Retour du Québec octobre 2015

Forum Québec

Ho !!! oui cela me rappelle de bien belles choses le derrière du village dans les montagnes et absolument superbe , faut dire que le Quebec en général est superbe …Je n’ais qu’une hâte y retourner, peut etre en automne l’année qui s’en vient j’aimerais bien revoir les couleurs.
Enfin on verra il y a encore le travail

Lucie

bonjour
En 2008 /2009, William du gite de la Revasse , emmenait les touristes qui le voulaient faire le tour de Percé …c’est un excellent guide qui adore sa ville , la connaît bien .
on a adoré …la balade durait quand même 2 h .
Dommage qu’il ne le fasse plus …il était taxi !!!
Et comme c’est un vrai Gaspésien …il avait beaucoup d’anecdotes et beaucoup d’historique …c’était super !!!
Nous sommes retournés chez eux en sept 2014 …ils sont toujours aussi adorables , chaleureux …ils sont devenus des amis :-)))
Une bien belle adresse à Percé :-))))
et c’est vrai Paul que j’y ai pensé …notre belle France est juste de l’autre côté de l’Atlantique :blush::blush::blush:

Bonjour Mamilou
Eh oui bien sur, c’est grace à vous que j’ai réservé à La Révasse (Pour l’adresse à Québec ils étaient en France à notre venue) William, malheureusement travaille de nuit sur les éoliennes ce qui pertube beaucoup Brenda! Mais nous l’avons vu le samedi et le dimanche. Nous sommes restés 3 nuits pour être sur de faire Bonaventure, gérer le lavage du linge et se reposer un peu: Une journée sans voiture avait dit le conducteur!
Photos que vous allez reconnaitre sans doute:le gîte et notre voiture, Notre chambre et la table du petit déjeuner:

Oh oui …je reconnais à bien .
En effet depuis fin 2014 je crois …William travaille après Gaspé, dans les éoliennes .
Quand nous sommes venus en sept 2014 il était encore sur Percé et nous avons pu faire des choses ensemble .
Brenda est une femme pleine de peps avec qui j’ai beaucoup ri , je lui ai même appris des mots d’argot bien français …et avec son accent c’était le fun :-))))
Je suis arrivée chez eux avec le dos bloqué …elle m’a cocooné pendant les 4 jours :blush::blush::blush:
C’est vraiment un bel endroit , au calme et de belles personnes !!

Quand à Québec , en effet, André et Huguette du B&B de la Tour , partent souvent en France fin septembre .
c’est une très belle adresse aussi :blush:
Allez …à bientôt pour la suite
mamilou

Jour 12 Percé Retour du Québec automne 2015

Après une bonne nuit, malgré la tempête cette nuit, nous nous apprêtons pour déjeuner :
Aujourd’hui, Bonaventure, départ prévu à 9h.
Au petit déjeuner nous sommes 6 et ils nous racontent leur superbe journée à Bonaventure:
Nous mangeons bien et nous préparons impatients de faire nous aussi cette découverte.
On est les premiers à prendre nos billets, On fait un tour dans les bâtiments du port, on va sur le quai, puis prés du bateau. Nous sommes bientôt une vingtaine de personne, et on nous annonce que le capitaine ne sait pas encore s’il pourra partir. Finalement le capitaine nous annonce qu’on peut partir ! Chouette! Une fois dans le bateau on démarre, et on nous annonce qu’il n’est pas certain que l’on puisse accoster! Tout semble aller, donc on se dit que c’est bon, le bateau s’approche très près du rocher Percé on l’observe bien on nous explique l’histoire de ce rocher qui diminue chaque arche finissant par tomber, nous sommes sortis pour faire des photos et brusquement un gros coup de mer ça tangue dur on s’accroche comme on peut le capitaine pousse ses moteurs on réussit à rentrer à l’intérieur, ouf !
On longe l’île le rocher où sont les Fous De Bassan il y en a beaucoup mais de l’intérieur pas facile de faire des photos tant la mer éclabousse les vitres! Toutefois on les voit bien, on voit aussi les phoques, mais dés qu’on change d’endroit à nouveau le bateau tangue dangereusement et on ne pourra pas accoster sur l’île. On est déçu mais on a vu ce que ça donnait et s’il arrivait à accoster encore faudrait-il qu’il puisse revenir nous chercher! D’ailleurs le bateau ira se réfugier au port de l’Anse à Beaufils et il ne sortira pas non plus le lendemain.
En arrivant au port, on veut prendre un café, mais où? tout est fermé, on part à l’office du tourisme se renseigner en même temps on nous donne un plan pour faire le sentier du Mont St Anne, et on pourra prendre le café à la boulangerie à la sortie sud de Percé. On y retrouve un couple de québécois venus de Toronto pour leurs 5 jours de congés et comme nous, déçus de ne pas avoir pu accoster. Nous partons derrière l’église retrouver le chemin, c’est très bien balisé dans la forêt, points de vue sur la ville, Bonaventure et le Rocher Percé, cela nous fait du bien. On redescend tranquillement et on décide de se prendre un Fish and Ships au Mille Délices, on s’installe derrière les vitres chauffées par le soleil, on y est bien. Mais J.P. a envie d’aller à l’Anse à Beaufils voir s’il y a des agates on retourne au gîte, on récupère la voiture et on va farfouiller dans les graviers; Nous ne sommes pas seuls et on ramasse quelques petites pierres, petits souvenirs de cette Gaspésie juste en face de chez nous (enfin presque, 5h. de vol) On musardera dans ce joli port on reconnaît le bateau de ce matin, puis on fera la côte jusqu’au coin Du Banc pour aller à la cascade de la Rivière aux émeraudes. Très jolie ballade sentier très bien aménagé tout autour de la cascade le tout bien ensoleillé. Nous rentrons avant la nuit quelques courses au dépanneur et nous rentrons au gîte. Soirée calme où l’on discute avec Brenda et William.

Quelques photos de cette belle journée:

Dommage que vous n’ayez pas pu aller découvrir la colonie de Fous de Bassan, ainsi que la belle balade à faire pour s’y rendre .
c’est malheureusement fréquent à cette époque .
l’an passé nous y étions vers le 20 sept et nous avons eu 3 jours de temps très changeant ne permettant pas l’accès à l’île .
Heureusement en 2008 nous avions pu la découvrir … c’était en août .
Et voir ces milliers Fous de Bassan …c’est un souvenir inoubliable .
Nous aussi …nous sommes allés à la recherche aux Agates :-)))
Nous avions mangé chez François , un français qui tient le restaurant
le Sac à vin ( de mémoire ) …nous y avions mange aussi en 2009 .
J’aime beaucoup ce petit village de Percé :-))))
merci pour les photos .
a bientôt …
mamilou

Jour 13 : Percé –Gaspé- Percé

Ce matin nous sommes 4 au petit déjeuner avec aussi Brenda et William et nous discutons sans voir passer le temps, tellement c’est agréable. Dommage, l’autre couple de français part à Rivière Du Loup. Nous allons visiter Gaspé, le musée, et en profiterons pour y manger.
William nous conseille Brise Délice. Nous trouvons sympa de voir le paysage dans l’autre sens, dommage, le ciel est gris, quelques gouttes de pluie… On aperçoit l’office de tourisme, on s’y arrête, on est surpris de voir la gare et le train à côté. Une dame nous donne le plan de Gaspé et nous indique dessus les positions des différents centres d’intérêts à Gaspé, le musée et le restaurant. Dans la baie de Gaspé un gros paquebot déverse ses passagers heureusement peu nombreux. Nous étions déjà passés devant le musée on le repère vite. Il est très intéressant: films, témoignages photos de la vie gaspésienne, de l’arrivée des migrants, photos, maquettes de bateaux (une de William). A l’extérieur La Croix de Jaques Cartier et des stèles élevées à la vie, il y a même un espace à Mitterrand. Nous repartons vers 12h, on trouve facilement et on va se garer, comme William nous l’a conseillé, au parking en bas de la grande surface. On se promène dans les quelques rues puis on va au restaurant. On nous demande de nous installer à l’étage l’autre partie va fermer Nous sommes assis face à l’estuaire du York. Après le repas bon, mais pas très copieux, nous visitons le centre commercial, quelques achats de beaux calendriers à offrir, des compotes pour la grignoterie du soir, nous partons faire le tour de l’estuaire, on y verra des oies un aigle pécheur, de belles maisons c’est très joli.
On reprend la route de Percé par la côte on s’arrête voir plusieurs points de vue dont « le Rocher à l’indien » et on rentre au gîte ;
Ce soir c’est Thank’s Giving, Brenda nous attend pour rejoindre William chez leurs amis où ils vont manger la dinde.
William nous a laissé du maquereau fumé délicieux et du foie de morue préparés par lui. C’est curieux, nous sommes seuls, tout est grand ouvert et allumé. Nous montons nous coucher vers 22h; Brenda et William pas très tard.

Photos 1 le train, le musée,le barachois, le bords de côte:

J14 Percé Bonaventure Carleton et…… Retour du Québec automne 2015

Aujourd’hui nous quittons Percé pour ? J’ai prévu soit Pointe à la Croix, soit Causapscal….
Nous préparons les bagages, JP les descend, on les range dans le coffre de la voiture.
Brenda a préparé le petit déjeuner; C’est toujours triste de quitter les hôtes avec qui nous avons passé plein de bons moments et là 3 nuits et de bons moments, mais le voyage continue les découvertes ne sont pas finies! Donc après un petit déjeuner copieux, nous voici à nouveau sur la route avec, en premier, Bonaventure et son musée des Acadiens. Bien sur nous prenons le temps de regarder cette jolie côte de cette Gaspésie qui nous attirait tant! Aujourd’hui c’est congé et pour la première fois nous voyons la Police faire la course et arrêter des voitures ! Oh! Oh! Gare, on vérifie notre vitesse mais pour nous c’est papa cool qui conduit donc pas de soucis. Le soleil semble percé tout doucement la couche nuageuse nous permettant d’admirer encore cette belle côte .On remarque là aussi que la côte est protégée par de gros blocs de bétons signe que là aussi la mer attaque !!! De l’autre côté se succèdent les belles maisons et derrière les montagnes recouvertes de forêts aux feuilles colorées. Aux falaises succèdent les Barachois, petits estuaires marécageux où nichent des oiseaux, canards, oies… En arrivant à Bonaventure JP veut prendre un café. On vérifie l’ouverture du musée et là des drôles de cris nous font lever les yeux vers le ciel: on voit une multitude d’oies des neiges passées au dessus de nous c’est très impressionnant émouvant même 3V interminables se dirigent vers l’océan!!! Le petit village de Bonaventure est pittoresque avec ces jolies maisons. Le musée est passionnant, le film sur la déportation des français, émouvant! Plein de costume d’époques de dessins de récits. Nous y passons une bonne heure. Puis nous repartons toujours le regard tantôt vers la mer tantôt vers la montagne. A new Richmond nous prenons le chemin de St Edgar le long de la rivière Cascapédia que nous avions suivi dans le parc de La Gaspésie, jusqu’à son pont couvert. Nous traversons la rivière puis arrivons à Carlton Sur Mer. On cherche trace du festival La Virée indiqué dans le guide de l’office du tourisme, mais rien Finalement on se dirige vers le port on interpelle des promeneurs: C’était hier tout est terminé. Ah quel dommage! En plus tous nos restaurants repérés pour manger sont aussi fermés il ne nous reste plus qu’à aller à la cafétéria. On nous a prévenu vous aurez de quoi manger mais c’est tout! Nous repartons donc déçu d’avoir raté cet événement! Nous continuons jusqu’à Pointe à La Croix traversons le pont sur la Rivière Ristigouche: Nous sommes au New Brunswick à Campbellton. Juste un aller retour, un arrêt au Lieu Historique de la Bataille-De- La-Ristigouche; Nous reprenons la direction De La Vallée, La Matapédia, au revoir l’océan, nous longeons La Matapédia y découvrons des industries du bois des monceaux de troncs d’arbres comme jamais on avait pu en voir autant ! Et bientôt des camions de bois chargés à bloc qui vous pousserait dans la descente mais qui n’arrive plus à monter la pente!!! Heureusement le paysage est magnifique les monts boisés colorés, illuminés par le soleil, Je souhaite m’arrêter à Causapscal( il y a plus de logements possible à Amqui) pour faire le tour du lac, mais tout juste ai-je le droit d’aller voir le pont couvert car JP a décidé d’aller jusqu’à Ste Flavie qu’on atteindra vers 17h ; On s’arrête dans un motel en bord de mer(ou du St Laurent) Il y a de la place JP est content 450kms parcourus quand même.

Quelques photos de cette belle gaspésie: de Percé à Ste Flavie

Toujours ces belles photos souvenirs …j’ai les mêmes …normal n’est ce pas :-))))
J’ai eu Brenda il y a 2 jours …nous avons jasé un bon moments et beaucoup ri .
c’est toujours agréable d’échanger ainsi …même à distance .
William et Brenda sont des hôtes vraiment adorables …de très belles personnes.
Il est vrai qu’à cette période de l’année beaucoup de sites , de Resto sont fermés , mais les lieux ,le St Laurent, les paysages , les ponts couverts …eux sont bien visibles !!!
Sans oublier nos amis québécois ,avec qui les échanges ont toujours été très riches :-)))
Nous avions aussi l’an passé vu ces vols d’oie blanche et d’outardes
c’est magnifique .
Donc maintenant …le retour vers Québec :-))))
bonne soirée
mamilou

Bonjour Mamilou toujours fidèle
Merci, Eh bien oui c’est un pays magnifique, et nos “cousins” sont particulièrement agréables, serviables, et puis le fait de ne pas avoir de barrière de langage ça aide énormément. Bref ça a été un vrai bonheur pour nous.
Nous avons aussi apprécié de pouvoir être plus indépendant en choisissant parfois un motel surtout quand on n’était pas sur de l’endroit où on arriverait ça permet de ne pas se mettre la pression; Encore faut-il que ce soit hors saison. On a eu beaucoup de chance car il a fait beau, pas un seul jour sans soleil, et finalement on a fait pratiquement tout ce que l’on avait prévu.
A Bientôt

Jour 15 et 16 De Ste Flavie à Québec

Au revoir la Gaspésie, nous avons choisi de remonter tranquillement la 132 jusqu’à Québec en 2 jours. Nous retrouvons les berges du St Laurent et l’autre rive en face se distingue à nouveau. Nous prenons une partie de la 20 mais ça roule beaucoup de nombreux camions et donc retournons sur la 132 au bonheur du conducteur. Nous prenons la petite route qui longe le parc du BIC, que nous avions repéré à l’aller du belvédère du parc, nous allons jusqu’au bout qui fait en fait parti du parc c’est très joli mais construit tout le long de la route. Nous reprenons notre route en faisant de nombreux arrêts sur les bords du St Laurent pour observer ces nombreuses oies sauvages, prêt de l’ile verte entre autre. Un arrêt au marché des 3 fumoirs, nous permet de faire quelques achats: on nous avait dit de goûter les huitres, et là il y en a on en prend 4(vu le prix), des moules fumées et du poisson fumé. Un joli petit arrêt avec table nous interpelle un peu plus loin, nous y dégusterons les spécialités: les huitres nous paraissent très fade par rapport à chez nous, le poisson fumé est trop sec par contre les moules sont délicieuses. Nous reprenons la route nous visiterons Rivière Du loup cette petite ville a un joli centre, petit café et tarte au sucre au Pain Gamin, finirons notre repas, la cascade du parc est à sec, il y a un manque d’eau cette année! On s’arrête à KamourasKa au Motel Le Marinier, petites courses à IGA pour notre dîner dans la chambre. Il n’est pas tard on visite Kamouraska, jolies maisons mais peu de vie à cette saison. Nous sommes étonnés de voir des fermes si proches les unes des autres avec leurs grands silos., Le lendemain nous continuons notre route toujours captivés par les rives du St Laurent, ses nombreuses criques rocheuse où nichent les oiseaux, les îles en face, et toujours des monts boisés couverts d’arbres aux feuilles de plus en plus colorées surtout avec les rayons du soleil. Un petit tour à St Jean Port Joli s’impose, un peu plus de vie ici, autour de son église, et puis nous continuons à avancer sur Levis. Un arrêt dans un petit restaurant le vent est frisquet aujourd’hui, et nous voilà à Levis on veut aller au par et nous arrêter à l’office de tourisme, pour prendre la bonne route pour Québec, J’ai remarqué qu’il y en a 2 et que celui près du St Laurent est saisonnier Mais JP ne fait pas attention et s’engage à droite face à la pancarte office de tourisme ??? Il y a de la circulation il continue et là non seulement c’est fermé, non seulement le traversier ne fonctionne pas(grêve) mais des travaux nous embarquent dans des rues pas possibles on se retrouve sur une grande route au sud de Lévis! Personne pour nous indiquer où on est. On s’arrête comme on peut et on prend TomTom pour qu’il nous ramène vers Québec !! Et moi qui voulait visiter ce parc eh bien tant pis, nous voilà sur le pont au revoir Lévis et bonjour Québec; on finira par se retrouver sur la bonne voie, Tom Tom ayant un vocabulaire un peu différent du notre, mais un arrêt devant une personne nous indiquera la route qui finalement était bien la bonne. Du cou nous sommes à Québec à 15h30 nous trouvons très facilement la maison Historique Thomson, nous garons la voiture dans le parking (je fais signe d’arrêter aux autres pendant la marche arrière et j’aurai même droit aux sourires des conducteurs ! Pas vu ça en France !!! Nous nous installons dans une belle chambre spacieuse, c’est vraiment bien aménagé. Nous repartons commencer la visite de Québec office de tourisme pour le plan et les horaires des visites ; Et nous déambulons dans une ville toute décorée à Halloween! C’est festif ,il y a de la vie, nous nous promenons au gré des animations, nous mangerons Au Petit Coin Latin très prêt de notre B.B. Un petit tour dans la ville illuminée, et on se couche de bonne heure.

Quelques photos de ces deux jours:

Bonjour Marimi,

J’avais raté ce post, que j’ai lu un peu ne diagonale je l’avoue.

Merci pour ton récit et tes images qui correspondent à peu de chose près (le “fameux” sens de rotation en Gaspésie … ) à notre voyage de sept. 2014.

J’y ai revu plein de choses et j’en ai découvert d’autres .
Nous avons aussi connu la frustration de ne pouvoir accèder à l’Île de Bonaventure (moi qu rèvait de Fous de Bassan … pour mon compte rendu …!)

Comme tu n’as pas eu la chance (il faut se lever tôt en observation animale … ) de voir des Orignaux, je me permets de t’en proposer deux en souvenir .
Bonne fin d’année
Amicalement.

Puma

Une mère et son petit dans le parc de Gaspésie .

Bonjour Puma
Lors de ma prépa pour le Québec, j’avais visionné votre site d’abord sur l’hydravion (c’est vous qui en premier, nous aviez donné envie) Puis sur votre voyage avec vos magnifiques photos d’animaux et nous avions échangés quelques messages.
Merci d’avoir lu mon essai de résumé de notre voyage, je suis un peu, beaucoup trop bavarde je pense, mais c’était tellement beau que je voudrais donner envie à tous ceux qui hésitent! Comme je n’ai pas de site où renvoyer les intérressés, je fais mon résumé ici!
Oui c’est frustant de ne pas avoir pu accoster mais vu la vague qu’on s’est pris sur le bateau on s’est dit qu’on avait eu de la chance déjà de pouvoir en faire le tour et de les approcher quand même! C’est l’une des trois grosses frustations la première étant celle de n’avoir vu aucun des trois animaux spécifiques: Orignals, Caribous et Ours, et la troisième ne pas avoir pu prendre le traversier pour Levis en grève à l’époque!!!
Notre hydravion , à cette époque il n’y avait qu’hydravion Aventure qui pouvait faire des vols!
Bonnes fêtes De Noël, et merci pour votre passage.sitevvospefêtes

Bonjour ,
et Merci du message ci dessus .

Pour les animaux, au Québec et en Gaspésie en particulier, il vaut mieux avoir de bonnes sources d’infos pour espérer les voir, ou être accompagné par des connaisseurs.
Sans les yeux exercés de nos accompagnateurs au mont E. Laforce, nous n’aurions sans doute pas vu (de très loin hélas) les 2 Ours ni les Orignaux dans la descente … C’est quand même bien moins évident de voir des animaux qu’en Tanzanie ou Namibie …
L’oiseau qui est venu si “près” de votre mari est surement un Mésangeai du Canada . Ils sont TRES familiers (intéressés … ) avec les visiteurs .
Vous en re-verrez un ici ( http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=118&t=55774 )

Je suis content que vous ayiez pu réaliser ce vol en Hydravion .

Pas de soucis pour tous les détails de votre voyage: cela fait plonger et vivre encore plus dans celui-ci .
Vous devriez vous renseigner auprès de Qq. qui s’y connait en informatique pour pouvoir réduire la taille (et éventuellement redresser ou recadrer ) de vos photos.
Cela passe par l’usage d’un logitiel de traitement photo.
(Sur mon Mac c’est inclu dans l’offre de base …) ou alors vous renseigner pour ouvrir un blog du style Picasa, ou alors vous inscrire à un forum photo généraliste qui vous permette de faire un carnet de voyage . Cela met en valeur les souvenirs .

Il me semble d’ailleurs que la fonction “Carnet de voyage” existe sur ce forum du routard, mais je n’ai jamais approfondi …

Bonnes Fin d’année et de récit.
Amicalement

Puma

Voir ici:

Puma

Bonjour et merci pour les conseils photos. c’est moi qui n’est pas encore pris le temps d’aller sur le site pour les reformater. Je m’en occuperai dés les fêtes passées. J’irai aussi sur le lien que vous m’avez envoyé.

A l’époque où nous y étions, il y avait peu de possibilité de randonnées avec guide! On ne peut pas tout avoir déjà le temps a été doux, pas un jour sans soleil même si on n’a pas pu aborder à Bonaventure! Et de jolies couleurs de plus en plus au fur et à mesure de notre voyage! Donc quand même beaucoup de chance.
Très bonnes fêtes de Noël et de fin d’année

Alors en attendant le récit de la fin de ton voyage …je te souhaite
un Joyeux Noel :christmas_tree: et de belles fêtes de fin d’année :tada::champagne::tada::champagne:
A très bientôt
Mamilou

C’est toujours un plaisir de suivre ton recit continue et bonne fetes de fin d’année a toi et toute ta famille

merci pour vos souhaits, et maintenant que j’ai retrouvé mon ordinateur hélas encore très instable, je vous souhaite:

Bonne et heureuse année 2016, santé d’abord,
et plein de projets voyage!

Suite du carnet bientôt

Bonjour,

Une très belle année 2016 à vous également…
Je reprends le cours du carnet et apprécie toujours autant

Biz
Madikéra

je vous souhaite une belle année 2016 …pleine d’amour et de paix dans votre vie …de beaux voyages :airplane:
Et surtout qu’elle vous garde vous et vos proches en bonne santé !!
:blush::tada::blush::tada::blush::tada::blush::tada::blush::tada::blush::tada::blush::tada::blush::tada::blush::tada::blush::tada::blush::tada::blush::tada::blush::tada:
mamilou

Jours 17 et 18 – Québec Retour du Québec automne 2015

Ce matin ciel pluvieux, très bien dormi, on apprécie cette chambre spacieuse, on descend vers 8h. Nous ne sommes pas seuls et autour d’un petit déjeuner bien copieux, nous discuterons avec les autres touristes.
Au programme la visite du parlement, nous y sommes vers 9h 40, juste pour la visite de 10h: Le temps de passer au contrôle(comme à l’aéroport) carte d’identité, passeport , nous sommes 2 couples de français et nous apprécions cette visite, son guide, collaboratrice du parlement, très compétente un temps pour les explications, origines, dates, droits et devoirs des députés,( on pourrait prendre exemple, mais rien n’est parfait!) un temps pour les questions, seule une salle occupée par une réunion d’ordre privée, ne sera pas accessible. On visite même le restaurant accessible à tout un chacun!
Bref nous conseillons vivement cette visite d’une heure! En sortant nous partons vers le marché couvert de Québec ou nous grignotons, après quelques achats entre autre de sirop d’érable. C’est curieux de voir l’agencement des fruits tous plus beaux les uns que les autres il y a même des fraises! Beaucoup d’artisans producteurs, nous aimons bien, même s’il nous semble très touristique. Nous partons ensuite au musée de la civilisation. Le temps est gris quelques gouttes par intermittence; Nous trouvons facilement, nous payons15$C./personne, puis cherchons par où commencer. On part donc sur l’histoire du Québec. Musée très bien documenté beaucoup d’interactivités de films, de reproductions de scènes. Nous ne sommes pas seuls et il faut de la concentration et du calme pour pouvoir tout découvrir. Nous verrons plusieurs salles plusieurs expositions et laisserons l’Egypte aux québécois. Après un petit café, et une gourmandise au bar du musée, nous apprécions de sortir pour faire un tour au port où nous voyons aussi des paquebots! Nous profitons de la vue et déambulons sur le port, puis rentrons à travers les rues du Vieux Québec, pour poser nos courses du marché. Une petite pause puis nous ressortons par un autre itinéraire pour rejoindre la rue St Jean voir les boutiques, quelques courses(comme le parler québécois) puis nous restaurer à La Pizzeria Douville; accueil très sympa, dans l’assiette c’est bon, très convivial nous discuterons avec nos voisins québécois et en partant le serveur nous conseillera une bonne adresse pour le lendemain. Nous rentrons très satisfait par cette journée bien remplie. Et après une bonne nuit, nous retrouvons au petit déjeuner avec les mêmes touristes et discutons de nos impressions ce qu’il faut faire etc. Ce matin encore, la grisaille est là mais ça ne durera pas .Nous partons pour la Citadelle elle est en travaux et donc on décide de partir vers les plaines d’Abraham et le musée des beaux arts. Quel joli parc nous apprécions cette esplanade lieu historique d’une triste bataille… avec ses petits coins aménagés et en l’occurrence décorée pour Halloween. Nous allons au musée voir le programme mais nous ne sommes pas attirés par les collections proposées et préférons profiter du ciel clément pour continuer la promenade. Nous n’irons quand même pas jusqu’au bout mais ferons une belle boucle et couperons ensuite sur la place Georges5 puis René Lévesque. Un petit arrêt au café Starbucks pour nous réchauffer, et on fait le point. Nous décidons de redescendre sur le vieux Champlain en espérant qu’il y aura moins de monde. Bien joué on en profite petit tour dans les boutiques, dans les rues, photos, la chapelle et son bateau, puis on retourne au marché en passant par la rue St Paul on vérifie: Le buffet De L’Antiquaire est ouvert ce soir! On refait le plein au marché pommes, sirop d’érable galettes de gruau au sirop et au bleuet et J.P. se laisse tenter par un hot dog. On s’assied le temps qu’il mange(ça fait du bien aux pieds) Avant de partir on s’achète une tarte au sucre et en route au B.B où nous nous faisons un petit rooïbos et dégustons la tarte au sucre! Un repos pour l’un écriture pour l’autre, puis retour avec le soleil sur la terrasse Dufferin et les points de vue c’est magnifique des photographes professionnels sont aussi au rendez-vous du soleil couchant. Re ballade dans ce Québec qui nous plait bien et vers 19h nous partons dîner :Au Buffet De L’Antiquaire ce sera aussi repas d’hôte Soupe(aux pois très bonne) +assiette québecoise pour l’un, Cipaille pour l’autre et moit_moit, et café pour finir! Il fait grand noir et bien froid quand on repart on ne traine pas, on se couche tôt.

Donc impossible malgré le “redimensionné” d’inclure les photos!
Eh bien c’est donc l’amélioration de la nouvelle année! Quel dommage!

Bonjour,

En début de semaine, j’ai envoyé un message au routard pour demander ce qui se passait avec les photos et ils m’ont dit que cela rentrarait dans l’ordre après le 4 janvier, donc en cours de semaine…

Donc patience et on devrait pouvoir à nouveau admirer ou poster des photos sous peu…

Biz
Madikéra

Bonjour Madikéra
Merci pour l’explication, il me semble que tu l’as marqué sur ton carnet et j’allais t’envoyer un message privé!!
Ici temps épouvantable et vertiges toujours là hélas!!!
A bientôt

Bonjour Marimi, Mamilou et autres habitué(e)s du forum Québec,

• Pour 2016, faites au mieux de vos possibilités et surtout profitez du “temps présent” … (l’avenir étant tellement chargé de nuages … ) !!

• Pour les photos sur le forum cela ne fonctionne toujours pas … ??

Je partage totalement la recommandation de visite du Marché de Québec : c’est sympa agréable et bien plaisant et on y fait des rencontres étonnantes et apprend plein de choses sur le pays .
S’il fait beau (??) le port à coté est aussi très agréable .
Je n’avais pas eu le courage de parcourir les plaines d’Abraham (malgrès les conseils de Mamilou … ) et je vais finir par regretter …

Bonne continuation.

Puma

(La semaine passée en région parisienne, j’ai retrouvé Véronique, du Gïte “Sous la bonne Etoile” à Ste Anne des Monts … on a re-parlé castors , orignaux , oies des neiges etc …. ;-)))

Bonjour et merci Puma pour les bons voeux /Comme on dit la santé d’abord et du travail pour les jeunes pour qu’ils puissent faire de beaux voyages!
Ah vous avez du vous régaler à reparler de tous ces animaux vus au parc de La Gaspésie et ça fait toujours plaisir de retrouver des gens de l’autre côté de l’Océan avec qui vous avez partagé de bons moments: sympa.

Oui nous aussi avons été surpris au marché par la vinaigrerie, pour les bierres,on savait qu’il y en une à Shawinigan et d’autres microbrasserie et puis toujours intéressant de parler avec les québécois producteurs pour la plupart!! c’est ça le marché!!

Essai pour les photos: eh bien ça ne fonctionne pas encore!!!
A plus tard

Merci pour tes vœux Puma …mais je veux rester positive sur l’avenir …ca a toujours été ma devise … Sinon on ne vit pas !!!
Quand à cette magnifique ville de Québec , il est vrai que tu as loupé un très beau parc de la Plaine des Batailles …dit d’Abraham .
je l’ai fait en été …un belle balade et en hiver au moment de Carnaval il est transformé en patinoire et en immense glissade :-))))
Le marché du port est très sympa aussi …
Je savais par Andrée du Gite Monts et Mer à STe Anne des Monts que Véronique était en famille en France …c’est super que tu ais pu la retrouver …vous avez tellement de souvenirs en commun .
Allez maintenant j’attends la suite du récit de Marimi et des photos quand ca passera .
a bientôt
mamilou

Jours 19-De Québec à Montréal

Au réveil ce matin le temps est gris, nous descendons prendre le petit déjeuner, nous sommes en avance ; J.P. décide d’avancer sa voiture pour y mettre les bagages. Quelle bonne idée; A peine installés avec les autres qu’il neige à gros flocons !!! On est surpris, content de voir cette neige(si rare chez nous) tombée et en même temps on a de la route à faire!! Notre hôte nous dit que ça ne va pas rester on aimerait bien la croire, elle a l’habitude.
Les conversations vont bon train autour de la table. Toujours aussi copieux le petit déjeuner prend du temps il ne neige plus; et puis juste pour partir il reneige! Au revoir Québec sous la neige enfin sous quelques flocons. On a bien pris le plan, bien écouté les explications pour prendre le Pont De Pierre. Oui mais quand on arrive sur la bretelle, il est fermé!!! Décidément
ce pont nous joue des tours, on ne le passera pas mais comme nous ne sommes pas seuls on suit la voiture de devant, et trouvons la bonne pancarte de déviation et nous voilà à nouveau sur la grande route, mais cette fois on récupère facilement la 132 que l’on suivra presque jusqu’à Montréal.
Il nous aura fallu 40mn pour arriver sur la 132. Et nous retrouvons Le St Laurent ,ses petits villages les forêts aux belles couleurs les vallonnements, les grandes fermes, mais aussi de belles propriétés !Après Nicolet, dans un petit village, la neige est restée sur les toits et les voitures sont recouvertes d’une bonne couche, c’est vraiment surprenant. Nous prenons le temps, nous profitons au maximum de ces paysages. Un arrêt essence avant de franchir le pont de La Jaques Cartier, et un café pour deux au Tim Horton (pour vider celui du matin) et nous voilà déjà rendu à Montréal. Tom Tom nous emmène directement au B.B.V. nous déposons les bagages, la chambre est prête super! Et en route chez Alamo là aussi TomTom nous y emmène sans problème. Livraison faite sans soucis on aura même droit à une remise quand on leur dira qu’il y avait plein de graviers sous les tapis(le nettoyage était succins!) Nous voilà de retour à Montréal sans voiture. L’office de tourisme est à côté, on va chercher la carte de transport pour les 3 jours (àpeine) restant. Et on demande le guide Montréal, la carte, quelques infos et nous voilà partis ; Nous prenons le métro à Mac Gill un peu plus loin et descendons à Berry Uquam retrouvons notre gîte, et allons ranger un peu les sacs et se préparer car ce soir nous sommes attendus chez des amis. Ce sera une superbe soirée barbecue avec échanges des impressions et puis tour de Montréal by night, le temps est passé trop vite!
impossible encore de mettre des photos! dommage

Jours 20-21Montréal-jour 22 arrivée en France

Après une bonne nuit le ciel est bleu au réveil. C’est autour d’une table bien garnie que nos hôtes qui rentrent d’un jogging, nous conseillent de faire le Parc Du Mont Royal pour profiter du ciel bleu! Là encore discutions et repas prennent du temps, et il est grand temps de partir et prendre le métro, puis le bus; Tout s’enchaine assez facilement, et nous partons pour le Belvédère. Beaucoup de joggeurs dans le parc, ce dimanche matin, qui étonnamment n’est pas aussi coloré que dans les dernières régions traversées! Nous profitons de la vue, sommes étonnés de l’immensité du chalet du Belvédère. Des touristes du monde entier, des sportifs ,une multitude de personnes, contemple Montréal d’en haut. Nous y restons aussi puis allons à La croix imposante par son gigantisme nous nous promenons puis redescendons tranquillement prendre le bus pour le marché Jean Talon. En descendant du bus, il suffit de regarder d’où viennent les gens avec leurs paniers bien remplis et on trouve facilement ce grand marché! Le marché c’est la vie des gens qui vivent sur place; Nous aimons beaucoup pendant nos voyages, visiter ce lieu de vie, pour s’en imprégner; Là aussi les étals sont tous plus beaux les uns que les autres, il est immense bien garni et tout autour des boutiques. Nos yeux ne savent plus où regarder quand soudain eh oui, là aussi nous avons droit à quelques flocons de neige. JP a envie, pour se réchauffer d’un café il y en a plusieurs mais pas de place et finalement nous trouvons un marchand de café, qui fait du vrai bon café et on trouvera un petit coin pour s’asseoir. Nous prenons le temps de déguster ce bon café, puis nous sortons, la neige a cessé, nous continuons notre tour mais tout ça donne faim! J’ai repéré un pub où s’entasse les québécois: Le Pourvoyeur, j’y emmène JP, on nous installe dans un petit coin bien au chaud. L’ambiance est conviviale il y a du monde mais ça va assez vite. Bref un fish and Ships pour moi, une assiette de saucisses pour JP et un café pour finir; et dehors il neige à nouveau !!!Quand nous sortons plus de trace de neige, nous repartons prenons le métro en direction de la vieille ville. Nous descendons Du Square Victoria à la Place d’Armes, Basilique Notre Dame, place Jaques Cartier, Champ de Mars puis retour au BBV. Nous nous changeons un petit rooïbos chaud, et repartons au jardin botanique en métro pour voir les illuminations. On prend nos billets et en route, deux secteurs sont illuminés: le Japon et La Chine. Deux spectacles complètement différent en teinte et musique douce pour le Japon en tape à l’œil pour la Chine au grand bonheur des enfants. Nous ferons deux tours dans la boucle Japon, mais apprécieront bien aussi les décorations chinoises avec un sourire à ces enfants qui montrent leur joie en battant des mains et tapant des pieds! En rentrant petit tour dans notre quartier à la recherche d’une grignoterie avant de rentrer. Beaucoup de restaurants tout autour nous finirons par un resto Vego, libre service donc une petite soupe chaude, et un coupe de salade de fruits à 2. Nous rentrons, apprécions une bonne douche chaude et dormons très bien.

Voilà, déjà lundi 19 octobre et ce soir nous prenons l’avion à 23h.45; Nous avons donc une longue journée devant nous. Nous prenons notre temps au petit déjeuner toujours aussi copieux avec ses confitures maisons, ses pains et viennoiseries, laitages etc … Tout d’abord on range nos bagages que nous laissons dans le bureau, nous gardons nos grosses chaussures de marche bien adaptées. .On décide de descendre à pieds sur les quais puis de le longer et remonter au square Victoria faire la ville souterraine et puis aller vers le château Champlain, remonter sur les universités… Nous voici au Quai Bon secours place de l’Horloge. Il y a de beaux espaces verts tout le long des quais, nous rentrons dans le muséum faire un tour, puis allons voir un paquebot qui se fait toiletter et continuons ainsi, retournons dans la ville où là des bâtiments délabrés jouxtent des chantiers de construction, le vieux Montréal disparaît pour laisser place à des tours neuves. Revenus au square Victoria nous descendons dans le métro et cherchons la ville souterraine En demandant à une personne, elle nous emmène voir le responsable qui nous explique où aller ! Les québécois sont très serviables. On suit les indications et nous voici dans ce hall immense on imagine Montréal sous la neige et l’intérêt de pouvoir faire les courses, se restaurer etc… Mais nous préférons remonter au grand air et finissons notre boucle vers le château Champlain qui n’a rien d’un château mais est une immense tour abritant Le Marriott! Nous continuons et nous retrouvons près de l’office de tourisme. On rentre et demandons quartier chinois ou ??? Elle nous redonne un petit plan et nous propose une boucle vers l’Université et au dessus plein de petits restos sympas nous dit-elle! Nous voilà parti et si le quartier Université est sympa les autres nous apparaissent vidés de leurs habitants beaucoup de magasins bistros commerces fermés, et JP qui commence à avoir faim décide de rejoindre la rue St Denis où là on a plus de chance de trouver. Bon en a plein les pieds et on est encore loin. J’aborde un québécois qui nous emmène carrément(en fait on en est pas si loin) à l’Express! On est vraiment confus il ne veut pas prendre quelque chose avec nous ! Ils sont tellement sympathiques ces québécois !!! Ce sera notre meilleur restaurant. Nous avons de la chance d’y trouver une place (il est presque 15h et aucun problème pour manger). La serveuse nous demande si on veut partager et amènera l’assiette pleine au milieu et une assiette chacun pour chacun des 2 plats! Pour le dessert on a rien dit et on a fait moit-moit aussi c’est qu’ils sont en train de préparer pour le soir, mais pas de bousculade, il nous dise de prendre notre temps, ce que l’on fait avec 2 cafés expresso bien bon ! Il est passé 16h quand on sort on est fatigué et on prend le bus vers 19h30 pour l’aéroport ; On ne trouvera pas de Starbuck café tous squattés par des étudiants et leurs portables qui s’étalent pour travailler. Mais finalement non loin de chez nous un petit café nous laisse une table pour nous : JP y lira le journal moi j’écrirai, et le café sera bon aussi.
Avant de partir nous vérifions l’endroit ou prendre la navette, puis nous retournerons nous changer au BBV. On range les grosses chaussures avec le sirop d’érable dedans, on discute un peu avec nos hôtes et en route pour l’aéroport. Je fais filmer mon sac qui finalement aura tenu le coup, et on laisse les bagages, on s’enregistre près d’un hublot, et on décide de passer de l’autre côté il nous reste un peu de $C. Sauf qu’à la douane il y a un souci Du liquide nous dit-on mais non ils sont dans les grosses chaussures sauf que JP n’a pas rouvert la valise et les a mis dans son sac de cabine !! On nous renvoie à l’embarquement, pas de problèmes ça fera 100$C; heu !!! ça fait cher le jus d’érable devant notre tête elle nous renvoie vers la responsable, qui nous prend le sac pour le mettre en soute en nous disant la prochaine fois faites attention !!! Ouf on a de la chance et retour très léger au passage de douane et nous déambulons dans le hall en écoulant nos derniers dollars: dommage la pâtisserie ferme plus de tartes aux sucres! L’embarquement se fait à l’heure. Nous sommes bien installés et l’avion décolle nous sommes à 5443kms de Nantes. Au revoir Québec, nous avons adoré notre voyage! Le trajet se passe bien par contre les petits en cas seront sommaires! Pas grave, nous sommes attendus à l’arrivée et il y a un petit bout qui piaffe d’impatience, les bagages mettent du temps à arriver!.
Au revoir Québec , Coucou la famille!

Bilan du séjour de 3 semaines au Québec du 29/09/2015 au 20/10/2015:

Compagnie : Air Transat direct Nantes Montréal 6h+ou- de vol A. et R.
Très pratique, à l’heure,
Voiture louée de France chez Alamo: Toyota: Grand coffre aucun problème

21 jours sur place: moyenne /jour des dépenses au tôt de change de: 1$C.= 0,70€

Logement: 20nuits -70€/jour

Nourriture: 20jours (pas de dépense le 1er jour) 47€/jour
Sur la base d’un pique-nique et d’un repas et 6 petits déjeuners ;
les autres étant inclus dans le B.B.

Déplacement : kms parcourus : 3377kms – essence : 141€
Traversier- carte: bus, tram, navette aéroport :97€

Visites : entrées parcs, musées, bateaux : 266€
L’hydravion étant en partie un cadeau n’est pas compté.

Nous avons apprécié ce voyage, aucun regret sur le parcours, ça été chaque jour un plaisir de découvertes, de rencontres, et d’échanges dans la même langue.
Le québécois est toujours prêt à vous rendre service.
Nous sommes très heureux d’avoir enfin pu rencontrer « nos cousins » si vous hésitez encore ,allez-y !

Bonjour Marimi,

Un bien beau carnet qui m’a fait revivre un lointain voyage avec grand plaisir.

J’espère que d’ici peu, tu pourras ajouter des photos concernant les derniers jours…

A la prépa du prochain voyage…
Biz
Madikéra

Merci Madikéra
Pour un prochain voyage il faudrait être sure de pouvoir partir mais des idées il y en a plaitorre surtout quand certains(es) nous font de superbes carnets qui donnent bien envie d’y aller!!!
Bises

Merci Marimi …
Ca nous a fait revivre de merveilleux souvenirs …ce pays est magnifique …les paysages , les parcs , la faune , la flore …et les québécois …tout est un vrai régal :-))))
J’adore ce beau Québec :blush::blush::blush:
mamilou

Ton carnet et vraiment sympa et a te lire je crois que tu as réussi a me décider a repartir faire un séjour la bas je n’ais plus cas travailler encore un peut et surtout a avoir les congés …

Lucie

Le parlement, le marché, Les plaine d’Abraham, la vielle ville (photos dans le désordre, je n’ai pas su bien ls mettre!

Sujets suggérés

Services voyage