Retour d'un séjour de 4 jours à New York : impressions/ incourtournables et conseils

Forum New York

bonjour,
je reviens fraichement de ny et je voulais partager avec vous mes sentiments.
N’ayant eu que 4jours , j’ai fait une impasse volontaire sur les musées, les boutiques et TOR.
Côté avion, j’ai voyagé avec virgin que je recommande volontiers.
J’ai opté pour la métrocard rechargeable : idéale pour un court séjour. J’ai pris le taxi une fois (attention selon les endroits par ex 5ème av il était vraiment très difficile d’en trouver un de libre), les pouss pouss sont très chers entre 4 et 5$/min. J’ai mis 35$ sur la carte dont 10$ pour l’air train.
J’ai fait le trajet JFK-midtown (chelsea) en airtrain+métro - 1h30: si votre logement n’est pas trop loin du métro, il ne faut vraiment pas s’en priver, c’est très facile et pas cher 7.75$ à prendre sur la métrocard. De plus, il y avait la queue pour les taxis.

Les incontournables:
-Les parcs: oui central park est incontournable et pour ceux qui ont le temps une balade en bateau sur le lac doit être des plus agréable mais quand j’y étais un concert se préparait donc beaucoup trop de bruit à mon gout.
J’ai préféré:
bryant park (il y a des aires de jeux, bibliothèque en plein air et on mange bien au café),
madison square park à l’heure du lunch
battery park le soir pour son carroussel en forme d’aquarium (pour petits et grands)
columbus park: l’immersion complète dans chinatown (musique, jeux de carte)
high line: reposant et vaut surtout pour la vue sur les rues de ny mais elle se fait quand même rapidement 1h
moins aimé: washington park mais j’y suis passée un dimanche vers 8h, peut être un peu tôt?
Si il fait chaud c’est un bon moyen de découvrir ny.

• brooklyn
    D’abord la traversée du pont de nuit est à faire ABSOLUMENT
    De jour, la vue depuis brooklyn heights et dumbo est à voir (les 2 sont différentes)
    Je suis arrivée sur brooklyn par l’east river ferry (départ à la E 34th à 17h17 arrivée 17h42, un peu avant le coucher du soleil- parfait)
    Grâce à souris grise (merci!!), j’ai profité de brooklyn à travers ses festivals: photoville, bus festival (on pouvait monter dans les vieux bus), la fête de l’atlantic Av et flea market le dimanche sous manhattan bridge.
    je suis allée à la messe de 9h au brooklyn tabernacle c’était prenant. Comme le conseille souris grise, préférer l’horaire de 9h, il y avait très peu de touristes contrairement à11h. Si vous avez peur de vous ennuyer, on vous propose vers 9h30 de quitter l’office (vous aurez vu les chants gospel sans être obligés d’entendre le sermon).
    Côté nourriture, impossible de manger une pizza chez julianna, il y a toujours la queue. J’ai testé le lobster roll de chez luke lobster au pied du pont de brooklyn, perso j’ai vraiment pas aimé.

• Empire state bulding: passage obligé. Du fait de son ancienneté cette construction reste remarquable. J’y suis allée vers 17h aucune queue pourtant il y avait du monde en haut. Je sors vers 18h15. La queue commencait dans la rue. Donc à vous de choisir mais je pense que le coucher du soleil ne vaut pas autant de queue, il y a déjà de belles lumières à 18h.
    Terminer plutôt par un rooftop pour voir le soleil se coucher et les lumières éclairer l’ESB. J’ai testé un Mai Tai avec hamburger au 230th super si il ne fait pas froid.

• 9/11 Memorial les bassins et le hub oiseau de calatrava le soir moins de monde: ambiance paisible. J’y suis retournée de jour ce n’est vraiment pas pareil.
    La tour OWO offre une vue à 360° qui n’a pas son pareil donc à faire. J’ai quand préféré être dehors comme à l’ESB et pas derrière une vitre et ça reste très cher 37$.

• Little italy: L’ambiance était sympa parce qu’il y avait la fête de san gennaro: rues colorées et ambiance festive sans cela je pense qu’il y aurait eu peu d’intérêt.

• Soho, il faut s’y balader pour l’ambiance sans avoir besoin de s’y éterniser. Vous pourrez vous y arrêter pour profiter d’un café (adresse que je recommande pour un jus de fruit tonique Joe&the juice).

• times square: Quand on sort du metro et que l’on voit tous ces panneaux pour la 1ère fois, ça reste impressionnant. C’est en travaux en ce moment donc par contre l’ambiance marteau piqueur ne vous donne pas envie d’y rester. Y retourner une autre fois: effectivement d’accord avec souris grise ce serait sans intérêt.

• chelsea market: j’ai adoré.

• ferry staten island: j’ai pris celui de 17h30 et j’ai pu voir la statue!! Enfin entre 2 têtes parce que c’est blindé. La balade en bateau est agréable et entre 2 Aller retour vous pouvez vous balader jusqu’au mémorial de staten island et profiter d’une belle vue sur la sky line. Personnellement ça m’a suffit.

je n’ai pas aimé:

• Museum 9/11: La partie générale avec les restes de construction, les photos ou même les stygmates de camions pompiers rendent mémoires aux évènements. La partie exhibition m’a paru justement être plus de l’exhibition que de la mémoire: voir en boucle les immages des avions/ mettre en vitrine des chaussures m’a personnellement choqué et puis il y a une boutique dans le musée.

• Le métro: les lignes annulées nuit et week end, les changements de trajet, si vous prenez le métro, ne soyez pas pressé.

-5è av: un alignement de magasin de luxe ok mais bon…

J’adore…j’adore et j’adhère à la pertinence de vos commentaires qui ne me concernent pas, parce ce que ceux-là me font rosir ! :slight_smile:

Votre lucidité et honnêteté sont vraiment perceptibles.
Vous avez aimé NY mais avez su rester critique.
Je trouve que cela aidera beaucoup les primo partants à comprendre que l’on tombe sous le charme de cette ville mais qu’elle a aussi son lot d’imperfections.

Bon, il n’y a plus qu’à y retourner plus longtemps, à une autre période en évitant le trop chaud et le trop froid et ainsi découvrir d’autres sites magiques ou simplement intéressants.

Merci pour ces impressions.

Merci pour votre retour . Préparant mon prochain voyage, je n’en rate aucun mais ils se font rares il me semble, comparativement aux demandes d’avis sur les plannings ! Je tâcherai de m’en souvenir…
Le votre est à la fois succinct et détaillé

Merci pour votre impréssions, très utiles! :smiley:
On est justement en train de préparer notre voyage (4 jours en fin octobre) et j’ai quelque question pour vous concernant les moyens de transport.
Selon vous la “MetroCard 7 jours” est-elle à conseiller, pour profiter de transports illimités, ou ça va etre mieux une prepayée + taxi? Les taxis, ça revient cher? (on sera 6 personnes, mais on se déplacera parfois à 4)
Nous aussi on a programmé le Staten Island Ferry au coucher du soleil…ça vous a plu? Y avait du monde, on réussit à voir le skyline et Miss Liberty?
Merci :slight_smile:

Tinezz vous répondra avec son expérience, mais je peux déjà vous donner une information qui n’est saisie que lorsqu’on fréquente de près cette ville.
Les taxis ne sont absolument pas pratiques pour se déplacer dans Manhattan que vous soyez 6 (deux véhicules) ou 4.
Ils sont fréquemment pris dans des embouteillages ou des flux ralentis.
L’organisation des sens de circulation alternée des rues et des avenues (à quelques exceptions près ou la chaussée est à double sens) oblige le véhicule à faire des détours pour vous déposer au point fixé.
Rien ne sera jamais plus rapide et efficace que le métro même si vous devez marcher un peu.

Merci beaucoup sourisgrise! :slight_smile:
Vous avez dissipé mes doutes…Cap sur la “MetroCard 7days”! :wink:

Le ferry pour Staten Island au coucher du soleil c’est juste merveilleux. Les rayons du soleil couchant sur la skiline, c’est “Ouah”. ( je n’ai pas trouvé le superlatif qui convient :wink: )
Un des plus beaux moments de mon premier séjour à New York, que nous referons pour notre second séjour dans quelques jours.

bonjour
je suis contente que mon petit résumé vous paraisse authentique, c’était le but.

Pour la métrocard, j’ai personnellement opté pour la rechargeable car on peut payer l’air train avec et n’importe qui peut l’utiliser, vous pouvez tous vous mettre dessus (pas sûr que la 7j soit rentable pour4j).
Vous allez prendre le métro mais surtout si votre parcours est cohérent par quartier vous allez surtout marcher. Le taxi pourra vous dépanner si vous êtes fatigués ou si la ligne de métro que vous vouliez prendre est en travaux!

Pour staten, Il y a du monde donc il faut trouver sa place. Je vous conseille de ne pas prendre le ferry à l’heure du coucher du soleil mais plutôt celui juste avant pour profiter de différentes ambiances. On voit assez la statue et la skyline.
par ex pour moi avec un coucher du solei à 17h50, j’ai pris le ferry à 17h à l’aller - arrivée 17h30 à staten. j’ai attendu ensuite à staten island le ferry de 18h pour le retour.

Pas tout à fait d’accord concernant l’expérience du ferry.
Vous avous appuyez sur votre unique passage pour juger de la pertinence de l’horaire.
Or, quand on décide de prendre le ferry du coucher du soleil, on se cale à l’heure indiquée sur un éphéméride.
Cette heure permet largement de profiter des nuances du ciel qui s’empourpre avec une bonne visibilité sur la statue.
De cette manière, on peut optimiser son retour en attendant un peu que la nuit tombe à Saint George pour faire un retour de nuit, qui est autrement fabuleux.
A Saint George, pour passer ce temps, il suffit de sortir de la gare maritime pour se rendre en quelques minutes au Memorial et propfiter du site et d’autres vues sur la baie.

Sujets suggérés

Services voyage