De retour d’Islande. Notre 2ème escapade là-bas après celle d’août 2013. C’est toujours aussi beau, aussi particulier, aussi humide, aussi cher…par contre, que du monde!! plein de touristes! Beaucoup plus de monde en février 2018 qu’en plein été 2013! des bus bondés, des sites envahis!!
J’ai bien peur que l’Islande perde un peu de son côté tranquille et sauvage. Bien sûr, pour les Islandais le tourisme est une aubaine, une énorme rentrée d’argent surtout après la crise de 2008 mais est-ce que ça ne va pas changer la nature et l’esprit du pays. La route F48 de Hafnarfjordur à Pingvellir est maintenant goudronnée! J’ai pas envie de voir la F35, la 88 ou la 910 pour Askja ou la F26 elles aussi goudronnées! Pas envie de voir des ponts pour éviter les gués…L’accès au sites est délimités maintenant… Ce tourisme de masse m’inquiète. Les macareux par exemple sont en voie de disparition, il faut savoir que beaucoup de restaurants en proposent à leur carte. Pareil pour la baleine alors que seulement 3% d’Isalndais en mangent…Et dire qu’il y a 5 ans on me disait: “mais qu’est-ce que tu va f… en Islande!” Maintenant, même aux “Amours” sur France2 on peut gagner un voyage en Islande!!
Et tout ça sans parler des grands groupes qui aimeraient bien venir profiter des fabuleuses ressources énergétiques de ce pays et seraient prêts à installer des barages dans le centre du pays!! J’espère de tout mon coeur que ça ne se fera jamais!
Nous sommes amoureux de ce pays, nous y reviendrons mais quand on voit le changement en 5 ans on se pose des questions!