Retour en France après 15 jours en Croatie

Forum Croatie

Nous sommes partis début août depuis la France en voiture direction la Croatie pour 15 jours.
Nous avions décidé de passer par la Slovénie (Kranska Gora et Bled : superbes) pour arriver en Croatie par le nord, et descendre toute la côte, pour ensuite remonter par les terres.
On se rendra vite compte que le mois d’août était un mauvais choix : flux massif de touristes européens, tarifs proches de ceux des régions touristiques françaises et accueil plutôt mauvais des croates… Le touriste lambda devra souvent mettre la main à la poche : tous les parkings (même au fin fond de la capagne) sont payants, entrées aux parcs payantes…
Quant aux paysages, nous avons dû attendre une centaine de km avant Dubrovnik pour découvrir de belles plages (non bétonnées comme nous l’avons souvent vu dans le pays) et de somptueux petits villages (sans usines désaffectées ou maisons construites de façon anarchique).
Enfin, ayant envie de nous ressourcer dans des coins plus sauvages et moins touristiques, nous sommes remontés vers le parc de Krk. Mais fausse route : tout autant de monde et pas mal de difficulté à trouver un logement.

Conclusion : nous regrettons d’être partis au mois d’aôut, l’inter-saison doit être bien plus intéressante. Nous avons eu l’impression d’être pris pour des machines à sous. La Croatie profite un maximum de l’afflux massif de touristes, mais sans y avoir été préparée. En 2005, le pays a connu une augmentation du nombre de touristes de 200%, aujourd’hui, elle est à - 30%… peut être les premiers effets de ce manque de professionnalisme.

Pour finir par une note positive : voici quelques bonnes adresses :
*Presqu ile de Peljesac : camping Adriatic (qqs km avant Orebic) : petit camping famiial au bord d’une petite crique magnifique et loin de la cohue de Dubrovnik

• Orebic : bon petit restaurant tenu par des français “Mon rêve”

je suis tout a fait d accord avec tes remarques ils sont occupe de tuer la poule aux oeuf d or @+

C’est pour cela que la destination " à la mode" des Européens est passé de la Croatie en 2005 à la Bulgarie en 2006 ! En 2007, ce sera peut-être le Monténégro…

En réponse au mail de Campone, j’ai entendu dire que le Monténégro était en phase de devenir une très belle destination. Espérons que ceux-là ne tombent pas dans le même panneau !!

je suis d’accord j’ai eu le même sentiment.

J’y retournerai avec plaisir en juin ou septembre (à condition qu’ils fassent des efforts et sur les prix et sur la qualité des services)

Nous y avons passé 3 semaines en famille de Pula à Dubrovnik en campings sur Juillet et Aout. Mon sentiment et plus que mitigé :
L’istrie et ses campings monstrueux et les “plages” bondés ;
La cuisine Croate… il faut la chercher entre les Pizzaiolo et autres ;
Bol le piège à C… ;
Le temps pas de bol cette année (il y a des années comme cela !) ;
De Split à Dubrovnik UNE route, 2heures de bouchons à Omis dans les deux sens ;
La ligne blanche ne sert qu’à matérialiser la route, le circuit ? Multiple face à face avec les grosses berlines et 4x4 BMW et Merco immatriculés ZAGREB.
A ZADAR des portraits d’Anté GOTOVINA partout c’est un “heroj” !
Manque d’entretien de la cote, le villes sont des “zimmer land” prendre un voiture pliante en sac à dos (pas un monospace !)
Bréf, un pays qui a du etre magnifique en 83/85 lorsque ma femme y est allée, mais qui en perd beaucoup chaque année visiblement.

Je ne conseille, ni de déconseille c’est affaire (en un mot ?) de gout.

Nous étions en croatie à la même période (voir message posté le 20/08/06 pour voir itinéraire).
Nous avons été enchantés, et je pense que ce doit être la manière de voyager. Nous étions sacs à dos, pas de voiture à gérer (ça c’est génial) et on ne voit pas les mêmes choses, on n’a pas le même contact avec les gens. Tous les Croates qui nous ont hébergés ont été adorables avec nous, à nous offrir le café, les tomates du jardin… et j’en passe.
Il y a aussi les lieux choisis, on avait bien étudié la question pour éviter les coins trop “ravagés” par le tourisme galopant (là je suis d’accord).
Par contre, il faut reconnaître et admettre que la Croatie devient très touristique et ne pas lancer la pierre aux croates qui essaient d’en tirer profit.
On n’en est pas aux situations extrèmes qu’on rencontre dans le midi de la France et que je déplore (nous y habitons!), mais malheureusement c’est peut-être ce qui risque d’arriver sur la côte, j’espère que certaines îles plus isolées seront épargnées.
Valeric

Bonjour, peux tu me dire comment tu faisais pour te deplacer dans le pays sans voiture? Y a t il beaucoup de car, le train ou as tu fais de l’autostop? Si tu as des bons plans ou conseils, je suis preneuse… Merci!
Agathe

J’ai posté un long message (je m’excuse de la longueur mais j’y donne des infos de bateaux, de bus et de prix) Voir le message posté le 20/08/2006.
J’ai encore les horaires de bateaux, il s sont consultables sur le site : www.jadrolinija.hr , par contre, attention aux légendes, les bateaux ne sont pas les mêmes tous les jours.
Pour les bus, les indications données dans le guide du routard sont fiables (fréquence des bus); On n’a pas fait d’autostop.
Bon séjour
valeric

Sujets suggérés

Services voyage