Bonjour, je voulais savoir si dans ce forum certains sont entrés en Grèce depuis novembre dernier ? D’après les infos du quai d’orsay les seules conditions à respecter sont : être ressortissant UE, avoir un test PCR , remplir son PLF et rester en quarantaine 7 jours. Néanmoins je m’interrogeais sur la possibilité de rejoindre Santorin ?
Je souhaiterais rejoindre mon copain qui vit là bas et donc rester en quarantaine chez lui. Je ne suis pas sûre que dans le cadre du confinement rejoindre les îles soit autorisé sans motif valable ? Et quand est il pour Athènes ? Pouvons nous nous y rendre sans motif valable (en france en cas de confinement ils demandent raisons pro, urgence familiale etc…) ?
Merci pour vos retours…
Et dernière question, il est dit que le test pcr doit mentionner le numéro de passeport, or absolument tous les labos me disent que leur résultat est automatique et ne mentionne pas un tel numéro. C’est grave que ce numéro ne soit pas inscrit ?
Bonjour,
Pour Athènes oui vous pouvez venir sans problème, mais pour Santorin je ne suis pas sure. En ce moment il n’y a pas de vol direct depuis la France sur Santorin donc c’est compliqué car il faut donc passer par Athenes et je ne suis pas certaine que vous trouviez un vol comme ça vu le nombre de vols très réduits actuellement. Je pense qu’il n’y a pas la possibilité de faire le trajet dans la même journée en arrivant de France et par bateau pour l’instant on ne peut pas aller dans les iles…
Je dois rentrer à Athènes dimanche, je fais le test PCR jeudi et le labo m’a dit qu’il suffisait que je précise avant le test que je voulais que le numéro de passeport soit indiqué sur les résultats.
Pour l’instant le confinement de 7 jours pour les personnes arrivant de l’étranger est en vigueur jusqu’au 21 janvier (bien sur ça peut etre prolongé) et l’interdiction de circuler entre les départements est en vigueur jusqu’au 18 janvier. Là encore ça peut être prolongé.
Bon courage
Merci beaucoup ! Pas besoin de motif donc pour entrer ? (Professionnel urgence familiale…). Je pense donc rester sur Athènes mais pas sûre non plus que mon copain puisse monter sur Athènes. On attend de voir si ça va être prolongé ou pas… la quarantaine peut bien se faire dans l’endroit de notre choix ?
non absolument pas besoin de motif pour entrer, les frontières sont ouvertes.
Je ne pense pas que votre ami puisse venir sur Athènes sauf s’il peut prouver qu’il y habite ou qu’il a un motif sérieux d’y aller.
Oui la quarantaine se fait où vous voulez.
Bonsoir,
Volotea assure des vols directs vers Santorin depuis la France (Nantes, Bordeaux, Marseille et Lyon, il me semble)
Charles
Non, pas en ce moment. Ces vols fonctionnent uniquement l’été.
Exact, uniquement à partir d’avril.
bonjour quelles sont les conditions pour entrer en Grece depuis aeroport Athenes en venant de Paris?
7 jours confinement?
circuler dans l’attiki esat-ce autorise? (je dois aller a Athenes puis Keratea)
Bonjour
Pour entrer en Grèce : test pcr négatif de moins de 72h rédigé en anglais et avec le numéro de passeport dessus + formulaire PLF.
7 jours de confinement à l’adresse déclarée sur le plf.
Vous pouvez circuler dans l’Attique. Par exemple vous pouvez faire votre confinement à Keratea.
Hello,
perfecto, Caroline a bien résumé la situation ; notez bien le fait que d’être confiné pendant 7 jours réduira les possibilités de mouvement.
parfait merci je dois aller a athenes et surtout a keratea. je ferai donc un justif pour aller aider ma belle mere a athenes et je me mettrai ma base a Keratea.
Pas encore regarde la meteo mais ca ne peut pas etre pire qu’en region parisienne
les echos que j’ai c’est que beaucoup de monde se deplace donc pas tres respecte le confinnement comme ici en France
Rassurez vous les contrôles durant la quarantaine sont presque inexistant, dans certaines régions retranchées vous ne verrez pas l’ombre d’un policier. Les locaux papottent comme d’habitude devant leur maisons, les tavernes délivrent de la nourriture mais le livreur discutera avec vous sur le coin de la porte, Il y a 2 semaines un ami s’est fait arrêter près du canal de Corinthe en se rendant sur Tripoli, pas de raison valable mais un billet de 20€ a servi de laisser passer, les gens qui travaillent au black rincent aussi les autorités locales…nous sommes en Grèce:+) J’ai croisé des allemands dans un camping qui avait 2 sims dont une du plf laissée dans leur chambre avec avec renvoi d’appel sur une autre sim…
bonjour, je me joins à la discussion; avez vous pu avoir un résultat test pcr en anglais? Je compte me rendre en grèce cet été et je me demande déjà si cela sera possible compte tenu des formalités actuelles. Sinon je pense qu il n y aura pas bcp de français qui pourront aller en grèce cet été. Test pcr moins de 72 h à faire le week end déjà galère mais en plus demandé en anglais alors là ça va être coton, je crois.
bonjour, je me joins à la discussion; avez vous pu avoir un résultat test pcr en anglais? Je compte me rendre en grèce cet été et je me demande déjà si cela sera possible compte tenu des formalités actuelles. Sinon je pense qu il n y aura pas bcp de français qui pourront aller en grèce cet été. Test pcr moins de 72 h à faire le week end déjà galère mais en plus demandé en anglais alors là ça va être coton, je crois.
Bonjour, pour l’anglais j’ai pas de soucis par contre faut penser à demander en plus le numéro de passeport. Je pense qu’il suffit de le préciser au laboratoire… c’est courant les test pour voyager. Certains sont même traduits direct en français et anglais.
Je pense que cet été ça sera open bar pour les vaccines et les autres au pire test 72h avant au mieux comme cette année contrôles aléatoires à l’arrivée. Nous verrons bien mais vu la situation économique des entreprises ils seront obligés d’ouvrir (avec pas trop de conditions) ou laisser les gens mourir de faim… beaucoup compte sur cet été sinon mon copain par exemple n’aura pas de quoi vivre l’hiver prochain et viendra vivre en France avec moi… alors personnellement je ne m’inquiète pas ça ouvrira reste à savoir quand… j’espère avril …
Bonjour
je suis arrivée en Grèce le 17 janvier sans aucun souci j’ai fait le test PCR dans le premier labo que j’ai trouvé, j’ai eu le test en anglais et les résultats en 12h…
L année dernière on avait fait les test pcr avant de partir au cas où mais cette année avec cette obligation d avoir les résultats en anglais je psychote un peu, je ne sais pas si l hôpital où on fait les tests les donneront en anglais… je vais me renseigner sinon c est mort pour la grece cet été…
Vous n’êtes pas le seul à partir à l’étranger. La plupart des pays demandent un test PCR en anglais, il n’y a pas que la Grèce. Les frontières ne sont pas fermées, les gens voyagent. Les labos sont donc habitués à donner le test en anglais. Ne pscyhotez pas.
bonjour, vous parlez de test PCR avec un numéro de passeport indiqué mais qu’en est -il pour ceux qui voyagent avec la CNI uniquement en Grèce ? je vais en Grèce fin avril, ce n’est pas la première fois et j’ai toujours eu la CNI.
merci
Dans cas il suffit de mettre votre numéro de CNI!!
Je pense que vous voyez des problèmes là où il n’y en n’a pas…
bin le CNI a la place du passeport…
je suis sur le point de prendre un billet pour fin fevrier. Je viens de voir sur le site air france qu’il fallait un test pcr egalement pour le retour en france. Quelqu’un peut-il confirmer? je crois me souvenir qu’il est cher en grece le pcr quelqu’un a-t-il le prix moyen svp?
Pas de soucis passeport CNI c’est bien pareil… d’ailleurs je me demande si ils vérifient bien… car avec le PLF les contrôles étaient plutôt Light (ils se contentait de regarder le code barre…). Je ne sais pas ce qu’il en est pour le test.
En tous cas plus de soucis on a les résultats des test en 12h maintenant c’était bien plus cassé tête en septembre et octobre où heureusement que le test n’était pas obligatoire.
Moi c’est plus au retour que ça me perturbe : la France demande toujours un test au retour. Ce qui signifie faire un test en Grèce et là ça doit être bien plus folklorique et déjà payant… à avoir en tête car je ne sais pas quand cette obligation de test sera levée côté français ni même si elle le sera…
Mon copain m’a dit que ça tournait dans les 60 euros sur santorin. Mais bon ça doit dépendre des laboratoires pour le coup !
oui au debut ca valait 200 euros
J ai contacté l’hôpital le plus proche de chez moi. Ne font plus de test pcr pour des voyages à l étranger , on n’est pas prioritaires… Quant à un résultat en anglais, alors là j’ai cru que je lui demandais la lune! et résultats en 24 h. J’ai des vols les lundi soirs et mardi matin de bonne heure au départ de marseille , je ne vois vraiment pas où je vais pouvoir me faire tester un week end. Je crois que c est mal barré pour cet été…
Et si j’attends trop il n’y aura plus de place pour les vols, c
ça s’annonce bien compliqué
Allez sur doctolib.fr et tapez TEST PCR et votre ville, vous avez des tas de résultats de laboratoires réalisant les tests gratuitement sur présentation de la carte vitale. Et tous proposent le résultat en anglais.
C’est comme ça que j’ai procédé et ça c’est très bien passé. Encore une fois, vous n’êtes pas les seuls à voyager.
il faut que tu appelles un laboratoire d’analyse medical pas l’hopital j’en ai appele deux a la Garde pres de Toulon (je serai la bas avant de partir) ils donnent le resultat en 24h et ils sont rediges en anglais. Par contre pour le numero de passeport le premier m’a dit non (je pense que la dame a l’accueil faisait mal sont boulot…) et le deuxieme m’a dit qu’ils pourraient l’ajouter. Au final je pense que comme explique plus haut je ne pense pas que vous soyez refoule pour le numero de passeport car sur le test j’imagine qu’ils mettent pas mal d’info (nom, adresse, date de naissance…)
merci je vais voir ça, je sais bien que je ne suis pas seule à voyager mais j habite en haute provence loin de toute grande ville, pas facile de trouver un labo qui fasse le test rapide, cet été il fallait attendre trois jours un résultat… y a que l’hôpital qui était rapide et maintenant ils ne font plus les tests pour les voyageurs. Peut être que cela bougera un peu plus cet été mais il faut bien que je sache avant de faire ma réservation, je ne veux pas me retrouver sans test au moment de partir. Je vais chercher…
bon c’est effectivement 60 euros a Athenes:
https://payments.iatriko.gr/#form-scroll
et c’est rembourse par la secu
https://forum-assures.ameli.fr/questions/2380989-test-pcr-coronavirus-etranger-remboursement
les choses ont bien évolué depuis cet été!!! on a eu une deuxième puis une troisième vague… breg maintenant meme dans des petites villes les labos font ces tests!
Et d’ici là ils ne seront peut etre plus demandés.
Bonjour,
je pense qu’il faut pas trop s’interroger pour cet été : c’est dans 4 mois d’ici là tout peut changer ,
s’interroger sur les tests maintenant ça a pas beaucoup de sens .
moi je devais aller à Thessalonique pour un stage de grec , et finalement mon prof nous propose
fin avril .
Pour les réservations , j’avais un vol via Athenes par transavia qui a annulé et m’a remboursé dans la semaine , pour Athenes Thessalonique j’avais un vol avec Aegean , j’ai annulé et ils m’ont fait un voucher avec 10%en plus , que j’utilise cet été .
Voilà , faut rester positifs , y’a toujours des solutions , j’ai été 4 fois en Grèce en 2020 , j’ai été testée deux fois à l’arrivée et le reste du temps j’ai pris bateaux et avions sans soucis .
Bonjour,
effectivement, tout peut changer, dans un sens, comme dans l’autre.
Je peux me tromper, mais je pense que cette question de test sera dépassée pour l’été prochain ; bien entendu, il est tout à fait obligatoire à l’ heure actuelle ( + formulaire PLF de localisation + quarantaine de sept jours).
Le fameux passeport vaccinal ou sanitaire semble être la prochaine étape pour pouvoir fouler le sol hellénique, voir à ce sujet l’accord touristique conclu entre Israël et la Grèce.
Bonnes futures vacances,
marquis di gorgonzola
Bonjour,
si le passeport est la prochaine étape, les grecs n auront pas beaucoup de français cet été car les moins de 65 ans ne seront pas vaccinés. ( idem pour les allemands et les anglais ) Il faudra qu’ils attendent septembre ou octobre pour accueillir nos personnes âgées.
Quel choix sera fait ? économique ou sanitaire?? on verra ça bientôt.
Apres la Pâques orthodoxe tout sera fait pour accueillir les touristes. Personne ne respecte le confinement, tous ceux qui travaillent au noir se déplacent partout en donnant leur falelaki aux policiers croisés. C’est un jeu de dupe. En attendant c’est reparti poyr pour 10 ans d’austérité, heureusement des touristes aliment encore un peu l’économie des village. En tout debut de mois j’ai été étonné de voir des camping dans le Mani remplis d’Allemands et de Francais. M’y rendant tous les ans mi fevrier c’est plutôt le désert dans les locations. Pas mal se camping cars hongrois et autrichiens doublé sur l’autoroute de Sparte. Je plains toutes les familles qui n’ont pas pu faire le plein de touristes à l’automne, le portefeuille doit être vide.
Bonjour à tous,
J’ai trouvé cet info est-elle véridique, je résume :
Le ministre grec du tourisme, M. Theoharis aurait précisé mardi que la gèce serait ouverte aux touristes vaccinés ou présentant un test négatif, cela pour mettre fin aux rumeurs selon lesquelles la vaccination serait la condition préalable exclusive pour svoyager en Grèce etc…etc…
Quelqu’un peut confirmer ou pas :- ( ?
Cordialement.
Dans tous les cas, on verra bien : Je viens de prendre des vols pour aller en Grèce le 15 mai…
Oui effectivement le ministre du tourisme est en train de voir comment faire pour pouvoir recevoir les touristes cet été. Notamment les Français et les Allemands qui ont parmis les plus nombreux. Mais encore une fois difficile de prévoir, car la situation évolue de jour en jour.
Pour l’instant le test PCR est obligatoire et demandé à l’embarquement depuis la France auquel s’ajoute un autoconfinement de 7 jours… Je pense que cet auto confinement sera supprimé.
A voir si le PCR est toujours demandé ou pas.
pour l’instant rien de sur, rien d’acté, on ne peut faire que des suppositions.
et ne pas oublier le PLF! je devais partir Dimanche matin comme je n’avais pas recu de mail d’air france indiquant l’inscription au PLF je ne l’ai pas faite (en fait c’est Agean qui le fait et pas airfrance qui donne just le liens vers un site pourri qui ne marche pas sur smartphone ou il faut entrer ses indications de voyage pour voir que le plf est necessaire… encore vive la france!). Quand j’ai regarde la veille le site de l’ambassade de France a Athenes, j’ai vu qu’il le fallait mais comme il etait 23h passee c’etait deja le lendmain en Grece et donc impossible de le demander pour le dimanche…
donc nouvel essai dans 2 semaines…
La quarantaine de 7j est un sacré frein au tourisme, mais peu de personnes la respecte. Nous avons des amis italiens et allemands qui sont en camping sur Monemvasia, depuis leur arrivée il y a 10j il n’ont croisé aucun policier, pas plus de que de contrôle de leur quarantaine. Dans le camping la gérante leur a dit qu’il pouvait aller se promener sans soucis. Les locaux ne respectant pas plus les restrictions. Comme partout dans les grandes villes il y a de nombreux contrôles et dans les régions désertiques c’est plus qu’aléatoire. Je repars en Grèce dans 3 semaines, si nous ne sommes pas avec des restrictions de déplacement géographique, l’appel du pays est plus fort que les quarantaines. Depuis 2-3 semaines le nombre d’avion à Athènes repart à la hausse, c’est bon signe mais encore timide malheureusement pour les grecs.