Tout comme nous avons pu le faire de nombreuses fois, c’est désormais à notre tour de redonner notre retour d’expérience d’un mois en Thaïlande en octobre novembre.
Nous sommes partis le 22 octobre, arrivé à Bangkok sous une chaleur étouffante. Autant dire de suite que Bangkok, est à voir, mais pas trop longtemps pour les personnes qui n’aiment pas la foule et le bruit. Cette ville est grouillante, bruyante, remplie d’odeurs plus variées les unes que les autres. C’est assez déstabilisant, mais aussi très impressionnant. Nous avons séjourné dans la Guesthouse samsen 360, sur samsen road (4). Vraiment super, très propre, au calme, et les propriétaires sont très gentils et discutent avec vous. Et le quartier est vraiment top et authentique
On nous a conseillé d’aller à l’ARC asia réservation center, pour booker une partie de notre voyage. C’est une agence qui nous a booké notre taxi pour la gare de bus de Bangkok, le trajet bus de nuit Bangkok Sukhothai, la Guesthouse à Sukhothai, le trajet bus Sukhôtai Chiang mai, et les avions internes Chiang mai Bangkok Krabi, puis Krabi Bangkok. Autant vous dire tout de suite, que ça a été clairement du confort d’avoir fait ça, mais avec un peu d’envie on aurait sans doute pu le faire nous-même et économiser un peu. Mais dans le principe cette agence est clean !
Donc ensuite direction Sukhothai par un bus de nuit, arrivé à 4h30 à Sukhothai. On a patienté à la gare des bus, attendant un horaire adéquat pour la Guesthouse. Arrivé à J.J Guesthouse, vraiment top, Jim la propriétaire francophone était là, nous a ouvert notre chambre déjà prête, et vraiment clean. Jim à le sourire jusqu’aux lèvres, et est vraiment aux petits soins. On vous recommande de manger chez Jim directement, elle cuisine très très bien, et ce n’est pas plus cher qu’ailleurs. Nous avons tout de suite après la chambre, pris un bus pour la old town, pour faire du vélo à travers les temples. Autant vous dire qu’après Bangkok, c’est une vraie bouffée de verdure de calme et d’oxygène. Et accessoirement, c’est aussi très beau.
Le soir même nous avons réservé un circuit d’une journée pour le lendemain, avec Jib de sukhotaibicycletour. L’un de nos meilleurs souvenirs. Jib parle très bien l’anglais, les vélos (Marque Trek) sont géniaux, vous parcourez la campagne, les rizières pendant une journée complète, et Jib vous réserve des arrêts et des surprises vraiment sympas. Ça, clairement c’est A FAIRE. Il a une page facebook si vous souhaitez.
Le lendemain départ pour Chiang mai. Petit ville très sympa. Dans cette période pas la peine de réserver de Guesthouse. Dans la vieille ville ce n’est pas ce qui manque. Pour 2 jours environ, c’est assez sympa. Puis bus pour PAI, ville de routards. La ville en elle-même, n’a rien d’authentique, l’esprit y est assez cool, et le night market est sympa. Nous avons logé à twin huts, pour 250 baths avec petit dej (prix le moins chers pour 2, de tout ce mois de vacances), vraiment sympa avec vue sur la campagne. Très simple, mais propre. PAI 2-3 jours c’est suffisant.
Départ ensuite en bus pour Mae Hong son. Bcp plus authentique que PAI. Peu de touristes, night market près du lac vraiment reposant. Logement à Baan mai Guesthouse chez Jum, qui vous réserve un accueil comme pas deux. Chez elle c’est comme chez vous, elle est attentionnée, et sait recevoir ces hôtes. Allez-y les yeux fermés, pas la peine de chercher une autre Guesthouse. Restez y deux jours. Nous avons fait un trek à travers les rizières et montagnes avec Sawasdee tour. Bien, mais un peu déçu du trek, la première partie était vraiment géniale, la deuxième un peu moins. On regrette le manque de petite surprise/attention de la part de notre guide (au moins payer une boisson dans un village histoire de…). Visite d’un village aux longs-cous. A la base nous ne voulions pas faire cette visite, la guide nous a expliqué que la visite « payante » du village, permettait de financer l’éducation des enfants du village. Nous avons accepté, mais on sent que le tourisme est poussé à l’extrême dans le village. Les femmes aux longs cous, nous disent même de prendre des photos avec leur collier. Elles poussent le « vice de zoo humain » à son paroxysme, c’est un peu dommage.
Ensuite Vols internes pour Krabi. Cela nous a permis d’aller au parc national de Khao Sok. Parmi nos meilleurs souvenirs. Prenez une Guesthouse à l’entrée Ouest du parc. Celle près du visitor center est parfaite. Prenez une grosse demi-journée pour faire le sentier entre foret de bambous, jungle et rivières-cascades. Le lendemain prenez une excursion de 2 jours sur le lac de chiew lake. L’atmosphère y est assez fantastique. Vous dormez sur des maisons flottantes, postées entre lac et jungle. Juste magique. Je ne peux pas vous en dire plus. Simplement foncez-y, vous ne regretterez pas votre argent.
Depuis Khao Sok et votre Guesthouse vous pouvez directement partir pour les iles. Nous sommes allés à koh lanta 4 jours, dans la Guesthouse « whereelse ». Peu de monde, mais la déco de la Guesthouse vaut le coup d’œil. En bord de plage, bonne musique, très calme. N’allez pas à koh Lanta pour le snorkelling, mais plutôt pour le repos. La plage ou se situe wherelese est vraiment top, c’est comme une petite ruelle, bordée de restos, bar, Guesthouse, salons de massage, mais rien de bétonné, tout est en bois, bambou…super joli. Nous avons pris une excursion pour les « 4 iles », pour faire du snorkelling mais ce n’était pas top. Mise à part la cave d’émeraude qui est à couper le souffle, le reste est un peu décevant. Visiblement pour le snorkelling, aller sur koh rook. C’est plus cher, mais ça semble bcp mieux. Avec le recul c’est ce que nous aurions fait.
Retour ensuite à Krabi avec une journée, à raylay Beach. Sympa pour une journée, mais pas plus.
Retour à Bangkok pour une nuit à Samsen, qui dispose d’un service de bus pas cher pour vous emmener à l’aéroport.
Bref : à cette période ne rien réserver. Le beau temps était présent. Quand il y a eu de la pluie, ça a été généralement à partir de 15h00 (ce sont de groisses averses de 20-30 mn et ça se termine vite), et à 19-20h c’était terminé. Tous les soirs nous avons pu manger dehors sans être embêtés. Bon voyage aux lecteurs. Si vous avez des questions, nous essaierons d’y répondre rapidement.