Retour d'un combiné 12 jours à Cuba

Forum Cuba

Nous rentrons d’un combiné à Cuba effectué en groupe de quelques 30 personnes: (JOUR 1 FRANCE  AEROPORT DE LA HAVANE JOUR 2 LA HAVANE/ PINAR DEL RIO – VINIALES/ LA HAVANE JOUR 3 LA HAVANE JOUR 4 LA HAVANE/ CIENFUEGOS JOUR 5 CIENFUEGOS/ TRINIDAD JOUR 6 TRINIDAD / TOPES DEL COLLANTES / SANCTI SPIRITUS JOUR 7 SANCTI SPIRITUS / REMEDIOS / CAYO SANTA MARIA JOUR 8 CAYO SANTA MARIA JOUR 9 CAYO SANTA MARIA JOUR 10 CAYO SANTA MARIA JOUR 11 CAYO SANTA MARIA / SANTA CLARA / LA HAVANE JOUR 12 LA HAVANE  FRANCE).
La déception est le sentiment qui prédomine même si nous trouvons que le déroulé du séjour était équilibré.
L’arrivée à l’aéroport est une catastrophe. Outre l’attente interminable (2 valises égarées par Air France, arrivées sur le vol suivant).
3 nuits à l’hôtel Memories Miramar Havana situé dans quartier périphérique des ambassades. Hotel de très bon standing si on le compare aux hôtels de la suite du circuit. Restauration variée et de qualité. Le wifi était H.S. L’hôtel vendait des cartes d’une heure de temps (opérateur national NAUTA pour la modique somme de 4,5 cuc alors qu’à la Poste, ces mêmes cartes sont vendues 1,5 cuc…l’arnaque commence). Des boutiques dans l’hôtel mais pas de vente de grande bouteille d’eau. Au restaurant, seules des bouteilles d’un demi litre vous sont facturées 2.5 cuc l’unité(salaire moyen cubain mensuel : 40 cuc !).
Visite à Vinales, repas au fin fond d’une grotte (restaurant : El Palenque de los Cimarones), pourboire à la sortie de la grotte pour la musique, puis pour le cracheur de feu… C’est pas fini, il en faut aussi pour l’ensemble musical qui vous accompagne tout au long du repas. Ce sera la même limonade pour tous les repas du circuit. Vous allez aux toilettes : dames pipi et cuc à laisser même si leur amabilité voudrait qu’on passe son chemin…
La Havane est polluée par tous ses véhicules de carte postale hors d’âges rafistolés de bric et de broc. Des courants d’air vous enrhumeront mais ne pensez pas pouvoir acheter des mouchoirs sur place, cela n’existe pas. Emmenez-en donc en quantité suffisante idem pour les médicaments pour rhumes et autres bobologies.
4ème nuit à l’hôtel Jagua à Cienfuegos (très jolie ville) présenté comme étant le moins bon du circuit. Cest vrai que l’eau était absente mais la flore microbienne bien présente probablement dans le circuit de la clim. Nous en sommes tous repartis malades.
Arrivée à l’Hôtel Brisas, …le pire hôtel (club all inclusive). Un filet d’eau froide, nourriture excécrable…) ouf, qu’une nuit.
Puis c’est Cayo Santa Maria, l’hôtel Playa. Beau complexe (club lookéa), fréquenté essentiellement par des Canadiens. Les cocktails sont très bons, la plage n’a rien d’une carte postale et la nourriture, comment dire, à vomir (au sens propre et figuré). Heureusement qu’il y a possibilité de s’accorder un repas au calme dans un restaurant sur réservation (inclus).
Une dame a dû aller à la polyclinique toute proche se faire soigner pour une bronchite (135 cuc ou euros, ils prennent les 2, pour visite, radios et antibiotiques).
Certains qualifieront le recit provenant de bobos, de touristes occasionnels…Soit. Nous voyageons souvent, pas autant que nous le souhaiterions. Nous savions le pays faisant partie des plus pauvres de la planète. Ce que nous ignorions c’est l’absence de convivialité, de sourire même après un pourboire ou une boite de crayons de couleur offerte. Le mot “Merci” ne fait pas partie de leur vocabulaire. Le CHE est encore vendeur, qu’ils en profitent, ça ne durera pas et défaire une réputation prendra certainement plus de temps que la levée de l’embargo.
Ceux qui se sont fait tondre comme nous, n’y retourneront pas.

Bienvenue dans le monde réel…

Sujets suggérés

Services voyage