et circuler de partout, je n’ai jamais souffert de problème de sécurité nulle part ( même a jenine)

Sujets suggérés

Services voyage