Retour et avis de 3 semaines en Russie

Forum Russie

bonjour,
Comme beaucoup, nous avions 2 “rêves” de voyageurs, le lac Baikal et traverser la Russie en train transibérien. Nous venons de l’effectuer du 16/9 au 6/10, je vais donc donner rapidement nos impressions pour ceux qui envisagent de parcourir les mêmes espaces.Avant de partir, 2 sites nous ont aidés à dégrossir les questions pratiques, Russiable et ànouslarussie, merci à eux.
Nous avons fait nos visas à Lyon, vol aller Aéroflot Lyon-Irkoutsk (escale à Moscou), retour Moscou-Lyon.
Irkutsk, ville somme toute agréable. Nous avons longé par nous-mêmes le Lac Baikal, avec le train régulier, très facile à faire et 20 fois moins cher que ce que proposent les agences. Nuit à Port Baikal, et de l’autre côté de la rivière une belle ballade Tcherky stone, lieu de chamanisme et belvedere magnifique. Nous n’avons pas été à l’ile d’Olkhon, cela nous semblait loin et pas d’un attrait méritant un si long déplacement. Ces 4 jours dans la région ont été magnifiques car il faisait 20°, ciel bleu et les couleurs de l’automne étaient là.Ensuite, la longue traversée en train pour revenir vers Saint Petersbourg. Nous avions choisi la 2ème classe, mis 10 jours avec des “escales” plus ou moins longues à Omsk (pas d’intérêt), Samara (pas d’intérêt), Kazan (très belle mosquée et ville très agréable), Vladimir (joli) et Souzdal (coup de coeur) puis SP. Nous avons réservé chaque tronçon très peu de temps à l’avance grâce à l’application RZD, et toujours eu de la place. Mais que ce fût long et monotone…A part les forêts de Sibérie au début, un paysage plat et ennuyeux, des villages peu attrayants vus du train, et puis peu de contact avec les autres passagers, une majorité de Russes blancs, rarement rencontré une population aussi peu ouverte.
Je ne m’étalerai pas sur SP (très classique, ressemble beaucoup à une ville ouest-européenne) et Moscou (on a adoré).En résumé, notre avis à ceux qui auraient les mêmes rêves de Baikal et de transibérien, c’est que dans l’optique d’un long trip genre aller ou revenir de Chine ou Mongolie, je peux admettre que le Baikal soit une belle étape et le voyage en train, une expérience. Mais y aller spécialement comme nous l’avons fait, ne nous semble pas d’un intérêt justifiant de si longues distances et autant de temps. Se limiter à Moscou, SP, l’anneau d’Or, éventuellement Kazan, le tout en une quinzaine de jours, cela aurait été parfait.
Voilà, ce n’était qu’un retour d’expérience comme on dit maintenant, il ne vaut que pour nous, si certains ont des questions ou des précisions à demander, n’hésitez pas pendant que c’est encore chaud.
Bonne soirée

Bonjour,

Nous partons en août 2020 de Moscou pour rejoindre Pékin,avec un arrêt pour le lac Baïkal (Irkoutsk) et un arrêt à Ulan Bator. Pourriez-vous me donner plus d’infos sur ce que vous avez fait autour du lac Baïkal ? Vous évoquez un trajet en train ? Merci !

bonjour,
oui, il y a un très joli trajet en train le long du Baikal, des agences le proposent (Circum Baikal) mais c’est très facile à faire par vous-mêmes et à un prix infiniment moindre.
Train d’Irkutsk vers Sliudyanka, changement de train direction Port Baikal. Soit vous y passez la nuit, soit vous prenez le ferry pour Listvyanka (l’été il doit y avoir un ferry après l’arrivée du train).
Rando vers Tcherky Stone (magnifique point de vue), puis nous avons marché le long du lac vers la station balnéaire, et de là de nombreux minibus rentrent à Irkutsk.
Vous trouverez les horaires de train sur rzd.ru et à vérifier mais je crois me rappeler que la correspondance en train vers Port baikal n’est pas quotidienne.
Bonne route

Sujets suggérés

Services voyage