Retour d'expérience - Sud de la Patagonie en hiver (+Terre de Feu chilienne)

Forum Chili

Bonjour,
Suite à un message posté il y a quelques mois ; j’avais demandé des information sur la visite du sud de la Patagonie chilienne en hiver (au mois d’aout), et je n’avais trouvé que très peu d’informations sur ce sujet. Suite à mes recherches, j’ai vu plusieurs messages mettant en garde sur les conditions climatiques -le froid, la neige- à cette époque et ça m’avait un peu inquiété… Mais nous y sommes finalement allés ma copine et moi, du 11 aout au 19 aout, donc en plein hiver. Ce message sera donc un retour d’expérience qui pourra servir au personnes qui étaient dans notre cas (et que j’aurais aimé trouver :slight_smile: )

Donc nous avons pris un vol Santiago -Punta Arenas et loué une voiture pour une semaine chez Europcar ; A savoir, leurs vehicules sont TOUS équipés par défaut pour les conditions hivernale (les 4 pneus sont “cloutés”), donc pas besoin de prendre des chaines supplémentaires chez eux.
Nous avions donc un 4x4 Subaru Forester…très bien très confortable, bon sentiment de sécurité.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la route allant de Punta Arenas ¶ à Puerto Natales (PN) est très belle et gouderonnée. Le 1er jour il faisait froid donc elle était un peu gelée mais pas de problème avec les pneus hiver.

Puerto Natales : mignonne petite ville qui a tout sont charme, pour moi bien plus belle que Punta Arenas.

Torres del Paine : Nous avions peur que tout soit fermé, ou alors inaccessible en hiver… Et bien non !

Il faut environ 2h pour se rendre en voiture depuis PN jusqu’à l’entrée du parc. La route est gouderonnée pendant 30 min puis c’est une piste de terre (qui est très belle, très roulable)
En fait dans le parc, les routes sont ouvertes pour les véhicules, cela fait comme une boucle allant d’une entrée à une autre entrée (faisable en une journée en voiture)
Il y a aussi des liaisons en bus mais je ne vous conseille absolument PAS !!! En effet, il y a très peu de bus en hiver et le parc est très vaste, donc vous ne verrez pas grand chose en marchant en une journée. Il y a également des tours à la journée, mais là aussi je vous conseille de louer une voiture, vous serez libre de vous arreter à votre guise et prendre des photos, marcher un peu…

La différence entre l’hiver et l’été :

  • entrée du parc moins chère en hiver
  • peu d’hébergements ouverts en hiver (ceux ouverts sont très chers… comme l’hotel Lago Grey à plus d’une centaine d’€ par nuit) ; mieux vaut avoir son camp de base à PN
  • Le fameux trek du W et les autres treks en général avec nuit dans les refuges sont FERMES, sauf si vous prennez un guide apparement, mais nous n’en sommes pas sur
  • Très calme en hiver, très peu de touristes… Il nous arrivait de voir personne pendant des heures… c’est magique !!
  • LA LUMIERE : le gros + en hiver, c’est tout simplement magnifique !!! Un lumière rasante sur la végétation dorée en hiver, qui contraste dans les nuages et sur les monts enneigés…c’est splendide !
  • Les animaux : nous en avons vu beaucoup en hiver : des renards, des guanaco, des condors, des tatou…

Nous avions peur que les routes soient fermées, le temps glacial… et bien non. 2 jours de soleil, température agréable, peu de vent (contrairement à l’été apparement, pas de neige sur la route ni de glace, pas de pluie, les montagnes dégagées…

BREF : je vous conseille vraiment de faire Torres del Paine en hiver, c’est une atmosphère et des paysages incroyables…pour moi le plus bel endroit que j’ai vu dans ma vie de voyageur !!

Autre chose : nous avons eu peur que la route allant de PN à l’Argentine soit fermée, du coup nous n’avons pas demandé le droit de passage auprès d’Europcar. Eh bien cette route est ouverte et bien pratiquable ! Du coup déçu de ne pas avoir pu faire El Chalten et le Perito Moreno, car il fallait demander une semaine à l’avance auprès de Europcar pour qu’ils fassent les papiers (pour un cout d’une centaine d’€)


Du coup nous avons décidé de redescendre dans le sud pour aller voir la Terre de Feu chilienne.
A savoir : nous avons voulu fair le parc volcanique de Pali Aike mais en arrivant sur place après une heure de piste pourri on nous dit que c’est fermé en hiver… donc ne faites pas cette erreur.

Nous avons accédé à la Terre de Feu chilienne par le nord en prenant un ferry (30min), nous étions les seules touristes parmis pleins de gros camions de transport !
Arrivé en Terre de Feu : faites attention à l’essence car très peu de pompes (on a failli être en panne une fois au milieu de nulle part)
Notre camp de base était Porvenir, la plus grande ville de Terre de Feu chilienne. La ville est très mignonne, à échelle humaine et style maison de pécheur très colorée ; bref un coup de coeur.
Nous avons longé le détroit de Magellan par la cote le lendemain pour aller voir une réserve de manchots royaux dans la Baia Inutil (drôle de nom) ; il s’agit d’une colonie d’une 50aine d’individus qui s’est installée là. Le site est exploité, donc payant (et un peu cher mais ça vaut le coup)
Ensuite direction le sud jusqu’à une forêt millénaire (Magnifique ! ), mais là ça devient un peu compliqué ; en effet la piste devient très mauvaise et boueuse donc nous retournons en arrière.

Nous avons voulu aller dans l’extrême sud de la Terre de Feu chilienne, près d’Ushuaia, car on un local nous a dit que c’était magnifique. Malheuresement, il faut passer par les terres, et le climat change radicalement : froid, très humide et brumeux, la piste se transforme en une route de boue…bref très compliqué. Surtout qu’un panneau nous a informé qu’an milieu de cette route, il y avait un village avec hotel, restaurant, pompe à essence, etc… mais après 1h de route quand nous y sommes arrivés, quelle bonne surprise de trouver une ville fantome, avec qq maisons qui semblaient abandonnées et surtout sans pompe à essence…donc demi tour malheuresement.
A mon avis l’extrême sur de la Terre de Feu chilienne est encore difficilement accessible, il fait bivouaquer sur place et prévoir nourriture et bidons d’essence.
Cependant le gouvernement chilien souhaite développer cette région et une route est en construction (les travaux sont titanesques)

Bref nous avions très peu d’informations sur ce qu’il était possible de faire dans cette région en hiver, c’était un peu l’aventure. (et à savoir, les journées sont longues meme en hiver ! De 8h30-9h à 18h)

Pour résumer ce que je conseille / ne conseille pas :

  • louer un véhicule, pas nécessairement 4x4
  • visiter Torres del Paine (sur 2 jours c’est bien pour avoir le temps de contempler), en ayant son camp de base à Puerto Natales
  • visiter le sud de la Patagonie en hiver, c’est magique ! Vous ne serez pas déçu !
  • pour nous, voir la Terre de Feu chilienne n’est pas nécessaire, les paysages sont de type pampa, mieux vaut privilégier le coté Ushuaia à mon avis. C’étai cependant très beau et on se sentait vraiment au bout du monde !
  • aller voir du coté argentin, ce que nous n’avons pas pu faire malheuresement.
  • prendre l’avions du retour (ou de l’aller) en plein jour, et se mettre coté gauche (de Santiago à PA) et coté droit (de PA à Santiago), les vues sur la Patagonie du Nord, ses glaciers énormes, ses fjords, ses volcans… C’est INCROYABLE… vous en aurez plein la vue pendant 3h!!

Merci pour ton retour sur la visite en hiver, c’est assez rare donc cela sera de bon augure pour les prochains voyageurs :slight_smile:
Il y a bien une pompe à essence dans l’ensemble restaurant/hotel "parador Russfin » mais elle est situé au milieu des bâtiments, il faut la trouver en effet. On en avait pris là bas et ce sont des employés qui te servent.
Il y a aussi le parc Karukinka en Terre de Feu chilienne qui est sympa. Mais oui l’accès n’est pas si simple et plus on va au sud plus c’est galère !
On a adoré le parc des manchots rois, c’est sacrément unique comme expérience !
Pour plus de précisions sur celles apportées par l’auteur voici notre carnet sur nos 12 J en Terre de Feu avec 8 en Argentine et 4 au chili.

Merci beaucoup pour votre retour d’expérience !
nous on y va en janvier février mais du coup on a pensé à réserver à gauche les places dans l’avion :slight_smile:

Merci pour ces infos…sommes actuellement à Santiago…montee dans deux jours à Atqcama puis Valparaiso et descente d ici une dizaine de jours sur le sud (torres de l plaine + Patagonie chilienne…)…c est le printemps mais…je retiens l idée de louer une voiture pour torres de l plaine…vous souvenez vous du budget ?

Merci pour ce magnifique témoignage qui donne envie. J’ai vécue la même chose il y a 3 ans quand je suis partie à Ushuaia en plein hiver (Août en France). Tout le monde me l’avait déconseillé et mise en garde sur la dureté du climat. Au final, on a eu 2 jours de grand beau ce qui nous a même permis de survoler les massifs montagneux en Hélicoptère: ça a été un merveilleux spectacle. Et comme nous étions quasi les seuls touristes, on a pu négocier le prix…
Alors effectivement il faisait plutôt froid mais de l’ordre de -3 donc rien que nous ne connaissions déjà en France ! faut juste pas venir en tongues !!!
Une nuit nous avons essuyé une tempête de pluie et de vent assez impressionnante mais à midi tout était fini, grand ciel bleu et grand soleil. Magnifique lumière à en couper le souffle…
Enorrrme coup de coeur, je projette donc d’y retourner cet été (Août) pour aborder la patagonie par le côté chilien cette fois ci…

Et voilà voiture louée pour la journée 50 000 pesos avec 380 kms …

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