Retour en France après 3 ans d'absence

Forum Expatriation

Je reviens en France après avoir passé 2 ans en Angleterre et 1an et demi en Colombie ((actuellement).je voudrais savoir comment avoir droit à la Sécurité sociale en arrivant en France;
Aux dernières nouvelles il y aurait une carence de 3 mois pour les français revenant de l’étranger,le remboursement des soins immediats étant réservé aux émigrants clandestins.
Quelqu’un a-t’il été dans cette situation;
Merci de vos réponses.

hé ben… et vous avez avalé ça ?.. pathétique, une telle naïveté…

Pour trouver la réponse à votre question, il suffit de consulter les sites officiels. Par exemple ceci :

On a le droit aux soins, lorsqu’on a ouvert ces droits. Vous concernant, vous y avez le droit, si vous êtes actuellement affiliée à la CFE (qui est le relais sécu sociale pour les expatriés qui souhaitent continuer à bénéficier de cette couverture sociale, en cotisant bien sûr).

Je suis en Colombie et pas affilié à la CFE. Je travaille dans un lycée privé.

donc je suppose que vous travaillez en contrat local, sans cotisation sécu sociale française. Alors, oui, d’après ce qui est décrit dans les sites officiels, vous devez attendre 3 mois à partir de votre jour de retour en France, pour bénéficier de la CMU.

Et il y a à peine un mois, janyf29 disait partir le 20 novembre pour un circuit en bus en Colombie…
https://www.routard.com/forum_message/4166678/mon_voyage_en_colombie.htm#4166678

Pfff… Il faut vraiment s’ennuyer pour inventer de telles fadaises.

c’est vrai,en fait je voulais aidé ma fille qui est prof à Cartagena.Je suis en Colombie depuis dimanche
Pour etre precis elle fentre le12/12car l’année scolire est finie.
Donc une année en Colombi et deux autres dans d’autres pays.
Peutètre que d’autres personnes ont ét dans ce cas.
Donc maintenantvous pouvez répondre à moins que vous n’y connissez rien.

on a deja repondu c’est pas compliqué
si tu n as pas cotisé à la caisse des francais de l etranger tu as 3 mois de carence

3 mois c’est vite passé … avec un peu de chance tu ne seras pas malade

je me suis deja renseigné pour ma fille (2 ans d etudes au japon avec la seule SS japonaise .)…

En effet, Marie a répondu. Je ne vois pas ce qu’il faut ajouter. Sauf peut-être que ta fille - puisque c’est d’elle qu’il s’agit - peut trouver du boulot en France pour se retrouver tributaire des contribuables français en bénéficiant de la CMU… En ayant une expérience à l’international ça peut le faire.

t inquiete c’etait en cours de cursus (double licence ) et en fait elle est de nouveau scolarisée donc plus de souci
ceci etant en 18 mois au japon jamais ete malade et depuis non plus …

Sujets suggérés