Retour du COSTA RICA 14 avril 2008

Forum Costa Rica

De retour du Costa Rica le 14 avril d’un voyage de 3 semaines que j’avais organisé pour un groupe d’amis de 11 personnes, où nous avons traversé le pays de long en large. je garderai en mémoire les quelques points suivants qui ont déjà fait l’objet de nombreuses polémiques sur ce forum :

• Vol Ibéria RAS, avec une franchise de bagages de 46 Kg par personne. Quand on est plongeur c’est appréciable par rapport à Air France !
  • Des routes aux bas-côtés jonchés d’immondices ( comme en France… )
  • Des 4 x 4 presque majoritaires ( plus qu’en France… )
  • Des maisons bardées de barrières, grilles, barreaux, et protections en tout genre ( pas encore en France… )
  • Des gardiens armés de révolvers et de fusils à pompe dans des miradors pour surveiller les parkings des centres commerciaux ( pas encore en France…)
  • Une civilisation hispano-chrétienne très proche de la notre avec des gens pas plus accueillants ni plus hostiles.
  • Un dollar et une culture US omni présents qui ont fait abandonner sa culture et ses colonnes à ce peuple d’amérique centrale.
    $$$ PURA VIDA $$$
    Certes, j’ai visité ce pays comme un touriste inculte comme beaucoup de mes contemporains. Mais je ne trouve pas, ou peu, d’arguments pour inciter mes proches à faire ces 2 x 9000 kilomètres…
    Une seule exception : Le but de notre voyage était l’ile Cocos ( voir le film “les Seigneurs de la mer” ) à 600 km à l’ouest du continent. Alors là, changement de paysage : pas de route, pas de 4x4, pas de dollar, pas de Mc Do. La nature à l’état brut, entière, préservée, magnifique ; pillée quand même par les chalutiers asiatiques pour les ailerons de requins. A faire, et surtout à plonger. Le bonheur à l’état pur. La plus grosse densité de poissons au monde !
    Pour combien de temps ?
    Si elle est encore préservée, c’est grâce à des bénévoles et à un groupement de mécènes étrangers.
    Je suis à la disposition de ceux et celles qui souhaiteront des renseignements.

“il y a des fleurs partout et pour tous à qui sait les voir” dommage pour vous que vous n’ayez vu que celles du monde du silence.Catalan 66

Bonjour sores,

nous partons faire la croisiere aux iles coco au mois de décembre et je commence à ne plus tenir en place. Nous avons choisi okeanos agressor, es tu parti avec eux ? si oui comment sont ils. Est ce que les plongées refletent tout ce que l’on peut lire dans les magazines et internet. Quelle faune as tu vu? A quelle période y es tu allé?
Quels conseils peux tu me donner pour la croisière.
merci d’avance de me faire partager ton experience.

Mryiam

Bonjour Myriam,
La flotte Agressor est bien connue de par le monde. Je crois bien que c’est le business de croisière-plongée le plus important.
Je les ai effectivement croisés à Coco ( en mars/avril 2008 ) mais aussi aux Galapagos et en Indonésie.
A voir le bateau, mais aussi par l’expérience de compagnons présents, il “semblerait” que le bateau ne soit pas nickel, ni très propre, ni très bien entretenu. Il faut quand même relativiser, ce n’est ni un tas de boue, ni une épave. Mais il y a mieux.
L’ambiance à bord, l’organisation des plongées, et la clientèle, sont majoritairement anglo-saxonnes.
Je n’ajouterai donc pas de commentaires perso sur les plongées Padi, le style directif des Dive Masters ( pas toujours compétents selon nos critères hexagonaux ) la bière, le coca, et les hamburgers à dîner.
Même si les DVD du salon comportent une version française, ne comptes pas voir un film dans la langue de Molière. Et même si tu n’as pas compris une phrase, ne comptes pas la faire répéter lentement…
C’est pourquoi je m’efforce de réserver des croisières en étant toujours un groupe de français majoritaires à bord ( voir mes messages « sores » dans cette rubrique. Notre prochaine est à Sipadan ).
Et là, comme par enchantement, l’ambiance change et les briefings sont expliqués plus lentement. Et nous pouvons, au moins, apporter nos apéros…
Vous serez peut être les seuls français, alors prévois des bouquins.
4 bateaux sont susceptibles de « tourner » à Coco : Le Seahunter, l’Underseahunter, l’Agressor, et un bateau plus petit, costaricien, dont j’ai oublié le nom. Ils s’arrangent toujours entre eux pour être seuls sur chaque site.
Pour ce qui est des plongées, je pense vraiment que Coco est le spot n°1 au monde : Il faut vouloir y aller pour les requins. Marteaux ( lewini ) en escadrilles de plusieurs centaines, Albimarginatus de 3.5 mètres, proches de toi à pouvoir les toucher, Gris ( Amblyrhincos ), Soyeux, Galapagos. Les pointes blanches on ne les regarde pas…
Prévoir un objectif grand angle…
Nous avons eu la chance de voir des « beat ball » du style sardins runs en Af du Sud. Là c’est le grand frisson : tu te retrouves au milieu des sardines par millier, chassées par les dauphins, les thons (de 2 mètres) les soyeux, et les galapagos. Au début, je n’étais pas fier ! Toujours rester en groupe et ne jamais remonter seul !
J’ai peu de conseils particuliers à te suggérer, car il faudra sans doute que tu suives à la lettre les ordres de ces messieurs. Si tu es en binôme, essaie de t’éloigner du groupe, si on te laisse faire… Car en groupe on ne peut pas approcher les marteaux qui sont très craintifs. Surtout ne pas rater quelques plongées de nuit sur les pt blanches obésus. Je te laisse la surprise de découvrir pourquoi. (bien maîtriser l’équilibre à la stab).
Si tu as une ou quelques journées de relâche à San José, essaie de profiter des circuits vendus pas les hôtels afin de visiter un peu le Costa Rica.
Bonnes vacances, bonnes plongées,
( si tu es intéressées par quelques photos ou par nos projets futurs, n’hésites pas…)
Cordialement

Bonsoir Sores,

Merci beaucoup pour toutes tes informations. Tu as l’ air d’avoir plongé partout dans le monde et surtout dans des spots très réputés. Es tu un TO pour t’assurer que les croisières soient majoritairement constituées de français.
Bien sûr je suis intéressé par tes projets futurs.
Je serais au CR une dizaine de jours avant la croisière, j’ai loué une voiture et compte bien en profiter au maximum. Quant aux plongées que nous allons faire, j’espère tout simplement qu’elles seront inoubliables.

Bonne soirée

Myriam

On se demande pourquoi un franchouillard comme toi fait un voyage si lointain si tu ne supportes pas d’entendre causer Anglais.
Moi, c’est l’inverse, je fuis les ambiances franchouilles (et je n’ai pas besoin d’apéro, ne buvant pas d’alcool, juste un pétard de temps en temps).
La prochaine fois, va plonger à Palavas-les Flots!
and I hope not to encounter the likes of you when in CR!

Sujets suggérés

Services voyage