Retour d'un mois en Malaisie

Forum Malaisie

Bonjour,

Nous avons passé tout le mois de juillet en Malaisie. Nous avons beaucoup aimé ce pays ! N’hésitez pas si vous avez des questions. Nous serons ravis d’y répondre.

Voici notre itinéraire :

• Kuala Lumpur (2 jours) :
    Découverte de la ville, Chinatown, Little India, les Petronas Towers et excursion aux Batu Caves.
    Logement : Airbnb chez des jeunes Malaisiens sympathiques

• Penang et George Town (9 jours) :
    Nous avons adoré la ville de George Town, colorée, animée, au charme fou. Nous avons parcouru ses rues dans tous les sens, nous sommes régalés avec la streetfood, nous avons admiré les oeuvres de street art, les temples chinois, nous avons fait un tour sur les jetées.
    Un peu plus loin à Penang, nous avons beaucoup aimé le grand jardin botanique, parfait pour une pause au frais.
    Logement : l’auberge de jeunesse 80’s guesthouse

• L’île de Pangkor (4 jours) :
    Moins connnue que les autres îles du pays (Perhentian, Langkawi, Tioman), Pangkor est le choix parfait si vous cherchez une expérience authentique, avec peu de constructions et des touristes locaux plus qu’occidentaux. L’île est petite mais mignonne, l’ambiance très relax, les plages sympas, les couchers de soleil incroyables… Nous avons bien profité des hamacs et des balançoires installés au bord de l’eau, ainsi que des cocktails à siroter les pieds dans le sable !
    Logement : l’hôtel Joe’s fisherman, chambres en bois, piscine et super accueil

- Ipoh (1 jour) :
Ipoh n’était qu’une étape rapide mais la ville nous a agréablement surpris. Elle est aérée, moderne, aux commerces joliment décorés et on y retrouve les splendides fresques de rue d’Ernest Zacharevic, celui qui a si bien décoré les rues de George Town à Penang.
Logement : l’hôtel Rega Lodge, impersonnel mais très confortable pour le prix.

- Cameron Highlands (3 jours) :
Grosse déception ! Nous n’avons clairement pas eu la même expérience que la plupart des touristes qui semblent adorer cette étape. Nous nous attentions à une région toute verte, peu construite, mais nous n’avons vu qu’une région glauque, ravagée par les chantiers, aux plantations de thé pas si belles que ça…
Logement : dormir à Tanah Rata et non pas à Brinchang comme nous car la ville est très triste et manque de restaurants et de cafés sympas.

• Melaka (5 jours) :
    Nous avons beaucoup aimé prendre le temps de découvrir la jolie Melaka. Nous nous sommes promenés longuement le long de la rivière, nous avons goûté à l’animation du night market les soirs de week-ends, nous nous sommes installés dans les jolis cafés et, surtout, nous sommes restés bouche bée devant l’incroyable mosquée sur l’eau Masjid Selat Melaka, à quelques kilomètres de là.
    Logement : Old Town Guesthouse, une auberge de jeunesse bien tenue

• Retour à Kuala Lumpur (1 jour) :
    Balade dans le parc de Titiwangsa au nord de la ville, pour admirer la skyline de Kuala Lumpur. Puis baignade dans la piscine à débordement au 34e étage de la résidence Regalia, super plan pour une expérience hors du commun.
    Logement : Airbnb dans la résidence Regalia, ce studio était sympa mais il y en a beaucoup d’autres sur Airbnb. Tous permettent d’accéder gratuitement à l’incroyable piscine qui domine la ville.

Transports : nous avons fait tous les trajets en en bus. Ils sont fréquents, climatisés, confortables et pas chers. Pas besoin de réserver.

À noter : nous travaillons un peu chaque jour tout en voyageant, c’est pourquoi notre itinéraire est “cool”. Vous pouvez faire ce circuit en 2-3 semaines en intensifiant le rythme.

En résumé, nous avons adoré la Malaisie, il y en a pour tous les goûts dans le pays en termes de paysages et d’ambiance. Le côté multi-culturel avec temples chinois et musique Bollywood est surprenant et très agréable. Enfin, la nourriture est incroyable ! On s’est régalé partout.
Il ne nous reste plus qu’à y retourner pour visiter Bornéo maintenant…

À votre disposition si vous avez des questions !

www.mifuguemiraison.com

merci pour votre recit bien interressant.
nous allons partir avec nos enfants de 10 et 12 ans je ne doute pas que le pays soit tranquile mais je me pose des questions sur KL…est ce dangereux,y a t il des agressions etc…?

non, aucun danger à KL.

Attention en traversant, ils roulent de l’autre côté par rapport à nous, et on a tendance à mal regarder.

Le seul danger pour les enfants, c’est la chaleur (toute l’année). Pensez à leur mettre un chapeau si ils sont au soleil et de bien les faire boire tout le temps.
On ne s’habitue pas à la chaleur, on s’habitue juste à être en sueur.

merci bien…je vous poserai peut etre d’autres questions sur votre itinairaire ulterieurement …

Bonjour,

Merci pour ces détails.

nous y allons en decembre (couple + 3 ados) avec l’itineraire suivant:

KL - 5 jours
Penang / Georgetown - 4 jours
Singapour 4 jours

Est ce que 5 jours a KL ne serait pas de trop comparé à Penang? Vu votre itineraire vous avez pris plus de jours a Georgetown qu’a KL (si j’ai bien compris). J’ai juste 3 ados qui s’ennuient vite et il faut leur donner de quoi les rendres curieux et heureux de ce voyage!!!

Ti-Anne.

Difficile à dire ! Nous avons vraiment survolé Kuala Lumpur, il y a de quoi s’occuper plus longtemps que nous en montant en haut des grandes tours, en visitant le parc aux oiseaux par exemple… Le côté ultra moderne de la ville a des chances d’impressionner les ados.

Nous avons beaucoup aimé Penang et surtout George Town. Quatre jours ça me semble déjà pas mal mais j’ai l’impression qu’il y a un peu plus de choses à voir qu’à Kuala Lumpur car vous pouvez vadrouiller sur l’île un peu plus loin de George Town, monter au sommet de la colline, faire une rando à travers la jungle jusqu’à la plage…

Je pense que vous pouvez au moins inverser la durée pour rester 5 jours à Penang et 4 à Kuala Lumpur.

Sinon, autre option si vous n’avez pas déjà réservé les transports, pourquoi ne pas vous arrêter à Melaka entre KL et Singapour ?

Un vrai bon récit. Vous avez passé un super voyage.
Grand remerciement à vos infos utiles et les belles photos.

Merci pour votre reponse. Je pense aussi revoir le nombre de jours et inverser. Par contre, nous pensions au depart aller a Malacca au lieu de Penang mais on nous a plutot conseillé Penang. Nous serons a Georgetown en fait.
Bonne continuation!

Penang et l’île où se sont installés les britanniques quand ils ont envahi la Malaisie. On a donc des bâtiments de la dernière période (18e siècle) et une structure urbaine assez occidentale. L’île elle même est luxuriante et calcaire, ce qui donne des abrupts de forêt qui tombent dans la mer.
Penang plaît donc aux occidentaux, car c’est le confort intellectuel d’un environnement un peu européen dans un environnement équatorial exotique. I ln’y a pas vraiment de choses très particulières à faire, mais c’est très agréable.

Mais avant que n’arrivent les britanniques, les marchands arabes sont venus à Malacca pour faire du commerce dès le 15e siècle. C’est par là qu’est arrivé l’islam, car le sultan deMalacca (autrefois animiste) s’est converti.
Puis les portuguais sont arrivés au 16e et ont envahi Malacca pour contrôler le “détroit de Malacca”, le passage entre la péninsule de Malaisie et l’île indonésienne de Sumatra. A l"époque, le passage par ce détroit permettait d’économiser plusieurs semaines de navigation sur la “route de la soie maritime”. On voit encore le fort portuguais A’Famosa qui domine la ville (à l’intérieur des terres car petit à petit, la ville a envahi la mer).Il vaut la visite, car on y trouve encore l’histoire racontée par les gravures sur les pierres tombales qui font sentir comme les choses étaient dures dans le temps avec un risque permanent de fièvres dont les colons mourraient.
Puis les Hollandais sont arrivés. Ils n’étaient pas du tout marins par tradition, mais un hollandais (Jan Huygen Van Linschotten) avait embarqué sur un navire portuguais et retranscrit tout sur le commerce avec l’orient et en revenant, il a revendu le livre aux hollandais qui ont affrêté des navires pour devenir acteurs et plus suelement spectateurs (le poivre ramené par les portuguais était stocké à Anvers). C’était en fait le premier Guide du Routard avec les endroits où aller manger, où trouver de l’eau douce, quels étaient les marchands etc …
Du coup les hollandais ont envhai deux des 4 “hubs” portugais : Bornéo et Malacca.

Au pied de la colline St Paul où se trouve le fort A’Famosa, on retrouve les bâtiments administratifs hollandais peints en rouge brique dont le fameux stadthuis.

Puis seulement les anglais sont arrivés.

Malacca est donc une ville qui s’est vraiment construite sur la base du commerce sur la route maritime entre occident et Chine. Au 17e siècle, il y a d’ailleurs eu des chinois qui sont venus s’installer là pour le commerce. Ils sont toujours là aujourd’hui, mais ils ne parlent plus le chinois et ont adopté le malais. D’ailleurs tous les marins du monde parlaient à l’époque le malais qui était la langue d’échange privilégiée entre chinois, portuguais, hollandais et même anglais ou français.
Ces chinois de la première heure sont appelés des “baba nyonya” et leur cuisine dite “peranakan” est tout à fait particulière, plus tout à fait chinoise, mais pas encore malaise.

Quand je lis que vous vouliez aller à Malacca et que vous avez abandonné cette idée pour aller à Penang, je suis un peu gêné intellectuellement, car je ne pense pas que éliminer Malacca de votre visite soit une bonne idée.

J’aurais tendance à vous proposer de changer votre itinéraire avec

KL - 4 jours
Penang / Georgetown - 4 jours
Malacca 2 jours
Singapour 3 jours

Merci grand-koudou.

Votre description de Malacca me donne vraiment envie d’y aller… pour son authenticité et son histoire beaucoup plus reliée a la culture asiatique que Penang.

Je pense vraiment revoir mon itineraire (et mon budget!).

Au fait, je viens de l’ile Maurice… bien loin du confort “Occidental”!!! :slight_smile:

Ti-Anne

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

difficile de passer à cote de malacca et de son marché nocturne. de plus ses touk touk colorés sont à voir. Nous n’avons pas fait singapour (trop loin de KL) on a fait Malacca - KL - Cameron Hiighlands (pas a la hauterur de nos attentes et surtout beaucoup de route) - penang et notamment gergetown et l’ile aux singes puis retour KL.

avez vous prévu de faire penang- singapour envol interieur?

Salut!!! Je souhaiterais moi aussi faire un voyage d’environ un mois en Malaisie. J’ai été en Indonésie environ 2 semaines avec un rythme bien intense donc je connais un peu mais la je voudrais visiter autant de choses possibles en prenant un peu plus de temps pour me reposer et profiter de chaque moment. A votre avis, pour un mois il faudrai un budget de combien ? Vous avez réservé dans quel genre d’hôtel au fil de votre séjour ?
Merci d’avance

Pour faire bref, comme d’habitude, impossible de répondre à une question de ce genre avec aussi peu de renseignements.
Le moins cher, c’est sans doute avec un logement chez l’habitant.
En Malaisie il existe un programe “Homestay” qui rassemble des associations des villages qui veulent bien accueillir des étrangers. On s’adresse à l’association qui, en fonction de vos critères vous propose une maison (on parle de famille d’accueil ou en anglais “foster family” avec un papa et une mama locale.
le séjour de base est de 24h et en général on passe 2 ou 3 jours dans la famille, en partageant les repas, les activités villageoises etc …
Cela dépend des villages et du confort (sur l’île de Bornéo, au Sabah, il y a quelques villages un peu reculés où c’est peu confortable), et de mémoire, le coût par jour est de 20 à 40USD (comprenant tout : repas, hébergement, activités).

Les hôtels sont en général assez bon marché, et la nourriture n’est pas trop chère si vous prenez simple dans des bouibouis locaux.
Même les 5* à l’autre extrémité de la gamme sont comparativement peu chers car au prix des 3* en France.

Pour avoir des adresses de Homestay; faite un coup de google et tapez homestay malaysia

bonjour, je suis en train de préparer un voyage familliale 4 personnes, 3 adultes et un ado de 14ans.
Nous devons partir début juillet et j’hésite entre la Taîlande et la Malaisie (saison des pluies, site de plongée…)
Notre objectif premier est le dépaysement, avec le souhait de faire un break d’au moins une semaine sur une île paradisiaque pour faire de la plongée (masque et tuba).
Nous ne pouvons pas faire de grande randonnée. Quels conseils me donnez vous ?
merci par avance pour vos réponses.

bonjour,
a mon gout la thailande est plus belle et moins cher. Pour des sites de plongée je pense aux iles proches de kho lanta.je ne pense pas qu’il y ai la mousson a cette epoque de l’année.

Contrairement à eliot6, je suis totalement incapable de déclarer si la Thailande ou si la Malaisie est plus belle ou moins chère !!!

Cela dépend de ce que l’on veut et de l’endroit.

En Thailande, il est vrai que les provinces de Phuket, Krabi (ou se trouve Koh Lanta), Trang et Satun sont des régions côtières très belles associant le calcaire (et les paysages karstiques) et le sable. Mais juste en dessous, de l’autre côté de la frontière (qui est totalement politique et n’est pas la marque d’un changement de paysages), c’est la Malaisie avec le Perlis (et l’île de Langkawi qui est en fait plus de 1000 îles avec un mélange karstique/sable), le Kedah et Penang.

Je n’aime pas trop cette partie de la Thaïlande parce qu’elle est vraiment très très touristique (d’ailleurs c’est un peu le cas de tout le pays avec 15% du PIB apporté par le tourisme. Evidemment, cela se voit …). Mais pour ceux qui aiment l’animation, c’est plutôt très sympa, même si ce n’est absolument pas authentique.

La Malaisie est aussi un pays touristique, mais il ne représenteque 5% du PIB.

Mais il ne faut pas croire qu’il y a 3 fois moins de tourisme parce qu’il représente 3 fois moins dans le PIB : La Thaïlande a reçu plus de 30 millions de touristes en 2016 et la Malaisie 26 millions. En surface, la Thailande fait 514km2 et la Malaisie 330000km2.
Donc, la densité moyenne de touristes est à peu près semblable, et on ne peut pas tirer de conclusion sur les chiffres de fréquenatation en faveur de l’un ou l’autre, Ce qui laisse supposer que prétendre que l’une est plus belle que l’autre est un peu hasardeux, même si son expérience a permis de comparer deux endroits différents de chacun des deux pays.
En tous cas, je suis allé 26 fois en Malaisie dans des régions différentes, et 11 fois en Thaïlande, et je suis toujours dans l’incapacité de dire laquelle est la plus belle.

En terme de contact avec la population, j’ai trouvé la Malaisie bien plus authentique. Probablement parce que, même avec un dictionnaire, je n’ai rien pu faire en thailandais (avec des tons compliqués !!!) tandis que le malais est un langue beaucoup plus abordable, tout au moins pour la grammaire.

A part dans les zones très touristiques ou l’étranger est de toute façon considéré comme un portefeuille à pattes et où tout le monde ou presque parlotte plus ou mien bien anglais, cette langue est plutôt très souvent utilisable en Malaisie (sauf une fois où c’est mon mauvais chinois qui m’a sauvé).

Concernant le climat, il pleut quand même pas mal en Thaïlande à cette époque de l’année.Je vous donne les stats pour Phuket Juin :265/19, juillet 215/17, aout 247/17, septembre 325/19. Le premier chiffre est le nombre de mm, et le deuxième, le nombre de jours où il pleut.

En Malaisie, sur la côte ouest (Penang), les chiffres sont juin 180/11, juillet 190/12, aout 240/14, septembre 360/18. Sur la côte est (Mersing) : juin 140/11, juillet 160/13, aout 175/13, septembre 180/13 et enfin sur l’île de Bornée (sarawak et Sabah) :juin 200/14, juillet 185/13, aout 210/15, septembre 270/16

Dans les deux pays, quand ça tombe, ce n’est pas de la rigolade, mais il est rare qu’on ait des pluies continues genre crachin breton. et il fait super chaud, sans doute un poil plus en Malaisie.

Je crois comprendre que vous être plutôt snorkling que scuba diving.
Là je donne préférence à la Malaisie, car il y a pas mal de possibilités sur les îles (redang, tioman perhantians) en partant directement de la plage, et encore plus en louant le service d’un petit bateau sur des îles autour de Langkawi.
Il faut aller à un petit port de pêcheurs et tenter de négocier un bateau pour un journée (pour votre groupe de 4) pour votre balade, s’arrêter faire un pique-nique, donner à manger du pain aux poissons coralliens, nourrir les aigles, faire de la plage et ou du snorkeling …
En général, en allant directement vers les pêcheurs, on arrive à négocier entre 100 et 150€ (suivant tout ce qu’on veut faire, la durée exacte, etc …).

J’ai essayé de faire la même chose en Thaïlande, mais sans succès car cela semble très bien rodé : il m’a falllu passer par une agence de voyage locale …

merci pour toutes ces infos, nous allons en parler en famille et faire notre choix très vite

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études de tourisme, j’ai créé un site Web sur la Malaise. Si la destination vous intéresse, voici le lien de mon BLOG
ainsi que le lien vers la PAGE FACE BOOK

En esperant que le site vous plaise, je vous souhaite une bonne lectureInformation MALAISIE - Alienor-Charron

Le site est assez joli, malgré l’utilisation d’un standard wordpress.

J’ai juste un doute sur la photo de raft : j’ai fait 4 rivières de raft différentes en Malaisie, et sur aucune, l’eau était de cette couleur (tputes au Sabah ou au Sarawak).

J’imagine qu’on vous a passé cette photo, mais je ne vois pas où elle a bien u être prise en malaisie …

Ah si, j’ai vu la légende qui dit que c’est dans le Taman Negara.

Il y a effectivement un petit peu de rapides sur la rivière Tembeling en amaont de l’entrée du parc. Mias les rapides ne dépassent pas le niveau 2, et aller aussi lloins pour faire du raft de ce niveau, cela ne vait pas le coup.
Dans le ganre, il vaut mieux utiliser une petite pirogue locale, ça bouge plus et cela donne plus l’impression de vitesse que en raft trop stable et qui se traine.

Donc oui, cette photo de raft peut être prise sur la Tembeling, mais ce n’est pas vraiment du raft : on peut tout faire sans être mouillé du tout …
Mais c’est vrai, il y en a en Malaisie.

Si vous en faites au Sabah ou au Sarawak où on peut avoir du 3, ne mettez surout pas de t-shirt blanc, il ne redeviendra jamais balnc mais restera même après plusieurs lavages entre beige et brun clair !

Merci beaucoup pour vos informations! N’hesitez pas à donner votre avis en commentant mon site, il seront pris en compte avec grand plaisir et pourrons aussi servir aux autres voyageurs!

Vous pouvez aussi commenter ma page facebook afin de partager vos experiences qui m’ont l’air… inoubliables :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage