j’avais il y a quelques temps lancé une discussion sur un itinéraire au Punjab.
J’ai été surpris de voir que personne ne répondait à ma demande.
Je voulais vous faire partager (un peu) notre voyage.
Nous avons tracé notre route en suivant les conseils de Manjeet, chauffeur que nous avons rencontré l’année dernière au Rajastan qui est du Punjab et qui voulait nous faire gouter l’hospitalité de sa région. Pas déçu du Voyage. Nous sommes partis de Delhi. Nous y avons passé deux jours.
Ensuite départ pour un circuit Delhi Amristar, Chandigar+ Uttarakhand. Nous avons vécu de grands moments dans les villes et villages ou nous sommes passés.Je ne vous mets pas les noms des petites villes, villages entre que nous avons visités. les punjabis sont des gens chaleureux accueillants. Nous avons eu du mal à partir de certain villages!! tout le monde voulait nous voir, nous faire manger, nous inviter à dormir… Et que de beaux paysages. Bien sur nous avons fait également les classiques, golden temple que nous avons pu vivre pleinement grace à Manjeet qui est siKh etc…
Pour ceux qui souhaitent + de renseignements je peux les donner en privé.
Et bien sur si vous voulez y aller avec Manjeet, je peux vous donner son tél et son mail. C’est un super super mec avec la volonté d’être indépendant et de vous faire vivre et voir des choses indiquées nul part!!!
Du vécu tout frais. Nous l’avons quitté hier soir!
cordialement
Pascal
Anonyme2
Je me rend en Inde en mai 2014 et je suis intéressé par votre itinéraire afin de me faire une idée car à part Amritsar et la fermeture du poste douanier (Wagah) avec le Pakistan, je ne connais rien dans cette région, région que j’ai hâte de découvrir.Alain (al018@telenet.be)
Anonyme3
Bonjour pascal38,Je prépare mon voyage en Inde du nord en novembre.
Je n’envisage pas de prendre un chauffeur car j’ai un petit budget, mais je suis très intéressée par votre parcours exact, je veux dire les noms des petites villes et villages que vous avez traversés car je recherche des endroits hors des grosses villes.
Et peut-on y accéder “facilement” sans véhicule “personnel” (sans chauffeur).
Merci !
Anonyme4
Bonjour ,
j’aimerai me rendre au punjab pour acheter des bijoux en argent et sacs est ce la région de l’art tribal , y a t’il des grossistes, j’ai un salon de coiffure sur Paris et j’ai besoin de savoir dans quelle région me rendre pour acheter sur place
merci
my best regard
carole
Anonyme5
Bonjour, Je suis interessé par toute information pour le circuit au penjab.petit budget,donc je ne pourrais pas faire lescircuits organisés.
je projette d’aller pour l’instant seul car pas trouvé de compagnon de route, dans cette région,donc un peu stressé.le seul atout: je parle indien du fait de mes origines.
chtidup6
Bonjour Pascal3.
Pouvez vous me dire combien il faut compter pour une voiture confortable avec chauffeur pour 15 jours au Pendjab. Merci.
sarasrara7
Bonjour,
Je souhaite visiter le Punjab en février-mars 2015 mais je trouve peu de commentaires sur cet état (à part Amritsar bien sûr)
Mon projet est de voir Patiala, Nakhodar, Jalandhar,Amritsar, Hoshiapur, Chandigarh et de terminer par Rishikesh où je dois retrouver des amis.
Je suis donc très intéréssée par votre itinéraire ainsi que par les expériences de ce voyage.
Merci de votre réponse
Annie
pascal388
Bonjour
Désolé de cette réponse tardive. Vous avez sans doute déjà trouvé votre réponse.
Nous sommes passé par un chauffeur indépendant avec qui nous avons déjà fait le Rajsathan. Manjeet est du Punjab et donc connait très bien la région.
Il habite Delhi.
Je crois que le tarif varie de 30 à 40.€ par jour.
Le plus simple est de lui poser la question.
91 9810179094 manjeet.singh601@gmail.com
Si vous avez des difficultés pour le joindre n’hésitez pas à faire appel à nous.
Manjeet nous a “adopté” et ma femme qui est souvent en lien avec lui par téléphone et par mail.
Si on peut lui apporter du travail et vous faire plaisir
Cordialement
Pascal
Anonyme9
Bonjour,
Je m’apelle Line, j’ai 33 ans et je projette de faire un voyage en Inde du Nord.
Votre témoignage concernant Manjeet m’a interpellé. Pensez-vous que je puisse organiser mon voyage intégralement avec lui?
Mon adresse mail: linapiacenza@hotmail.fr
Merci d’avance pour votre réponse.
Line
ani5410
Moi aussi, j’envisage de visiter cette région. Je serais donc très intéressée par votre itinérairel
Merci
Anonyme11
cher ami de l Inde - au bout de très beaux voyages en Inde nous souhaitons aller à Amritsar dont je rêve depuis longtemps - mon mari est décidé cette fois-ci - nous serons à Delhi le 26/02 - peux-tu nous donner de ton itinéraire et me transmettre les données de ton accompagnateur la-bàs ? - merci de tout coeur - Shanti
Anonyme12
Bonjour,
Pour ma part, j’arrive à Delhi, remonte sur Amritsar en train ou avion, je ne sais pas encore puis redecends sur Delhi en passant par les grandes villes du Punjab (Chandigar, Patiala ect…)
Je pense que le mieux est un chauffeur privé en passant par une agence de voyage ayant pignon sur rue. Après, tout dépends de votre choix de mode de déplacement…
Comme je n’y suis jamais allé, je ne peux pas vous recommander quelqu’un en particulier, mais je vois que d’autres personnes postent des coordonnées de guides avec qui ils ont eu une bonne expérience.
Je constate de bons retours d’un certain Manjeet Singh +91 98 10 109094. Je ne le connais pas personnellement mais les commentaires à son propos sont bons. Vous pouvez essayer de le contacter.
Bon voyage
pascal3813
Bonjour à tous,
Je réponds en général personnellement à chaque demande concernant notre voyage au Punjab avec Manjeet. (et je vis continué à le faire pour toutes demandes)
J’ai décidé de faire un mail pour tous les intéressés sur cette destination et sur Manjeet.
Manjeet est un chauffeur indépendant que nous avons rencontré par hasard. Nous devions voyager par une petite agence et le chauffeur a eu un problème familial. L’agence nous a confié à Manjeet.
Pour le Punjab nous sommes passés en direct avec lui.
Nous avons voyagé deux dois avec Manjeet. La première au Rajasthan et la deuxième au Punjab.
Ce fût un immense bonheur de voyager avec lui. Nous sommes sortis des sentiers touristiques classiques à notre demande et pour son plus grand plaisir. Nous avons découvert des endroits magiques loin de tout avec des gens au cœur gros comme Charlie!.
Par respect pour lui je ne dévoile jamais ces p’tits coins, ses bons restos etc…
Visitez Dehli avec lui un régal pour les yeux, les rencontres et les restos!!!
Je prépare notre futur voyage en Inde et il se fera avec Manjeet!
Merci Pascal, j’ai gardé les coordonnées de Manjeet. Nous sommes en contact. Je pense faire appele à lui pour découvrir le Rajhastan lors d’un prochain voyage. Cette fois ci se sera le Punjab et tout et quasiment déjà bouclé.
Merci encore pour ce retour de Bonne expérience
Line
pascal3815
Beau voyage,faites de belles rencontres et nourrissez vous de tout ça.
Ca fait un bien fou!
Pascal
Anonyme16
bjr Pascal et merci de ces infos - j’ai envoyé message à Manjeet pour notre voyage à Amritsar ,rishikesh et Haridwar - nous attendons sa réponse - merci beaucoup - Shanti
krikor17
Bonjour
Il y a beaucoup à voir auPunjab et en Uttarakand.
Hraidwar super, Rishikesh bobo, Deradun, un centre bouddhiste important, Chandigarh avec un des plis neau musée de l’Inde et l’architecture de Le Corbusier, Rupar et son musée consacrée à la Civilisation de l’Indus, Amritsar,la capitale des Sikhs.
Si vous avez besoins de renseignements concernat les visites, n’hésitez pas.
Anonyme18
chère Lina - nous partons début mars - avez vous des infos // dangerosité actuelle la-bàs vu le le contexte où nous sommes - nous aurions aussi aimé aller à Wagah (frontière) - on prendra un vol pour Amritsar depuis et on revient en train depuis rishikesch ou haridwar - à bientôt de se lire - shanti
Anonyme19
Bonjour Shanti,
Je ne suis pas très au fait du climat dans la Région mais je ne suis pas certaine que l’ampleur des évènements ressentie ici soit si forte là-bas…, j’ai plutôt l’impression que les actualités politiques de la région tournent autour de Bhai Gurbaksh Singh.
Ici les évènements nous paraissent énorme car c’est arrivé sur le territoire et les médias nous confortent dans cette idée, mais vu de l’extérieur…, je pense que tout est relatif.
J’irai aussi à Wagah
Je pars sereine, ne vous en fait pas, vous allez faire un beau voyage
pascal3820
Shanti,
La fermeture de la frontière est un moment symbolique très patriotique Indien d’un côté pakistanais de l’autre et vous serez du côté Indien.
Je vous conseille d’arriver bien à l’avance, il y a beaucoup de monde ! Ne prenez pas de sac. Il y plusieurs barrages et ils perdent du temps à fouiller ce qui les énervent un peu, du vécu.
Normalement après avoir passé les contrôles vous avez une entrée VIP sur la gauche pour les personnalités et les touristes sur présentation du Passeport. Ça évite d’être au milieu de la foule. Vous êtes bien placé si vous voulez faire des photos. Si vous êtes devant, au premier rang, attention à ne pas trop vous avancer pour mieux voir, ou pour faire des photos. Des gardes veillent et vous pouvez vous prendre un coup de bâton.
Anonyme21
Bonsoir Pascal - nous avons contacté Manjeet qui nous propose de nous conduire pendant 8 jours au Punjab - il nous demande de lui adresser d’avance la moitié de la somme soit 250 euros - comment aviez vous fait ? et qu’en pensez vous ? merci de votre réponse - Shanti
Anonyme22
quelqu’un a t il voyagé avec chauffeur Manjeet Singh récemment
Anonyme23
Merci de me communiquer les coordonnées de votre chauffeur pour le punhdjab, est-il en mesure de transporter 6 personnes, et s’occupe -t-il des réservations d’hotels.
Merci également de nous donner quelques conseils sur les sites les plus interressants, la durée de vootre séjour, et le nombre de jour a rester dans chaque endroit pour en profiter au maximum.
Nous avons déjà visiter le sud, le rahjastan et le népal.
dans l’attente de vvotre réponse
patrick
yensabai24
J’y suis allé l’an dernier en mars et je conseille de faire avec votre chauffeur la boucle Delhi-Himachal Pradesh-Uttarakand-Delhi pour 2 raisons :
Voyez une carte : faire Delhi-frontière-Uttarakand , c’est faire un long retour pour rien !
Jusqu’en juin , vous ne pourrez pas aller très au nord ; routes ± fermées .
Voici mes impressions :
A) Punjab
Paysages peu intéressants , c’est plat et répétitif mais c’est plus boisé et plus vert que ce que je pensais
Pinjore : si vous avez 30 mn à perdre , sonon c’est plus que banal .
Chandigarh : la SEULE ville de toute l’Inde où la circulation n’est pas un cauchemar ; vous comprendrez dès que vous serez à Delhi ! Des avenues boisées qui masquent ± les maisons car pas de buildings .
Rock Garden : une agréable surprise ! Très kitch , on s’y perd avec plaisir , 2 h au moins
Le jardin aux rose : rose + vastes pelouses et jets d’eau : agréable .Bref , cette ville et ses faubourgs moins glorieux mérite une journée
Le long de la route , nombreux très beaux petits temples sikh + de havelis , sorte de luxueuses haltes , très agréables pour se détendre un peu avec du thé ou du coca
Amritsar :visiter le temple le matin un foutoir pour s’en approcher ! Vous ferez le dernier km à pied ( au fait , avant votre arrivée en Inde , le chauffeur vous aura acheté une télephone basique , ± 25 € , qui vous rendra d’énormes services pour les rendez-vous avec lui ; vous lui en ferez cadeau à la fin ) . CE temple est EXCEPTIONNEL ! Vers 14h au plus tard , route vers la frontière et parking ± 1 km avant , le reste à pied , toujours beaucoup de monde et premier arrivé-premier servi . Vous attendrez ± 2 h comme les autres mais en étant ± bien placé : la cérémonie ne dure pas longtemps .
B) Himachal Pradesh si vous y allez
Chamba : charmante petite ville , beau cadre , de nombreux petits temples
Mac Leod Ganj : cadre sensationnel , 2 rues principales (en pente ! ) , quelques très beaux temples , de rares vrais tibétains .
Mandi-Rewalsar : ça c’est une belle surprise !
Mandi même , pas mal . A quelques km , un magnifique temple sikh .Pas loin en distance mais au moins 2 h de pénible route étroite et en lacets , Rewalsar , SENSATIONNEL par le nombre , la beauté et la variété des temples : un must !
Je ne vous décris pas la route jusqu’à Manali ni la superbe vallée de la Parvati ni Simla puisque vous ne comptez pas y aller
C) Uttarakand
Pratiquement à l’entrée ouest de cet état , à… , splendide temple sikh ( le chauffeur , lui, connait )
Mussoorie : au trois quarts de la monté à droite , un temple avec des clochetons rouges et des tridents : s’y arrêter ! Ensuite , arrivée à Mussoorie “centre” ( statue de Gandi ) : impossible de se garer , vous prendrez un rickshaw pour aller au téléphérique : vue quasi nulle sur l’Himalaya mais bien sur Mussoorie
Nainital : jolie petite ville au fond d’un creux , un lac au centre : UN CAUCHEMAR POUR LES VOITURES ! Les rues sont submergées de véhicules ! Une très belle mosquée , un téléphérique , promenade possible en barque
Almora 2h plus haut : mon chauffeur , 15 voyages , n’y était jamais allé ! Ne mérite l’aller-retour que si vous avez une journée libre .
D) Rishikesh , c’est…Rishikesh . Très long à visiter car les monuments sont dispersés sur les 2 rives du fleuve et on joue des coudes sur le pont piétonnier ! Une journée pleine sinon 2
Haridwar : une gigantesque statue sur la droite en venant de Rishikesh marque le début de la zone la plus intéressante . Le chauffeur vous laissera sur la route au niveau d’un chemin pour piétons et 1 km après , vous serez au bord du Gange et des jolis temples . Moi , j’y fus pour l’énorme Kumb Mela
Retour à Delhi par une route sans intérêt
PHOTOS 1-2 Chandigarh
PH 3 : temple sikh sur la route
PH 4 : haveli
PH 5-6 : Amritsar
PH 7-8 : frontière
PH 9 : vers Mac Leod Ganj
PH 10 : Mac Leod Ganj
PH 11 : temple sikh à la sortie de Mandi
PH 12-13-14 : Rewalsar
PH 15 : temple sikh à l’entrée de l’Uttarakand
PH 16 : temple en montant vers Mussoorie
PH 17 : Mussoorie
PH 18-19 : Nainital
PH 20 : Rishikesh
PH 21 à 24 : Haridwar
jjmathelin25
bonjour Pascal, je suis interesser pour faire un voyage en inde avec mon epouse.
nous esitons entre le rajasthant etle punjad . que nous conseil tu vu ton voyage en 2013?
Peu tu nous faire parvenir ton circuit et mail de ton chauffeur.
merci part avance
vasco226
Bonjour,
Nous partons mon mari et moi 3 semaines cet été dans le nord de l’Inde, du coup je veux bien des infos sutr votre itinéraire et sur votre chauffeur.
Par avance merci
Sabine
vasco227
Bonjour,
Nous partons 3 semaines en INde du Nord cet été. Pouvez-vous m’indiquer votre itinéraire, vos moyens de déplacements, hébergements…SVP ?
Par avance merci!
Sabine
la-maison-du-bassin28
Bonjour à tous,
Vos retours sont précieux. Nous partons en expatriation à chandigarh et nous ne trouvons que peu d’informations sur la ville. Marché, artisanat, cout de la vie, logement, commerce et communauté… A chacun qui avez traversé, visité, séjourné à chandigarh et sa périphérie nous vous remercions de nous partager vos contacts et retours d’expérience. Votre chauffeur manfeet que vous rémunéré 500€ la semaine soit 10x le salaire mensuel moyen semble être une perle, parle t il l’anglais et le français ? Lorsque vous partez avec lui, devez vous louer en plus la voiture et son logement ? Nous ne savons pas encore si nous aurons la possibilité de faire un voyage de reconnaissance avant notre installation. C’est important d’avoir quelqu’un de confiance sur place. Je suis handicapée, pas encore en fauteuil, quel regard posent les indiens sur les handicapés ?
Je ne vous cache pas mes appréhensions pour ce départ en cette période de pandémie. Merci de vos partages.
jaya8329
Bonjour,
Merci pour toutes ces précieuses infos.
Pourriez-vous me donner les coordonnées du chauffeur ou guide ou qui vous a accompagné lors de ce voyage.
Merci beaucoup.
Bien cordialement
mmetranquille30
En dehors de golden temple et la frontière indopakistanaise vous pouvez aller vers daramshala chandigarh manali haridwar rishikesh j’ai visité tout ça en novembre 2019 avec un chauffeur fort sympathique dont je vous donne les coordonées si vous le souhaitez
jaya8331
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations. J’ai en effet bien l’intention de faire un circuit englobant toutes ces villes et je veux bien les coordonnées de votre chauffeur SVP.
Ma seule question restant le choix de la période pour éviter le froid et la pluie.
Bien cordialement
mmetranquille32
Harpal yadav etait mon chauffeur son tel whatsapp +919899809276 vous pouvez aussi le contacter par mail : harpalyadav21@yahoo.com c’est un homme fiable gentil et serviable qui pratique des prix très modérés il saura vous conseiller sur la meilleure periode pour votre séjour et si vous le souhaitez il peut même vous conseiller des hôtels d’excellent rapport qualité prix vous prendre des billets de train ou d’avion( nous y étions en décembre c’est un peu tard dans la saison et nous avons eu froid et neige en montagne)