Retour d'une rando-bateau sur le lac Nasser

Forum Égypte

Bonjour les Routards,

Je reviens d’une semaine en Egypte avec 4 nuits sur un petit bateau sur le lac Nasser avec randonnées dans le désert et visites de temples à Assouan et Louxor, avec une agence en petit groupe de 12 personnes…

Après un vol charter calamiteux avec la compagnie Almasria Roissy-Louxor (6 h de retard à l’aller et retour au milieu de la nuit avec 2 h de retard) nous arrivons à Louxor. Nuit au bord du Nil.

Lever matinal pour prendre notre train à 8 h pour Assouan où nous arrivons à 11h. Déjeuner sur place et bus pour Abou Simbel : 14,h à 17 h.

Nous nous installons sur notre bateau :

Le soir son et lumière sur le site Abou Simbel à 18h30. Dîner et nuit sur le bateau.

Le lendemain matin, lever matinal pour visite du site d’Abou Simbel au lever du soleil à 6h30.

Le petit temple.

Et le grand temple.

Après un petit déjeuner copieux sur le bateau nous allons faire une rando dans le désert sur les bords du lac, pendant les 3 jours sur le bateau : matin rando et visite de petits temples et après-midi navigation et farniente sur le bateau.

Petits bateaux de pêcheurs au bord du lac

Et de nombreux hérons.

Escale très belle le long d’une grande dune à grimper !!

Très beaux contrastes sable ocre et rochers.

La bonne grimpette est récompensée par une vue magnifique sur le lac et notre “petit” bateau.

C’est lui, tout petit en bas !!!

Rochers spectaculaires et colorés.

Un héron en vigie.

Et son copain qui cherche sa pitance.

Encore un point de vue sur le lac.

Et un autre

Avant notre retour à la civilisation sur Assouan et la visite du temple Philae

et là.

Puis après 3 h de train Assouan - Louxor installation à l’hôtel.

Le dernier jour : visite de la vallée des Rois et du temple Al Deir Al-Bahari le matin et Karnak

Et ses immanse colonnes

Et ensuite visite du temple de Louxor à la tombée de la nuit.

Nous avons beaucoup aprécié cette parenthèse ensoleillée pour fêter le changement d’année.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2020 pleine de beaux voyages.

Michèle.

Merci de ce petit compte rendu sympa et des magnifiques photos.

Bonjour ,
Ravie que vous soyez contente de ce bel intermède durant notre hiver !
Nous avons fait cette même croisière en 2009 : n’avez - vous pas eu l’occasion de visiter des sites intermédiaures, comme Kalabsha ( possible au départ d’Assouan , en taxi puis bateau), et aussi Wadi Es Seboua, Amada, … dont vous ne parlez pas dans votre retour ?
Nous envisagons de refaire ce voyage …

Bonne journée !

Bonjour Brigitte,

Si, nous avons fait la visite des différents petits temples : Amada, Wadi Al Sebua, Kasr Ibrim, Meharraka et à Louxor les tombes de la Vallée des Rois et le temple Hatshepsout.
Il est vrai que la multitude de temples peut faire que l’on s’y perd un peu.
Ce qui m’a beaucoup plu c’est surtout la quiètude des lieux, loin de tout et les paysages sauvages, minéraux, le silence
On le comprend mieux quand on arrive à Assouan avec les dizaines de gros bateaux côte à côte avec tous leurs étages !!!
L’histoire de l’Egypte était la cerise sur le gâteau.
Je ne suis pas férue d’histoire mais les explications complètes de notre guide étaient très intéressantes.

Bonne année 2020 avec de beaux voyages.

Michèle.

Bonjour,

Un voyage qui a l’air sympatique, si on met de coté la partie Aérienne.
Je crois que cela me plairait bien .

Et dans ce lac ou au bord, n’y avait-il pas de varans ou crocodiles visibles ?

Merci pour ce petit compte rendu.

Peut être auriez vous qq. images supplementaires … ?!! … pour le plaisir des yeux et du voyage …

Puma

Merci Puma,

Non, pas de crocodile visible, si ce n’est celui qui était muselé dans les bras d’un homme …pour photo payante !!

Michèle.

Bonjour Michèle,

Quel plaisir! Tu nous réchauffes et tu nous fais rêver…

Un grand merci une fois encore,
Bises

Patou

Bonjour Patou,

Oui, c’était une jolie parenthèse ensoleillée et une façon très agréable de passer à l’année nouvelle, surtout que nous avons eu la chance d’être avec un groupe très sympatique !!

A bientôt.

Michèle.

bonjour,
est il possible de savoir combien vous avez payer pour la croisière car j’essaye de m organiser ça pour fin avril.
cordialement

Bonjour Michèle

Merci pour votre compte rendu qui correspond exactement à ce que je recherche pour janvier 2021
Avez vous réservé votre bateau directement en Egypte et si oui pouvez vous m’indiquer le site.
Nous ne voulons en effet pas d’un package à partir de la France car nous avons de la famille au Caire.
Pouvez vous également , si cela ne vous dérange pas me donner une idée du prix de la croisière.
Dernière question : qu’avez vous pensé du voyage en bus Assouan Abou Simbel?
Merci pour tout
Corinne.

Bonjour Corinne,

Comme précisé dans mon carnet de voyage, nous sommes partis avec une agence française en tout compris, avec un guide. Je ne connais pas le nom des agences locales qui font ce parcours, ni le prix qu’elles demandent.

Pour nous c’était plus simple et nous évitait de privatiser le bateau, ce qui aurait, inévitablement coûté beaucoup plus cher, et un guide parlant français est un plus.

Cette croisière est assez rare par rapport aux croisières classiques sur le Nil et c’est précisément cela qui nous plaisait. Rencontré 2 ou 3 bateaux en tout en fin de parcours.

Pour les tarifs : voir sur le site de notre agence Huwans.

Bon week-end.

Michèle.

Bonjour Michèle87,
Pouvez vous nous communiquer les coordonnées de votre tour opérator pour cette croisière sur le lac Nasser ?
Merci

Bonjour Smilou,

Comme indiqué dans mon message précédent, nous sommes partis avec l’agence Huwans voir leur site Huwans.com : cette croisière est reprogrammée à partir du 2/10/2021 sur leur site.

Très belle expérience loin du tourisme de masse quoique, vus les évènements, il doit y avoir moins de touristes !!

Bonne fin de journée.

Michèle.

Bonjour Michèle 87,
Merci de votre réponse. j’ai quelques questions sur votre avis de ce voyage :

• qu’avez vous pensé de cette rando bateau , son guide, organisation, nouriture
  • les ballades à pieds ont elles été intéressantes : paysages, rencontres, faune, flore, difficulté et durée des ballades,
  • confort du bateau,
  • intérêt des sites visités,
  • et tout autre éléments.
    Par avance, merci de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Smilou

Bonjour Smilou,

Il me semble qu’à part la question du confort du bateau, toutes les réponses se trouvent dans le compte rendu que Michèle nous a offert, et dans ses différents posts!

Relisez…

Peut être aussi y a -t-il des infos sur le site du TO?

Cordialement,
Patou

Bonjour Smilou,

Nous sommes revenus enchantés de notre rando-bateau (1ère fois pour cette formule-là).
Un guide très intéressant, aussi bien pour le côté historique que pour les échanges sur les moeurs du pays et autres anecdotes.
Très bonne organisation :2 hôtels confortables (3 nuits à Louxor) et bien placés.
Pour la nourriture : bien aux hôtels et restaurants en route.

Pour ce qui est du bateau : cabine avec grand lit ou 2 lits d’1 personne ou 2 lits superposés.
Par contre : pas de sanitaire privé. 2 cabines WC/ douche à partager.
Pour ce qui est de l’équipage : 4 personnes : le capitaine, le mécanicien et un cuisinier avec son aide.
Le cuisinier nous a chouchouté pendant les 5 jours/4 nuits passés sur le bateau : très bons repas, des crêpes au petits déj et un gâteau sortant du four pour le goûter avec thé, café et autres boissons.
Pour les randos : tout à fait accessibles à tous, effectuées le matin avec visites de sites tranquilles et un verre de rafraîchissement nous attendait en remontant sur le bateau.
L’après-midi était réservé à la navigation où nous pouvions nous prélasser sur le pont supérieur (voir les photos)
Pour la faune, cela se résume à quelques oiseaux aquatiques et la flore très maigre du désert.
Par contre, très bon moment à l’escale près de la grande dune (photos)

Pour les sites visités : je ne suis pas férue d’égyptologie, mais l’arrivée en bateau près du site d’Abou Simbel est extradordinaire et le son et lumière avec A/R à pieds du bateau : spectaculaire.

L’affluence sur les sites les plus célèbres était beaucoup moins agréable… mais c’était avant l’épidémie.
Le 1er matin à Louxor : possibilité de faire un tour de mongolfière (certains du groupe l’ont fait)

Par contre fiasco complet avec la compagnie aérienne avec heures de retard à l’aller et 2 h au retour avec Almasria !!

Mais il est tout à fait possible de prendre un vol régulier avec supplément ou par ses propres moyens et rajouter 1 ou 2 jours sur Louxor où la visite est loin d’être complète.

Voilà pour les renseignements complémentaires.

Bon dimanche.

Michèle.

Bonjour Michèle,
nous nous nous apprêtons à réserver cette croisière et comme nous aurons certainement le même bateau que vous, nous avons quelques questions d’ordre pratique.
notamment pour les boissons, on nous indique de prendre des pastilles pour l’eau, il n’y a pas moyen d’acheter des boissons à bord ou à chaque escale ? Pour les bagages, il est noté que le bagage est en cale, pas accessible et qu’il faut prendre des sacs de voyage souples plutôt que des valises.
pouvez vous nous faire part de votre expérience personnelle ?

merci d’avance pour votre retour

Bonjour Melomew,

Si vous prenez ce même bateau avec la même organisation, nous n’avons pas eu besoin de pastille pour l’eau car des bouteilles d’eau étaient fournies ainsi que toute possibilité de faire des thés, infusions tout au long de la journée.
Pour ce qui est de la place pour les sacs, il y avait un placard situé sous chacun des lits individuels dans notre cabine. Nous avions pris un petit sac cabine.

Bonne croisière.

Michèle.

PS : je rentre aujourd’hui d’une croisière en Guadeloupe et ça tangue un peu :0)

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
cela me rassuré on va faire cette croisière à l’issue d’une autre croisière sur le Nil, toujours avec Huwans et je me voyais mal boire de l’eau distillée par des pastilles :nauseated_face:
Quant aux valises on s’adaptera !
J’imagine que ce sera beaucoup plus calme que dans les Caraïbes
Bonne soirée
Melodie

Nous revenons de cette croisière et confirmons le post de Michèle. Confort un peu sommaire du bateau mais le fait de pouvoir faire le temple de Abou Simbel seuls avec notre groupe justifie à lui seul ce voyage. Nous avions fait la semaine précédente une croisière sur le Nil et certains de ce groupe avait pris l’extension pour Abou Simbel en aller retour sur la journée et outre le fait de faire 6 heures de route, ils n’ont pas pu profiter et voir autant que nous ce situe exceptionnel. Puis 3 jours de randonnée dans un désert de toute beauté, loin de la civilisation avec des petits temples très intéressants. L’équipe sur place est vraiment efficace, intéressante et sympathique avec un guide Mohamed Abdulah très pro et attachant. Super séjour

Bonjour Mélodie,

Je suis ravie que cela vous ait plu, nous n’étions pas très loin de vous car nous revenons d’une semaine en Jordanie, j’ai mis un carnet de route sur le forum Jordanie.

Faites de beaux voyages.

Michèle.

Nous avons également effectué cette croisière sur le lac Nasser du 20 au 24 février 2022 et partageons les avis très favorables déjà exprimés. Certes le bateau est “spartiate” mais nous étions seuls sur le lac - hormis quelques pécheurs égyptiens- et les balades dans le désert sont un plus à ce voyage. Notre guide Réda était parfaitement francophone et très sympathique et le cuisinier savait nous préparer de bons petits plats.
Nous recommandons cette croisière.

Sujets suggérés

Services voyage