Au retour de 16 jours en mai 2019 en famille (parents et deux fils de 24 et 26 ans) dans le Nord et le Centre du Vietnam, nous aimerions partager quelques très bons souvenirs et adresses:
-
Arrivée de Paris à Hanoi par Vietnam Airlines le samedi à 6h45. Nous avions réservé un taxi pour aller en ville auprès de l’hôtel Garden Queen, choisi en raison des bonnes recommandations sur les sites de voyage et pour sa situation centrale mais calme dans le Vieux quartier de Hanoi, près du lac Hoan Kiem, permettant de nombreuses visites à pied, et une rencontre directe de la ville; nous y sommes restés 3 nuits: les 2 premières à Hanoi, puis 1 au retour de la Baie d’Halong avant de repartir le mercredi 15 vers le NO : Hôtel Garden Queen, Directeur Dang Duc Truc, adresse 65 Hang Bac Street, Hanoi; info@queentravel.vn; +844 3 8260 860 ou +844 3 8260 300, www.azqueentravel.com www.queentravel.vn. Nous recommandons les chambres 701 et 702. La street food à Hanoi est très bonne, avec pho etc.; le restaurant Gecko dans le Vieux quartier est très agréable (cuisine “convergence” VN-France);
-
ensuite, à partir du lundi matin tôt, nous avons commencé 9 jours dans le Nord du Vietnam, comme convenu avec souplesse et rapidité mais précision avant notre arrivée au VN avec l’agence de Monsieur Dao Thanh Binh (Aventure Vietnam Travel, www.aventure-vietnam.co, info@aventure-vietnam.com, +84 9 89 31 32 05). Nous souhaitions conjuguer rencontres avec des Vietnamiens, découverte de la vie en montagne des communautés ethniques du Nord-Ouest du pays (Hmong, Dzao, Thai, Tay…), et visites de sites naturels et culturels/historiques. Ce que nous avons pu faire avec bonheur grâce aux conseils avisés de Monsieur Binh, à la conduite toujours courtoise et efficace de ses chauffeurs Tien et Du, et à l’accompagnement expert de ses guides parfaitement francophones Don et Moi Kan dont les connaissances sur l’histoire, la culture, la société, l’économie, et la géographie de leur pays font des intermédiaires discrets mais toujours présents et particulièrement appréciés, et contextualisent précisément et éclairent de nombreuses situations et rencontres selon l’évolution du pays.
-
Partis de Hanoi pour la baie d’Halong (plutôt Hong Hai, moins touristique) le lundi à 7h (avec Tien comme chauffeur du Trafic), de retour le mardi en fin d’après-midi, nous avons aimé cette détente agréable de la navigation et d’ une nuit sur une jonque en bois ancienne et bien aménagée en cabines doubles pour une dizaine de personnes; bon repas vietnamiens, kayak, baignade dans une crique, pêche de nuit au calamar, cours de taichi sur le pont au lever du jour, visite d’une grotte, cours de cuisine…
-
Le mercredi, départ tôt de Hanoi vers les montagnes du Nord-Ouest aux confins du Laos et de la Chine, avec dîner (gourmand!) et nuit dans un gîte ethnique traditionnel et confortable à Hanoi-Nghia Lo (un Trafic pour nous 4 avec chauffeur -non francophone mais dont l’expérience et l’amabilité facilitent la communication- et guide vietnamien parlant parfaitement français).
-
Le jeudi, Nghia Lo-Tule (marché régional hebdomadaire le matin)-Mu Cang Chai (déjà dans la montagne) le soir, avec dîner convivial et nuit en gîte ethnique.
-
Mu Cang Chai-Than Uyen (“Route des photographes”)-Sapa à 1650 m d’altitude- et randonnée Ma Tra-Ta Phin le vendredi. Dîner et nuit à Ta Phin en gîte ethnique, avec bain relaxant aux herbes des montagnes. Accueil toujours chaleureux et gastronomique!
-
Paysages de rizières en terrasses, plantations de thé, traversée de hameaux, et et belles randonnées de Ta Phin à Bac Ha (2 nuits, Gîte Lap Xuan, lapxuan2018@gmail.com, joli, bien situé au milieu de la verdure à Bac Ha, bons repas, jeune couple propriétaire sympathique, location de scooters) le samedi.
-
Marché (essayer de ne pas manquer ce moment de convergence des communautés montagnardes!) à Bac Ha le dimanche; randonnée l’après-midi et nuit au gîte.
-
Le lundi, retour en 6h de Bac Ha aux alentours, excellent déjeuner traditionnel chez Monsieur Binh, puis visite l’après-midi à pied de Chua Thay (magnifique pagode du XIè siècle), et à moto du village des menuisiers; ensuite, dîner chez Tien (chauffeur) avec Monsieur Binh, et nuit dans la maison historique de Tien. (De Nghia Lo à Bac Ha compris, nuits chez l’habitant en gîtes ethniques bien aménagés et homologués “homestays”; chambres et sanitaires propres; très bons petits déjeuners et dîners variés selon les habitudes culinaires des ethnies).
-
Au-revoir après transfert à l’aéroport de Hanoï tôt le mardi matin à 6h par Tien. Nous continuons seuls vers le Centre, avec Vietnam Airlines pour Hue. Arrivée à Hue, visites multiples (citadelle royale, cité impériale, pagodes, mausolées et tombeaux…). Nuit dans l’excellente Maison d’Hôtes Vu Tri Vien, ouvrant sur une immense pièce d’eau couverte de lotus; adresse (au coeur de la Citadelle) 27/110 Nhat Le, Hue, maisonvutrivien@gmail.com. Portable (plusieurs générations francophones et francophiles) 09-03-59-83-92; fixe 352-74-14.
Et nous nous sommes régalés de spécialités de Hue dans un restaurant de quartier (proche de la maison d’hôtes): Hong mai, 110, Dinh Tien Hoang Street, Hue; 0234 353 5046 et 0905 822 823; phudatgia@gmail.com. -
Mercredi matin, départ pour Hoi An (voiture avec chauffeur louée à partir de la maison d’hôtes) via la lagune de Lang Co, le Col des Nuages, et Danang. A Hoi An, nous avons beaucoup aimé un petit hôtel tenu par une famille nippo-vietnamienne aux alentours de la ville, au milieu de jardins tropicaux et de petits canaux, avec une jolie piscine et à proximité de la plage An Bang: Osaka Riverside Villa, adresse Tra Que, cam Ha, Hoi An, Quang Nam. Tél. +84 235 396 3939 et 0905 003 743 www.hoianosaka.com, info@hoianosaka.com (Il est très pratique de se déplacer à scooter).
Nous recommandons le restaurant de poissons et fruits de mer An Bang Beach Village, dont le propriétaire excellent cuisinier et pêcheur propose aussi des cours de cuisine et des sorties de pêche. Adresse: Block 6B, An Bang, Cam An, Hoi An; +84 903 542 613; www.anbangbeachvillage.com; anbangbeachvillage.com
Visiter, et se promener à pied dans Hoi An la journée et le soir a beaucoup de charme. -
Jeudi, plage (An Bang) et visites. Vendredi, départ à 8h30 à scooters pour le site Cham de My Son au milieu de la jungle (57km de Hoi An), à la double et importante signification historique (berceau de la culture Cham qui a rayonné vers le Cambodge, illustrée par le musée et un spectacle de danse traditionnelle; et à proximité, cimetières de My Lai datant de la guerre).
-
Samedi, plage et visites.
-
Dimanche matin tôt, taxi pour l’aéroport de Danang, avion pour Hanoi. Profitant des 10h d’attente, nous allons en ville par le bus, nous promenons à nouveau dans le vieux quartier et allons au spectacle de marionnettes sur l’eau près du lac Hoan Kiem. Retour en bus à l’aéroport, puis vol pour Paris dans la soirée; le matin suivant, TGV puis TER …
Bravo à toute l’équipe d’Aventure Vietnam Travel! Et merci aux Vietnamiens rencontrés pour leur accueil si chaleureux et leur volonté d’ouvrir leur pays aux visiteurs.