Bonjour
je souhaite faire partager notre récit de voyage pour la communauté…
Nos etapes pour vous situer:
- MUMBAI - (vol depuis LONDON, bien moins cher que depuis PARIS).
- CHENNAI - (Vol avec Jet Airways MUMBAI>CHENNAI)
- TAMIL NADU (Chennai, Mahabalipuram, Auroville, Tanjore, Trichy, Madurai, Kumily)
- KERALA 1 (Varkala, Trivandrum)
- ILES MALDIVES (vol AIR INDIA depuis Trivandrum)
- KERALA 2 (Trivandrum, Allepey, Cochin, Metupalayam, Ooty, Masinagudi)
- KATANAGA (Mysore, Bangalore)
- MUMBAI
Durée 23 Jours
du 1er Aout au 24 Aout 2009
avec MOKSHA TOURS come driver.
Nous sommes arrivés à MUMBAI, avons pris un vol pour CHENNAI d’ou nous y avons commencé notre voyage.
Retour à la fin sur BANGALORE pour un Avion pour MUMBAI puis ensuite LONDON et enfin BORDEAUX.
Nous avions à l’avance réservé un minibus pour 5 personnes avec MOKSHA Tours. Leur prix étaient sensiblement les mêmes que les autres agences mais leur réputation avait l’air d’être mieux selon l’expérience que nous avions pu lire sur le routard. 48,000 roupies pour 3 semaines complètes.
Et bien nous confirmons, ils ont été parfait du début jusqu’a la fin, apportant bien plus qu’un chauffeur mais une aide continuelle pour dénicher des bon restos, hôtels, habitants, écoles. Sans leur aide le voyage aurait été différent.
CHENNAI (Anciennement MADRAS) – JOUR 1
Le chauffeur nous attendait à l’aéroport, nous sommes partis à l’hôtel et ensuite resto dans chennai, magasins et visite rapide de la ville le lendemain matin.
Achats de vêtements indiens (nous étions partis avec zéro vêtements!) chez FABINDIA. Superbe magasin ou l’on trouvera de quoi tous s’habiller et ne plus paraître européen.
MAHABALIPURAM et AUROVILLE – JOUR 2
2 heures de route pour faire quelques kilometres!
Découverte du caillou de Krishna’s butter ball et du temple, visite d’auroville à faire. Un peu de plage et là c’est le choc. Des anglais pas bien éduqués se baignent presque nus, en deux pièces. Impossible en inde! Quelques minutes après ils étaient entourés de dizaines de jeunes indiens les reluquant… comme s’ils regardaient un film X.
Nous sommes restés tranquilles, les femmes habillées dans l’eau, les hommes comme à la plage en france.
PONDICHERRY (PUDUCHERRY) - JOUR 2 et 3
Nous visitons THE BIG MARKET. C’est impressionnant, les odeurs (nauséabondes), des déchets et au milieu quelques vendeurs de viande attaquée par les mouches, des vendeurs de poisson sale, des fruits de toutes sortes. Un quart d’heure suffit !
Nous nous installons à l’HOTEL LOTUS, super. Nous y sommes restés deux nuits.
Le lendemain nous visitons le centre ville, le quartier français et la baie.
TANJORE (THANJAVUR) – JOUR 4
4h de route de Pondicherry à Tanjore
Arrivée à TANJORE Jour 4 en après midi. Visite de la ville (là, nous verrons la ville la plus pauvre du voyage, dur dur…) et du temple Brihadisvara, troisieme site du patrimoine mondial, classé par l’UNESCO en 1987.
Nous nous faisons accoster par des indiens qui nous font des signes pour que nous les photographions. Répondre par un non sec sinon il faut donner des roupies en echange!
Départ le lendemain matin très tôt pour TRICHY
TRICHY (TIRUCHIRAPPALLI) – JOUR 5
1h de route de Tanjore à Trichy
Arrivée à 8h du mat pour le bain dans le fleuve. Des centaines de personnes se purifient, se fond raser la tête selon leur traditions etc etc. Un guide de MOKSHA Tours nous fait une visite en anglais superbe et très instructive. Nous visitons le temple temple de Srirangam exceptionnel.
Il est constitué de sept enceintes concentriques contenant chacune des commerces et habitations. On peut visiter les enceintes jusqu’à la sixième, la suite étant strictement réservée au hindouistes.
Nous partons ensuite vers MADURAI.
MADURAI – JOUR 5 et 6
Arrivée à MADURAI le soir. 4h de route depuis Trichy
C’est la seconde ville la plus importanteet la capitale culturelle du Tamil Nadu.
Visite du temple de Mînâksh au Cœur de la ville. Peut être le plus impressionnant de tout le voyage avec quatre tours magnifiques et colorées.
La particularité du temple étant sa position centrale dans la ville, bordé par des allée piétonnes. Cela apporte une tranquillité très nécessaire dans une ville bondée de rickshaws, klaxons et bus.
De superbes petits restos du routard, et un hotel déplorable, le YMCA que nous ne recommandons pas. Mauvais accueil mais bien placé.
KUMILY / PERIYAR – JOUR 7, 8, 9
6h de route depuis Madurai !
Arrivée le 7 au soir à KUMILY après pas mal de route depuis MADURAI, nous goutons enfin au charmes des montagnes. Les villes précédentes fatiguent vite, le bruit, les klaxons, la mendicité, la chaleur… mais à l’arrivée à Kumily tout change, il fait frais et on se sent enfin bien.
Nous nous installons à l’hôtel EL PARADISO, petit Guest house superbe. Nous avons la chance d’avoir deux chambres au dernier étage de la maison. Ils viennent juste de finir la construction de ces nouvelles chambres. Nous apprécions la propreté des chambres et des lieux (rare en inde). Le routard précise que la cuisinière peut nous préparer un repas, on demande et là on voit qu’elle croule sous les demandes! Chanceux on dine le soir d’après un repas inoubliable avec quelques autres français.
Merci encore à Moksha Tour qui nous avait prévenu de réserver cet hôtel bien à l’avance…
Le lendemain matin, TREK de 3 heures. Réservation des treks au Jungle Trek Office. Nous choisissons le TREK nommé “SKY ROOF”, nouvellement lance. On enfile les chaussettes anti-sangsues et on part pour un dénivelé de 1500metres pour apprécier une vue magnifique sur le parc.
L’après midi un deuxième TREK, NATURE WALK, dans le parc, plus tranquille (plat) mais bourré de sangsues… ! Nous longeont le lac, voyons des singes noirs, des serpents, des bisons mais aucun tigre ni éléphant. Pourtant plein de traces de pas d’elephants sont là comme pour nous rappeller qu’ils pourraient surgir d’un moment à l’autre.
Le lendemain, nous aurions pu finalement éviter, balade sur le lac en bateau. Il est bourré de touristes et on ne voit que de l’eau, malgré un levé aux aurores à 6h du mat. Pas d’éléphants, rien que des bisons!
…départ vers VARKALA…
VARKALA (MAYALAYAM) – 1 Nuit – JOUR 9
7h de route depuis Kumily !
Nous arrivons vers 6h du soir, on file à la plage, magnifique et plus “européanisée”.
C’est le seul endroit en inde ou l’on trouve des falaises adjacentes à la Mer Arabique. Nous avons complètement change de style, le Kerala est vraiment différent. Nous apercevons enfin des touristes.
TRIVANDRUM (Thiruvananthapuram) et les MALDIVES – JOUR 10
Départ à 9h du mat pour TRIVANDRUM à une heure de route.
Nous arrivons à l’aéroport pour prendre un vol pour les Malé (Les Iles Maldives) avec INDIAN AIRLINES. Arrivé à Malé vers 2h de l’après midi (vol de 1heure, pas de visa nécessaire), nous entrons dans un rêve de 4 jours.
ESCAPADE AUX ILES MALDIVES
LES ILES MALDIVES – JOUR 10, 11, 12, 13, 14
A l’arrivée à MALE, nous prenons le bateau que l’hôtel nous as réservé ($50/pers) et arrivons à EMBUDU VILLAGE, une ile de 320 mètres de longueur et 127 mètres de largeur.
Pension complète, pour $250 par jour dans un bengalow idyllique, à 3 mètres de l’eau.
Nous ferons des stages de plongée tous les jours avec des profs superbes. La vie sous marine à 12 mètres de profondeur nous as réconcilié avec l’eau, les requins, les tortues de mer etc.
Cette escale nous fait un bien particulier, après avoir été durement touché par l’inde et le TAMIL NADU très pauvre et dur à vivre…
RETOUR EN INDE
TRIVANDRUM et ALLEPPEY – JOUR 14 et 15
3-4h de route pour Alleppey
Nous arrivons a Trivandrum ou le chauffeur nous as attendu 4 jours sans rien faire !
Il nous conduit à ALLEPPEY dans une guest house superbe, le propriétaire nous amène le repas dans nos salons/chambres et nous nous préparons pour la balade de demain
ALLEPPEY > COCHIN > METTUPALAYAM – JOUR 15
Notre objectif est d’arriver à METTUPALAYAM le soir absolument, (9h de route) mais aussi de faire les indispensables Backwaters de Cochin…. Il nous faut faire un compromis, sachant que les backwaters prennent une journée complète, ideallement plus une nuit pour arriver à Quilon, nous suivons les conseils de notre chauffeur qui nous dégote un petit bateau qui nous emmènera à Quilon en moins de 4 heures pour arriver vers 1h de l’apres midi. 4000 roupies quand meme, mais rien comparé aux backwaters à 20,000 roupies…
Pendant la traversée nous visiterons des backwaters et surtout des magnifiques canaux ou la vie grouille en bordure. Les rizières, en arrières, en fond des paysages magnifiques. On s’arrete pour manger dans un petit restaurant sur une ile, on choisit son poisson directement vivant dans le bassin et le mange 10 minutes apres!
Le chauffeur nous attends à coté d’un pont à mi-chemin entre Alleppey et Cochin et on parts pour METTUPALAYAM pour arriver le soir vers 9h ou on dort dans le seul hôtel de la ville (Le routard à bizarrement oublié cette ville inconnue !). Confortable, assez propre et à 1000 roupies la chambre.
METTUPALAYAM > OOTY (OOTACAMUND) – JOUR 16
Le fameux petit train d’OOTY. Encore une fois MOKSHA Tours nous le réserve 4 jours avant mais à notre arrivée à la gare à 7h du mat nous nous apercevons que nous sommes sur la Waiting List et qu’on ne va pas pouvoir monter dans ce train. Les gens râlent de partout, c’est un bordel permanent et heureusement, après un billet de 100 roupies que notre chauffeur met dans la poche du chef de gare, nous nous retrouvons dans le train et sommes « sauvés ». Un conseil donc, réservez votre train 1 mois à l’avance si vous voulez une place……
OOTY – JOUR 16
A 2000 mètres d’altitude, nous croyons arriver dans un havre de tranquillité comme à Kumily…et bien non. Cette ville nous désespère et on as qu’une envie c’est partir.
On achètes du Chocolat d’OOTY et on file pour un autre parc national à MASINAGOUDI (3h de route dans les montagnes) pour espérer y faire 2 jours de trek.
On arrive dans une guest house idéale, en bordure de foret, réputé pour son activité la nuit. Nous sommes mis à contribution de suite, deux éléphants sont à 20 mètres de notre chambre dans le terrain de l’hôtel ! Ils y viennent tous les jours et sont sauvages et très dangereux. Des gardes veillent en permanence et nous acceptons même d’être réveillé en milieu de la nuit si une chose est à voir. (éléphant, tigre etc)
MASINAGUDI - JOUR 17 et 18
Le lendemain on apprend que tous les treks sont annulés dans le parc car une française est morte dans un trek après s’être fait chargé pas des éléphants.
On se résigne à se reposer la journée et faire le soir un JEEP SAFARI intéressant.
Nous verrons le nettoyage des éléphants dans la rivière ainsi que l’éléphant feeding…
MASINAGUDI > MYSORE JOUR 18, 19, 20
Arrivée à MYSORE vers midi. Nous dormirons deux nuits dans un hôtel superbe, tout neuf, à coté du superbe hôtel SANDESH THE PRINCE, le plus luxueux de MYSORE.
Nous avons visité l’hôtel SANDESH mais, à 4000 roupies la chambres, la propreté n’était pas au rendez vous. L’hôtel situé juste à coté, tout neuf, à 3000 roupies la chambre était parfait, avec un restaurant que l’on compte parmi les meilleurs du séjour en inde.
Visite de MYSORE PALACE, magnifique et majestueux. Photos interdites et entrée payante.
Repas au palais du maharadja, un cinq étoiles, propriété du gouvernement indien, le Lalitha Maha
Shopping dans l’allée commerciale ou nous trouvons enfin des magasins européens, Benetton etc.
MYSORE > BANGALORE – JOUR 20
Arrivée à BANGALORE International Airport pour prendre notre vol JET AIRWAYS vers MUMBAI.
MUMBAI – JOUR 20, 21, 22, 23
On arrive au BENTLEY Hotel. On nous emmène dans un autre bâtiment miteux et sale, apparemment un annexe. Le réceptionniste est désagréable au possible, ne dit pas bonjour et ne pense qu’a encaisser l’argent au plus vite…
Apres une nuit dans ce taudis sans avoir pu dormir nous décidons que nous nous gâcherons pas la fin du voyage et je décide d’aller voir les prix du fameux TAJ MAHAL HOTEL…
Cet hôtel est magnifique et l’intérieur nous conquis de suite. On nous présente les prix qui commencent à 20,000 roupies soit 300 euros.
J’appelle la centrale de réservation et arrive à négocier le prix à la baisse à 10,500 roupies par nuit soit 150 euros pour un palace. BANCO….nous y resterons nos deux dernières nuits.
On profite de la piscine, des massages, des 4 restaurants, c’est le rêve pour la fin, enfin !
Visite du plus grand shopping mall de MUMBAI qui en fait n’a pas plus de 50 magasins…Nous craquons pour un Mc Donalds, chose que je n’avait pas fait depuis des années, à vous dire notre raz le bol des plats epicés et du riz !
Visite de la maison de GANHDI, du temple de JAIN et des fameux parcs suspendus en haut de la montagne.
MUMBAI > LONDON – Jour 23
Départ le 23 depuis MUMBAI pour LONDRES HEATHROW puis ensuite vol depuis LONDRES GATWICK vers BORDEAUX
Home sweet home……………… !
On remercie énormement Mr MURALI de MOKSHA Tours, ainsi que SURECH notre driver.
Pour les contacter, muraliradha@mokshatours.com