Retour d'un premier séjour à New York du 5 au 20 juillet

Forum New York

(la page précédente a été supprimée en raison d’une mauvaise manip de ma part, je reposte donc le message initial)

Bonjour,

Voici le compte-rendu d’un premier séjour en couple à New York du 5 au 20 juillet

Philosophie du séjour : profiter du luxe de pouvoir rester 2 semaines, afin de “faire les touristes”, tout en se laissant des plages de temps pour flâner, lire dans les cafés, etc… pour ne pas regarder la montre et s’imprégner de la ville sans courir après une liste d’activités à cocher.
Nous avions décidé de prévoir 3 hébergements différents, pour s’immerger dans 3 ambiances différentes
Hébergement n°1 : Motto Hôtel à Chelsea en plein coeur de Manhattan pour 6 nuit,
Hébergement n°2 : chambre d’hôtes à Harlem chez une Française installée à NY depuis 1986, pour 5 nuits
Hébergement n°3 : Ace Hôtel à Brooklyn

Mardi 5 juillet : décollage d’Orly à 15h, arrivée à JFK à 17h45. Vol Air France sans encombre, pas de souci pour les formalités à l’immigration en arrivant, délai d’attente très raisonnable. Orage sur NY à l’arrivée à l’hôtel. Ambiance visuelle et lumineuse à la Gotham City, j’ai l’impression de débarquer dans un épisode de Batman ! Magique, d’autant que notre chambre est au 34e etage avec une vue époustouflante sur le sud de Manhattan.

Mercredi 6 juillet : nous entamons une première partie de séjour placée sous le signe de la marche à pieds, puisque nous ne prendrons pas de MetroCard avant le dimanche 10 juillet ! La situation centrale de l’hôtel nous permet en effet de découvrir la ville de la meilleure manière qui soit : sur nos deux pieds !
Nous commencons par un salut au Flatiron Building malheureusement bien dissimulée sous les échafaudages, avant de remonter la 5e avenue pour profiter de l’approche jusqu’à l’Empire State Building qui domine majestueusement le quartier de toute sa classe. Halte ensuite à Time Square, d’où nous empruntons ensuite la7e avenue pour une première incursion au sud de Central Park. Nous en ressortons ensuite par la 5e avenue jusqu’à la cathédrale Saint-Patrick. Nous tombons en plein milieu de la messe, à laquelle nous assistons pendant une vingtaine de minutes. Hot dog à Bryant Park, puis incursion à la New York Public Library. Retour à l’hôtel pour une petite pause, puis balade jusqu’au Chelsea Market où nous dînons au Lobster Place.

Jeudi 7 juillet : descente de la High Line du Vessel jusqu’au Chelsea Market. Nous arpentons ensuite Greenwich Village. Haltes à Stonewall, à l’immeuble des “Friends”, à celui de Carie Bradshaw dans “Sex and the city”… Nous enchainons ensuite par Soho, Chinatown, Little Italy… Nous poursuivons la balade de long de l’Hudson River, où s’égrènent les parcs et différents “piers” aménagés. En poussant quelques portes et montant quelques étages, nous tombons sur une leçon en plein air de l’école de trapèze de New York à côté desquelles des enfants jouent au foot sur des terrains aménagés en roof top. Le tout avec une vue magnifique sur downtown. Nous finisson par un grand moment à Washington Square Park.

Vendredi 10 juillet : nous décidons de rejoindre à pieds le musée d’histoire naturelle en faisant une grande traversée d’Hell’s Kitchen. Pique-nique à Central Park où je recolte 4 piqûres de moustique (aouch). Nous consacrons ensuite toute la première moitié de l’après-midi à la visite du musée, en nous concentrons tout d’abord sur le 5e étage (les dinos !). Nous traversons ensuite Central Park dans sa largeur, pour une petite balade dans l’Upper East Side. Il commence à pleuvoir à verse donc nous hélons un taxi jaune (petit phantasme réalisé !). Il nous dépose à Grand Central Terminal pour une visite de ce mythique hall de gare.

Samedi 11 juillet : journée à Philadelphie. Je ne détaille pas parce que nous sommes sur le forum New York. Simplement dire qu’il est très facile de s’y rendre à la journée en train (1h15 depuis Penn Station). La journée nous à offer un contre-point intéressant à NY. Nous voulions profiter d’avoir 2 semaines de séjour pour décentrer un peu le regard et voir “autre chose” que New York.

Dimanche 12 juillet : nous prenons le métro (ça y est) pour rejoindre le ferry de 9h pour la statue de la Liberté. Nous prenons tout notre temps pour profiter de Lady Liberty puis d’Ellis Island et de son musée. De très beaux moments et une visite très constructive de laquelle nous ne reviendrons qu’à 16h. Très belle vue de la skyline dans le ferry retour avec pas mal de voiliers de sortie sous un beau ciel bleu. Nous nous reposons un peu à Battery Park, avant de visiter le quartier financier (Charging Bull, Fearless Girl, Wall Street, trinity church).

Lundi 13 juillet : matinée repos à l’hôtel avant de rejoindre notre deuxième hébergement à Harlem. Balade pour découvrir le quartier en fin d’après-midi, avec les browstones au soleil descendant. Nous descendons ensuite à Central Park pour explorer sa partie nord cette fois-ci. On tombe par hasard sur une partie de base ball entre deux équipes locales sur l’un des nombreux terrains du parc et profitons de ce spectacle so american dans une très belle lumière de fin de journée.

Mardi 14 juillet : matinée shopping à Harlem dans des adresses conseillées par notre hôte (Atmos, Jimmy Jazz…). Journée shopping décidément, puisque nous passerons ensuite dans l’après-midi au NBA Store, MLB Store et Nintendo Store. Après-midi également (et surtout !) marquée par la visite du splendide MoMa.

Mercredi 15 juillet : après l’achat d’un ballon de basket la veille, nous partons faire une partie sur l’un des terrains du quartier à Harlem. Journée décidément marquée sous le signe du sport, puisque nous assistons le soir à un match de baseball : New York Yankees contre Cincinatti Reds. Arrivée au Yankee Stadium à 17h30, départ à 23h30 pour vivre l’expérience à fond !

Jeudi 14 juillet : Occulus, mémorial et musée du 11 septembre. Emotion, mémoire, histoire. Et respect à la ville et à ses habitants. Pour finir la journée sur une notre plus légère, nous décidons… d’aller au cinéma ! Nous trouvons une salle près de Times Square, où nous sommes les seules touristes :slight_smile: Passage ensuite à Time Square (où ils sont tous rassemblés). De nuit le lieu me happe beaucoup plus qu’en journée. Si vous ne devez faire qu’un seul passage, privilégiez la nuit !

Vendredi 15 juillet : visite le matin du “One Summit Vanderbilt”. Un tout petit peu sceptique au début sur la dimension très "instagrammable’ de cet observatoire (installation de ballons, etc…) je suis finalement conquise par la vue à couper le souffle. Nous y passons plus de deux heures et en ressortons ravies. Passage ensuite dans le hall du Chrysler Bulding, avant d’aller prendre le téléphérique pour Roosevelt Island et sa vue étonnante ! Nous retournons ensuite pour la 3e et ultime fois à Central Park, pour un moment lecture/sieste sur la Sheap Meadow. Le soir, dîner au “Harlem Shake” pour notre plus grand plaisir.

Samedi 16 juillet : nous quittons Harlem pour Brooklyn, pour notre 3e et dernier hébergement. Balade sur Atlantic Avenue, visite de la librairie “Center for fiction” à 2 pas de l’hôtel, puis ciné gratuit en plein air le soir au Cadman Plaza Park.

Dimanche 17 juillet : grande escapade à Coney Island. Hot Dog chez Nathan’s, baignade, balade au milieu des manèges… New-York-les-Bains ! Le soir, balade au Brooklyn Bridge Park pour admirer la vue sur Manhattan.

Lundi 18 juillet : petit-déjeuner au Kellog’s diner, puis visite de Williamsburg. Balade à Domino Park, puis ferry jusqu’à Dumbo. Après la visite du quartier, nous traversons le Brooklyn Bridge. Les nuages noirs d’orage s’accumulent. Ciel splendide. La boucle est bouclée, Batman nous dit au revoir.

Mardi 19 juillet : notre vol décolle à 21 h de JFK. Nous partons vers l’aéroport dès 16h, histoire d’être relax. Nous employons nos dernières heures à une balade à Brooklyn Heights. Déj au Swallow Café. Nous dépensons nos derniers dollars, après en avoir soigneusement mis quelques uns de côté en souvenir. Peut-être que nous les dépenserons pendant un second séjour !

Mercredi 20 juillet : atterrisage de notre vol Air France à 10h30. La fatigue se fait sentir mais nous avons des souvenirs plein la tête !

Dommage pour cette erreur de manipulation.
Même mes réponses ont été suprimées de mon historique.
Je ne les reprendrai pas mais comme vous aviez complété votre déroulé de séjour avec des informations annexes, peut-être pourriez-vous vous en souvenir et les retranscrire.
Elles ont semblé utiles.

Sujets suggérés

Services voyage