Retour d'une première visite à NY en famille

Forum New York

Bonjour à tous!

A mon tour de vous faire part de mon premier voyage à NY avec mari et 2 filles (12 et 19 ans). J’ai beaucoup lu ce forum pour préparer notre périple et il m’a été très utile, donc tout d’abord merci à tous pour vos contributions!
J’ai reservé avec Expédia vol + hotel: aucun problème. Nous avons voyagé avec American Airlines et j’avoue que j’étais un peu inquiète après avoir lu les avis plutôt négatifs dans l’ensemble et pourtant rien à dire: aucun retard, plutôt confortable (et je suis grande!) et repas corrects.
Une fois arrivés à JFK: passage très rapide aux frontières, photo et empreintes, aucune question, 30 mn d’attente et c’est tout, alors que je m’attendais à une expérience nettement plus longue et désagréable!
Nous avions réservé au Paper Factory Hotel dans LIC: on a adoré, moderne, grande chambre, très propre et juste en face du metro M ou R. D’ailleurs j’avoue qu’il n’y a rien de plus simple que d’utiliser le métro New Yorkais, la ligne R nous a toujours enmené partout où on voulait très rapidement. Je précise aussi que jamais on ne s’est pas senti en sécurité. Le métro parisien est nettement plus intimidant d’après moi.
Tous les matins on prenait notre petit déjeuner au Coffeed du coin, bien moins cher qu’à l’hotel et très bon. Nous n’avons pas regretté d’avoir logé dans LIC plutôt qu’à Manhattan. En effet nous avons apprécié de rentrer le soir dans un quartier plus calme et pas touristique, nous ne sommes pas fans des usines à touristes et préférons les quartiers plus authentiques. Je tiens notammant à remercier Sourise Grise de m’avoir conseillée d’aller manger au Dutch Kills Centraal, très bien mais très cher (pas grave, on est en vacances!)!
Nous étions également à 10 mn à pied du MOMI que je recommende pour tous ceux qui comme nous adorent le cinéma et l’audio visuel. Nous avons eu l’honneur de voir ‘en vrai’ Kermit the Frog!! L’expo Jim Henson et le Muppet Show était géniale. Sesame Street c’est mon enfance!
Sans avoir vraiment établi un itinéraire ou un planning strict on s’est décidé tous les matins selon la météo et on s’est bien débrouillé. On a réussi à faire tout ce qu’on voulait en 4 jours:
Time Square, le TOR, le MET, un peu de shopping pour les filles sur la Fifth ave, le ferry Staten Island pour voir la statue de la Liberté, Wall Sreet et le 9/11 Memorial, Greenwich village, shopping au magasin de l’université de New York (que je recommande pour de belles casquettes et beaux sweat-shirts de qualité), le Flatiron et flanerie au Madison square garden en fin de journée au coucher du soleil), promenade à Brooklyn Heights (ce que j’ai preféré, la vue est exceptionnelle) et traversée du Brooklyn Bridge.
Bref, on a adoré cette ville sympathique, vibrante et variée, mieux qu’on imaginait, et on a tout simplement hâte d’y retourner. On y retournerait d’ailleurs encore en mai car les arbres étaient en fleurs et le temps magnifique, très agréable donc. Seule critique: les restaurants sont hors de prix et on a plutôt intérêt à se cantonner aux fast food et sandwicheries!

Bien analysé que le coût de la vie à NY et pourtant, se nourrir à l’extérieur revient bien moins cher que de gérer une cuisine familiale.
C’est un des paradoxes de cette ville où on peut vendre les fruits à l’unité pour fort cher.
Seuls les quartiers très populaires échappent un peu à ce constat mais Manhattan est hors budget.
Comme vous l’avez constaté LIC est en pleine expansion.
Quand le plus gros sera fait, je crains que c’en soit fini des bons plans hôteliers.
Les touristes n’appréhenderont plus de séjourner dans une extension visuelle de Manhattan.

Merci pour ce retour éclairant et incitatif pour un court séjour et vous avez raison : NY en rose est très belle !

Sujets suggérés

Services voyage