Retour du Costa Rica circuit 10 jours (conseils, budget, infos pratiques..)

Forum Costa Rica

Hola ,

De retour d’un circuit de 10 jours au Costa Rica, j’ai été enchantée du séjour. La faune et la flore sont vraiment très riche. Il y a beaucoup de choses à voir surtout lors des balades dans la jungle. Je vous conseille de prendre des guides pour faire des excursions comme Tortuguero sinon on passe à coté de beaucoup d’animaux on d’explications essentielles.

J’ai détaillé tout mon parcours au Costa Rica, sur mon blog, il y a mon trajet, mon budget et mes infos pratiques.

Si vous avez des questions n’hésitez pas!

CV

bonsoir

je pars au costa rica pour un circuit de 10 jours egalement fin janvier
conseillez-vous des chaussures de randonnée pour les balades (notamment pres des volcans ) ou une simple paire de baskets est-elle suffisante?
Pourrais-je voir votre blog?

Pour les randonnées, c’est quand même mieux d’être en chaussure de rand, les chemins sont assez glissants ou boueux. La plupart des gens que je croisais avaient des bonne chaussure et un pantalon long pour éviter de se faire bouffer par les moucherons et moustiques. Car là bas les moucherons noirs sont aussi voraces que les moustiques!

Pour voir le détail de mon séjour il est disponible sur cette page :

Bonne lecture

j’ai commencé à lire votre blog et celà est trés enrichissant
que nous conseillez-vous d’acheter comme souvenirs?
Avez-vous pu gouter beaucoup de cuisines locales?
Nous partons du 31 janvier au 10 février
nous faisons san jose-parc national braulio carillo-tortuguero-puerot viejo desarapiqui-arenal-rincon de la vieja-samara-volcan poas-finca doka-canas

si vous les avez fait, vous avez des conseils ou recommandations?

Pour les souvenirs il n’y a pas grand chose qui est à ramener . Beaucoup de produit proviennent des pays aux alentours mais pas grand chose du costa rica. Sinon il y a le café, ou des petites graines de café enrobées de chocolat, un régal…

En cusine locale il faut gouter le gallo pinto à base de riz et haricot, très bon. Il y a beaucoup de fruits frais à manger, le Yucca (manioque) qui est très bien cuisiné…

En lisant mon carnet vous retrouverez toutes ces infos + des anecdotes sur l’histoire du Costa Rica

Bnojour,

J’ai commencé à lire votre blog, c’est mzgnifique mais je n’arrive pas à aller sur l’onglet budget, déterminant pour mon départ le 9 janvier prochain… pourriez vous m’éclairer ?
Merci d’avance
Shann

Oups, désolé j’ai pas encore mis à jour cet onglet, je pense le faire d’ici quelques jours, tout comme la page infos pratiques qu’il faut que je complète avec des infos comme :

Saison au Costa rica
Monnaie locale
Fuseau horaire
formulaire ESTA si on passe par les US

Je vous tiendrai au courant de leur mise à jour.

CV

Bravo pour le site. Je pars au Costa Rica en février. J’ai commencé à le lire, il me sera sans doute très utile.

Muriel

Bonjour,
Vous demandez quels sont les plats typiques du Costa rica . Sur se site vous trouverez en Français des recettes de cuisine Costaricienne . Ce n’est pas facile à trouver et en plus c’est plutôt bien fait .
Bon voyage

Merci beaucouo de votre réponse, le budget va définir si je peux partir ou non le 9 janvier…

Meric d’avance et joyeuses fêtes

Je viens de finir de compléter ma page budget voyage Costa Rica , vous trouverez le détail des excursions que j’ai pu faire sur place. Les prix sont en dollar ou quelques fois en colones (monnaie locale) en sachant que 1€ = 700 colones et 1$= 500 colones environ.

Il y a également une page infos pratiques avec pas mal de d’informations sur le Costa Rica ( météo, climat, monnaie, achat souvenir…)

Et si vous avez des questions n’hésitez pas!

Merci à toi Pierre de m’avoir fait découvrir ton site !

CV

Merci beaucoup de toutes ces informations si détaillées! Cela semble être formidable!

Merci et bon voyage en 2012

Bonsoir,Bonjour,
on aimerai partir au Costa Rica cette année,comment faire pour visiter votre blog avez vous des conseil pour un sejour agreable .
Cordialement
Meilleurs Vœux
Nana57

Mon carnet de voyage est accessible sur la page suivante :

Cordialement

Bonjour,

Il est vrai qu’il est conseillé de prendre de bonnes chaussures : rando montantes et étanches, pas seulement pour les volcans mais aussi pour la foret humide.

C’est notre 3eme voyage au CR, la valise s’allège à chaque fois pour ramener plus de souvenirs ! 2 paires de chaussures suffisent: des tongs et des chaussures de marche !

Bon voyage !

Isa

Bonjour,

Pourrai-je avoir votre adresse de blog? Merci

Miriam

http://www.chrissandvoyage.com/costa-rica.php

bonjour

je part normalement au costa rica avec mons fils en avriel ,car "j’adore les animaux " mais je me demande si ce n’est pas trop dangeureux:reptiles ,fauves…

Je part en voyage organise avec fram ,merci de me rassurer si possible

Aucun problème si vous restez bien sur les chemins balisés. De toute manière les animaux sont très craintifs et au moindre bruit ils décampent. En plus avec un guide vous aurez tous les bons conseils pour en voir le maximum et en toute sécurité.

Notre guide nous répétait souvent de bien restez sur le chemin et de rien toucher.

Pour les crocos , caïmans on en voit à Tortuguero et la on se balade en pirogue donc aucun problème!

merci beaucoup

ça me rassure

au fait je suis allee sur ton site :tres sympa ça donne vraiment envie d’y aller !!!

Quel budget doit on prévoir pour trois bonnes semaines au costa rica et quel itinéraire nous conseillez vous entre faune flore visite et un peu de plage. Merci de vos précieux conseils. Bien à vous. Cathy et Stéphane

Le budget va etre en grande partie déterminé par vos choix d’hotels (confortable, routard, pas cher…), les restaurants choisis et vos types d’activités. On peut s’en tirer pour 1500€ pour 2 semaines par personnes ou pour beaucoup plus cher .

Pour le parcours vous pouvez faire toute une première semaine dans la faune et la flore et finir par quelques jours au bord de la cote pacifique pour le farniente et la plage.

Bonjour,

1500 Euros par personne en plus de billet d’avion c’est suffisant pour faire un voyage génial à condition de ne pas aller n"importe où et de ne pas vouloir le très grand luxe .

En fonction de ce que tu cherches il faut bien choisir tes destinations dans le pays car chaque site est extrêmement différent de tous les autres …

Je vie au Costa rica en famille depuis quelques années et je ne me lasse jamais de cette diversité .

Si tu veux des idées vas voir sur mon blog de voyage sur centerblog ( freja une autre vie ) tu aura un aperçu de mon périple et des photos de très nombreux coins .

Bon voyage

Bonjour,Je viens de lire les posts laissés sur le budget de 10 jours au Costa Rica et commence à prendre sérieusement peur…
1500€/pers. je trouve ça énorme! Pouvez-vous me dire quel type d’hébergement cela inclus? Comptez-vos également dans ce prix la location d’une voiture?
Je pars avec mon ami fin mars. Nous avions prévu un budget chacun de 600/700€ quitte à dormir en auberge de jeunesse et utiliser les transports en commun… Pensez-vous que cela soit jouable?
Merci pour vos retours.

Bonjour Emiliemilia,
Rassurez-vous, je pense que votre projet est réalisable en surveillant vos dépenses (le CR reste un pays assez cher!
Nous rentrons du CR, nous étions 4 et nous avons dépensé environ 1500€ par personne pour 17 jours sans nous priver (hôtels de niveaux variés, apéros, excursions, qques bons restaus etc…), en ayant loué un gros 4x4 avec lequel nous avons fait 1600km. Par choix perso, nous avons mixé des hôtels bon marché, des hôtels moyens et des adresses plus chères (entre 15€/nuit et 110€/nuit!).
La voiture (loc et essence) nous a coûté 220€/pers.
Donc, si vous logez dans des petits hôtels (“cabinas” ou hôtels familiaux à max 20$/nuit), et si vous mangez dans des “sodas” (cuisine locale et délicieuse, 5€ le repas en moyenne), et en voyageant en bus, vous vous en tirerez.
Vous pouvez aussi faire des courses de bouffe dans des supermarchés.
Les transports en commun vous prendront juste un peu plus de temps et ne vous permettront pas d’aller dans les endroits reculés, mais vous pourrez faire de belles choses tout de même.
Quelles régions voulez-vous visiter?
Si nous pouvons vous donner qques tuyaux, n’hésitez pas à demander!
Cordialement,
P.

bonjour
je pense faire pareil voyager en bus, nous avons environ 3 semaines un peu plus un peu moins suivant avion qu’on trouvera, c’est ce que je pensais niveau budget 1200 par personne ( nous sommes 2 )
on pensait faire poas, arenal, monteverde, manuel antonio, corcovado, tortuguero et cahuita dans les grandes lignes
voila donc suis open a toutes vos suggestions
merci

Merci beaucoup pour votre retour “Patoutaille”! C’est rassurant! :-)Nous n’avons pas encore planché sur notre itinéraire sur place, mais je pense qu’on va passer par Poas, Corcovado… nous aimerions arriver à voir les caraïbes et le Pacifique avec si possible les dauphins, baleines et profiter à fond des parcs avec de belles randos et activités sportives.
Concernant la location de voiture, par quelle agence êtes-vous passé?
Je suis preneuse de tout conseils, lieux et hébergements sympas!
Merci beaucoup!
Emilie

bonjour
popur “completer” les infos du bon blog, je me permet juste de vous donner le lien youtube de ma vidéo sur le costa rica, et je suis dispo si vous avez des questions !!!

Bonjour Emilemilia,
Nous étions4 et nous avons loué notre voiture (gros 4x Mitsubishi) chez Hola Rent A Car par l’intermédiaire de Tout Costa Rica que nous avions contactés sur leur site.
Tout a été impeccable. Il y avait les km illimités, l’assurance “tous risques”, le GPS et le 2e conducteur inclus.
Nous avons payé exactement 900dollars (= 680 euros débités au retour) pour 13 jours de location (pas pris d’assurance supplémentaire) , et pour 1600 km nous avons dépensé 160 euros de carburant.
Pour le détail des assurances, voir mes 2 messages dans la discussion “Assurance voiture au Costa Rica”!
Notre circuit sur 17 jours , d’une côte à l’autre :
Alajuela (1n), Tortuguero (2n), Cahuita/ Puerto Viejo (4n), puis route par le nord par Santa Clara et Arenal ( 2n), puis route vers le Pacifique en passant par Aranjuez et Tarcoles près de Puntarenas pour arriver à Manuel Antonio ( 3n mais on aurait dû limiter à 2n), Dominical ( 1n mais on aurait dû faire 2n), San Gerardo de Dota ( 1n pour le quetzal), et Alajuela ( 2n).
Cordialement,
P.

je pars avec une amie le 23 janvier pour 3 semaines. la lecture de votre blog met l’eau à la bouche. avez vous réservé vos chambres à l’avance par vos propres moyens ou par une agence.Pour les règlements par carte ou en espèces.
Merci de votre réponse
bonne fin de semaine

Bonjour,

Je ne sais pas si le dernier message s’adresse à moi, mais je réponds très volontiers : j’ai réservé moi- même tous nos hébergements, en général sur le site des hôtels .

Pour certains ( par exemple notre Lodge à Tortuguero) nous avons payé un accompte par carte sur un site de paiement sécurisé, avec complément payé sur place par carte , pour d’autres ( Arenal) la totalité à la réservation , toujours par carte sur site sécurisé), et pour d’autres ( chez Pierre) la réservation s’est faite sans paiement, et nous avons payé sur place.
On peut aussi payer en espèces si on veut.

Avec certains sites de réservation comme Booking.com, il n’y a rien à payer d’avance dans la plupart des cas, et on paie le total sur place, par carte ou en liquide, et on peut annuler jusqu’à 3 ou 4 jours avant.
Une remarque : lorsque nous avons bénéficié de tarifs spéciaux ou de promos , en général il fallait payer d’avance…
Une autre remarque : lorsqu’on écrit à l’hôtel pour demander des renseignements , on est en général très bien accueilli, avec une réponse rapide et fort aimable ( en anglais dans 90% des cas).

Voilà! Pour la plupart de mes voyages, je repère les hôtels ou chambres d’hôtes sur des sites comme Booking.com, Agoda…, et Trip Advisor , et puis je vais sur le site de l’hôtel pour comparer les prix ( souvent des promos pour " early birds").

Cordialement,
Patou

Pour mes voyages, je réserve souvent mes voyages sur internet. Le tarif est souvent intéressant et pas de soucis sur place. Dans certaines zones bien touristiques les hôtels sont vite complets. Je pense à Tortuguero notamment.
Voilà un article sur ce lieu magnifique pour découvrir la faune et la flore.

Bonjour,
Je complète mon message précédent pour témoigner de la qualité de l’accueil et de l’honnêteté de nos hôteliers :

En ayant réservé individuellement et directement par internet sur le site des hôtels pour nos 17 nuits, nous sommes arrivés 2 fois dans un hôtel en surbooking (arrivée d’un très gros groupe américain).
La première fois (Hotel LLomas del volcan, Arenal) l’hôtel nous a proposé un deal avec la 1e nuit (sur 2) dans une chambre un peu moins luixueuse, mais nous a offert une excursion nocturne ainsi que l’apéro et le dîner (à 4). Nous avons accepté!
La 2e fois (Savegre, san Gerardo De Dota), surclassement dans un châlet un peu plus loin au bord du torrent, mais apéro et dîner offerts.
Avec toutes leurs excuses en prime.
Plus que correct, non?

Cordialement,
Patou

bonjour,
je pars en fevrier 2015 au costa rica, 2 adultes + 2 enfants. qui peut m’aider sur 2/3 questions :

• pour le bateau pour rejoindre tortugero, quels sont les horaires des bateaux, et doit on reserver à l’avance ? si oui, comment ?
  • pour les differents parcs ( monteverde, mauel antonio, cahuita…) doit on reserver l’entrée à l’avance, vu le nombre limité de visiteurs autorisé par jour ? et comment reserver si cela est necessaire ?
    merci pour vos réponses

Bonjour,
concernant le bateau, aucune réservation, vous achetez votre billet directement au comptoir du restaurant au bout du grand parking. Dailleur le parking est surveille 24/24, certes il est payant…
concernant les horaires, de mémoire il y a 2 ou 3 traversées, 09h, 11h, 13h. Ils attendent plus ou moins que les bateaux soient pleins avant de partir, donc tout dépend de l’arrivée des touristes. Comptez une 1h/1h30 de traversée, très agréable avec de beaux paysages.
vous avez regardez ma vidéo sur le Costa Rica?
bonne préparation, et n’hésitez pas en cas de besoin !!

bonsoir,
merci pour votre reponse concernant le bateau pour tortugero. vous parlez d’une vidéo, je ne l’ai pas vu, ou je peux trouver le lien pour la visionner ?
avez vous un conseil concernant une location de voiture, type 4x4, pour 15 jours ? merci :slight_smile:

Pour la voiture je vous conseille un 4x4, bien que la pluspart des routes soient en bon état, parfois certains coins ne sont accessible qu’avec un 4x4. Me concernant nous avons loue par le biais du forum toutcostarica, alors il y a toute une polémique concernant “pierre” que vous avez pu voir sur ce forum, je pense qu’ils font du très bon travail, et c’est normal qu’ils soient paye pour ça! Donc on avait loue un 4x4 par leur biais, car c’était de loin le moins cher que nous ayons trouvé, toutcostarica ne sont qu’un intermédiaire, donc vous traiterez directement avec le loueur, au moment de récupérer la voiture, bcp de loueurs veulent vous faire prendre une assurance supplémentaire non obligatoire et chère, sur laquelle les vendeurs sont commitionnes donc très très insistants pour la vendre, nous ne l’avions pas souscrite, libre a chacun de choisir…
pour la video, sur Youtube tappez 013stefen . Vous accèderez a toutes mes vidéos et choisissez celle du Costa Rica!

bonjour,
merci pour la vidéo que j’ai visionné, ça donne envie d’y etre vite vite ! j’espere que pourrons voir egalement les toucans comme vous… les enfants y comptent bien ! merci

Sujets suggérés

Services voyage