Bonjour à toutes et à tous futurs aventuriers en route pour le Myanmar.
Je reviens tout juste de ce beau pays avec mes 2 enfants âgés de 10 et 12 ans et je voudrais partager avec vous quelques infos.
Nous avons fait un Paris - Mandalay via Kunming (Chine) et Bangkok - Paris via Shanghai avec la China Eastern Airlines à un tarif imbattable. A l’aéroport de Mandalay nous avons opté pour le minibus (8$ pour 3) pour nous rendre à notre hôtel situé dans la partie Nord de Mandalay.
Nous rejoignions un couple d’amis et leurs 2 enfants et nous avons tous adoré ce petit hôtel, Le Mega Stars, pour plusieurs raisons: tout d’abord, c’est un hôtel de charme très agréable, situé au calme. Depuis la terrasse couverte du restaurant où l’on sert le petit-déjeuner on peut voir Mandalay Hill et c’est superbe. Enfin, dans le jardin il y a des tortues d’eau, des lapins et un bébé singe orphelin Jewel, récupéré par le propriétaire qui fait le bonheur des enfants et des grands.
En fin d’après midi, optez pour une excursion à Mandalay Hill pour y admirer le coucher du soleil. C’est un lieu de pèlerinage important pour les Bouddhistes Birmans et la vue y est vraiment exceptionnelle. Vous n’y serez pas seul evidemment mais ça vaut vraiment le coup d’oeil. En route pour Mandalay Hill, arrêtez-vous visitez la Pagode de Kuthodaw.
Nous avons passé beaucoup de temps, pour notre plus grand bonheur, à la Phaung Daw Oo Monastic Education High School dans laquelle nos amis oeuvrent en permanence, sur place, chaque année à Mandalay et une fois de retour chez eux pour la collecte de fonds pour l’école. Si vous voulez avoir un aperçu du système éducatif public et passer un excellent moment avec les enfants et plus généralement la jeunesse birmane, n’hésitez pas à vous y rendre. Vous pouvez faire un don en Kyats, ou bien en achetant des cahiers sur place, ou encore en donnant des vêtements, ce que nous avons fait mes enfants et moi. Les enfants des ethnies y vivent avec presque rien.
Nous sommes partis visiter Sagaing, Amarapura et le pont de l’U-Bein avec notre chauffeur Ko Min Maung, un homme absolumment délicieux et éduqué, parlant un excellent anglais. Je vous le recommande chaudement pour la demi-journée si vous voulez visiter Sagaing, Amarapura et l’U Bein’s bridge ou pour la journée entière si vous voulez intégrer Ava. Le tarif est vraiment dérisoire.
Sagaing est superbe par l’esprit que dégage les lieux et ses nombreuses pagodes, monastères et centres de méditation. L’endroit est connu pour être un lieu de paix pour les études bouddhiques et la méditation. Visitez l’U Min Thonze Pagoda et sa demi-ronde des 45 Bouddhas.
Nous avons passé 2 jours à Bagan. Privilégiez la voiture pour vous y rendre plutôt que le bateau. La route vers Bagan est très belle et agréable à parcourir. Ko Min Maung possède un mini-van 7 places, vraiment ce qu’il nous fallait et vous y emmène pour 100 $. Comptez 6 heures de route avec pause thé, pause déjeuner, pause photos, toutes les pauses que vous souhaitez ainsi que la visite d’une fabrique de cigares sur la route. Les paysages sont superbes et l’on a un bel aperçu de la vie rurale qui fait tout le charme du trajet. Comptez 2 jours complets pour visiter Bagan qui pour moi est un des plus beaux sites au monde. Si vous arrivez en fin d’après midi, prévoyez 3 nuits sur place. Nous avons loué des scooters électriques (e-bike) pour la somme de 800 Kyats par scooter. Mon fils de 12 ans a eu droit à son propre scooter. Inutile de vous dire que ça a fait de Bagan un lieu encore plus extraordinaire. N’oubliez pas de visiter une fabrique de laques. C’est vraiment génial de voir toutes les étapes de la fabrication.
Nous avons ensuite pris un vol Nyaung U - Heho (30 mn) et un taxi pour Naung Shwe (25 000 Kyats) ou nous embarquons pour notre hôtel situé au milieu du lac (20 000 kyats pour la 1/2 journée). Le lac Inle, fabuleux pour ses couleurs. Laissez-vous emporter par le jeu des lumières sur l’eau, les villages, les embarcations, les pêcheurs, les lotus, nénuphars, les jardins flottants, les temples. Les familles à bord de leur barque, les locaux se lavant aux abords du lac.
Vous reviendrez avec des photos incroyablement belles où que vous alliez.
Les tarifs sont donnés selon la distance que vous parcourez. Une journée à parcourir les 3/4 du lac jusqu’à Mine Thout (marché), les villages de Lin Kin à In Dain, les ateliers où l’on travaille l’argent, les ateliers de tissage du lotus et de la soie, excepté la partie Nord nous a coûté 30 000 Kyats. Privilégiez un hôtel sur le lac. C’est pour ça que vous êtes là.
Ne manquez pas un des marchés itinérants. Celui de Mine Thout était vraiment haut en couleurs, avec très peu de touristes (nous avons quitté l’hôtel à 7h), un véritable coup de coeur.
Nous avons passé 2 nuits avec 1 journée et 1/2 de visites et je pense que c’est suffisant pour Inle.
Je reste à votre disposition.
Corinne
Ko Min Maung (Taxi-driver)
email: minmaungmdy@gmail.com
09-43111459
09-788700437